Services


mardi 12 septembre 2006 à 11H38

L'éthanol = mauvais


http://environnement.branchez-vous.com/upload/2006/09/ethanol-thumb.jpgContrairement à la croyance populaire, l'éthanol n'est pas la panacée. Comme les autres biocarburants, il permet de consommer moins d'énergie dans sa voiture mais sa production de masse est très polluante.

C'est ce que confirme Peter Crane dans une ultime sortie publique avant de quitter son poste de directeur du Jardin botanique britannique, le Kew Garden. Aux Etats-Unis, la production d'éthanol augmente de 30 % par année. En Allemagne, le bond est de 50 % et la Chine vient d'ouvrir la plus grande plantation destinée à l'éthanol. Crane est considéré comme l'un des plus grands spécialistes des plantes au monde. Dans une entrevue publiée par le quotidien londonien The Independent, il souligne ce que plusieurs groupes écologistes avaient déjà dénoncé.
http://environnement.branchez-vous.com/upload/2006/09/ETHANOL2-thumb.jpgDans la lutte contre les changements climatiques, les biocarburants sont considérés comme neutre en carbone puisque le CO2 libéré par sa combustion a déjà été absorbé par la plante avant sa récolte. La production de masse de biocarburants devrait représenter l'un des principaux développements de l'agriculture au 21e siècle. Ce faisant, elle pourrait devenir une très grande menace pour l'environnement. Par exemple, le Brésil qui compte le plus grand nombre d'utilisateurs d'éthanol au monde voit maintenant ses forêts amazoniennes défrichées pour la production de carburant à base de palmier. Aussi, l'agriculture industrielle va devenir nécessaire dans plusieurs pays afin de répondre à la demande. Mais, ce type d'agriculture nécessite des produits chimiques comme des pesticides, des herbicides et des fertilisants, en plus de demander des ressources énormes en eau.


par Étienne Côté-Paluck



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 33 commentaires


  • img_5
    Francis Brabant a dit le 23 septembre 2006 Signaler ce commentaire

    Foutaises et calembredaines!

    L'Occident connaît une surproduction agricole et a de la difficulté à écouler ses produits. La production d'éthanol n'est pas prête d'épuiser nos capacités agricoles.

    La majeure partie des critiques contre l'éthanol se concentre sur la production de maïs, parce que celle-ci exige beaucoup d'engrais et de produits chimiques.

    Fort bien! Mais sauf les producteurs de maïs, personne ne prétend que le maïs est la solution! On peut produire de l'éthanol à partir de bien d'autres plantes et le maïs n'est même pas parmi les dix meilleures! Pensons plutôt à la betterave à sucre et le topinambour (pour notre climat).

    De plus, vous affirmez : «le Brésil qui compte le plus grand nombre d'utilisateurs d'éthanol au monde voit maintenant ses forêts amazoniennes défrichées pour la production de carburant à base de palmier.».

    Désolé, mais l'huile de palme sert à la fabrication du biodiesel, pas de l'éthanol.

    Quant à l'affirmation que la production de masse de l'éthanol est très polluante, c'est une affirmation fort contestée, et avec raison. À ce compte, TOUTES les productions agricoles seraient «très polluantes».

    Enfin, et surtout, allez don voir la site de la société canadienne http://www.iogen.ca. Vous verrez le véritable avenir de l'éthanol.

  • img_5
    Une dame qui y croit a dit le 26 septembre 2006 Signaler ce commentaire

    Pour aller dans le même sens que le commentaire émis par Francis Brabant, il serait désolant de prendre la mise en garde de Mr. Crane pour une condamnation formelle du biocarburant.

    Premièrement, on ne peut prétendre pouvoir s'affranchir complètement de l'essence d'ici quelques années, c'est pourquoi il est important de développer des alternatives en évitant bien sûr de tomber dans le piège de la pollution agricole.

    Il y a de multiples façons de produire du biogaz. La valorisation des résidus de bois provenant des scieries en est une par exemple. (Iogen est en effet une entreprise phare dans le domaine)

    D'autre part, il ne faut pas oublier que la principale source de pollution au Québec est la mavaise gestion des lisiers provenants des élevages, concentrés dans certaines région du pays et dédiés surtout à l'exportation. Pour répondre à ce problème, il serait viable de développer des plantations de cultures très voraces en nutriments, qui pourraient accumuler ces polluants dans une biomasse beaucoup plus efficace pour la production de biocarburant que les céréales. Je pense bien évidemment au saule. Et pas question de défricher davantage, puisque de nombreuses friches agricoles déjà disponibles feraient amplement l'affaire pour installer cette espèce aux faibles exigences physico-chimiques.

    Sans développer davantage sur le sujet, je voudrais simplement spécifier qu'il est primordiale et ce, pour tout nouveau développement, de prendre en considération le contexte éco-socio-économique du pays.

    Sur ce, cessez votre sensationnalisme gratuit Mr. Côté-Palluck et informer les gens plutôt que de les confondre. Vous savez poutant à quel point les opinions se font rapidement!!!

  • img_5
    Étienne Côté-Paluck a dit le 26 septembre 2006 Signaler ce commentaire

    Premièrement, merci pour vos commentaires élaborés.

    Cependant, je tiens à spécifier mes intentions. Tout comme M. Crane, j'ai voulu mettre en garde ceux et celles qui voient dans l'éthanol et les biocarburants un remplaçant idéal au pétrole. Il s'agit peut-être d'un remplaçant, soit, mais il ne peut l'être que de manière alternative. Une production de masse d'éthanol causerait d'autres dommages à l'environnement et ne ferait que déplacer le problème. Donc, Dame qui y croit, toutes les productions d'éthanol à partir de résidu d'autres productions est bénéfique.

    Oui, M. Brabant, la production agricole industrielle est plus souvent qu'autrement néfaste pour l'environnement (pesticides, engrais chimiques, eau, etc). Et bizarrement, ce sont des céréales qui sont le plus souvent choisi pour faire de l'éthanol.

    Il faut connaître l'ensemble du cycle de vie d'un produit avant de s'empresser d'affirmer qu'il est la solution idéale à un problème.

  • img_5
    rosbo a dit le 8 novembre 2006 Signaler ce commentaire

    Quelle est la société qui a le plus le vent en poupe pour la production d'éthanol, SVP.
    Merci

  • img_5
    Philippe Daigle a dit le 6 décembre 2006 Signaler ce commentaire

    Salut, un étudiant (Dominique Desseroit) vient de me parler d'un Hummer O2 qui fonctionnerait à l'hydrogène avec des algues dans les portes ????? Étrange. Je ne trouve aucune info à ce sujet. Avez-vous entendu parlé de ça ?
    Merci de me revenir là-dessus et BRAVO BRAVO pour votre site !
    À pluche,
    Phil

  • img_5
    NM a dit le 2 janvier 2007 Signaler ce commentaire

    Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'éthanol. j'ai une vision optimiste sur le sujet...
    La France s'oriente enfin vers une politique énergétique tournée vers le respect de l'environnement et en faveur d'un partage des revenus, issus de la production de carburants, plus équitable.
    L'éthanol, produit notamment à partir de la canne à sucre permet à des pays en voie de développement de redynamiser leur économie agricole. 1 hectare consacré à la culture de la canne peut faire vivre indirectement jusqu'à 5 personnes.
    Donc rouler à l'éthanol c'est permettre faire un geste pour l'environnement mais aussi en faveur du développement durable dans des pays moin favorisés.
    http://blog.ethanol-energy.fr
    NM

  • img_5
    Un Ami de la nature a dit le 20 janvier 2007 Signaler ce commentaire

    Pour répondre à ce qu'affirme Peter Crane, je lui dirais d'aller faire ses devoirs, car il existe une solution écologique mise de l'avant par l'ex-président des États-Unis, M. Ford (agriculteur), qui a été abandonné par son successeur (l'acteur) M. Reagan que la compagnie Tectane Corp (http://www.tectane.com), a récupéré et en a fait son cheval de bataille depuis plus de 25 ans!

    Un gros merci au Président M. Nino De Santis, qui est un des premier Membre officiel de la Fondation Éco-Kyoto (http://www.fondationecokyoto.org), et aux gens qui ont crus et supportés depuis plusieurs décennies cette compagnie, qui, en passant, est considérée M.A.C.T (Numéro 1) des Nations Unies.

    Cette solution écologique s'appelle la culture du sorgho sucré. Elle ne nécessite aucun produit chimique et on obtient deux récoltes par année. La compagnie Tectane commencera sous peu le développement écologique pour la production de masse de cette plante dans plusieurs pays dans le monde avec des instances gouvernementales, compagnies et gens de grandes influences mondiales. Ceci, pour enfin créer au 21e siècle le premier réseau d'éthanol vert de biocarburants pour un vrai développement sein et durable.

    Ce projet devrait représenter pour les agriculteurs une nouvelle façon de travailler la terre sans se polluer et sans nous polluer. Même si tout cela déplaît aux méga compagnies qui vendent leurs produits chimiques qui sont si nocifs pour notre environnement.

    Pour votre information, le premier producteur mondial de sorgho sucré est l'Inde et le deuxième est la Chine. Aussi, depuis plus d'une décennie, elle est la base de la nourriture en Afrique.

    Le vrai danger pour l'ensemble de la planète concernant l'environnement et les gaz à effets de serres vient de l'approche que nos dirigeants choisissent pour nous. En passant, avez-vous avez eu la chance cette semaine de regarder sur le canal de Radio-Canada et dans d'autres médias, le méga projet de l'Alberta (des sables bitumineux)? Ce faisant, elle pourrait devenir une très grande menace pour l'environnement planétaire.

    Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance du développement de l'éthanol vert car c'est le Président M. Bush qui a affirmé, il y a quelques semaines, dans les médias que les États-Unis n'utiliseraient plus d'additifs polluants dans le gaz « MTBE ». Anciennement, on utilisait le plomb pour augmenter l'indice d'octane dans le gaz des automobiles. Cependant, ceci était nocif pour les fœtus et l'association des femmes enceintes des États-Unis a mis de la pression au gouvernement américain pour qu'il passe une loi interdisant ce produit dans le gaz.

    Faisons de même pour la question de l'environnement. Disons à nos dirigeants d'arrêter de nous empoisonner la vie, car nous n'avons qu'une planète que nous devons laisser à nos enfants. Ceux-ci pourraient bien nous en vouloir de ne pas avoir pris nos responsabilités envers elle.

    Un ami de la nature qui veut laisser un héritage à ses enfants et par la même occasion à tous les enfants de la terre!

  • img_5
    Un Ami de la nature a dit le 20 janvier 2007 Signaler ce commentaire

    Pour répondre à ce qu'affirme Peter Crane, je lui dirais d'aller faire ses devoirs, car il existe une solution écologique mise de l'avant par l'ex-président des États-Unis, M. Ford (agriculteur), qui a été abandonné par son successeur (l'acteur) M. Reagan que la compagnie Tectane Corp (http://www.tectane.com), a récupéré et en a fait son cheval de bataille depuis plus de 25 ans!

    Un gros merci au Président M. Nino De Santis, qui est un des premier Membre officiel de la Fondation Éco-Kyoto (http://www.fondationecokyoto.org), et aux gens qui ont crus et supportés depuis plusieurs décennies cette compagnie, qui, en passant, est considérée M.A.C.T (Numéro 1) des Nations Unies.

    Cette solution écologique s'appelle la culture du sorgho sucré. Elle ne nécessite aucun produit chimique et on obtient deux récoltes par année. La compagnie Tectane commencera sous peu le développement écologique pour la production de masse de cette plante dans plusieurs pays dans le monde avec des instances gouvernementales, compagnies et gens de grandes influences mondiales. Ceci, pour enfin créer au 21e siècle le premier réseau d'éthanol vert de biocarburants pour un vrai développement sein et durable.

    Ce projet devrait représenter pour les agriculteurs une nouvelle façon de travailler la terre sans se polluer et sans nous polluer. Même si tout cela déplaît aux méga compagnies qui vendent leurs produits chimiques qui sont si nocifs pour notre environnement.

    Pour votre information, le premier producteur mondial de sorgho sucré est l'Inde et le deuxième est la Chine. Aussi, depuis plus d'une décennie, elle est la base de la nourriture en Afrique.

    Le vrai danger pour l'ensemble de la planète concernant l'environnement et les gaz à effets de serres vient de l'approche que nos dirigeants choisissent pour nous. En passant, avez-vous avez eu la chance cette semaine de regarder sur le canal de Radio-Canada et dans d'autres médias, le méga projet de l'Alberta (des sables bitumineux)? Ce faisant, elle pourrait devenir une très grande menace pour l'environnement planétaire.

    Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance du développement de l'éthanol vert car c'est le Président M. Bush qui a affirmé, il y a quelques semaines, dans les médias que les États-Unis n'utiliseraient plus d'additifs polluants dans le gaz « MTBE ». Anciennement, on utilisait le plomb pour augmenter l'indice d'octane dans le gaz des automobiles. Cependant, ceci était nocif pour les fœtus et l'association des femmes enceintes des États-Unis a mis de la pression au gouvernement américain pour qu'il passe une loi interdisant ce produit dans le gaz.

    Faisons de même pour la question de l'environnement. Disons à nos dirigeants d'arrêter de nous empoisonner la vie, car nous n'avons qu'une planète que nous devons laisser à nos enfants. Ceux-ci pourraient bien nous en vouloir de ne pas avoir pris nos responsabilités envers elle.

    Un ami de la nature qui veut laisser un héritage à ses enfants et par la même occasion à tous les enfants de la terre!

  • img_5
    NM a dit le 5 février 2007 Signaler ce commentaire

    Le bilan énergétique de l'éthanol est très positif. Démonstration avec le cas brésilien :

    Le secret de l'efficacité du modéle brésilien réside dans le choix de la matiére premiére qui est utilisée, en l'occurence la canne à sucre.

    La canne à sucre est de loin l'input le plus adapté : il permet un double usage compétitif.
    1 tonne de cannes = 750 Kg de melasse, soit 100 litres d'éthanol + 250 Kg de bagasse, soit 220 kwh d'électricité (alimentation de la station de raffinage + revente du surplus de production kWh, référence actuelle du site de Bois Rouge à la Réunion).

    Le bilan énergétique de l'éthanol produit à partir de canne à sucre est ainsi très positif puisqu'il n'y a pas besoin de pétrole. La combustion de la bagasse (qui alimente des turboalternateurs à haute pression) permet de produire plus d'électricité que ne nécessite le fonctionnement de la distillerie. Le surplus d'électricité produit peut ainsi être vendu à un opérateur.

    Les conditions géographiques et sociales au Brésil sont très favorables :
    - Coût de la main d'œuvre - Climat favorable à la culture de la cannes (région de Sao Paulo)

    Les autres inputs alternatifs (mais, blé et betterave) ne présentent pas les mêmes avantages énergétiques :
    rendement en éthanol inférieur, pas de résidu pour alimenter un business model d'énergie complémentaire (pas d'autonomie énergétique de la station de raffinage et pas de revenus sur la revente de kWh excédentaires).
    http://www.blog.ethanol-energy.fr
    NM

  • img_5
    un tiers mondiste a dit le 4 mai 2007 Signaler ce commentaire

    Tout d'abord permettez moi de vous féliciter pour votre site.
    Personnelement je pense qu'il n'est pas evident que l'éthanol puisse constituer l'alternative au pétrole demain.
    La production agricole mondiale devra faire face à un accroissement démographique dans les années avenir, tel, qu'elle ne poura pas en meme temps nourir la planete et lui fournir de l'energie, en même temps.

    merci.
    un citoyen du monde inquièt du devenir de la planète

  • img_5
    sunsteph a dit le 8 mai 2007 Signaler ce commentaire

    bonjour à tous...
    je dois dire que je suis d'accord avec tout le monde.
    c'est vrai que l'éthanol peut etre une alternative au pétrole, mais il faut qd meme savoir que obtenir la quantité d'éthanol correspondant à l'équivalent d'1 litre de pétrole, il faut 0,80 litre de pétrole...
    que si la culture de la canne à sucre ne détruit pas directement sur la foret amazonienne, elle empiète sur les terres réservées aux cheptels qui eux-memes empiètent sur la forêt et donc la détruit...
    l'éthanol est une réponse à une crise de l'agriculture plus qu'à l'écologie et même si le bilan est moins négatif en terme de pollution qu'avec le pétrole, se tourner de manière massive vers cette énergie, comme on est en train de le faire car de nombreuses entreprises ont bien compris les enjeux économiques, on risque d'avoir de sérieux problèmes, surtout que le carburant est plus rentable que l'alimentation...
    Peut-etre que mes chiffres ne sont plus exacts, peut-etre que mes infos sont déjà obsolètes parce qu'on évolue très vite, mais le vrai problème c'est et ce sera toujours notre propre consommation. Nous ne trouveront jamais de solution idéale, parce que nous consommons trop et trop souvent inutilement... et encore tous les pays n'ont pas notre niveau de vie !!! imaginez si c'était le cas

  • img_5
    chafi a dit le 30 mai 2007 Signaler ce commentaire

    pourquoi ne pas penser à une autre énergie tel que l'énergie solaire et remplacer les automobiles à carburant par des voitures à énergie solaire ou éléctrique. je ne trouve pas la réponse!!!

  • img_5
    k.armand a dit le 18 juin 2007 Signaler ce commentaire

    l'ethanol etant un alcool qui se retrouve dans toutes les boissons alcolisees les recherches devaient etres orientees vers les plantes vinicoles.c'est ce que je viens de faire avec succes.la decouverte d'une plante agricole qui donne de l'ethanol naturel et pur

  • img_5
    sunsteph a dit le 18 juin 2007 Signaler ce commentaire

    >>> pourquoi ne pas penser à une autre énergie tel que l'énergie solaire et remplacer les automobiles à carburant par des voitures à énergie solaire ou éléctrique. je ne trouve pas la réponse!!!

    Et bien j'imagine qu'il faudrait beaucoup trop de capteurs solaires pour qu'une voiture solaire puisse rouler sur des distances et à des vitesses suffisantes...? du coup, est-ce que le prix serait abordable..? quant à la voiture électrique elle existe. Ms si j'ai bien compris, vue l'autonomie, elle n'est pas adaptée à tout le monde. sans compter les frais ; ya plus d'essence, l'assaurance est moins chère, mais je crois que le coût à l'achat et la location des batteries fait qu'elle est un peu chère... A voir

  • img_5
    françois a dit le 19 juillet 2007 Signaler ce commentaire

    À ceux qui le peuvent, VIVE les bicykes à pédale!!! ou la marche à pied. Vous ferez des économies dans tous les sens; essence, usure de l'auto, pneus, entretien mécanique, moins de stress et le plus important; de l'excercise physique qui permet de rendre l'utile à l'agréable. Voilà LE meilleure moyen! Merci

  • img_5
    Simon Labbé a dit le 25 octobre 2007 Signaler ce commentaire

    Bonjour,

    En tant qu'ingénieur en microélectronique, je vous certifie qu'on sera un jour en mesure d'alimenter une voiture à l'aide de capteurs solaires qui seront probablement organiques. Cependant, même si cette technologie devient disponible, on ne la verra jamais sur le marché pour des raisons d'économie et de politique. On pourrait dire la même chose des voitures à l'hydrogène.

  • img_5
    Michel Desmarais a dit le 11 novembre 2007 Signaler ce commentaire

    Le Québec vient de larguer la production de maïs pour l'éthanol et ça me semble logique. On attribue une partie de la récente montée du prix des céréales à ce virage pétrole pour l'éthanol, ça y est peut-être un peu pour quelque chose.

    D'autre part, si on s'amuse à calculer la superficie agricole nécessaire au remplacement du pétrole par l'éthanol, on voit bien que ça ne tient pas la route. Basé sur ces chiffres (trouvés rapidement sur l'Internet, mais ils semblent raisonnables) :

    1 litre de pétrole = 11 kwh
    1 hectare = 0,01 km2
    8 000 000 barils/jours = consommation actuelle
    1 baril = approx 150 litres
    récoltes de mais ou canne à sucre annuelle : 1 à 3
    tonnes de canne à sucre / hectare = 6
    1 tonne canne à sucre = 220kwh (commentaire MN ci-haut)

    ...on obtient que la superficie nécessaire est de 10 000 000 km2, c'est celle du Canada! Et j'ai pris 3 récoltes annuelles (le Canada n'en a, vous le devinez, qu'une seule, et compte à peine 10% de terres arables). Bref, si on convertissait tout le territoire agricole de l'Amérique du Nord, ça ne suffirait même pas à fournir la consommation actuelle É-U. Peu importe le type de culture, le remplacement de la production agraire pour l'éthanol ne pourra se faire avant qu'on ait réussi à réduire notre consommation de pétrole par un facteur d'au moins 10, ou qu'on réussisse à transformer le pétrole en pudding comestible par un facteur de 1l pour 100 puddings!

  • img_5
    fred a dit le 22 décembre 2007 Signaler ce commentaire

    Je vois qu' il n'y a que des rêveurs de fric sur ce site, savez vous que faire un plein 70 litres d'éthanol pour votre 4*4 vous privez un brésilien de manger pendant 1 AN. et pourquoi cette année en FRANCE les céréales ont augmentées de 80% et bien, la faute à l'éthanol,et à votre avis qui pollue le plus en France?, et bien ce sont les agriculteurs, pesticides insecticides, et comment fabriquer la matière première, il faut du PéTROL pour les tracteurs, les moissonneuses,les camions, les usines de distillations, et dans l'histoire qui paie pour tous ça, et bien c'est nous, "près de chez moi un petit agriculteur vient de se faire construire une superbe piscine couverte d'une valeur de 120.000 euros et chauffé à quoi je vous le demande? et bien au FUEL . Alors à qui profite les retombées de l'éthanol, à une population infime de notre MONDE, PS: Je ne suis ni écolo, ni gauchiste, je suis simplement PRAGMATIQUE.

  • img_5
    Julien Normandeau a dit le 15 janvier 2008 Signaler ce commentaire

    Le fait de changer le carburant que nous utilisons pour notre locomotion de l'essence à l'éthanol (ou l'essence avec un pourcentage d'éthanol) ne ferait que changer le mal de place. Nous sommes, je crois et espère, tous d'accord pour dire que nous utilisons trop, que dis-je, énormément trop notre voiture à nous (notre précieuse) de façons abusive et égoïste. Faire des campagnes de sensibilisation sur l'utilisation propre d'un véhicule, avant de faire des débats sur le carburant «propre» que nous allons choisir dans le futur pour faire crever de faim ceux que nous affamons déjà est plus envisageable pour quiquonque pense au reste de la planète...

    (vive le moteur-roue http://www.tm4.com/fra/tm4transport/moto_moteurroue/ )

  • img_5
    Claudia a dit le 11 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Est-ce que vous savez depuis quelle années l'éthanol à été incorporer dans le premier réservoir d'essence (dans tout le monde) ? Merci de me répondre claudia_filli@hotmail.com

  • img_5
    daniel f a dit le 18 mars 2008 Signaler ce commentaire

    je suis d'accord avec vous l'ethanol cree de l'emplois aux canada avec les champs de culture et de même coup reduit l'exportation du petrole brute des petroliere arable comme l'irak que notre argent reste ici

  • img_5
    daniel f a dit le 21 mars 2008 Signaler ce commentaire

    je pense que michel desmarais fait un peut trop de calcule pour rien ,de l'espace aux canada il y n,a assez pour cultiver du mais ethanol je sais pas pourquoi il y a toujours c'est petite tête folle avec leur calcul ridicule , pour ceut qui ont peur de manquer de nourriture aller voir sur les tablettes c'est des legumes des etat unis et pour finir a tout les semaines les marchants mais à la poubelle des tonnes de boîte de fruit et legumes. ça fait que mr michel lacher moi avec vote calcule de petite genie.

  • img_5
    J-François. G.T. a dit le 30 avril 2008 Signaler ce commentaire

    Je vais répondre à Daniel. Je crois que ceux qui calculent pour la vie à long terme de notre planète ne sont pas ridicules comme vous le dites! Être capable de prévoir les malheurs avant qu'il arrive est selon moi pas ridicule! Je vous explique, je ne comprends pas les spécialistes d'utiliser le blé qui nous sert déjà de nourriture (sans oublier qu'il y a déjà beaucoup de gens qui meurent de faim sur la planète) pour en faire de l'éthanol qu'on utilise pour faire fonctionner nos voitures. Il est logique même pour moi un jeune homme de 21 ans, qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond! Alors, comme je peux comprendre de vous, Daniel que vous agissez sans même réfléchir! Les maths appart de nous bourrer le crâne à l'école nous sert certainement en thème scientifique ou pour évaluer à long terme les conséquences de nos décisions. Cette planète, si nous continuons à le gérer seulement pour notre nombril et sans penser aux générations futures... je n'imagine pas le temps qu'il nous reste à profiter de cette terre. Bref, avant nous taper sur la gueule unissons nos forces pour trouver des solutions équitables pour tous!

    Merci @ +

    P.S. je suis d'avis avec vous monsieur Julien Normandeau

  • img_5
    Armand KEBEHI a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Bravo J-François c'est bien dit, tout comme Michel D.
    En faite c'est mal de prendre la nouriture dans la bouche des hommes et la balancer dans les moteurs
    La solution ? elle est là. Une plante capable de remplacer toutes ces plantes agro-alimentaires tel: le ble, le maîs, la canne à sucre, le sorgho, etc dans la fabrication de l'éthanol.
    Le resultat: un éthanol naturel et pur qui entre dans les domalnes du carburant, du combustible, de la boisson, de la medecine de la chimie etc
    L'exploitation de cette plante demarrerera sans doute cette annee en Cote d'ivoire

  • img_5
    Armand KEBEHI a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Bravo J-François c'est bien dit, tout comme Michel D.
    En faite c'est mal de prendre la nouriture dans la bouche des hommes et la balancer dans les moteurs
    La solution ? elle est là. Une plante capable de remplacer toutes ces plantes agro-alimentaires tel: le ble, le maîs, la canne à sucre, le sorgho, etc dans la fabrication de l'éthanol.
    Le resultat: un éthanol naturel et pur qui entre dans les domalnes du carburant, du combustible, de la boisson, de la medecine de la chimie etc
    L'exploitation de cette plante demarrerera sans doute cette annee en Cote d'ivoire

  • img_5
    Sûlagan a dit le 1 juin 2008 Signaler ce commentaire

    En restant dans l'exemple du Brésil, considéré comme un pays en voie de développement ou un pays de tiers monde, le Brésil dispose de bio-carburant depuis les années 1970 et eut un boom à partir du début des années 2000.
    Aujourd'hui, tout les postes d'essence du Brésil dispose d'un choix entre A pour l'acool éthylique et G pour l'essence (Gasolina en portugais)
    À savoir que l'essence brésilienne est composée de 24% d'ethanol.

    En se rendant dans une station-service, on peut aujourd'hui faire le plein de trois façons : avec de l'essence, de l'éthanol ou les deux à la fois, en fonction du type de moteur de nos voitures. L'éthanol représente 40 % du carburant, hors diesel, consommé dans le pays.
    L'éthanol est moins chère, plus propre et renouvelable à volonté.

    Le Brésil est en effet le seul Etat au monde à avoir misé sur une énergie renouvelable pour la fabrication de son combustible.

    Tout as commencé avec la dictature militaire (Fort heureusement), qui as obligé les barons sucriers et les producteurs automobiles des autres pays à produire des véhicules pouvant rouler avec l'alcool.
    Véritable mine d'or pour le marché brésilien, l'alcool éthylique (Produit grâce à la canne de sucre) est deux à trois moins chères que l'alcool étasunien, produit à partir du maïs et l'européen, produite à partir de la betterave.

    Son coût de production énergétique est nul.
    Dans toutes les fazendas du pays, les fibres de la canne à sucre sont en effet brûlées pour produire l'électricité nécessaire à la fabrication du sucre et de l'éthanol.

    Le Brésil dispose d'une surface agricole de deux à trois fois plus grande que toute l'Union Européenne. On pourra même (très facilement) doublé, triplé voir même quadruplé la production d'éthanol en cinq ans sans toucher à la Forêt Amazonienne.

    Nous sommes les premiers en production et exportation de sucre. Ainsi qu'en alcool éthylique.

  • img_5
    MY Arts a dit le 1 juin 2008 Signaler ce commentaire

    Une autre façon de voir l'arrivée de l'éthanol. http://www.productionmyarts.com/blog/ethanol

  • img_5
    Marc-André a dit le 2 juin 2008 Signaler ce commentaire

    Je suis estomaqué... Savez-vous que la bierre, le vin et même le scotch contiennent une seule et même molécule capable de produire un effet psychoactif : l'éthanol.....

  • img_5
    Sûlagan a dit le 28 juin 2008 Signaler ce commentaire

    Mais arrêtez avec vos conneries, c'est pas en remplissant un 4*4 qu'on va priver un brésilien de manger pendant un an.
    Fred, sérieux faut que t'arrête la daube c'est n'importe quoi ce que tu raconte...

  • img_5
    Benn n roxy a dit le 30 octobre 2008 Signaler ce commentaire

    Ohh yeah. esti moii léthanol la jaime sa. pis criss chatnner que vous chialez comme des ostis de fifs

  • img_5
    Etienne a dit le 7 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    regarder ce schéma la... c'est vrm nimporte koi léthanol avec le maïs
    http://www.motherjones.com/news/outfront/2007/11/lightbox/the-ethanol-effect-900.jpg
    vous allez faire un saut

  • img_5
    Marie-PIer a dit le 12 avril 2009 Signaler ce commentaire

    Bonjour,
    L'éthanol apporte, au premier coup d'oeil, plusieurs avantages au niveau environnemental. Cependant, aller voir ce site publié par Santé Canada:
    http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/air/out-ext/effe/ethanol/index-fra.php
    Il apporte une nouvelle vision des choses. Il reste encore beaucoup de travail à faire si on veut obtenir un produit peu ou pas dommageable.

  • img_5
    Dickmaster a dit le 20 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    DICK!


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille