Services


jeudi 6 mars 2008 à 8H25

Une femme de paroles


paumarois.jpgIl n'y a pas à dire, Pauline Marois est amoureuse de la langue française. Elle aime les mots. Elle aime les utiliser pour exprimer avec justesse et poésie... le caractère absolument improductif de son programme politique!

Oui, Pauline Marois est une femme de paroles.

Elle est arrivée à la tête du PQ en ramenant dans le vocabulaire du parti le mot « nous ». Ce fut l'onde de choc.

Hier, c'était au tour de la « conversation nationale » d'entrer dans la liste des belles expressions péquistes. Il s'agit d'une façon extrême de dire « étapisme », selon André Pratte (La Presse).

Eh oui, après les « conditions gagnantes », la « gouvernance nationale », maintenant, l'art millénaire de la conversation!

Mme Marois soutient que cette « conversation » permettra « de débattre à nouveau du projet de souveraineté du Québec. »

Je n'ai que 30 ans et j'en ai assez du tétage péquiste.

Surtout que ce jonglage avec les mots ne sert en fin de compte qu'à faire gagner du temps à des politiciens de carrière qui savent très bien qu'ils ne verront pas la couleur du « pays » de leur vivant.

Car, ne nous trompons pas, peu importe la formule utilisée pour adoucir la pilule souverainiste, on finira toujours par se retrouver devant le même choix. Se séparer du Canada, oui ou non?


par Steve Proulx



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 27 commentaires


  • img_5
    Jesus a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    En d'autres mots, Mme Marois se lance dans le commérage. Vu le très grand nombre de femmes au PQ, c'est tout a fait logique. Prochaine étape, le macramé! Vous avez raison M Proulx, ça va faire le tétage.

  • img_5
    Guy a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Encore du bla bla bla au Parti Québécois.


    Pensez vous vraiment, que ce verbiage inutile, va faire "prospérer" l'option péquiste ? Non pantoute.


    Oui c'est vrai, c'est une façon d'étirer le temps pour je ne sais trop quelle raison.Pour faire avancer la cause ? C'est ce que pense Pauline Marois..............mais elle a tort.

  • img_5
    zarmagh a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Plus ont vieilli, plus ont parle pour ne rien dire... Ma tante Marois ne fait pas exception à la règle.

  • img_5
    Patrick a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Je suis dans la trentaine aussi et j'entends parler de la souveraineté depuis que je suis à la maternelle... J'ai voté oui au référendum de 95. Mais maintenant j'en ai ma c.... de claque du PQ. Pus capable.

  • img_5
    Sophie a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    1) La conversation nationale
    2) La réflexion nationale
    3) le gros dodo national

    Ça fait des années que ça dure au P.Q... C'est du gros n'importe quoi! Le brassage d'idées à été fait en 2004 et ils ont tout rejeté du revers de la main. Là c'est le temps de passer à l'action , mais ils sont trop carriéristes au P.Q pour penser plus loin que leur nez.
    Je crois de plus en plus que ce n'est pas le P.Q qui fera l'indépendance du Québec.

  • img_5
    Pit a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    C'est quoi son idée de barré les CPE à 7$/jour, ca coûte bien plus cher et c'est aux utilisateurs à payer, pas aux gens qui tire par les 2 bouts, elle n'aura pas mon vote si elle ne devient pas logique. Québec Solidaire risque de devenir un bon choix.

  • img_5
    Guy a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    J'ai été séparatiste et je le suis encore.
    Mais pas avec la gang du parti Québécois.Le bloc n'a plus sa place à Ottawa.


    Le pire c'est que l'on ne voit personne à l'horizon pour être un (ou une) vrai leader, avec du charisme et une poigne d'acier, qui pourrait être celui ou celle, qui me redonnera confiance en l'option de la séparation du Québec.

    Un moment donné, on perd confiance.

  • img_5
    Joe bla bla a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Vlaaaa laaaaa solution

    http://www.pcq.qc.ca/

  • img_5
    Cash a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    L'Office de la langue de bois va avoir du travail enfin....
    Poline.....Pas capable de dire ce nom sans rire....HaHaHa

  • img_5
    JP a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    d'accord avec toi. Maroi est dans les même surplace que son parti. Je suis très pro-franco Québec mais le PQ c'est le parti des Baby Boomers. Pas le mien. Je ne m'y reconnais pas du tout. Il est temps que la politique évolue et s'active. Le surplace n'a plus ca place...

  • img_5
    Redge a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    J'ai 22 ans et franchement, je suis comme pas mal de jeunes de ma génération, un peu blasé mais surtout désillusionné de la politique. C'est triste mais c'est la réalité. Les gens on besoin de leaders solide qui n'on pas peur de parler aux gens. Je crois aussi que la politique devrait être plus "transparente" et plus directe envers le peuple (les électeurs).

    Le PQ est moribond, fait du surplace et commence à perdre la confiance du peuple.

    Domage...

  • img_5
    Guy a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Tu aurais aimé René Lévesque Redge.

  • img_5
    Cash a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Oui surtout quand il conduisait soul. hein Guy!

  • img_5
    Anne Onyme a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Que celui qui n'a jamais péché lui jette la premiere pierre. Un René Lévesque il n'y en qu'un plus d'un par siecle et encore.Si lui n'a pas réussi qui pensez -vous qui va réussir? Personne.Mais je voterai toujours PQ,sans doute par obstination,mais surtout parce que il n'y en a pas un dans les autres partis confondus qui mérite mon vote.

  • img_5
    Pensez-y a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Protéger la langue et la culture, OK.

    Se séparer du Canada (perdre nos retombés indirects des ressources naturelles, perdre notre place au sein des pays ayant les meilleurs conditions de vie au monde, faire fuir les gens d'affaires et les commerces vers Toronto, etc. etc.)... PAS INTELLIGENT.

    La culture survie seulement quand il y a une économie qui fonctionne.

    L'indépendance est seulement utile dans les cas de conflits avec violence ou dans des cas où l'économie est en ruine. Ce n'est pas le cas du Québec ni du Canada.

    Le français est en déclin, alors trouvons des solutions pour le protéger sans s'auto-détruire.

  • img_5
    Bugmen98 a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Un vote pour un député égal un vote pour l'indépendance.

    Le parti qui se rapproche le plus de ça, c'est le "Parti Indépendantiste du Québec" (http://parti-independantiste.org/), alors les souverainiste désabusé, le indépendantiste écoeurés des tergiversation du PQ, vous avez une option intérésante, vous avez un choix, maintenant, il vous reste juste à décider si vous voulez vraiment d'un pays.
    OUI, bien votez PI
    Non, continuez à voter PQ.
    Mais ne venez pas brailler après qu'on est toujours sous la gouverne des collonisateur Canadien.

    Bugmen98

  • img_5
    Guy a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    1 à 0 pour toi cash :o)


    Malgré les défauts de Lévesque, il était rassembleur, avait du leadership et il était sincère, ce qui manque beaucoup à nos politiciens actuels, qui sont pour la plupart des opportunistes.

  • img_5
    ridicule a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Les péquistes devraient avoir comme devise des actions au lieu de paroles hostie que ça aurait du poids. Mais juste du bla bla que de parasites ces politiciens

  • img_5
    Pierre Sam a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Ce n'est pas normal d'être un peuple qui vie dans l'ombre d'un autre. Lorsque le PQ demande un vote justement pour agir vous êtes pas assez nombreux. On a peut-être le pays que l'on mérite... Pas de pays pour les peureux...

  • img_5
    Lefuneste a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Le PQ a très mal vieilli et ne correspond plus à mes aspirations d'aucune façon ormis la cause de l'indépendance du Québec qui est devenue trop mal servie par ce parti. L'avènement de Pauline Marois à mon sens, ne confirme que le déclin de ce parti révolu.
    Je me rallie maintenant au PI qui promet des élections référendaires; nous assurant de la sorte que ce nouveau parti ne prendra jamais le pouvoir sans déclencher systématiquement le processus de l'indépendance du Québec; c'est précisément ce que je demandais depuis lors du premier référendum de mai 80, qu'aucun parti souverainiste ne prenne le pouvoir sans cette condition sine qua non.

  • img_5
    Pensez-y a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire l'indépendance de toute façon?

    Je crois que la plus grande raison pour la faire c'est pour des raisons émotionnelles: se séparer du peuple oppreusseur anglophone qui a gardé le pouvoir et contrôlé l'économie et mal traité les pauvres francophones... Cependant, on ne vit plus dans les années 60. Le monde a changé, le gouvernement a changé, les anglophones et les francophones du Canada ont changés.

    Ça serait l'équivalent de dire que les allemdands sont des éternels nazi. Que les États-Unis sont un éternel peuple raciste, profiteur et esclavagiste. etc. etc.

    Le monde a changé. Quels sont les vrais raisons de faire l'indépendance? Si c'est pour préserver la culture et la langue, lisez mon précédent commentaire!

    Si c'est pour préserver améliorer l'économie... je vous dirais que vous y connaissez rien. Lisez mon précédent commentaire. Les professionnels, les personnes très talentueuses et les retraîtés aisés québécois finissent déjà par vivre au États-Unis!

    Alors...

    Qu'est-ce qui va rester après l'indépendance?

  • img_5
    Pensez-y a dit le 6 mars 2008 Signaler ce commentaire

    ...en fait ce que je propose c'est de tourner la page.
    Rester dans le Canada et plutôt que perdre son temps à s'attaquer à des problèmes datés d'une autre époque et proposer de se séparer continuellement sans succès, on pourrait travailler sur des problématiques plus concrets: les gangs de rue, le bullying/taxage, les industries qui polluent, les fraudes de vendeurs automobiles, la réintégration sociale, la réhabilitation des prisonniers, etc.

    Ça au moins on sait que ça peut donner des résultats concrets!

  • img_5
    Eric a dit le 7 mars 2008 Signaler ce commentaire

    J'ai déjà eu beaucoup d'admiration pour Pauline Marois mais de jour en jour maintenant, elle dégringole pour moi... Je suis tanné de la voir. Elle ne m'intéresse plus.
    .
    Et justement aujourd'hui je me disais que... Le peuple a élu l'ADQ comme opposition officielle mais cela ne fait pas l'affaire des JOURNALISTES qui eux traitent encore le PQ comme opposition officielle. Pourtant.... je suis désolé là, mais le PQ est 3e et c'est le PEUPLE qui a décidé démocratiquement. Mais bon, les journalistes continuent d'essayer de contrôler... et ils continuent à donner de la visibilité qu'au PQ avec ses niaiseries. Alors que dans les faits, ce sont les libéraux qui gouvernent avec l'ADQ. Ce sont les 2 seuls partis qui ont de réels pouvoir actuellement, peu importe les sparages que Mme Marois fera.
    .
    Par respect pour la démocratie, il serait temps qu'on accepte cet état de faits.

  • img_5
    Eric a dit le 7 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Moi aussi je pense que l'idée de la souveraineté est encore d'actualité, c'est une bonne idée. Le problème c'est le messager... le PQ, c'est moribond en effet, j'en ai marre, j'espérais tellement que ça se saborde... pour qu'enfin quelque chose d'autre en émerge! Vidé des vieux fanatiques (j'en ai pas contre les vieux, j'en ai contre les fanatiques de longue date)...
    .
    Le fanatisme, c'est le pire ennemi même quand le fanatique est de notre bord...
    .
    Beaucoup trippent sur René Lévesque, je les respecte, mais personnellement, je n'ai jamais vraiment apprécié ce politicien. J'aimais pas son image, ni sa façon de parler, ni l'homme en tant que tel, ce n'est pas un modèle pour moi. Faut se comprendre, je ne le déteste pas mais ce n'est pas un de mes idoles. J'en ai préféré plusieurs autres et je me rends compte que, mes idoles politiques sont de différents partis.
    .
    Bref je ne serais pas surpris qu'un jour, si la souveraineté refasse surface vraiment, que ce soit plus un gars du genre de Mario Dumont qui réussirait à le faire... Je pense qu'il reste encore bien des surprises et des rebondissements de ce côté là...

  • img_5
    Pensez-y a dit le 7 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Eric tu dis: "Moi aussi je pense que l'idée de la souveraineté est encore d'actualité, c'est une bonne idée"

    J'aimerais savoir quels sont tes raisons de vouloir se séparer du Canada? ...On entend les gens parler de vouloir se séparer... mais pourquoi?

    ...je vais être provocateur, mais je crois que le vouloir de se séparer du Canada c'est un "call" patriotique passé de génération en génération dans les discussions de famille, sans que personne remette en question le but ou réfléchisse aux conséquences dans le monde actuel.

    Tel la religion qu'on croit sans questionnement et qu'on passe à nos enfants, on ne la remet pas en question. Seulement... je crois que la question de l'indépendance est trop importante pour juste vouloir y adhérer sans y réfléchier sérieusement!!!

  • img_5
    Guy a dit le 7 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Pensez-y 23h44, ils n'ont pas changé tant que ça les anglos.


    Tu as juste à regarder comment ils ont diffusé le gala de cette semaine à CBC. Pas un seul Franco n'a été vu à la télé.Uniquement les anglos, les francos c'est de la marde.


    Non ils n'ont pas changé.

  • img_5
    Marc a dit le 7 mars 2008 Signaler ce commentaire

    Peut importe le parti, c'est toute du "garbage"... c'est la même cassette de campagne en campagne électorale.
    J'en reviens pas encore qu'il y en a qui croit encore en la politique. C'est pathétique.


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Trouver un modèle d'occasion

Tous les modèles d'occasion »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille