Services


jeudi 27 novembre 2008 à 8H39

Mumbai (Bombay) s'embrase sous l'assaut de terroristes


mumbay.jpg

Mumbai, capitale économique de l'Inde, pays émergent, a été prise d'assaut par des terroristes. Bain de sang. Plus de 100 morts. Les terroristes ont pris la ville d'assaut. Tout ne semble pas terminé.

L'internet joue un rôle dans cette crise. Sur le web de Radio-Canada nous souligne que Twitter donne des nouvelles en temps réel.

Comme le mentionne Jean-Philippe Wautier, les autorités indiennes ont même demandé aux gens de limiter les informations offertes sur Twitter pour ne pas informer les terroristes. Car il semble que l'attaque n'est pas terminée. Des touristes seraient pris en otage. Des parlementaires européens étaient à Mumbai. Le coeur économique de l'Inde. Des canadiens pourraient être parmi les victimes ou les otages.

Richard Hétu rapporte que les touristes américains et britanniques étaient particulièrement visés. Il semble que cette attaque aurait pour but de perturber l'activité économique du pays. Verra-t-on la crise s'amplifier avec l'aide de terroristes?

Intéressant récit des événements de Rue 89 avec plusieurs vidéos qui parlent de cet événement sans précédent. On voit qu'un symbole du tourisme a été attaqué. «L'hôtel Taj Mahal, l'un des cinq étoiles les plus célèbres au monde et les plus emblématiques de l'Inde, était en feu mercredi soir et une quinzaine de touristes y étaient toujours retenus en otage jeudi.»

Inquiétant non?

+++
La photo vient de Flickr. Il y en a plusieurs.


par Cécile Gladel



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 51 commentaires


  • img_5
    Lustuccc a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Va-t-on trouvé la source au Pakistan? Comme par hasard le pays menacé par Obama? Voisin de l' Afghanistan, le jardin secret de pavot de l'occident. Envahir le Pakistan poursuiverait l'encerclement de la Chine.
    .
    .
    Contrepèterie (joke en virant les syllabes dans les phrases) : "Les fakirs s'en vinrent à pied par la Chine" se dirait : "Les fakirs..."
    .

  • img_5
    Guy a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    je ne sais pas jusqu'a quel point cette crise peut influencer l'économie mondiale, mais chose certaine, elle va affecter l'économie Indienne.
    Parrait-il, que c'est un groupe religieux qui serait à la base de cette crise........devinez lequel ?

  • img_5
    Lustuccc a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @ Guy
    Top Ranking CIA Operatives Admit Al-qaeda Is a Complete Fabrication

    BBC’s killer documentary called “The Power of Nightmares“. Top CIA officials openly admit, Al-qaeda is a total and complete fabrication, never having existed at any time. The Bush administration needed a reason that complied with the Laws so they could go after “the bad guy of their choice” namely laws that had been set in place to protect us from mobs and “criminal organizations” such as the Mafia. They paid Jamal al Fadl, hundreds of thousands of dollars to back the U.S. Government’s story of Al-qaeda, a “group” or criminal organization they could “legally” go after.
    .
    http://polidics.com/cia/top-ranking-cia-operatives-admit-al-qaeda-is-a-complete-fabrication.html

  • img_5
    Cash a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Je suis le dossier sur le Net depuis tôt ce matin.
    Je n'ai rien vu sur des américains tués Mam. Gladel. Vos rêves ne semblent pas réalité. Mais ne vous découragez pas, il y en aura sûrement.
    Le petit Sarko est choqué noir...HaHaHa
    Obama descend quelques marches de son piédestal...HaHaHa
    Qu'en pensent le bonhomme David et son acolyte pro Bin Ladden?
    Sûrement que du bien.

  • img_5
    Cecile Gladel a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Cash : Franchement où avez-vous vu que je rêvais que des américains soient tués? Apprenez à lire et vous verrez que je cite Richard Hétu. Les journaux américains soulignent que l'attentat visait des touristes américains et britanniques.

  • img_5
    scpetique a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Lustucc gobe n'importe-quoi, en particulier ce qu'on trouve dans les sites les plus siphonnés, ou encore dans les sites qui ont des agendas cachés, pourvu que cela nourrisse ses fantasmes de complot.

  • img_5
    Lustuccc a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Bin Laden est mort.
    http://www.youtube.com/watch?v=UnychOXj9Tg
    3 jours plus tard ELLE était assassinée.

  • img_5
    Lustuccc a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @septique
    T'as fait une faute à septique mon plein de marde!

  • img_5
    sceptique a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Quand on n'a rien d'intelligent à dire, on devient grossier.

  • img_5
    Lustuccc a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Et ta première intervention, elle est intelligente?!?

  • img_5
    Félix a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @Guy,
    étudiant actuellement en macro-économie, je peux te dire que personne ne sait l'impact actuel sur l'économie. Le marché est très instable actuellement et de tels évènements peuvent aider l'économie tout comme ils peuvent lui nuire, tout dépend de la réaction des compagnies indiennes face à cet attentat.

  • img_5
    Guy a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Félix, les compagnies indiennes vont être stressées, donc c'est ben mauvais pour les affaires.

  • img_5
    négro a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @ lustuccc
    Pour une des rare fois je suis d'accord avec toi, moi aussi je crois que Ben laden est mort et je crois aussi qu'il rapporte plus de fric à l'industrie des armes depuis que les états font planner la peur d'une aute attaque sur leur pays.
    En passant le plus gros fabricant et vendeur d'arme au monde sont justement les états.
    Mais revenons au sujet du jour c'est désastreux de voir ce qui se passe aux indes et même inquiètant cela nous prouve que al quaida n'est pas affaibli mais qu'ils sont rendu aussi fort qu'à l'époque du 11 sept 2001.
    Et sa fait peur rien qu'à y pensé !

  • img_5
    emy nona a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Al-Qaïda m'effraye quasiment autant que le bonhomme 7 heures. Hoooooou!

    Ben Laden pareil qu'il soit mort ou pas, ce n'est qu'un vieillard sans pouvoir ni argent.

    Faudrait changer de cassette à un moment donné, ça m'endort.

    Trouvez-moi quelques chose de plus apeurant.

  • img_5
    Félix a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @Guy,
    C'est mauvais pour les affaires indiennes, mais pas nécéssairement pour le reste du monde. Un ralentissement de l'économie indienne libèrera beaucoup de baril de pétrole, ce qui fera chuter le prix de ce dernier. Toutefois, je crois que l'OPEP veux, de même, réduire sa production de pétrole. Les réserves de pétrole des pays memebres de l'API (dont le Canada et les États-Unis) étant déjà bas, cela devra affecté négativement notre économie. Cette baisse pourra être contré en se centrant sur une production plus locale qui, bien que plus cher initialement, pourra devenir abordable puisque cette dernière nécéssite moins de transport. De plus, advenant la découverte et l'implantation d,un source d'énergie alternative de façon massive aura un sévère impact sur l'économie actuel.


    Ça c'est les grandes lignes, mais il y a une multitudes d'autres facteurs qui rentre en jeux et je n'ai tout simplement pas le temps et tu n'auras probablement pas l'envie de lire un texte aussi long.

  • img_5
    emy nona a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Bon sans rire, j'ai cru comprendre que la cause de cette crise réside possiblement dans la condition de vie des musulmans en Inde. Avant de crier Al-Qaïda à chaque fois qu'il y a une crise, il faudrait essayer d'analyser un peu...ce qui n'a pas encore été fait.

  • img_5
    emy nona a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Felix

    Franchement.....

  • img_5
    Jaurès a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @ Félix a dit le 27 novembre 2008


    Enfin quelqu'un qui a des notions de macro et qui vous dit ''tout de go ''que les variables sont MULTIPLES et TRÈS difficilement quantifiables pour certaines et tous les économistes ne sont pas tous de la même école.Alors Guy, tape-toi un peut d'économétrie et tu verras.


    VIVE KEYNES......

  • img_5
    Guy a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    jaurès, je crois que la majorité des gens, comprennent qu'une crise économique est dûe à plusieurs facteurs. Ça ne prends pas un cours universitaire pour s'en rendre compte.
    .
    Juste à lire et écouter certains "spécialistes" (c'est relatif).Il y a ceux qui disent que la récession qui commence va durer deux ans.Rien de nouveau la dedans.Par contre d'autres préviennent le bon peuple, de s'attendre à une crise qui durera au moins 5 ans.
    Pourtant, ce sont tous des "supposés spécialistes".
    .
    Mon pif, qui n'a rien de scienctifique, c'est que ceux qui s'attendent à une reprise dans les 12 mois qui viennent, se gourent.

    Nous ne sommes pas dans le mpême modèle que la bulle techologique d'il y a deux ou trois ans.La reprise s'est faite assez rapidement suite à cette crise.
    . On verra bien.

  • img_5
    Félix a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @Emy nona,
    Si vous avez uen contre-analyse, ne la retenez pas.

    @Jaurès,
    Le seul concensus actuel des économiste, autant en macro qu'en micro-économie, c'est que nous n'avons aucune idée des impacts économiques actuels de tout ces évènements. Cela fait 3 ans qu'une nombreuse série d'évènement inatendu, autant naturel qu'humains, a totalement déstabilisé le marché et que ce dernier est extrêmement fragile. Il n'y a pas de solution miracle à la crise actuel, nous pouvons qu'attendre la réaction des marchés et agir en conséquences.


    @Guy,
    Les crises sont généralement dû à un facteur principale. La crise de 1970 fût causé, en majeure partie, par l'OPEP qui abusa de son monopole et limita excessivement sa production de pétrole, ce qui augmenta excessivement le prix de ce dernier. Dans le cas de la crise actuelle, c'est vraiment une accumulation de facteur qui aurait eu un impact anodin si il serait survenus sur une échelle de temps plus espacé.

    En ce qui concerne les "spécialistes" certains prévoit un âge d'or économique après celui-ci, d'autre une récession de 1 ans avec un contrecoup de 3 ans et els plus pessimistes prévoit un récession de 5 ans avec un contre-coup sur une échelles de 15 ans.

  • img_5
    emy nona a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Felix

    "Franchenent.... " est un peu laconique mais complet comme contre analyse.

    Comment pouvez-vous extrapoler autant à partir de rien?


    On ne sais même pas encore bien ce qui se passe.
    Nous ne pouvons qu'émmettre du bla bla bla pour l'instant, les inputs quasi absents. Et puis c'est un truc qui semble assez local....

    Ça me fait penser à l'interprétation populaire en théorie de chaos qui fait dire qu'un battement de papillons à au Japon peut être la cause d'un seisme à Chicoutimi.


    Et bien franchement, je trouve l'attitude assez froide de s'inquieter d'économie quand un massacre vient de se produire.

  • img_5
    emy nona a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    "battement d'ailes de papillon" plutôt.

  • img_5
    Félix a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @Emy nona,
    C'est très simple, il suffit tout simplement d'étudier la géopolitique du pétrole et ses facteurs d'influence et l'extrapolation dont je viens de faire devient parfaitement plausible. Mais cette extrapolation est resté vague volontairement puisque nous ignorons encore à quel point cela aura un impact. De plus, comme j'ai préciser plus haut, ce scénario sera dépendant d'un recul de la consomation pétrolifère indienne ainsi qu'un recul de la production de baril de pétrole venant de l'OPEP qui est actuellement réunis à cause de la crise. Ces attentats aurait pu avoir un effet moindre si Bombay ne serait pas la capitale économique de l'inde, possèdant à elle seule 5% du PIB nationale.


    En ce qui concerne la froideur, je ne faisait que répondre à un questionnement de Guy qui est parfaitement en droit de se questionner sur un tel impact puisque cela pourrait, potentiellement, affecté son commerce.


  • img_5
    emy nona a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Franchement.....

  • img_5
    Cash a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Vous avez raison Mam Gladel. D'ailleurs vous ne faites que ça citer les autres journaleux.
    A quand une opinion qui est vraiment vôtre.

    Pour tous ceux qui voient du pétrole dans cette affaire, vous êtes dans les patates.
    C'est encore une gueguerre de religion.

  • img_5
    Lustuccc a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @felix
    "l'age d'or" de la crise de 1929 ça a été la deuxième guerre mondiale. C'est comme ça que ça marche dans le système capitaliste à croissance infinie. Les richissimes financiers en majorité juifs fabricants d'armes fournissaient aussi bien Hitler que les alliés, et le grand-père de Bush 9prescott) était un des banquiers d'Hitler. Ça te surprends? Moi, il n'y a plus grand-chose qui me surprenne...

  • img_5
    Lustuccc a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @Félix
    (Prescott Bush)
    pis ce que les "experts" disent c'est pour nous rassurer et les laisser faire... Autant qu'ils n'avaient pas prévu cette crise naissante, ils savent pas plus que toi et moi ce qui va arriver.
    .
    Comment peux-tu les croire encore?

  • img_5
    Le passant a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Le plus inquiétant, c'est l'ampleur et la variété des cibles touchées. Tant les riches endroits fréquentés par les occidentaux que la gare où tous ont été tués sans faire de distinction. Ce qui fait que 90% des victimes sont des Indiens de toutes classes et 10% sont des occidentaux, touristes, gens d'affaires et politiciens.


    C'est, comme le fait remarquer un commentateur de rue89, une attaque de style commandos et non de «simples» attentats terroristes ponctuels.


    Dans un contexte où ENFIN des négos de détente politique et nucléaire (on visait une certaine dénucléarisation) avaient été initiées par les dirigeants du Pakistan, ces commandos viennent frapper à point nommé et marquent une escalade dans les moyens pris par le terrorisme dans cette région. Difficile de dire si c'est al quaeda ou l'ISI, ou un groupe terroriste paksitanais, qui a supporté les terroristes indiens dans tout ça.


    Mais en tout cas, la dénucléarisation et la normalisation des relations indo-pakistanaises ne ferait l'affaire ni des uns ni des autres.


    Tant que ces deux puissances sont nucléaires, voir ne serait-ce que l'une d'entre elle tomber aux mains d'extrémistes serait une recette de catastrophe régionale et mondiale quasi assurée.


    Le massacre actuel est horrible. Mais paradoxalement, on ne peut que souhaiter que ça ne prenne pas encore plus d'ampleur au fil des mois. Les pays de la région vont vraiment devoir unir leurs forces pour ne pas laisser la situation dégénérer. Négociations solides pour régler les irritants (qui alimentent les visées géopolitiques des terroristes) ET mise en commun des renseignements pour voir venir ou réagir de façon coordonnées aux futures attaques.

  • img_5
    Lustuccc a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @ Le Passant
    "Difficile de dire si c'est al quaeda ou l'ISI, ou un groupe terroriste pakistanais, qui a supporté les terroristes indiens dans tout ça."
    ...ou la CIA

  • img_5
    négro a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @ Cash
    Je suis d'accord avec toi s'ils n'auraient pas tout leur maudit liens pour remplit leur ignorance, certain jounaleux de BV.com n'auraient pas souvent de quoi à écrirent !

  • img_5
    Félix a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @Lustuccc,
    Ce ne sont pas les experts que je crois, mais bien mon étude. Il n'y a pas de conspiration dans cette crise et oui, les économiste l'ont vu venir, ils ne voulait juste pas alerté personne pour ne pas empirer la situation comme cela c'est déjà vu.

  • img_5
    Anonyme a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    En 1929 , c,est en annoncant la crise que les Grands financiers de l'époque l'ont provoqué, exprès. Warren Buffet a fait la même chose en mars et l'a répété il y a ± un mois.
    .
    Curieux non?
    http://business.timesonline.co.uk/tol/business/industry_sectors/banking_and_finance/article3476265.ece

  • img_5
    Anonyme a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @Félix , si tu connais la finance et que tu n'as pas regardé Zeitgeist, 3ème partie, c'est le temps où jamais!
    (Pour la 3ème partie, clique à 1h 13 min.)
    http://video.google.com/videoplay?docid=3767487358149440770

  • img_5
    Anonyme a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    C'est Lustuccc les deux anonymes d'en haut

  • img_5
    Le passant a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Rectification... j'avais mal lu. Les Indiens ont été tués un peu partout, y compris aux hôtels, dans les autres lieux fréquentés par les occidentaux, à l'hôpital, dans la rue, etc.


    Quant à l'ISI, c'est devenu un état dans l'état au Pakistan. Si un jour ces services secrets ont pu agir en coordination fiable et régulière soit avec leur pays, soit avec des services de renseignement occidentaux, ce n'est plus le cas depuis longtemps. ISI = loose cannon.

  • img_5
    emy nona a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Lustuccc et le passant

    Il me semble que ça puisse être l'oeuvre d'un très petit groupe. Il me semble aussi que vous laisssez entrendre que c'est quelque chose de plus gros que la réalité.

    Mon propos se base sur cet article que j'ai lu.

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/11/27/le-bilan-des-attentats-de-bombay-s-alourdit_1124194_3216.html

  • img_5
    Le passant a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Emy,


    Le terroristes eux-mêmes sont bel et bien un petit groupe. Ce sur quoi je m'interroge c'est sur les commanditaires et (éventuels formateurs extérieurs) et sur le modus operandi, qui marque une rupture avec les attentats des extrémistes «habituels» (islamistes ou hindous) qui visent à dresser les deux communautés une contre l'autre. Voir un obscur groupuscules absolument inconnu des services secrets Indiens faire autant de dégâts est pour le moins frappant. D'où les interrogations sur de possibles appuis.


    Ce qui est vivement à souhaiter, c'est que ce n'ait pas été un test pour voir comment avec un minimum de personnes, faire un maximum de dommages (en vue d'autres actions).


    Et bien sûr, ce qui est à souhaiter, c'est que ce ne soit qu'un geste isolé, d'un groupe obscur et sans lendemain. Mais ce n'est pas du tout le message qu'a transmis le groupe aux médias:


    (tiré de rue89)


    « We today warn the Indian government to stop the repeated injustice on Muslims and it should return the states snatched from Muslims. But we know that Indian government would not take this warning seriously, »

    « That is why we have decided that warning will not just remain a warning, we would ensure that it is proved true, an example of which you have seen in Mumbai, »

    « Now we will keep on reacting till the time we don’t take revenge of every atrocity on us, every insult to us, »


    Pour la chronologie:

    http://www.ndtv.com/convergence/ndtv/story.aspx?id=NEWEN20080074300

  • img_5
    Le passant a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Cela dit, il faudrait bien savoir ce qu'on entend pas «petit» groupe dans les circonstances.


    Le rapport (exhaustif?) de la police parle d'un groupe de 12 personnes sorties d'un bateau. D'autres infos parlent de plusieurs bateaux rapides et pas d'un seul bateau de pêche.


    L'article du Monde n'exclut d'ailleurs pas les pistes menant à l'étranger (groupes terroristes «parrains» ou ISI). Il souligne aussi le niveau d'équipement assez sophistiqué et l'entraînement poussé des terroristes. De plus l'article parle d'une dizaine de terroristes encore actifs. Avec ceux qui ont déjà été capturés ou tués... ça commence à faire du monde à la messe. Ce que laisse présager le nombre total (encore croissant) de victimes.

  • img_5
    Lustuccc a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @ Le Passant
    Pour un cours accéléré d'histoire politique récente selon les pôles néo-cons, soviet et islamistes, je te suggère chaleureusement "the power of nightmares" de la BBC. J'en ai regardé la moitié des trois parties à date et si l'accent british ne te dérange pas, go!
    .
    http://www.mininova.org/tor/1319708

  • img_5
    Sceptique a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Un petit rafraîchissement en passant:
    http://video.google.com/videoplay?docid=2513140904176920628&hl=fr

  • img_5
    Lustuccc a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Si tu n'es pas familier avec les .torrents, télécharge ceci :
    http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-196-utorrent

  • img_5
    Mony Vibescu a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Cash accuse Gladel de vouloir la mort d' américains, aussi quand je traite cet abruti de vieux con réact et stupide je suis très en dessous de la vérité ... Cette raclure est de la race des psychopates ...
    je vous ai parlé de l'indice de Gini qui traite des inégalités sociales je serais curieux de connaitre celui de Mumbaï , pour y être allé la dernière fois en 2006, je me souviendrais toujours de l' odeur du bidonville qui longe la route de l' aéroport pendant 20mn,en plus je connais l' hotel le Taj, les chambres y sont entre $250 et $400 dans un pays où malgrès la montée d' un classe moyenne ( nouvelle rabachée par les capitalistes Indiens ) il y a quand même 500 millions de pauvres dont certains vivent avec moins de 1 dollar par jour ...

  • img_5
    Lustuccc a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @septique
    Brrrr! Ça parle du yâbe en personne dans ton "rafraîchissement"!

  • img_5
    sceptique a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Alors, quoi penser de ceci?
    http://zeitgeistmovieisfake.com/truth/

  • img_5
    sceptique a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Et je n ,ai pu m'empêcher de sourire en lisant ceci:
    http://vanasse.branchez-vous.com/2008/02/zeitgeist_et_le_grand_mensonge.html

  • img_5
    Sceptique a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Pour en comprendre un peu plus sur ce qui entoure «The Power of Nightmare», cet article de Wikipedia
    http://en.wikipedia.org/wiki/The_Power_of_Nightmares

  • img_5
    Anonyme a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    "Conspiracy material is a big business, and the only thing that matters is money."
    Totalement faux. Ils vendent au prix coûtant et des moyens très limités pour faire leurs films.
    .
    Je viens de finir de regarder "The Power of Nightmares" , très enrichissant!
    Après visionnement, il y a une grand creux laissé pour les false-flag operations.
    .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/False_flag

  • img_5
    Proutte a dit le 27 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Voyons donc Ben Prout est encore vivant il se prélasse quelque part a Dubai dans un somptueux hotel et fait du ski. Yé mort de rire le bonhomme. Et a Bombay c'est tu plate les morts et les blessé qui sont fait la-bas. Mon Dieu ya plus de civisme.

  • img_5
    Pierre a dit le 28 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Comment faites vous Cécile pour garder tous ces enfants à problème en même temps

    je vous félicite pour votre patience et votre acharnement à trouver des sujets interressants.

    C`est domage que des personnes qui ne savent pas quoi dire se servent de votre blog pour régler leure petite géguère personnelle

  • img_5
    Le survenant a dit le 28 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    Bien dit Pierre, je lis de temps en temps ce blogue et hésite a y participer pour la raison ci haut mentionnée... dommage... pourtant ce pourait être un outil d`échange merveilleux...

  • img_5
    Félix a dit le 28 novembre 2008 Signaler ce commentaire

    @Lustuccc,
    J'ai regardé Zeitgeist et, aussi interessant ce documentaire soit-il, il faut le regardé d'un oeil critique. Tout dans ce monde n'est pas que conspiration et contrôle par une majorité, notre société est nettement trop complexe et fluctuante pour cela.


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Trouver un modèle d'occasion

Tous les modèles d'occasion »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille