Services


vendredi 14 mars 2008 à 7H48

Faut-il toujours attendre un drame?


toit.JPG


L'être humain est ainsi fait. Il faut attendre le drame pour réagir et agir. Pourtant, après la tempête de la fin de semaine dernière, les avertissements pleuvaient. Faites attention à vos toitures ! On nous informait des signes annonçant un problème. Sauf que trois femmes ont dû mourir, ensevelies par un toit surchargé de neige, pour que la province réagisse. Depuis hier c'est l'assaut vers les toits.

Aujourd'hui, les exemples de toitures qui se faisaient déneiger étaient légion. Partout au Québec, la télévision nous montrait des images de travailleurs poussant la neige hors des toits. Les conseils des spécialistes abreuvaient les émissions. Radio, télévision, médias écrits, tout le monde en parlait.

Le Droit rapporte que plusieurs déneigements avaient lieu à Hull, pardon Gartineau. Un édifice de Postes Canada a été évacué. Fléchissement d'une poutre dans un aréna souligne aussi la Tribune de Sherbrooke. Dans le Nouvelliste, on rapporte que plusieurs édifices dont des arénas sont fermés. Les histoires foisonnent. C'est une ruée sur les toits.

Peut-on tout prévoir ?
Il y a des accidents, des événements que l'on ne peut prévoir et ceux qui sont prévisibles.

Une petite fille de trois ans tuée par un jeune automobiliste irresponsable et stupide, c'est un accident. Un pont qui s'écroule par manque d'entretien ou des vices de construction, c'est un accident sauf que...

Un toit qui s'effondre, un pont qui tombe, une inondation dans une zone inondable, mais construite (!?!), la catastrophe de la Nouvelle-Orléans, les changements climatiques, la pollution, etc.

L'être humain sait que plusieurs accidents peuvent survenir, certains événements. Mais l'être humain attend, attend, attend...jusqu'au fameux accident...puis réagit.

Peut-on vraiment tout prévoir ? Et vous, êtes-vous monté sur votre toit ? Cela vous inquiète ? Pourquoi n'avons-nous pas des toits en pente comme dans les villages montagnards auvergnats ? Pourquoi nos habitations et édifices ne sont pas construits en conséquence ? Ne sommes-nous pas dans un pays nordique et enneigé ?

Ici un citoyen de Gatineau a pris les grands moyens.

AJOUT 12h00 : La commission scolaire de Montréal procède à l'évacuation de toutes ses écoles vient d'annoncer Radio-Canada...Parents, vos enfants rentrent à la maison !

+++
Pendant ce temps, le gouvernement conservateur parle de vote historique et de large consensus pour le prolongement de la mission en Afghanistan. Comme si les Libéraux avaient voté avec eux par conviction... Pas de quoi pavoiser !

+++
Tandis que les moines tibétains résistent et manifestent pacifiquement. Des modèles !


par Cécile Gladel



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 31 commentaires


  • img_5
    Cedric Labonte a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Les "accidents" sont pour la plupart lié à de l'inconscience peut importe la raison en dessous. Un vraie accidents est par définition un évênement qui ne peut pas être évité et dans la plupart des cas ce qu'on qualifie d'accident peut l'être. J'ai rarement vu d'accident réel. Pour les moines tibétains qui seraient des modèles laissé moi rire, les moines tibétains quand ils étaient au pouvoir étaient loin d'être des modèles. Avant la prise de pouvoir par les chinois, n'allez pas pensé que je sois pour, il faut tout de même prendre conscience que le régime des moines était une théocratie féodale et que le servage y était légal et appliqué. En fait malheureusement pour les tibétains c'est du pareil au même et un retour des moines ne serait pas une grande amélioration pour eux.

  • img_5
    Bugmen98 a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Cécile, tu fait pas mal dans le sensationnalisme ce matin.

    Pourquoi ne déneigons-nous pas nos toits ???
    Parce ce que ce n'est pas un hiver habituel, on dépasse des record d'accumulation un peu partout ou a tout le moins on s'en approche.

    Pourquoi ne déneigons-nous pas nos toits ???
    Parce qu'on y pense pas et pourquoi on y pense pas ???
    Parce que c'est un hiver avec des chutes de neige inhabituel, donc ce n'est pas un automatisme d'aller vérifier tellement qu'on est pas habituer d'avoir autant de chute de neige.

    Pourquoi nos toits ne sont pas construit pour supporter cettre charge comme vos toits auvergnats, bin justement, nos toits sont construit pour supporter une bonne charge, allez demander à un meunisier qui construit des charpente et il va vous le dire que les fermes de toits sont assemblées en fonction du carré de la maison et de la charge à supoporter et à répartir.

    Citation: " Pourquoi n'avons-nous pas des toits en pente comme dans les villages montagnards auvergnats ?"
    Parce que justement, un toit trop en pente représente toute autant un risque pour la vie qu'un toit plat et si vous vous êtes donné la peine de lire le journal de montréal, il y avait un ingénieur qui disait qu'un toit plat supporte 45 livres par pied carré tandis qu'un toit en pente ne supporte que 35 livres par pied carré, donc les toits en pentes sont moind résistant que les toits plats et en plus un toit plat se vide plus facilement de sa neige quand il vente, ce qui est tout a fait le contraire pour un toit en pente où il y a accumulation sur le coté du toit à l'abri du vent dû aux perturbations du vent.

    Cécile, un asccident sera et demeura toujours un accident, si on pouvait tout prévoir, on serait des Dieus.

    P.S. Je connais personnellement le propriétaire du Gourmet du Village et je peux te dire qu'il n'a pas été négligant, les toits avaient été déneigé le mois précédent, il n'a pas attendu le drame pour agir, le drame n'a pas attendu non plus pour agir.
    C'est un accident, un bête accident qui doit le mettre dans tout ses états aujourd'hui.

  • img_5
    michel a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    ah oui l ingénieur ,il a dû fréquenter la même école que ceux qui avaient si bien construit le pont de la Concorde... Prenez modèle sur les pays nordiques Suède ,Danemark ,Finlande !!!

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    C'est-tu si compliqué que ça déneiger un toit? Faut pas virer le monde à l'envers pour ça, me semble. Les charges utiles sont calculées pour du monde avec un gros bon sens, donc avec de la neige en quantité raisonnable. Pas besoin de passer un projet de loi ou de faire du sensationnalisme, émission spéciale, hélicoptère de TVA....

    Depuis que je suis tout petit, on a toujours déneigé le toit de la maison. Je fais ça plusieurs fois par année. Criss, habitez-vous au Québec???

  • img_5
    Une fille a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Je ne sais pas pour le resto et c'est triste ce qui est arrivé. Aujourd'hui la commission scolaire de mon patelin est fermée et toutes ses institutions pour cause de déneigement de toits. Hummm... Disons que pour tenter d'économiser des $ ils ne les ont pas déneigés avant aujourd'hui espérant que la neige ait le temps de fondre. Pour les toits en pente je suis d'accord, j'en ai un en pente et en tôle et je peux vous assurer qu'il n'y a pas eu cette année, malgré toutes les tempêtes plus de 6 cms sur mon toit. Les toits en pente supportent peut-être moins de neige mais la neige ne reste pas. Le calcul est facile à faire. Selon moi pour des raisons de rendements économiques nous souffrons de problèmes de sécurité, de santé, etc.

  • img_5
    lioubov a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Moi je vais aller encore plus loin que Cedric en disant que les accidents avec mort sont des suicides inconscients. Je m'explique: le corps humain enregistre d'innombrables informations dont la majeure partie inconscientes et ce a toutes les fractions de secondes. Les accidents mineurs (sans morts) arrivent pour nous faire prendre conscience de quelque chose. Si la prise de conscience ne s'effectue pas, l'inconscient fera tout pour nous amener dans des conditions encore plus intenses favorisant cette prise de conscience meme jusqu'a la mort.

    Ca s'appele l'évolution, rien n'est éternel.

  • img_5
    Pit a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Sur ma rue hier c'était comme si moi et tout mes voisins s'étaient entendu pour allé se jaser sur nos toits et se faire aller la patate mais sage décision car il y avait un poid considérable de neige.

  • img_5
    Anonyme a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Des modèles de moutons qui s'en vont à l'abattoir!

  • img_5
    Eric a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    C'est un peu bizzarre en effet... et je me suis demandé pourquoi n'a-t-on pas déneiger les toits le soir ou la fin de semaine? Au lieu de donner conger à tout plein de monde pour ça... et chambarder l'horaire de tous, il aurait été tellement simple de modifier un peu l'horaire des 4 ou 5 personnes attitrés au déneigement...
    .
    Ici le bloc appartement, il y a 4 ans a eu une faille sur le toit qui a fait couler de l'eau et sinistrer plusieurs logements... cette année, la cours n'est pas déneiger à moitié, on roule sur de la glace avec des trous... c'est comme plein de nids de poule mais en glace... y a au moins 6 pouces à 8 pouces de glace avant l'asphalte... alors le toit, pfffffff je doute que le proprio lève le petit doigt MALGRÉ les nouvelles, MALGRÉ que lui-même a eu un problème de négligence il y a 4 ans.

  • img_5
    Guy a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    J'ai une maison de 175 ans.J'ai refais la couverture il y a 15 ans.Les normes actuelle ne me satisfaisaient pas. J'ai doublé les normes, donc mes fermes de toit sont non pas aux 24 pouces...........elles sont au 16 pouces.

    Même norme pour mon commerce avec de plus, un contre plaqué 5/8 .............ça c'est du solide. :o)


    Amenez en de la neige !

  • img_5
    dub a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    @bugman
    Je connais personnellement le propriétaire du Gourmet du Village et je peux te dire qu'il n'a pas été négligant, les toits avaient été déneigé le mois précédent, il n'a pas attendu le drame pour agir, le drame n'a pas attendu non plus pour agir.
    C'est un accident, un bête accident qui doit le mettre dans tout ses états aujourd'hui.

    Tous le village est d'accord avec toi.
    C'est un accident.
    Le déneigement et
    l'entretien était exemplaire.
    évidamment si les fermes avaint été fait à 16pc avec du 5/8...

  • img_5
    mira a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Benlà, pourquoi le proprietére à pas déneiger après la grosse tempête alors ?
    Pquoi il a pas évacué qand une dame a dit qu'elle entendait des bruits, que les portes de la cafeteria fermait pu ?
    Y'a pas eu des manques ? pas seulemnt un accident ? Un accident qui aurait pu être évité n'Est pas un accident.....

  • img_5
    Yan a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Faut-il toujours attendre un drame? La réponse est OUI l'être humain est a mon avis cave de nature tant et aussi longtemps qu'il n'y a pas des morts ou des accidents graves il ne se passe rien comme ont dit ça prend le traitement-choc a chaque fois pour que les gens se réveillent donc honnêtement je ne suis pas surprit que sa est pris 3 mort avant que les gens se réveillent et le pire sais que cela n'est pas prêt de changer!

  • img_5
    Guy a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Tu as de très bon points Mira.

    Si la couverture avait été déneigée, il n'y aurait pas eu effondrement.

    Les journaleux nous disaient que la section où a eu lieu l'effondrement avait 7 ou 8 ans.
    Mais comme les journaleux sont des journaleux, faut peut être pas se fier à eux la dessus.

    Dub, tu pourrais nous informer la dessus ?

  • img_5
    Cash a dit le 14 mars 2008 Signaler ce commentaire

    En tous cas, j'ai du à trois occasions cet hiver, faire enlever de 2 à 3 pieds de réchauffement planétaire accumulé sur ma toiture.
    Du jamais vu en 32 ans.

  • img_5
    lustuccc a dit le 15 mars 2008 Signaler ce commentaire

    @cash

    2 à 3 pieds de PERTURBATIONS CLIMATIQUES...tête de lard!

  • img_5
    Bugmen98 a dit le 15 mars 2008 Signaler ce commentaire

    @ Dub Mira et Guy

    La couverture a été déneigée vla un mois et un autre déneigement était prévue pour la journée où le toit c'est effondré, justement à cause des problèmes de portes qui coincaient, ils n'ont juste pas eu le temps de le faire vus que le toit c'est effondré tout juste au début de l'après midi.

  • img_5
    Cash a dit le 15 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Il y a 6 mois tu étais celui qui braillait le plus sur le RÉCHAUFFEMENT avec tes sites farfelus de lustrouducc. Tu commences à renier tes dires. Bravo, dans un autre 6 mois tu vas renier cet autre nom qui semble te Perturber bien plus que la météo....tête folle!

  • img_5
    Guy a dit le 15 mars 2008 Signaler ce commentaire

    À ce moment la, Bugmen, c'est la qualité de la construction qui est en cause.Les normes de construction prévoient l'amoncellement de neige jusqu'à un certain niveau, selon la région du Québec, car elle est variable.


    J'imagine que des plans avaient été présenté, et accepté par le service responsable de la ville ?


    C'est donc un vice de construction.Je ne voudrais pas être l'entrepreneur qui a construit cette bâtisse..........à moins qu'il ait suivi à la lettre les plans.


    C'est dommage qu'en raison d'une erreur (l'enquête va nous le dire) humaine, 3 dames aient perdu la vie.
    Mes condoléances aux familles.

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 15 mars 2008 Signaler ce commentaire

    À tous ceux qui ne relient pas le réchauffement avec les grosses bordées de neige...en avez-vous vu beaucoup des tempêtes avec de grosses accumulations quand il fait -30??

  • img_5
    lustuccc a dit le 15 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Les vents dominants sont perturbés à grande échelle par le réchauffement global et les airs humides de l'Atlantique remontent jusqu'ici. Alors il neige plusss. Alors qu'en Australie, ils ont des sécheresses affreuses pour les mêmes raisons.
    .

    Ce que fait cash est une autre tentative pour discréditer ceux qui croient aux effets dévastateurs des perturbations climatiques.
    .
    Pour ma part, je raffole de la neige et du ski alpin! Yé! Pis mon toit est bien pentu...
    .
    Une tite tornade à Atlanta avec ça?

  • img_5
    Gros Miteux a dit le 15 mars 2008 Signaler ce commentaire

    comme disait Eddy Murphy, J'te pisse au cul

  • img_5
    Bugmen98 a dit le 16 mars 2008 Signaler ce commentaire

    @ Guy

    C'est justement la question que je me pose moi-même, cette partie de la batisse a été construite récement, 8 ans à peu près, si tu regarde une photo du site, la partie à gauche est beaucoup plus vieille, le genre de batisse construite avec des VRAIS 2 X 4 et cette partie a tenu, l'autre complètement à l'arrière a tenu pour la simple et bonne raison que ça a deux ans d'existence et que c'est construit en gros H-beam.

    Alors pourquoi la partie avant s'est-elle effondré, moi aussi je crois qu'il y a eu un problème au niveau conception et/ou construction de cette partie de la bâtisse.


    Bugmen98

  • img_5
    lustuccc a dit le 16 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Toujours pogné au stade anal Gros Miteux de cacash mal caché ?

  • img_5
    négro a dit le 16 mars 2008 Signaler ce commentaire

    @ lustuccc
    Comme je peux facilement le constacter, toujours aussi parano; trouduccc et en plus t'es rendu langue sale !!!Hummm
    T'en mets pu de liens de parano ????

  • img_5
    Anonyme a dit le 16 mars 2008 Signaler ce commentaire

    négro c'est aussi cash ...pour ceux qui l'ignore... pis culbec , pis Amen! pis bien d'autres qu'il invente pour des "one shot".
    Osti qu'chu tanné!

    .
    Ski Mardi yé!

  • img_5
    lustuccc a dit le 16 mars 2008 Signaler ce commentaire

    négro c'est aussi cash ...pour ceux qui l'ignore... pis culbec , pis Amen! pis bien d'autres qu'il invente pour des "one shot".
    Osti qu'chu tanné!

    .
    Ski Mardi yé!

  • img_5
    Rantanplan a dit le 16 mars 2008 Signaler ce commentaire

    @ lustuccc BRAVOS pour ''lustuccc a dit le 15 mars 2008 à 8H21 @cash

    2 à 3 pieds de PERTURBATIONS ''

    Ce cash n'a aucune gène pour afficher jour après jour ces inepties. Il est le parfait représentant de la bêtise. Les animaux ont plus de sens communs que lui.

  • img_5
    Adam-Ève a dit le 16 mars 2008 Signaler ce commentaire

    @ Rantanplan
    D'accord avec vous M. Rantanplan ; a dit le 16 mars 2008 à 18H56.
    .
    C'est ce que je dis souvent ; l'intelligence n'est pas donné à tout le monde ....

  • img_5
    Bugmen98 a dit le 17 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Simonac lustuccc et cash, vous vous bitchez comme deux garces qui veut s'attirer les faveurs du boss.
    Get a room damn it

    C'est un blogue ici, pas un parloir pour langue sale.


    Bugmen98

  • img_5
    Devine a dit le 18 mars 2008 Signaler ce commentaire

    lustruccc et anonyme pour ceux qui ne seraient pas au courant
    sont la même personne et en plus il est paranoïac.


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Trouver un modèle d'occasion

Tous les modèles d'occasion »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille