Services


vendredi 9 mai 2008 à 4H58

Les fêtes du 400e : Colons un jour, colons toujours.

suggestion vidéo: I am not Canadian.

Pendant que la fête est tout simplement grandiose de l'autre côté de l'Atlantique, dixit l'envoyée spéciale de Rédio-Canada, de ce côté-ci, la farce que constitue depuis le début le 400e de Québec tourne au... burlesque? Vaudeville? Vinaigre?

On est juste au mois de mai pis ça brasse. Imaginez quand Céline va se pointer pour chanter sur les plaines. On pourrait peut-être déjà songer à relancer une commission Bouchard-Taylor sur le 400e tellement il devient source de tensions dans la population québécoise.

Les immigrants doivent rire dans leurs barbes. On veut bien apprendre votre histoire, mais... quelle version au juste?

1.jpg

Euh, bienvenue à Québec, dont le 400e anniversaire de la fondation représente aussi la fondation du Canada comme le prouvent les milliers de drapeaux qui tapissent la ville. Or, malgré que nous ayons fondé le Canada, et en oubliant que nous n'ayons toujours pas signé sa constitution, c'est le Canada qui nous gouverne et vous accueille, en notre nation. Ah, oui, parce que nous sommes une nation, n'est-ce pas, mais à l'intérieur du Canada qui lui, n'en est pas authentiquement une et qui veux le devenir. Voyez?
Et les Premières Nations? Manque de bol, le gouvernement canadien ne les reconnaît pas, alors ils ne sont pas de la fête. Vous suivez toujours?
Quoi? Qu'est-ce qu'on fête au juste? Euh... ah oui, nous fêtons 400 ans de présence francophone en terre d'Amérique. Au Canada*.

Bienvenue, welcome. And now, in English...

*l'utilisation de Canada plutôt que Québec dans les textes publicitaires des fêtes du 400e est de nature à alléger le texte.

Stephen Harper ne se contente plus de réécrire les communiqués de ses ministres, il s'attaque maintenant à l'Histoire. La fondation de Québec devient l'acte fondateur du Canada. Rien de moins.

Mais voulez-vous bien me dire, bout de viarge, ce qu'on pouvait bien fêter le 1er juillet de chaque année depuis 1867, année de signature de l'Acte d'Amérique du Nord?

Et pour lancer outremer les festivités de la fondation de Québec et représenter notre beau système démocratique, qui de mieux que la représentante de la monarchie britannique et de la reine d'Angleterre Élisabeth II (l'assistée sociale la mieux payée au pays, selon MichelG, hihi )
Michaelle Jean, a.k.a la potiche en chef. Le poodle royal va déverser la pensée Harperienne en France alors qu'elle-même, douce ironie, a abandonné sa citoyenneté française pour ne conserver que celle du Canada.

Pendant ce temps, absent volontairement de la fête, sans doute pour laisser la place aux vrais décideurs, le premier ministre du Québec, Jean Charest (je rappelle sa fonction au cas où il l'aurait oublié) fait un copier-coller de la pensée magique de Stephen Harper et se contente de devenir un speaker du fédéral. Cocu content, scande Mario Dumont. Hihi.

Quant à l'ineffable, Monique Gagnon-Tremblay, toujours aussi servile, elle rétorque que si le fédéral à mis 110 millions dans la fête, il peut bien faire ce qu'il veut Mr le gentil fédéral. OK, là? Pour 10$, Monique est aussi prête à se laisser pogner les totons dans l'isoloir.

Et pourquoi pas inaugurer une statue de Lord Durham juste devant les Murailles?

Je me souviens d'une lettre de Biz, des Loco Locass, parue l'an dernier, sur le sens à donner à cette fête. on texte s'intitule joliment : La célébration de l'aliénation québécoise.

Je vous invite à le lire et vous souhaite un excellent 400e, peu importe lequel.

***

Pour ceux que ça intéresse, l'image qui pastiche le logo du 400e est l'oeuvre du Réseau de Résistance Québécois (RRQ)




par Christian Vanasse

DERNIERS ARTICLES DU BLOGUE



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 43 commentaires


  • img_5
    Guy a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    C'est à croire qu'il y a une malédiction qui plane sur les fêtes du 400ième.

    Avec un début plus que boiteux, après des milliers, des dizaines de milliers de dollars "louchement" dépensés, voila ti pas, que ça devient la fête du 400 ième du Canada.
    Vraiment il faut le faire.


    Nous ne savons pas ce que sera la suite de cette fête, mais gagez avec moi, que ça va être la continuité de ce que nous vivons depuis le début, et c'est bien dommage.

  • img_5
    Lise_t a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    "Cocu content" a scandé aussi Gérald Larose !

    Avec raison!

  • img_5
    Marc a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Excellent billet. Et je suis d'accord avec vous M. Je ne sais trop quoi dire autre que.

  • img_5
    Dan a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Que faire ? Déjà ne pas voter Harper la prochaine fois! :O)
    Bouder les 400ème puisqu'il ne regarde plus vraiment le Québec avec l'entrée du Fédérale. :O(
    Bhou bhou snif snif !

  • img_5
    Lustuccc a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Il est évident pour moi que c'est du sabotage planifié depuis le début par le fédéral (par les industriels en fait) pour ratatiner encore plusss l'identité Québécoise (l'identité de toute nation en fait).
    Qu'en penses-tu cash-aux-mille-nicks?

  • img_5
    christianvanasse a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Sabotage? humm... peut être mais pas de l'extérieur. De l'intérieur. En 2007, l'organisation du 400e était échevelé et tout le monde tirait de son côté, créant ainsi un vide au milieu et on ne savait pas pour qui ou pour quoi la fête et tout allait croche, tellement qu'à un moment donné, dans la rue on ne parlait plus de cette fête qu'en évoquant le spectre du fiasco Québec-StMalo.
    Or, tant la nature que le fédéral a horreur du vide et il s'y est engouffré avec ses drapeaux, ses millions et SA fête à lui pour prendre toute la place qu'on lui a laissé en se tiraillant.
    Le fédéral avait déjà dans ses papiers (depuis Chrétien) de profiter de cette fête pour placer son marketing national mais l'occasion fût encore meilleure de le faire avec les querelles de clocher.

  • img_5
    dan a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Le plus triste dans cette histoire, c'est que la prochaine fois des gens de Québec vont voter Harper.

  • img_5
    Lustuccc a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Chissstianvanasse
    De l'intérieur et de l'extérieur et la nature n'a rien à y voir. Le vide est artificiel.
    .
    @Dan Le plus triste c'est qu'on ne voit pas qu'on est manipulé à voté pour celui dont on aura fait la plus belle histoire à TV. Et pas pour les ceuzes qui se seront fait démolir l'image publique.
    Les idées et la politique n'ont plus rien à y voir.

  • img_5
    La Flèche a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    rarement ai-je eu l'occasion de lire un texte aussi bien documenté sur la vrais situation de la nation Québécoise dans ce trite événement festif.
    La valeur de vos propos est remarquable et de qualité supérieur. Semble-t-il que la fibre patriotique n'est pas morte avec les nouvels générations!


    Merci de poursuivre!


    La question à laquel je n'ai pas encore trouver de réponse est élaborer de façon remarquable chez vous: Mais comment se fait-il que quelqu'un parlant français au Québec, n'admette pas la clareté de la situation catastrophique de notre peuple et ses conséquances sociales?

    Manque de culture? Trop de dilutions culturels...?


    Merci pour votre clarté et votre présence journalistique. J'ai personnellement beaucoup de difficultés a garder mes idées claires sur la réalité des choses nous concernant tant la présence insidieuse des fédéralistes crasses est forte!

    Je me sens ridiculement exploité, comme une bête de scène à qui l'ont garoche des poignées de moulé (acheter dans la distributrice a coût de trentsous) pour la faire bouger pour amuser la galerie. Vive le 400iem,

    Pauvre patriotes.............

    Mais comment des Trouxd'eaux, des Chrétins, des Tchârets ou des nouveaux comme LaBaumes et Jean, peuvent-ils ne rien comprendre? Il est vrais que le salaire de journaliste est de loin inférieur à celui de vis-reine et qu,ELLE a tous pouvoirs. C'est quand quelque chause pour une Haitienne.


    Ça me dépasse. L'apas du gains est-il aussi présent?

  • img_5
    William a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    La solution est simple.

    On a qu'a continuer à voter Charest car, il est prêt!

    On a qu'a continuer à voter Harper, l'armées se porte mieux!

    On a qu'a continuer à ne pas faire de vague lorsque l'on vient remplacer les cours d'histoire dans nos écoles!

    On a qu'a continuer de dire non au référendum sur la souveraineté, de cette façon on n'aura pas besoin de s'occuper de nos affaires nous même, le fédéral est tellement bon dans la gestion.

    On a qu'a continuer de mal écrire, mal lire, mal parler et laisser toute la place à l'anglais sans jamais lever le petit doigt.

    On a qu'a continuer d'être un peuple de colons et garder l'échine bien courbe, de cette façon on voit moins loin, c'est moins épeurant.

    Si on fait tout ça, pis on est bon en sacrament, le problème va se régler de lui même.

    Bonne Fêtes Canadiens!

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Excellent billet Christian. Je mentionnais justement hier qu'on changeait nos livres d'histoires en douce, et maintenant DANS NOTRE FACE! ET PERSONNE NE FAIT RIEN!

    Je ne sais pas pour les autres, mais moi ça me mets le feu et ça ne fait qu'agrandir mon désir de souveraineté. Et j'ai encore le temps de la voir (j'ai 28 ans). Attendez de voir le 250e de la victoire britannique à Québec!! Méchant party!
    .
    En passant...imaginez Biz de Loco Locass avec son émission hebdomadaire "à la Point-de-Mire" à Télé-Québec, suivi de son asermentation comme Premier Ministre du Pays du Québec!

  • img_5
    DALTON a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire


    Mr. Christian Vanasse , votre billet de ce matin en est un des plus lucides que nous ayons pu lire ou entendre dans la saga fédéraliste de vouloir réécrire l'histoire de la Nouvelle-France .


    En juillet 1608, Samuel de Champlain débarque à la hauteur du cap Diamant pour y établir la sédentarité de la première bourgade en Amérique qu'il nommera Québec . Aujourd'hui reconnue comme le berceau de la civilisation française en Amérique .


    Au départ , Québec a été le centre névralgique de la Nouvelle-France . À l'époque, cet empire couvrait tout l'est du Canada et près de la moitié du territoire actuel des É.U.A. . Le nouveau monde de la Nouvelle-France , s'étendait du golfe Saint-Laurent aux Grands Lacs et de la baie d'Hudson à la Floride .


    Cet empire s'est éteint à la conquête anglaise , le 1er mai 1775. L'Acte de Québec étend les frontières de la province de Québec pour inclure , à l'est , le Labrador , l'île d'Anticosti et les îles de la Madeleine , et à l'ouest , le territoire des Amérindiens au sud des Grands Lacs , entre le fleuve Mississippi et la rivière Ohio .. Cependant en 1867, Québec , devenue capitale du Bas-Canada , deviendra par la suite celle du Québec .


    Je vous rejoins entièrement quand vous questionnez les modificateurs de l'histoire de la Nouvelle-France qui prétendent que Samuel de Champlain aurait fondé le Canada en 1608 , alors que fêtons-nous au juste le 1e juillet de chaque année depuis 1867 ?


    Le Québec aura toujours à défendre ; ses origines et son identité historiques , dans un système fédéraliste . Ce qu'il y a de plus gênant et humiliant pour les fédéralistes , est de se faire rappeler que le Canada est issu du Québec et c'est pour cette raison que l'on voudrait réécrire l'histoire en biffant ou modifiant des périodes historiques .


  • img_5
    KriTiK a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    D'abords identifions les tireurs de ficelles fédéralistes :

    L'évolution de la stratégie d'affaires de la famille Desmarais illustre les bouleversements survenus. Il est bien connu que Paul Desmarais a orchestré dans les bureaux de la Canadian Steamship Lines à Montréal la conquête du Parti libéral par Pierre Trudeau en 1968 et a dicté par la suite ses politiques économiques. Mais, après sa tentative avortée de prise de contrôle du Canadien Pacific au milieu des années 1980, Paul Desmarais s'est départi de ses intérêts industriels au Québec.

    L'Europe est devenue son terrain d'investissements de prédilection et Power Corporation est un des actionnaires contrôlant, entre autres, la pétrolière Total et la compagnie Suez. Aujourd'hui, Power Corporation revient au Canada par l'intermédiaire de Total, impliquée dans l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta.

    En 2006, Paul Desmarais avec son associé Albert Frère de Belgique, mettait la main sur Gaz de France par le biais de Suez, à la faveur de la privatisation du géant gazier français. En association avec Gaz Métro, Gaz de France pilote le projet de port méthanier Rabaska à Lévis qui a pour but d'alimenter la cote Est américaine en gaz naturel.

    http://jmt-sociologue.uqac.ca/www/actualite/2006_07_22_dubuc_pierre/vrai_visage_Stephen_Harper.rtf

  • img_5
    KriTiK a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ensuite identifions les pantins :

    Sarkozy disciple et ami de Desmarais à du faire plaisir à son maître en donnant plus de place à l'illégitime représente de l'usurpatrice reine d'Angleterre en tant qu'émissaire officielle au lieu d'inviter le Premier Sinistre du Québec pour la cérémonie d'ouverture du 400ième. Ça en dit long sur la position de la France qui ne fait plus dans la neutralité mais bel et bien dans la propagande fédéraliste canadienne. Par ailleurs, le silence et l'inaction de Jean Charest en dit long sur le degré de soumission de notre premier caniche provincial envers son maître Desmarais. Rien d'étonnant à ce que la Presse nous offrait hier une belle galerie de la visite de la gouvernante québécoise de la reine anglaise...La Presse appartient à GESCA et GESCA appartient à Power Corporation et la famille Desmarais c'est Power Corporation.

    En guise de rappel...

    http://www.rue89.com/rue-des-erables/sarkozy-decore-desmarais-son-riche-et-discret-ami-canadien

    http://matchafa.quebecblogue.com/2007/09/13/carlyle-les-desmarais-et-le-toujours-corrompu-sarkozy/

  • img_5
    KriTiK a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ensuite identifions les pourquoi.

    Les Desmarais sont des fédéralistes tout simplement parce que leur business est non seulement nord américain mais européen. Ils ne veulent pas de complication territoriale ou autres qui pourraient survenir avec l'accession du Québec à la souveraineté. D'une manière plus simple, c'est le concept de divisé pour régner mais à l'envers car ici au Canada promouvoir l'unité national divise habituellement le Québec en deux ! Un Québec divisé ne sera jamais une menace contre leur profit. Ce n'est pas tant la peur que le Québec devienne souverain qui dérange l'élite économique mondiale, c'est plutôt d'empêcher l'émergence d'un autre état nation moderne prospère qui enverrai au reste du monde un message claire.

    Oui même petit vous pouvez prendre votre destin en main. Faites-vous respecter, dehors les affairistes qui ne recherchent pas le bien commun. Oui une autre Norvège sur cette planète c'est possible, ce petit pays de 4 600 000 habitants à su exploiter ses ressources naturelles et engranger ses profits au lieu de les donner aux multinationales...La Norvège dispose actuellement dans ses coffre 400 milliards de $ ce qui veut dire que chaque Norvégien possède 100 000 $ à la naissance alors que chaque québécois viens au monde avec une dette de 30 000 $. Pourquoi nos économistes ne louangent pas se modèle, pourquoi nos politiciens ne font pas l'étude approfondie de ce système politique et de ses modes de gestions, pourquoi n'avons-nous pas d'équipe à l'œuvre ici en tain d'implanter un modèle qui fonctionne dans tous les secteurs ou c'est possibles ?

    Les actions de la famille Desmarais ont depuis longtemps été une menace fantôme qui se dévoile peu à peu. Ci-dessous des liens qui démontrent la puissance des relations entre les Desmarais, les gouvernements canadien, français, américain et bien plus...

    http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=6772

    http://www.youtube.com/watch?v=LYdgXCo4aYE&feature=related

  • img_5
    Taff a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour moi et ceux que je connais (en passant je demeure a Québec ) l'histoire du 400e s't'une vraie maudite farce, juste a compter le monde de l'organisation du début qui ont été remerciés et des argents qui a disparus dans la brûme, du maire Labaume qui fait un fou de lui un peu partout, jusqu'en europe,en passant par nos politiciens provinciaux et fédéraux,
    et surtout les journaleux qui rapporte prèsque tout avec un brin d'exagération, que le monde entier reçoit comme nouvelle
    par différent médias.
    C'est incroyable mais on dirait que pas grand monde s'en rend compte, mais on est entrain de passer pour une belle gang de colons a travers le monde et j'en est comme témoin des amis du nord de la floride et d'autre des pays Basques,
    qui me l'ont rapportés.
    Cette affaire-la a commencer tout croche et vas finir tout croche, sans compter tout l'argents qui sera perdus ou volés.
    C'est pour des choses comme ça, que des fois je m'ennuis de la mairesse Andrée Boucher, plusieur trouveront qu'elle avait l'air folle avec ces robes sorties de je ne sais ou, mais elle est morte en plein milieu du ménage dans cette maudite
    l'organisation de crosseurs du 400e, et je crois sincèrement quelle y serait arrivée.

  • img_5
    Patrick a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bon.... C'est le 400e de la ville de Québec. Pas du Québec, pas du Canada (1867...). C'est seulement la fête de ma belle ville de Québec. Le reste c'est de l'enculage de mouches.

  • img_5
    Félix a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    En lisant ce texte, il y a eu la musique de Martika, Like Toy Soldier, qui a joué. Je l'ai trouvé étrangement adapté au 400ième. Je vous laisse devinez qui sont les soldats de plomb.

  • img_5
    Taff a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    400e rime très bien avec une vieille expréssion bien Québecoise et ça va comme suit : Les Fêtes du 400e de Québec rime avec Les Fêtes des 400 coups tordus d'une gang de crosseurs de Québec, soit la vieille garde de M.L'allier.

  • img_5
    Zapotec a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    1-Organiser en broche a foin. De l'argent gaspiller sans resultat comme on sait si bien le faire au quebec.

    2-Oui, je vais encore voter Conservateur.

  • img_5
    Rantanplan a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Zapotec a dit le 9 mai 2008 à 14H15


    Tu en payeras le prix. Ne viens pas te plaindre après.

  • img_5
    Zapotec a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ne t'en fais pas, je suis pas comme la majorite des quebecois, je fais et je me plaints pas. Et quel sera le prix d'apres toi?

  • img_5
    Rantanplan a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Zapotec a dit le 9 mai 2008 à 15H25


    L'ITINÉRANCE pour toi et tes semblables où '' à la lanterne on les pendra.''

  • img_5
    négro a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tiens encore Rantanplouf qui fait son Boss des bécosse,aller dans ta niniche et arrête de sermoner tout l'monde.

  • img_5
    La Flèche a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Zapotec,

    en te lisant ça ma fait penser à une toune de Plume Latravers.

    Tu connais surement : LES POVRES!

    Ça me semble tout à fait approprier pour ton cas.

  • img_5
    Nikolay a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Salut, chers blogueurs de souche!


    Je ne vois aucun problème si le reste du pays reconnaît un grand rôle de la ville de Québec dans la formation du Canada historique et contemporain, d'autant plus que ce rôle est évidemment fondateur. Pourquoi refuser aux gens qui ressentent leur multi-appartenance identitaire au sein du Canada leur droit de manifester leurs sentiments, même si c'est Céline qui n'est pas du tout mon idol vocal? Sentiments qui sont si naturels, par exemple, pour les familles mixtes, franco- et anglo-canadiennes.


    Il me semble que les menaces incroyables du sans-culotte Rantamplan sont partagées par un autre public qui se prétend plus modéré et « académique ».


    Bien à vous
    NP

  • img_5
    Rantanplan a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Nikolay a dit le 9 mai 2008 à 21H57


    Meci.Je suis un sans-culotte COMME CEUX DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE. Merci encore pour le compliment. Le Québec a été conquis par les marchands anglais.Il ne sera jamais trop tard pour les renvoyer chez eux toi y compris.

  • img_5
    Amen! a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Wow! On va pendre à la lanterne ceux qui osent penser autrement!

    Bob...préparez tout de suite une lanterne, je suppose qu`il en reste dans le Village.

    Je vais à nouveau voter Harper.
    Je vais à nouveau voter Charest.
    Je me contrefout des fêtes de votre ville.

    Et j`adore vos menaces! Elles permettent à plus de gens de comprendre ce que vous êtes.

  • img_5
    Nikolay a dit le 9 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Rantanplan


    On va entrer dans la même ronde qu'autrefois, cher Sans-culotte. Et puis, les premières nations devront vous renvoyer en France, n'est-ce pas?!


    Gens du pays, c'est votre tour de vous laisser parler d'amour!


    NP

  • img_5
    Guy a dit le 10 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    ..............et qu'est ce qu'on fait du club de Robespierre ?
    Mirabeau ? Le club des cordeliers avec comme principaux leader, danton, Marat, Hébert ? On les flush ?


    Cette époque, pour le moins agitée, en fut une de grands changemnents dans l,histoire de la France.Espérons que de nos jours, au Québec, nous n'avions point besoin de tels agissements et que la tête de Charest ne se promènera pas sur une pique le long de la grande allée à Québec ! Quoique.............. :o)


    Quelle histoire fascinante que celle de la révolution francaise.

  • img_5
    Guy a dit le 10 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Nikolay, si jamais "les premières nations" (immigrants au même titre que nous) me foutaient à la porte du Québec, c'est à Larochelle où je m'installerais.Quelle ville extraordinaire.Son vieux port avec son entrée fortifiée, les rues et restos, terrasses et sans oublier le magnifique aquarium.Quant au fort Boyard, sans intérêt.............même si son histoire est particulière.

    J'irais bien passer mes vacances à St-Martin de Ré, sur l'île du même nom. Son petit port "naturel" est particulièrement joli.
    Quant aux plages, je les laisserais aux Francais de souche :o)

    Mon premier ancêtre, Pierre de son prénom, est parti de Larochelle en 1663, avec Suzanne Delavoye (Lavoie de nos jours) pour s'installer à St-Augustin de Desmaures.

    Vive la Fronce !

  • img_5
    Jean a dit le 10 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Et voilà que la France nous abandonne une seconde fois à cause des manigances des Desmarais, Harper et Charest,selon toute apparence.

    Sarkozy réécrit l'histoire de France et les Français de l'applaudir, ainsi que nos «fédéralistes». Ça me rappelle l'ex URSS.

    Nous ne pouvons plus compter que sur nous maintenant.

    http://www.vigile.net/Le-debut-et-la-fin-de-l-histoire

  • img_5
    Jean a dit le 10 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Voilà que la GG bien entretenue nous invite à célébrer plutôt que de nous chicaner.

    http://www.cyberpresse.ca/article/20080510/CPSOLEIL/80509269/5019/CPSOLEIL

    Elle a pas l'air de s'imaginer un seul instant la bonne femme qu'elle y est pour beaucoup dans ce qu'elle appelle de la chicane.

    C'est une véritable illuminée celle-là.

    Mais il ne faut pas oublier qu'elle est surtout en mission commandée, mission commandée par Harper et Charest.

    Et qu'aurait fait Dion Stéphane à la place de Harper? Encore pire probablement, comme si cela était possible.

    Quel gâchis !!!

  • img_5
    Nikolay a dit le 10 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Guy


    Enfin, Guy, vous avez reconnu le vrai statut des Québécois et ceux qui sont venus après : "premiers immigrants". Si, au cas du mouvement indépendantiste chez les « premières nations », vous partez vraiment à Larouchelle (ville merveilleuse, j'avoue), n'oubliez pas le sort des Pieds-noirs renvoyés en France par les Algériens. À la patrie, ils ont été méprisés comme "colonisateurs". Je n'ai aucun argument pour penser que les Québécois seraient qualifiés autrement.


    Pourtant, bonne fin de la semaine :-)

    NP

  • img_5
    Nestor Turcotte a dit le 10 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Et qui a fait disparaître les cours d'histoire dans les écoles secondaires. Le PQ, lorsqu'il était au pouvoir!

    Concluez....

  • img_5
    Nestor Turcotte a dit le 10 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Et qui a dit que nous étions un «peuple sans histoire»?

    Durham, vous avez bien répondu. 10/10.

    Et qui, historiquement, a sanctionné ses propos?

    Le PQ qui, dans notre histoire récente, n'a pas voulu que les jeunes l'apprennent cette histoire. C'est sous le gouvernement du Parti québécois que l'enseignement de l'histoire a été aboli. Tout un exploit !

    Autre chose du PQ.

    Pauline, lorsqu'elle était Ministre de l'Éducation a instauré une réforme scolaire bâtarde. Résultats: les jeunes ne savent plus écrire, lire et compter.

    Merveilleux. Et elle veut nous donner un pays? Faut être «cons» pas à peu près pour ne pas s'apercevoir que ces gens-là ne sont pas sincères.

  • img_5
    Nikolay a dit le 10 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Nestor Turcotte


    Moi aussi, je suis révolté de cours d'histoire au secondaire, mais mes observations ne coïncident avec les vôtres. Alors, lors les dernières 7 ans, j'avais une possibilité de voir deux enfants qui étudiaient dans une école publique française à Montréal. À partir du 5e primaire jusqu'à la fin du secondaire, ils ont eu 5 différents cours d'histoire. Les 4 premières fois, c'était l'histoire de la plaine d'Abraham. La 5e fois, c'était un cours facultatif « Histoire du monde ». De mon point de vue, ça s'appelle « lavage des cerveaux ».


    Pourtant, je suis tout à fait d'accord avec ceux qui pensent que l'éducation approfondie en histoire est très désirable : elle permettrait de relativiser les visions extrêmes et de trouver ainsi des possibilités du consensus social. « Peuple sans histoire » - je ne sais pas à qui appartient cette formule, mais elle me semble vachement stupide.


    Bien à vous,
    NP

  • img_5
    Zapotec a dit le 12 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @La Flèche
    Quand je dis que je me plaint pas c'est tout simplement que je responsabilise pas les autres pour mes et nos malheurs. Nous sommes responables de nous meme. Et tant que les quebecois resterons avec leurs mentalites "C'est la faute de ci, de ca alouette". Et bien on ne sera jamais un grand peuple.

  • img_5
    taff a dit le 15 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    De toute façon on est pas un peuple, tout aux plus une tribus
    francophone perdu en amérique du nord et entourer nord, est,sud, ouest d'anglophone et qui compte pas plus de 6.5 millions de menbres.

  • img_5
    Mister Bark a dit le 10 juillet 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Salut et merci pour ce b_llet fort intéressant ;) au passagez (désolée 'dêtre hors sujet) j'adore le design de ton blog ); a+ bonne continuaton

  • img_5
    Ministre a dit le 28 juillet 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    C'est très joli comme dezsign ! J'apprécie de lire ton blog même si je ne'interviens pas souvent :) bonnne continuation

  • img_5
    Pierre-Jean Jacques a dit le 4 août 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Juste un petit commentaire, vous parlez des anglais, des français etc. Wow!, vous ne pensez qu'à vous. Les premières nations, cités qu'au début.

    Depuis quelques mois, la Commission Bouchard-Taylor nous parle d'accomodement raisonnable et vous tentez de trouver des solutions à celà. En 1608, les premiers français débarquent à l'endroit que l'on appelle maintenant «Québec». Que veux-dire Québec et quelle est son origine? Sûrement pas huronne. Quand les premiers européens sont débarqués à Québec, les innus, de par leur hospitalité leur ont dit «Kepak» (lire:Ke-pak) pour les inviter à débarquer de leurs gros bateaux. Petit à petit, ils ont abusé de l'hospitalité des Innus et quand notre bon ami Georges IV a batu Louis XIV, les autochtones ont été complétement dépossédés de leurs droits et territoires.

    Aujourd'hui, le Canada, les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont les seuls pays à ne pas reconnaitre leur premières nations dans le monde. Pourquoi? parce que ce sont des «Squatteurs».

    Vous fêtez le 400ième de Québec, et bien dites-vous que ça fait 400 ans que vous ne payez pas le loyer.

    Donc, avant de parler d'accomodement raisonnable, commencez donc à légaliser votre présence sur ce pays que vous vous êtes appropriés illégalement au dépens des autochtones.

    Dans le droit international, pour pouvoir s'approprier d'un territoire, il faut qu'il y ait eu cession de territoire ou que le peuple ait été vaincu par les armes. Dans ce cas-ci, quedalle, rien, même que les autochtones ont sauvé la vie des Européens plus d'une fois. Remerciement, non, juste une expropriation.

    Reconnaissez le titre aborigène et arrêtez de vous proclamer roi et maîtres de ce territoire.

    Nationalistes, le Québec vous appartient?
    Fédéralistes, le Québec appartient au Canada?
    Les autochtones vous diront!!! le Canada nous appartient, il nous a été volé illégalement par la France et l'Angleterre.

    Et jamais que vous n'apprendrez celà dans nos bons vieux livres d'histoires qui nous lavent le cerveau.

    Merci de me lire.. En passant, je ne suis pas autochtone, mais un curieux qui a lu et voyagé.

  • img_5
    Claude Gélinas a dit le 9 septembre 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bravo pour ce texte fort divertissant (et instructif), Christian!

    Je fais partie de ceux qui ne se lassent pas lire à propos de l'histoire du Québec, selon différents points de vue.

    Le bilan du 400e est tellement mince au chapitre de la "célébration de l'histoire" comparé aux grosses "sur-booms" avec des vedettes sans lien avec le fondement de cette célébration que ça m'attriste.

    Les touristes seront sous l'impression qu'on en aime flasher mais qu'on a pas tant de profondeur intellectuelle que ça... et pourtant, s'ils savaient, ils verraient que l'histoire de la ville de Québec n'a pas débuté avec un show de Céline Dion qui lit ses "punch lines" sur un téléscripteur...

    Enfin bref, c'est un 400e pour les partys, pas pour la commémoration de quelque chose de vraiment significatif, au plan historique — et c'est dommage qu'il en soit ainsi.

Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation





Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille