Services


jeudi 15 mai 2008 à 5H11

Plus d'argent pour l'armée?


harperarm%C3%A9e.jpg

La Une du Devoir nous apprend ce matin que le gouvernement Harper consentira 96 milliards de plus à l'armée canadienne ! Ce n'est pas un petit montant. 96 milliards. Bon c'est sur 20 ans, mais c'est quand même de l'argent qui sortira de nos poches.
Et pour quoi faire ? La guerre ou la paix...

Dans le même article, on apprend que les coûts sont trois fois supérieurs à ceux annoncés par le premier ministre Harper lundi dernier et que lui-même et son ministre restent assez vagues sur les coûts réels et totaux.

Ce n'est pas nouveau, un article de la Presse canadienne en février dernier mentionnait que le premier ministre voulait investir plus.

C'est ça le problème. Pourquoi ne peut-on pas avoir la véritable image ?

Cet énorme montant d'argent doit servir à de multiples projets. Modernisation d'infrastructure, achats de matériel, etc., etc.

Est-ce nécessaire pour une armée aussi peu offensive que celle du Canada ? Ne devrait-on pas se consacrer à une armée plus humanitaire ? Si ces deux mots peuvent être compatibles ? Pourquoi investir massivement dans de l'équipement de combat ?

LCN mentionne que l'opposition s'oppose à ce nouveau plan militaire. En êtes-vous surpris ?

Bien sûr avec l'implication du Canada en Afghanistan il est nécessaire de procéder à quelques investissements et mettre à jour les hélicos. Ici vous trouverez un dossier complet de Radio-Canada sur l'épineux dossier de l'Afghanistan.

Mais vous la voyez comment notre armée ? Est-ce vraiment nécessaire pour un pays d'avoir une armée ? Ne devrait-on pas investir ailleurs notre argent ? N'est-ce pas un peu dépassé de parler armée, combat, offensif et guerre ? Comment peut-on prétendre être pacifique si on a une armée équipée pour le combat ?

+++
À moins bien sûr qu'on ne veuille une armée pour nous garantir un accès à du pétrole pas trop cher. Car ça augmente partout. Mais je peux vous dire qu'en France, on nous envie nos prix. Ici l'essence atteint 1,40 euro le litre. Plus de 2 $. Alors, notre essence à 1,40 $ les fait rêver. Pas les Québécois. Mais je crois qu'il faudra s'y faire !
Des gens limitent leur déplacement, sortent les vélos, marchent plus. Je vous écris d'une terrasse de café parisien et je n'ai jamais vu autant de cyclistes. Si c'est ça qu'il faut pour faire changer les habitudes, alors augmentons-la, l'essence...Car je suis bien d'accord avec Stéphane Laporte...


par Cécile Gladel



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 57 commentaires


  • img_5
    Lise_T a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Louanger la monté du pétrole est suicidaire économiquement.
    Ce n'est pas qu'un simple question de transports publique et d'habitudes de citoyens!

    Ça implique des augmentations de coûts de transport, de fabrication, augmentation de l'épicerie etc...

    Militer pour une augmentation du pétrole=militer pour crever!

    Soyons réalistes un peu svp.

  • img_5
    Guy a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Cécile, augmenter le prix de l'essenca signifie une hausse de coût pour tout ce qui est transporté.Ça inclus légumes, et autres denrées alimentaire.

    Un pays se doit d'avoir une armée.Une armé sert à bien autre chose que faire la guerre.Si le Canada n'a plus d'armée, cela signifie qu'il pourrait être envahi par n'importe qui.


    La présence de l'armée et plus que nécessaire.Le grand nord doit être occupé par l'armé, pour des raisons stratégiques.


    Ici nous le savons, la crise d'Oka n'était pas une guerre, mais c'est l'armée qui a fait cesser cette prise d'otage faite par les Amériendiens.

    Lors du déluge du saguenay, l'armé n'a pas joué un grand rôle , mais sa présence a été appréciée.Les hélicos ont transportés des citoyens qui étaient enclavés, en raison des routes coupées.


    Un petit ricard sur la terrasse Cécile ?

  • img_5
    Lise_T a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @Cécile

    Je ne vois pas pourquoi les Français nous envient.
    J'imagine qu'en France, un euro a le même pouvoir d'achat qu'un dollar ici.

    Pour eux 1.40 euro doit être une dépense équivalente à 1.40$ ici. Je me trompe?

    Il me semble que le prix du pétrole grimpera bien assez sans qu'on l'aide! Nous aurons assez à faire pour subsister avec toute ces hausses! C'est vraiment pas la peine d'en rajouter.

  • img_5
    gbs a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Si ça prend une augmentation pour que les gros(ses) caves qui se promènent en VUS deviennent soudainement intelligents. Eh bien que les prix montent à $2.50 le litre.
    Vive l'augmentation du prix du pétrole!
    Pour ce qui est de l'armée bon ça en prend une mais ne pourrait-on pas investir sur de l'équipement assurant la couverture et la défense du territoire canadien et non l'envahissement d'un pays étranger?
    Pour ce qui est du budget qui semble secret. Est-ce que quelque stratégie ou dépense de ce gouvernement à la mini-Bush vous semble clair?

  • img_5
    Windex a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Nous n'avons plus le choix nous sommes en guerre depuis que nous avons mis les pieds en Afghanistan. Besoin d'une armée je ne crois pas nous sommes déjà envahirs par les immégrant qui arrive par millions au Canada. Le Canada comme tel est appeler a disparaitre. Le canada deviendra une véritable tour de Babel

  • img_5
    Rolland a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    J'habite la ville de Québec et je suis fier d'avoir voté pour Harper! Grace à lui et à son armé le Canada deviendra la plus grande puissance au monde. Merci Steven Harper de montrer autant de fierté, je suis tanné d'être un loser Québécois entourré de la peste souvrainiste. GO FOR THE WAR!!!

  • img_5
    Reallaer a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Je crois que le genre d'armée que nous avions au Canada était bien suffisant pour nos besoins.

    Investir des milliards pour démontrer au monde que le Canada peux faire sa part est complètement stupide et inutile. Pensez-vous un instant que les USA permettraient a quiconque d'envahir le Canada avec la proximité frontalière et surtout de risquer de perdre leurs investissements..???

    De toutes façons, lorsque l'on voit les différents achats ( sous-marins, hélicoptères, et autres ) du Canada, est-ce que cela ne vous dit rien au point de vue stupidité ou bien de connivences, et avec tout ce qui à été démontré depuis longtemps et encore dernièrement dans le blogue (Américains timbrés) de la façon que nos gouvernements agissent je comprend très mal que quelqu'un puisse encore être en faveur de grossir notre armée au lieu de s'en servir plutôt comme service de paix comme elle l'a démontrer dans le passé.

    En ce qui concerne l'augmentation du coût de l'essence, je crois que les effets négatifs concernant le coût de la vie seront plus importantes que ce qui sera sauvé par la diminution de la consommation d'essence.. ce ne sont pas la classe moyenne ou pauvre qui consomme le plus, mais c'est eux qui en sera le plus touchés

  • img_5
    p-l a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @Rolland, j'aime bien ton expression peste souverainiste!

  • img_5
    Rolland a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @p-l

    Je m'assume en tant que colonisé. Sans le Canada et le Fédéral, nous sommes rien. Je déteste les souvrainistes qui tente de défaire l'équilibre et l'harmonie que nous pourrions vivre dans un Canada unilingue anglais. Vive la monarchie Britanique and GO FOR THE WAR!

  • img_5
    Anonyme a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @Rolland tu as raison, c'est pas en se refermant sur la province de Québec et sur les faits qu'on veut faire un pays qu'on va pouvoir rivaliser avec d'autres pays... Le Québec au niveau des ressources yont quoi, comparativement a l'Alberta qui détiennent le pétrole...Et puis, au niveau des relations avec d'autres pays, comment sa va marcher si le Québec ne veulent pas être bilingue... Mais bon, je ne préfère pas en ajouter plus, sur ce blogue on dirait que tout le monde sont brainwashés souverainistes... VIVE LE CANADA!

  • img_5
    @Rolland,p-l et l'anonyme a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Comme on peut le constater ce matin, il y en a qui se complaisent dans leur vomi... et bien bon appétit..messieurs et votre canada...gardez-le

  • img_5
    Anonyme a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Pauline Marrois, sors de ce corps!

  • img_5
    Garo a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @gbs

    Souhaiter une augmentation du prix du pétrole pour convaincre une gang de tapons qui, majoritairement, auront les moyens de l'absorber démontre que l'on a une vision extrêmement courte. Le pire, c'est que c'est un discours en recrudescence.

    Si le prix du pétrole augmente, le prix de tout augmente, le transport ET tout ce qui est transporté (nourriture et tout ce qui est produit en Chine en particulier) sans compter tout ce qui est fait à partir du pétrole, c'est-à-dire une quantité phénoménale d'objets.

    Souhaiter le malheur de tout le monde pour tenter de mater une infime minorité d'inconscients qui risquent fort de s'en foutre est tout sauf une bonne idée.

  • img_5
    P_L a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Bon faut pas en vouloir a ceux qui sont indépendantistes, regardez juste avec les médias, on ententendera très rarement parler des autres provinces que le Québec aux nouvelles, exemple, il y a eu une innondation au Nouveau-Brunswick, on a préféré parler du prix du pétrole, ou du hockey, plutot que de parler d'une vraie nouvelle... Dans les seuls médias qui en ont parlé c'est radio-Canada et R.D.I. sans doute parce qu'il s'agit d'un média appartenant à l'état. Donc j'imagine qu'à force de seulement se concentrer sur les nouvelles du Québec, les gens ont tendance a croire que les autres provinces Canadiennes n'existent pas...Faut pas leur en vouloir, ils ont grandit avec cette image...

  • img_5
    Guy a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Bravo garo.Propos intelligents.

  • img_5
    Wouha a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Nous devons protéger notre territoire et cela ne peux ce faire sans une armée digne de ce nom. Voulons nous que la Russie s'empare de territoires canadien pour la seule raison que nous n'avons pas les capacités de les défendre?

  • img_5
    Rantanplan a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    À qui profite ou profitera le Nord canadien? Aux multinationales, pas à vous et vous devrez payer les dépenses, bande de caves. Ce que l'ignorance peut faire...!

  • img_5
    Rantanplan a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    ''Fuck '' l'humain et vive le ''glamour''! Je suis de plus en plus misanthrope. Que l'espèce humaine disparaisse et la terre ne s'en portera que mieux.

  • img_5
    Pit a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Quand la Chine se réveillera les pétrolières trembleront -> http://gazauto.blogspot.com

  • img_5
    Taff a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Cecile, vous me semblée un peu naive ou peut-être mal renseignée,on a un grand besoin de munir notre armée de bons et vrais outils, pas pour tuer mais pour défendre et protèger ne seraisse que le passage du nord-ouest que la russie,états-unis et le danemark je crois ne reconnaisse pas territoire canadiens et projette d'y aller dès que l'occassion s'y prètera et surtout protèger la plus grande frontière du monde !
    Et arrêter de croire qu'un gouvernement conservateur, sa va lui faire peur si vous sorter touses dans les rues avec vos pancartes en revendiquant que cette argent devrait aller aux plus démunies de notre socièté, c'est pûrement de l'utopie de penser que ça se pensera autrement,
    j'aimerais bien, mais je n'y crois plus, désoler !

  • img_5
    Reallaer a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @Wouha

    La meilleure protection qu'un pays peut avoir, c'est d'être le voisin immédiat des USA..Ils ont trop de raison ( $$$) pour laisser quiconque nous envahir..

  • img_5
    MichelG a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    96 milliards de dollars seraient suffisant pour construire 192 hopitaux universitaires.

    Au Canada on n'a pas d'argent pour se payer des soins de santé décents mais on est assez riche pour faire la guerre.

  • img_5
    MichelG a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @Guy

    "la crise d'Oka n'était pas une guerre, mais c'est l'armée qui a fait cesser cette prise d'otage faite par les Amériendiens."

    Ça a effectivement pris l'armée pour mettre fin à la manifestation de 6 autochtones derrière des barricades (Ref.: Max Gros-Louis, chef de la nation huronne)

    Si on a besoin de dépenser tout cet argent pour me protéger de 6 personnes, j'ai déjà vu des moyens plus efficaces... et surtout moins cher...

  • img_5
    Reallaer a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @Taff
    Si vous pensez que Cecile est naive, et bien vous, vous battez tout les records car si vous pensez que le Canada va interdire le passage du grand Nord aux USA et bien bon courrage...

    Tant qu'au gouvernement conservateur, la meilleure facon de leur faire peur c'est de voter en bloc pour le BLOC

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Des vélos dans Paris? C'est pas seulement le prix de l'essence qui fait ça, come on! J'ai vu de meilleures analyses de ta part Cécile.
    .
    Pour l'armée, ça devrait se limiter à recherches / sauvetages et mission humanitaire, c'est tout selon moi. Mais faut bien occuper nos désinstitutionalisés...de la vrai bonne viande pour les amis de Stephen "Playmobil" Harper.

  • img_5
    Taff a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @ Reallaer
    Vous avez bien raison en ce qui concerne les états-unis, c'est notre bien qu'ils veulent et un jour ou l'autre ils l'auront.
    Ils nous doivent quel 5 milliard $ sur le bois oeuvre et ils s'en balancent comme si se n'était qu'une vulgère pécatille, juste a Mont-Réal l'équipe de football et son stade , le club de hockey et le centre bell et même la ronde leur appartiennent et je ne sais quoi encore.
    C'est notre bien qu'il veule et petit a petit il l'auront !

  • img_5
    Anonyme a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @Taff

    "C'est notre bien qu'il veule et petit a petit il l'auront !"

    C'est à nous de dire "Ça suffit!".

    Quand allons-nous cesser de ramper devant cette bande d'obèses illétrés et violents?

  • img_5
    Reallaer a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @ Anonyme

    Pour faire ce que vous dites , il faut être maitre chez soi et qu'en pensez-vous......???

  • img_5
    Patrick a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Je trouve ça complètement dingue, investir une telle somme dans l'armée. C'est un investissement purement spéculatif; à quoi peut bien, objectivement, nous servir cette armée? À nous défendre contre qui? Et quand? Il y a tellement à faire avec tout cet argent, tout droit pigé à-même nos poches. Plutôt que d'avoir une armée milliardaire, offrons-nous des policiers qui font leur travail. L'armée ne sert qu'à disperser les émeutiers au Canada. Rien de plus. Sinon, ce sont des missions « de paix »... Allons... On peut se contenter de ce que nous avons.

    L'essence... C'est trop facile de tomber dans le panneau du discours écolo classique et favoriser une augmentation des coûts à la pompe. Quand on y pense, c'est aussi stupide. Les pires consommateurs de pétrole sont les riches. Les grosses voitures, les motorisés mais surtout, les industriels. Les différentes industries ne vont pas souffrir de cette augmentation, ils vont simplement nous la refiler. Les suffisants dans leur SUV 8 litres ne s'en font pas trop avec ça. Ils ont les moyens de payer. Ils ne cesseront pas de polluer pour autant. En bout de ligne, c'est la classe moyenne et les moins bien-nantis qui se retrouveront avec la note. À ceux qui croient qu'il est simple d'habiter près de son travail, détrompez-vous. Les bons emplois sont souvent centralisés là où il est impensable d'habiter avec un salaire dans la moyenne. Donc les gens préfèrent payer un peu plus cher pour le transport plutôt que considérablement plus cher pour ne pas avoir à se déplacer.

    L'état devrait investir cet argent dans de nouvelles IDÉES. C'est bien beau les projets classiques, mais à la base, où sont les idées? Trouver de nouvelles façons de travailler pour éviter les déplacements inutiles (permettre plus souvent le travail à partir de la maison), de nouvelles méthodes de transport (c'est bien beau le vélo à Paris mais ça n'a rien à voir avec la réalité des banlieues et des régions). Investir dans du concret pour ne plus avoir à sucer le pétrole de la terre et devoir se battre pour y avoir accès.

    Une force militaire de base est nécessaire, mais sans plus. Harper se voit de plus en plus en Bush. Quand nos élus ont de mauvais modèles, c'est le chaos.

  • img_5
    Eric a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    DÉMAGOGIE - DÉMAGOGIE et encore DÉMAGOGIE.
    .
    Très facile de faire le liens armée - gros argent... pour aller chercher du capital de sympathie sans réfléchir... comme ça fait appel à 2 émotions humaines très forte: 1) jouer dans les poches du monde avec des gros $$$ et 2) la méchante grosse armée sale... ben 1+1 =... on se met en gang et on se met à être outré en gang...
    .
    Mais oh... s'il fallait réfléchir un peu ?
    .
    Faut être vraiment con pour penser qu'on pourra conserver nos vastes territoires et richesses naturelles ici sans les protéger et avoir une force suffisante pour balancer... Sinon ce sera pas long qu'on se fera envahir voyons!
    .
    C'est pas parce qu'on se débarasserait de notre armée que les autres le ferait aussi...
    .
    C'est comme penser qu'en enlever la police les criminels cesseraient leurs activités. Voyons donc!
    .
    Ça pis le liens: méchantes autos et gentils cyclistes. Sacrament! J'en ai tu ma claque? Ça fait tu assez innocent de biaiser la pensée de même ?
    .
    Monter le prix de la méchante essence une bonne chose... ALLO???? L'essence sert à plein de trucs dans la vie qui sont UTILES. Même pour vos petits plats tupperware... et même fabriquer les pièces de vos "gentils" vélos!!!! En tous les cas revenant au vélo, je vous souhaite bonne chance pour le transport de votre épicerie à vélo... ou pour revenir de la France en vélo...
    .
    Sans parler que, les automobilistes sont aussi des cyclistes... on les sépare trop souvent! Je me sers des 2 perso.

  • img_5
    Eric a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Remettons ça un peu en perspective...
    .
    96 milliards sur 20 ans... donc moins de 4G$ par année finalement... on est 10 provinces, 400M$ pour le Québec par année de budget pour la défense... dont une grande partie restera ici à payer les salaires de soldats, des équipements... etc.
    .
    Il faut bien conserver et protéger nos droits. La démocratie et la liberté n'est pas quelque chose d'acquis... On l'oublie trop souvent.

  • img_5
    Reallaer a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Il faudrait aussi se proteger des envahisseurs extra-terreste tant qu'a y être, allons donc,en connaissez-vous beaucoup de pays qui se font envahir de nos jours, un peu de sérieux SVP

  • img_5
    jaimovoyage a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @Eric : tu dis "Sinon ce sera pas long qu'on se fera envahir voyons!"

    C'est déjà fait mon cher, depuis longtemps. Comme un lent cancer...on se sent bizarre, mais on ne voit rien de vraiment apparent.

  • img_5
    Taff a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @ Anonyme
    Vous parfaitement raison arrêtons de ramper devant la plus grande puissance millitaire du monde, allons y joyeusement
    avec nos 3 ou 4 zodiacs et nos 2 tirs pois.

  • img_5
    Eric a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    En passant pour les déconnectés idéalistes utopiques ici... qui se demande contre qui on pourrait se défendre... bien déjà la Russie tente de s'approprier le pôle nord... je gage que ça finira par la force. Et ce n'est qu'un exemple !
    .
    On n'est 30 millions au Canada pour une superficie immense. Que ce passera-t-il sans armée alors que plein d'autres pays (la Chine?) a besoin de territoires... et de ressources naturelles?
    .
    Vous pensez vraiment que votre ti confort est protégé par de belles utopies d'intello trop bien effouaré sur leur gros derrière dans leur chaise d'ordi moelleuses ?
    .
    Vous pensez qu'on devrait investir dans l'armée seulement lorsqu'on en aura besoin? Vous êtes du genre à construire un camion d'incendie vous, le jour où votre maison brûle... quel beau raisonnement d'imbécile heureux!

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @Eric : "donc moins de 4G$ par année finalement... on est 10 provinces, 400M$ pour le Québec par année de budget pour la défense"

    Donc, Terre-Neuve et IPE fournissent eux aussi 400M$ par année pour ce budget. On splite ça égal entre les provinces? Tu n'as jamais vu le bottin téléphonique de l'IPE? Même avec les page jaune, j'en ai pris 2 pour ajuster mon projecteur. L'annuaire de Joliette est plus épais...

  • img_5
    Eric a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Reallaer a dit le 15 mai 2008 à 12H08

    Il faudrait aussi se proteger des envahisseurs extra-terreste tant qu'a y être, allons donc,en connaissez-vous beaucoup de pays qui se font envahir de nos jours, un peu de sérieux SVP
    - - - - -
    -Le Tibet.
    -L'Irak a tenté d'envahir le Cowet.
    -La Chine tente d'envahir certains coins de l'Afrique qui ne peuvent se défendre justement.
    -La Russie tente de s'appropirer le pôle Nord canadien
    -Il a un autre pays hier justement à la radio (j'oublies le nom, le Liban?) que si ce n'était que de son voisin il serait annexé...
    .
    Bref, tout plein de frontières sont convoitées partout dans le monde encore aujourd'hui.

  • img_5
    Reallaer a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @ Eric

    Même si ton petit derrière est assis bien droit sur une buche, cela ne t'empêche pas de ( paranoyer ) question d'envahisseur... je ne sais pas si tu fais parti de l'active ou de la réserve, sinon enrôle toi et vite.... le canada a besoin de toi...

  • img_5
    Rantanplan a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @Eric a dit le 15 mai 2008 à 12H00

    S'il te reste des neurones, demande toi à qui vont profiter les fameuses ressources naturelles ; Aux multinationales qui vont faire des ''bidous '' en passant avec les dépenses militaires que tu vas payer la BOUCHE OUVERTE le cave.

  • img_5
    Félix a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Ils font des coupures en éducation, en santé, dans el secteur routier, etc. Vous ne trouvez pas qu'ils pourraient utilisé ce 400 millions apr ans pour investir dans ces secteurs plustôt que l'invasion d'un pays qui ne nous menace pas?

  • img_5
    Benton a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @Eric
    "...ça finira par la force"
    C'est ça, la Russie (ou la Chine) va finir par nous envahir!!!

    Soyons sérieux. Même en investissant 100 milliards par année, ça ne serait pas assez pour empêcher la Russie de nous envahir. Ce n'est pas comme ça que les choses fonctionnent et heureusement!

    De nos jours, il n'est plus nécessaire d'envahir un pays pour s'approprier ses ressources naturels. Ça marchait dans le temps où les états étaient forts mais le capitaliste a changé la donne. Faut être un état voyou pour se faire envahir.. pis encore!

  • img_5
    Benton a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    C'est payant d'investir dans l'armée, ça génère de gros contrats et de grosses commissions qui vont avec... parlez s'en à Mulroney!
    Ce l'est moins d'investir dans la santé et l'éducation... du moins tant que ce n'est pas privatisé!


    Pour le pétrole, nationalisons, c'est la tendance mondiale! C'est en parti pour ça que le prix augmente, parce que les pays nationnalisent et d'autres pays, comme les États-Unies et la Chine, se tournent vers nous pour acheter notre pétrole, d'où la hausse des prix...

  • img_5
    Rolland a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @Eric

    Tu as raison! 100G$ ce n'est pas assez pour nous défendre! Il faut tuer c'est sale ex-communiste de Russe au plus vite! Il faut gagner la bataille avant que les sales communite de souvrainiste nous empêche de devenir un vrai beau grand pays! FREE CANADA! CANADA ON STRIKE !

  • img_5
    michel a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    une armée canadienne ??? pour battre qui ???les Belges, les Suisses...et je ne suis pas sur meme du résultat...ridicule .Je me souviens de Jean Chrétien dans une interwiev qui disait qu est ce que ca changerait d avoir 10 tanks de plus si nos voisins ricains,un jour décident de venir chercher notre eau !!!

  • img_5
    bluesly a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Il est évident que personne n'aime la guerre (mis à part l'industrie de la guerre)... mais il est du devoir de chaque pays de pouvoir apporter sa contribution lorsque nécessaire... lors de catastrophe ou de génocides... Je pense essentiel qu'un pays se dote des équipements nécessaire pour faire face à ces situations... que l'on entraine les troupes à faire face à toute situation, y compris les conflits armées... C'est triste mais essentiel, je dirais... (Que l'on pense à la crise du verglas... et au transport des troupes qui a du se faire avec l'aide des américains... je sais pas... mais y'a une tite gêne quand même... non)
    -------------
    Pour ce qui a trait au prix de l'essence... je crois que l'on fait le jeu des pétrolières lorsque l'on est rendu à souhaiter l'augmentation du prix de l'essence... parce c'est très peu se soucier de la moitié de la planète qui crève littérallement de faim en grande partie à cause de ce fameux prix...
    --------------------------
    Faut pas se leurrer les gouvernements depuis quelques temps recoivent justement par le biais de leurs taxes sur l'essence de l'argent qui pourrait servir développer le transport en commun... mais non... on remet cet argent sur les routes... on accorde des permis aux camionneurs pour leurs permettent de défoncer encore plus les routes... on pense installer des péages pour entrer sur l'ile de montréal... alors qu'il n'y a aucune autoroute qui permette d'éviter de passer sur l'ile...
    ------------------------
    il est impossible de partir de la rive sud et de se rendre dans l'oeust de l'ile (pointe-claire) en moins de deux heures (quand tout va bien) par le transport en commun... mais encore là - on préfère culpabiliser les automobilistes...
    -------------------------
    M'enfin... avec un président états-uniens baignant dans le pétrole jusqu'au cou et un premier ministre venant d'une province qui vit un boom pétrolier sans précédent... on est pas sorti de l'autoroute... :-/

  • img_5
    Taff a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Des fois j'me demande si ce ne serais pas mieux si on devenaient le 51e états des états-unis, au moins on aurait du monde pour défendre, notre eau , notre Grand-nord remplis de mines de toutes sorte,notre voie maritime le st-laurent pi nos bancs de poissons dans le Golf, j,te gage que si ce jour arriverais ,on n'en aurait plus problèmes d'immigration !

  • img_5
    jello a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    96 milliards dans l'armé ? y va en avoir qui vont ce graisser la patte ..faut qu'il trouve une défaite pour gratter l'argent et se remplir les poche....du vol dans la politique y va toujours en avoir....regarder le stade Olympique a fini d'être payer ...ben faut qu'il trouve un autre manière d'aller chercher de l'argent des contribuables ....une parti va aller pour le stade Oui ...mais aussi une bonne parti va aller dans les poche de ?? ..ben c'est pareille pour le 96 milliards ...on ce fait voler en pleine face a coup de milliards pi nous on dit ben sa va aller pour l'armer voyont.

  • img_5
    tilou46 a dit le 15 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Rolland...Prozac...ca presse !

  • img_5
    Anonyme a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Wow il y a des gens qui ne veulent pas d'armée au Canada?

    Étudiez un peu l'économie et la politique... Vous verrez que sans armée fonctionnelle, le problème des souverainistes ne sera pas le Canada... mais ça sera de survivre!

    L'Iran sera ravie de prendre posession du Canada si vous y ouvrez la porte! Ils ont besoin d'espace et d'un point d'entré pour rendre la vie difficile aux USA. La Russie sera ravie de prendre le pétrole du Canada aussi! Et se rapprocher de son ami/ennemi les USA.

    Le jour où le Canada sera envahi... les États-Unis vont venir reconquérir le pays et annexer tout le Canada aux États-Unis. Ils enverront pas leur armée pour rien! Oubliez le Québec, ça deviendra un nouvel état des USA.

    Au delà de vos petits problèmes locaux, n'oubliez pas votre propre survie.

    Si vous êtes sans soucis, alors vous êtes heureux et ignorants!

  • img_5
    Eric a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    De toute façon, les chiffres démagogique de Mme Gladel ne sont pas réels. Il y a eu erreur lors de l'annonce. De plus on parlait sur une période de 20 ans, et on calculait l'indice du coût de la vie à 2%/année chaque année... Je n'ai pas les chiffres en question mais ils en parlaient à la radio, une erreur dans les feuilles de M.Harper. C'est comme 3 fois moins que ça je pense.

  • img_5
    Georges a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @ ANonyme et Éric


    L'"envahissement" actuel de pays ne se fait pas le plus souvent par les armes, mais par l'économie.
    C'est un envahissement plus insidieux, mais très à la mode.


    FMI et WB, par l'entremise des pouvoirs politiques, créent des lois, des conflits qui ruinent certains pays ou qui ont vécus sous les jougs des dictateurs soutenus par les Américains surtout (Suarto, Duvalier, Marcos, Pinochet, et 50 autres).


    Puis, ils leur propose de les "aider" en leur prêtant des milliards, à intérêt énorme, en échange de leurs droits sur leurs richesses naturelles.


    Ils deviennent soumis, n'ayant plus aucune marge de manœuvre; c'est le cas d'environ 50 pays actuellement.


    Maintenant, pour vous répondre, voici des rectifications:

    - Le Tibet a été envahi dans les années 50.


    - L'Irak a tenté d'envahir le Koweit (oui, mais la vrai histoire c'est que les USA avaient donné leur aval à cette action, les USA ont triché).


    -La Chine tente d'envahir certains coins de l'Afrique qui ne peuvent se défendre justement. (USA et UK ont envahi, pillé et détruits plusieurs pays en Afrique, pour mines (or, diamants, etc). Le Canada est aussi coupable à certains endroits.


    - L'Iran va être détruite d'ici 2 ans par Israël ou les USA.


    - Le Canada ne peut et ne pourra rivaliser avec aucune des armées du monde indiquées, même s'ils gaspilleraient 500 milliards en 20 ans; les autres sont trop avancées, rien à faire.


    - Si la Russie voudrait nous attaquer, on ne pourrait rien y faire, armée et 96 MM ou pas.


    - Concernant le pétrole, une loi Canadienne immuable stipule que les USA, en tout temps, pour toute raison jugée importante, peux s'approprier de toute source de pétrole du Canada et ce, avant-même que les besoins canadiens ne soient comblés. Vous ne le saviez-pas ? Mais oui, le bon Canada est à la solde des USA ...


    Finalement, la vrai raison du 96MM pour l'armée est simple: les généreux contrats octroyés aux compagnies et dont la plupart ont de gentils amis qui emplissent les coffres des partis politiques et-ou qui sont amis avec eux pour faire plus de fric. Point.


    Preuve: l'ex-ministre conservateur de la défense, alors qu'il était en poste, a octroyé à ses anciens amis de compagnie des contrats pour des milliards en aviation militaire. Avant d'être ministre, ce gentil et honnête monsieur était lobbyiste principal pour cette même compagnie d'aviation !!!


    Il y en a des centaines du même genre, difficiles à démasquer car plein d'entourloupettes, mais des documents sur le Net permettent de retracer les liens entres-eux, de constater qu'il y a toujours anguille sous roche lors de décisions aussi biaisées.


  • img_5
    Lise_t a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @Georges

    Excellente reflexion. Le pire, c'est que vous avez possiblement tout vrai

  • img_5
    Eric a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    "- Concernant le pétrole, une loi Canadienne immuable stipule que les USA, en tout temps, pour toute raison jugée importante, peux s'approprier de toute source de pétrole du Canada et ce, avant-même que les besoins canadiens ne soient comblés. Vous ne le saviez-pas ? Mais oui, le bon Canada est à la solde des USA ..."
    .
    Surement encore une légende urbaine, un tenant de la théorie loufoque du complot ou encore une exagération quelconque. C'est drole, personne n'est au courant et personne n'a de preuves de ça... pourtant les lois sont publiées!
    .
    C'est tu l'enfer les conneries véhiculées sur les blogues.

  • img_5
    Félix a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    @Éric,
    lisez les termes de l'ALÉNA et vous verrez qu'une telle entente existe. L'un de mes plus grand arguments prônant la séparation du Québec est que nous pourrons, justement, se débarasser de cette niaiserie d'ALÉNA qui ne font que profiter aux États-Unis et qu'eux se fouttent royalement des ententes envers nous. Meilleur exemple... le bois d'oeuvre.

  • img_5
    Anonyme a dit le 16 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Vous oubliez que le pétrole est la convoitise du monde! Si vous avez le pétrole vous avez le pouvoir. Le Canada est la plus grande réserve mondiale de pétrole dans les sables bitumineuses.

    Je peux imaginer un scénario où la Russie et les États-Unis font la guerre au Canada! Et ça fini comme au vietnam et en corée. Il y aura le Canada du Nord et le Canada du Sud!

  • img_5
    Eric a dit le 17 mai 2008 Signaler ce commentaire

    Bien d'accord Félix concernant l'iniquité de l'entente et surtout concernant le bois d'oeuvre... méchante arnaque en effet!

  • img_5
    Anonyme a dit le 19 mai 2008 Signaler ce commentaire

    C'est pas le territoire l'important pour un pays ennemi... C'est le pétrole. Il y a en en Albert et dans le Nord du Canada.

    Le Canada là il se fait des alliés en allant supporter les américains. Parce que ça va être difficile défendre le nord du Canada et l'Alberta et le reste du Canada quand le monde entier va manquer de pétrole et qu'il en reste qu'une petite quantité au moyen orient et dans le nord!

    Essayez de faire fonctionner un F-16 de l'armée américaine sur de l'énergie solaire! Une chance qu'on est allié et on ressemble aux américains!

    Pour ce qui est de la russie et de leur tanks... avec Vladimir Poutine.... Bonne chance! Le p'tit monsieur à l'ambition de faire renaitre "the Russian motherland" à son lustre d'autrefois.

    Ah au fait. Jouez à Command and Conquer! Ça ressemble à la vrai vie... remplacez le tibérium par le pétrole. Et c'est ma prédiction de ce qui va arriver d'ici 50 ans au Canada et au moyen-orient.


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Trouver un modèle d'occasion

Tous les modèles d'occasion »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille