Services


mercredi 10 décembre 2008 à 3H15

Mario s'en va


dumont tragédie.jpgAu-delà du faible taux de participation, la nouvelle du départ de Mario Dumont, qui décide de « tirer un trait sur sa vie politique », a fait beaucoup réagir : entre une joie parfois à peine masquée et un désir de marquer l'héritage de cet homme à l'histoire politique du Québec, cela a fait pianoter les claviers avec passion. Fait à noter, autant le début que la fin de la carrière de celui qui incarnait l'adjectif « adéquiste » ont été synonymes de « coup de théâtre ».

(Ce billet est rédigé par Pascal « Renart » Léveillé en remplacement de Cecile Gladel.)

Louis-Phillipe Lafontaine pense qu'il est trop charismatique pour que son départ n'ampute pas sérieusement les fondements du parti :

le départ de Mario Dumont laisse un tel vide que les six députés restant [...] seront plus que tentés de se joindre à un autre parti, très probablement le PLQ, [...]. Quand un député [...] se retrouve libéré de ses entraves, il devient une cible facile pour quiconque peut lui offrir un peu plus de liberté et... une parcelle de pouvoir. Je serai surpris s'il reste encore cinq députés adéquistes l'été prochain.

Aussi, Dave d'Amériquébec pose une question très pertinente, quand même :

renommera-t-on l'Action Démocratique du Québec/Équipe Mario Dumont maintenant que Mario Dumont souhaite quitter le gouvernail de son parti?

Soupçonnons que cela ne sera qu'une simple formalité... mais qui aura son importance pour le sérieux de la formation orpheline qui ne pourrait se permettre de traîner cette dénomination comme un boulet.

Parlant orphelinat, Chantal Hébert pense que l'« idée d'une éventuelle troisième voie entre la souveraineté et le fédéralisme n'a jamais été aussi orpheline. »

De son côté, Philippe David le minarchiste trouverait « dommage que l'ADQ ne survive pas, ne serait-ce du fait qu'aucun parti ne représente vraiment la droite au Québec. » Si on se réjouit objectivement de l'élection d'un candidat vraiment de gauche, il ne faudrait pas souhaiter que la seule voix de la droite se perde. Comme il le souligne :

Si cette formation veut survivre, elle devra se trouver un nouveau leader et retourner aux sources pour retrouver la base qu'elle a perdu.

Autre son de cloche, Enkidu croit que par sa démission Mario Dumont nous dit :

si c'est comme ça, je ne joue plus

Pour ce qui est de la succession, l'Attachépol parie sur Marie Grégoire l'Ex à RDI (que l'on voit aussi très souvent à Radio-Canada), même si « elle n'est pas élue à l'Assemblée nationale »...

D'ailleurs, pour terminer sur une note humoristique, Éric du blogue Scotch et Sloche conclut son billet au sujet de la soirée électorale sur ce questionnement :

D'ailleurs, qui va prendre la place de Dumont? Bernier? Verner? Le maire Lallier? Stéphane Gendron? Petr Stasny?


Moi j'vote pour Docteur Doogie.


par Renart L'éveillé



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 86 commentaires


  • img_5
    Jean a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    « Pascal a dit le 10 décembre 2008 - Mario s'en va »


    Espérons que les langues sales s'abstiendront de prononcer la vilaine rime : « Et bon débarras ! »


    N'empêche que Jean Charest et Pauline Marois ont tous deux émit, lors de leur discours respectif de victoire, des commentaires élogieux à l'endroit de Mario Dumont souligant entre autres sa contribution à la politique québécoise ainsi que sa détermination. Ce qui va être intéressant maintenant est de voir où va se diriger la carrière de ce dernier (excusez ce jeu de mots involontaire).

  • img_5
    Mike a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    En passant, quel manque de classe de Françoise David lundi soir en plantant littéralement l'ADQ et célébrant le départ de Mario Dumont. Lorsqu'elle dit que l'ADQ est redevenu un parti marginal, elle semble oublier que sont parti à même pas 4% du vote (exactement, c'est 3,69%). Si l'ADQ est un parti marginal avec 500 000 votes, on se demande bien c'est quoi QS avec 120 000 votes.


    Si dans les dernières années, il y a eu le "mystère Québec", allons nous avoir le "mystère du Plateau" qui a élu le premier député de QS?

  • img_5
    Real a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Je crois que l’ADQ va simplement disparaître, même si M. Allaire faisait parti de sa fondation, l’ADQ c’était avant tout Mario, et seulement Mario, lâ était probablement son principal problème.

    La démission de Mario vient de mettre le dernier clou dans le cercueil de l’ADQ.

    Mario a eu sa chance lors de l’élection de 2007 et il n’a su en profiter, manque de temps, de conseils, d’expérience, peut être mais quoiqu’il en soit il représentait pour plusieurs la voie d’échappement dans le système actuel.

    Est-ce que QS pourra prendre cette place vacante… qui sait. ? on a certainement besoin de cette troisième option...

  • img_5
    nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    J’ai du mal à comprendre pourquoi certains trouvent ce parti indispensable. J’ai l’impression d’assister à un ballotage de loft story où tout à coup, on est épris de pitié pour le balloté.


    La question est : « Qu’est-ce que l’ADQ a réellement apporté au Québec. » et je vais tenter d’y répondre.


    1-Peur et méfiance des immigrants
    2-Peur et méfiance dans nos institutions publiques.
    3-Peur et méfiance envers l’État


    En prime, il a épuisé toute la gamme des possibilités pour ce qui est du statut du Québec en étant d’abord indépendantiste en 95, autonomiste (idée volée à Duplessis , je me souviens) et ensuite l’idée de réouvrir la constitution. Son qualificatif de « girouette » il se l’est amplement mérité


    On se souviendra qu’il était un ardent défenseur du privé –j’aime bien en parler à l’imparfait-. Il aimait créer la division, Montréal contre les régions, néo-Québécois contre les « de souche » la tite famille traditionnelle vs les autres, pauvres vs classe moyenne etc…


    Bref, son départ représente un réel progrès pour le Québec.


    À Philippe David qui trouve dommage que l'ADQ ne survive pas, ne serait-ce du fait qu'aucun parti ne représente vraiment la droite au Québec.

    Cette déclaration me surprend beaucoup, dites-vous bien que si on s’inquiétait autant de l’absence de représentation de la gauche au Québec, ça irait peut-être mieux.


    On se souviendra enfin que l’ADQ (Action Démagogique du Québec) et ses valeurs racistes n’étaient qu’un parti populiste d' extrême droite...


    On se souviendra de Jean-François Plante candidat adéquiste en 2007, grand ami de Jeff Fillion, mis dehors pour sa misogynie maladive, on se souviendra aussi de quelques autres candidats mis dehors lors de cette campagne pour cause de racisme. On se souviendra de l’appui de Mario à Jeff Fillion (radio white trash par excellence).


    Alors épargnez-moi les petites larmes ce matin SVP.


  • img_5
    Guy a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Renart, tu as attrapé la même maladie que Cécile.
    Tu INNONDE ce qui pourrait être ton opinion, de liens et de commentaires d'autres blogueurs.
    Il me semble que TON opinion serait plus intéressante à lire.
    =================================================
    Mike, j'applaudis ton texte, bravo.
    Elle a vraiment dit ça la David ?
    =================================================
    Lise-t(nègre) quelle petite personne tu peux faire à l'occasion.

  • img_5
    Jean a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    NOUVELLE-CHOC ! NOUVELLE-CHOC ! NOUVELLE-CHOC !


    Le maire de Huntington, Stéphane Gendron, veut se présenter comme chef de l'Action Démocratique du Québec. Quelle chance pour lui que le ridicule ne tue pas. (éclats de rire)

  • img_5
    nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    @Guy a dit

    "quelle petite personne tu peux faire à l'occasion"

    Lol! Réaction typique des mononcles réac adéquistes!

    T'avais quelque chose de plus pertinent à dire ce matin Guy? On va te laisser une autre chance.

  • img_5
    David a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    "On se souviendra enfin que l’ADQ (Action Démagogique du Québec) et ses valeurs racistes n’étaient qu’un parti populiste d' extrême droite..."

    C'est la chose la plus ridicule que j'ai jamais entendu. Ferme ta télé un peu, Claude Charron N'est pas une source d'information non biaisé.

    Ouvre un livre et informe toi.

    La seule chose qui porte à droite dans l'ADQ, je suspecte que c'Etait dans les pantalons de Mario.

    Extreme droite lol

    Extrememment inculte

    By the way.. SI tu veux parler d'Extrémisme, parlons donc dq QC et de sa candidate défaite dans el comté de gouine. Son discours ridicule représente tellement bien ce genre de personne. Mes idées prime sur tout, meme sur le respect, la classe et le savoir vivre.

    By the way, un parti qui a comme précepts d'avoir des SALAIRES EGAUX POUR TOUS...

    CA Cest de l'extremisme

  • img_5
    nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    David, Droite radicale à tout le moins, ayant des éléments racistes, la preuve n'est plus à faire.

    Dis-moi quoi lire si tu es si renseigné, je n'écoute pas la télé, je m'informe via le web et les journaux.

  • img_5
    Mike a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    @ Nègre

    Raciste ??? l'ADQ ??? t'as manqué quelques chapitre je crois ...

    En passant, pour ceux qui fête l'élection d'un député de QS, j'espère que le retour à la réalité ne sera pas trop dur pour vous. C'est pas parce que le plateau a voté pour QS que le reste du Québec va faire la même chose.

  • img_5
    Mike a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    @ Guy

    Je tente de retrouver l'extrait de Françoise David qui passe pour une vraie tarte et je post ça ici. On va voir son manque de classe

  • img_5
    nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    J'ai dis ce que j'en pensais, j'ai amené beaucoup de faits négatifs, loin d'être glorieux pour ce parti.

    Maintenant, il est mort, je ne me battrai pas pour le tuer encore plus.

    QS est à sa naissance, ADQ va vers sa mort, ne vous en déplaise, moi ça me plait.

    Bonne journée quand même!

  • img_5
    Guy a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Lise-t, nègre, je ne suis pas adéquiste.Je ne suis pas Libéral et je ne suis plus péquiste, même si je suis séparatiste.
    .
    Alors Lise-t, nègre, serais tu en possession de la vérité ?
    Continue de tripper sur QS, ils sont pas mal à ton niveau de réalité.

    La David doit être en beau cr....elle n'a pas été élue, alors Que Kadir va devenir chef unique.............j'imagine.
    ==============================================
    Mike, essaie pas, avec Lise-t,nègre, elle a TOUJOURS raison.

  • img_5
    Real a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Promesses électorales.

    C'est à lire jusqu'au bout ...

    Dans notre parti politique, nous accomplissons ce que nous promettons
    Seuls les imbéciles peuvent croire que
    Nous ne lutteront pas contre la corruption
    Parce que, il y a quelque chose de certain pour nous
    L'honnêteté et la transparence sont fondamentales pour atteindre nos idéaux
    Nous démontrons que c'est une grande stupidité de croire que
    Les mafias continueront à faire partie du gouvernement comme par le passé.
    Nous assurons, sans l'ombre d'un doute, que
    La justice sociale sera le but principal de notre mandat.
    Malgré cela, il y a encore des gens stupides qui s'imaginent que
    L'on puisse continuer à gouverner
    Avec les ruses de la veille politique.
    Quand nous assumerons le pouvoir, nous ferons tout pour que
    Soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d'influences
    Nous ne permettrons d'aucune façon que
    Nos enfants meurent de faim
    Nous accompliront nos desseins même si
    Les réserves économiques se vident complètement
    Nous exercerons le pouvoir jusqu'à ce que
    Vous aurez compris qu'à partir de maintenant
    Nous sommes la « nouvelle politique ».

    Lire maintenant de bas en haut en commençant par la dernière ligne et en
    remontant jusqu'au début. C'est surprenant !!

  • img_5
    Guy a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Réal, c'est de qui ?

  • img_5
    Cecile Gladel a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Guy : tu me forces à sortir de ma "retraite" pour dire que ce n'est pas une maladie mais c'est notre mandat. Notre job. Sur ce, je repars dans mes terres :-)

  • img_5
    Guy a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Ha Cécile ! J'aime mieux lire TON opinion, que celle des autres blogueurs.
    Je ne pensais pas "te piquer" en disant cela.
    Bonne retraite........dans un couvent ?
    Bye Cécile.

  • img_5
    Jean a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    « Real a dit le 10 décembre 2008 - Promesses électorales. C'est à lire jusqu'au bout ... [...] Lire maintenant de bas en haut en commençant par la dernière ligne et en remontant jusqu'au début. C'est surprenant !! »


    Si cela est de votre cru Réal, félicitations pour la créativité littéraire ! Sinon pourriez-vous nommer l'auteur(e) s'il vous plait ?

  • img_5
    Cash a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Mario va sûrement se joindre à Harper.
    Je gage 10 cents ;-)

  • img_5
    Joe a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Je suis déçu que Mario ne soit plus là, la politique québécoise est redevenue très ennuyante... Je serai maintenant obligé de voter libéral faute d'une autre option...

  • img_5
    le nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Tiens, voici d'autres faits


    "Fini le niaisage: il faut dire non aux gauchistes et aux péquistes qui veulent dilapider les ressources étatiques pour remplir les poches des plus pauvres, ceux qui ne foutent rien et qui, dans les faits, sont une nuisance pour la société.
    À défaut de pouvoir éliminer physiquement les pauvres, la moindre des choses serait de ne pas encourager leur existence. Bottons-leur les fesses un peu, et au travail, jeunes comme vieux! Vite un gouvernement adéquiste pour leur botter les fesses! "


    Ces propos d'extrême droite, et bien d'autres encore pires auraient été écrit sur un blogue par
    Pierre Morin, chef de cabinet du troisième vice-président de l'Assemblée nationale et employé de l'Action Démocratique du Québec.


    http://blogosphere.branchez-vous.com/2007/09/digne_dun_roman_despionnage.html

  • img_5
    Cecile Gladel a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    guy hahaha non aucune retraite. C'est Renart qui a sorti ce mot hier. Seulement des mi-vacances...

  • img_5
    Mike a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    @ le nègre

    C'est pas parce qu'un imbécile écrit quelques choses que tout les adéquistes penses comme lui. Sans trop chercher, on peu trouver du monde qui disent n'importe quoi d'illogique dans tout les parties. Juste à penser à Pierre Curzi. Dans la dernière année, il en a dit plein de niaiserie ...

  • img_5
    Annicka Kholova a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Je déteste Québec Solidaire, pourtant, je ne vais pas dire que leur parti est inutile. Toutes les voix sont importantes car elles représentent une voix de la population. On dirait que les gens ne s'attachent pas à la démocratie. La démocratie, c'est la pluralité des voix, pas la victoire de ceux pour qui ont vote! L'ADQ a son importance, elle a changé des choses dans vos vies. Vous feriez le sacrifice de 20 ans de votre vie pour vos convictions vous? Nan... vous êtes trop occupés à écrire sur un blogue... moi aussi d'ailleurs. Je respecte Mario Dumont et tout ce qu'il a fait, et toute personne qui n'a pas l'intelligence de le reconnaitre ne mérite plus mon respect. Elle a abandonné la démocratie.

  • img_5
    Mike a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    P.S

    C'est pas parce que Françoise David a passé pour une "pas de classes" avec ses propos lundi soir que tout le monde de QS sont des "pas de classes"

  • img_5
    Guy a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Lise-t (Le nègre littéraire...encore un nouveau pseudo)Je te ferai remarquer, bien aimablement, que plusieurs de tes propos sont souvent pire que ceux que tu dénonce.
    L'intolérance, le mépris de l'autre, le bitchage, la fermeture d'esprit (oui oui) et enfin, ton discours digne d'une paysane du fond de la campagne de la région de Sherbrooke.
    Lise-t Je t'aime ! Je suis positif non ?

  • img_5
    le nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Mike


    Trop de gens supportaient ces propos débiles pour ne pas s'inquièter de ce phénomène.


    http://reactionismwatch.wordpress.com/tag/adq/

  • img_5
    le nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Les propos de Françoise David ont déplu les adéquistes mais ils n'ont rien de dangereux.

    Ça ne se compare pas vraiment avec les propos que je viens de dénoncer.

  • img_5
    Mike a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    @le nègre

    Les propos de Françoise David ont déplu a pas mal plus que les adéquistes. Je connais des gens de toutes les allégeances politique et personne l'a trouvé brillante.

  • img_5
    le nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    De toute façon, Mike, si les Adéquistes ne reconnaissent pas ces erreurs (dérapes d'extrême droite) dont je vous parle et ne font rien pour améliorer leur image -qu'ils ont terni eux-mêmes- ils vont vraiment mourrir.

    Mme David n'a pas tenu des propos épeurant, peut-être mal habile, dans le pire des cas. Mais elle a été honnête, elle est contente de la mort de l'ADQ. Le PQ et le PLQ aussi même s'ils ne le disent pas.

    Bon je dois vous laisser.

  • img_5
    Guy a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Mike, effectivement, à un moment donné ou à un autre, TOUS les chefs, ou députés, ont dit des niaiseries.Des fois "grosse comme ça" et parfois, de moindre importance.
    Qs n'est pas à l'abri de ce genre de chose.

  • img_5
    Mike a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    @le nègre

    Premièrement, laisse tomber ton extrême droite. Il y a aucun partie d'extrême droite au Canada. On est loin de Jean-Marie Lepen en France. Décroche un peu.

    Si l'ADQ est un parti de l'extrême droite, tu peux considérer QS comme un parti de l'extrême gauche, ce qui n'est pas mieux.

    Cependant, il y a aucun parti extrémiste ici. Ça serait le temps que tu commence à lire un peu et que tu te renseigne.

  • img_5
    le nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Ceux qui veulent que je lise n'ont qu'à me donner leurs références!

  • img_5
    Benton a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    L'enfer est pavé de bonnes intentions...

    Voici le profilage d'un adéquiste:
    Début trentaine, race blanche, intelligence légèrement au dessus de la moyenne, confiance en soi bien développé, crois de ne pas être traité justement bien qu'il n'a pas un sentiment d'être une victime. (Un brin naïf mais ne l'avouera pas, aimant pas ce qui représente de la faiblesse)
    Tendance a prendre des raccourcis, a une connaissance limité de la politique et le l'histoire en général, (en lien avec les raccourcis) de nature impatiente, s'investit pleinement bien qu'il peut se retirer tout aussi rapidement. S'adapte facilement a son environnement avec une tendance a imposer son propre environnement aux autres.
    Généralement respectueux de l'autorité direct bien il a tendance a s'attaquer a l'autorité indirecte. (Le gouvernement, les institutions, etc...) Respectueux de la famille mais pas nécessairement du voisin.
    Légère tendance a accorder de l'importance aux stéréotypes. (Encore les raccourcis)
    De nature a ne pas afficher ses émotions, ce qui peut représenter un signe de faiblesse, sauf une tendance a la colère et/ou frustration. N'aimant pas la faiblesse, a une propension à porter un jugement plus ou moins sévère envers les plus faibles. (Pauvretés, assistance-sociales, immigrés)
    Aime a la fois l'ordre et la liberté individuelle. L'état doit intervenir dans la rue, mais pas dans sa cours.

  • img_5
    Mike a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    @ le Nègre
    Voici ce que j'ai trouvé avec une simple petite recherche dans google

    "Selon Michel Winock, historien français, les discours de l'extrême droite répondent à neuf caractéristiques :

    * la haine du présent, considéré comme une période de décadence ;
    * la nostalgie d’un âge d’or ;
    * l'éloge de l’immobilité, conséquence du refus du changement ;
    * l'anti-individualisme, conséquence des libertés individuelles et du suffrage universel ;
    * l'apologie des sociétés élitaires, l'absence d’élites étant considérée comme une décadence ;
    * la nostalgie du sacré, qu'il soit religieux ou moral ;
    * la peur du métissage génétique et de l’effondrement démographique ;
    * la censure des mœurs, notamment la liberté sexuelle et l'homosexualité ;
    * l'anti-intellectualisme, les intellectuels n’ayant aucun contact avec le monde réel (Poujadisme). "

    - l'éloge de l’immobilité, conséquence du refus du changement ?? a moins que je me trompe, l'ADQ propose que du changement.

    - l'anti-individualisme ?? L'ADQ prône la responsabilité individuel plutôt que de vivre au crochet de l'État

    - la censure des mœurs, notamment la liberté sexuelle et l'homosexualité ?? Depuis quand l'ADQ veut censurer la sexualité ??

    - la nostalgie du sacré, qu'il soit religieux ou moral ?? Je savais pas que l'ADQ est un parti qui prône la religion.

    Tu veux que je continue ou tu crois toujours que l'ADQ est un parti de l'extrême droite ?? Si tu le crois toujours, tu es vraiment bouché.

  • img_5
    Benton a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Mike,
    On reste toujours avec l'idée d'un Jean-Marie Le Pen de voilà 15-20 ans. Depuis 10 ans, il a beaucoup "adoucit" son discours, il est plus subtil et son discours actuel ressemble assez aux discours des adéquistes.
    C'est ce qui me fait peur....

  • img_5
    Pette sauce a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Dumont pourra toujours aller comme cascadeur chez Dieu merci il a été tres bon acteur avec sa perruque blonde sa seconde carrière. Lache pas mon ti mario brosse

  • img_5
    Sylvain a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Désagréable et prétentieux Guy. Toujours sans opinion mais la critique niaise qui lui pend au nez. Une chance qu'il est loin de Montréal.

  • img_5
    Joe bla bla a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Le feu de paille a duré que 18 mois, By by ADQ

  • img_5
    Le passant a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Entièrement d'accord que pour une chef de parti, appeler de ses voeux ou se réjouir de la mort d'un parti rival est plutôt idiot. C'est de plus fort surprenant et ça marque peut-être un changement car, à l'occasion d'une élection précédente, elle avait dit qu'avec la proportionnelle, l'ADQ n'aurait pas connu le triste sort qui fut le sien en 2003. Ce que je sens, c'est que les règles du jeu ont changé cette fois, puisque QS est à l'Assemblée Nationale. L'ADQ devient son premier rival, dans la perspective des prochaines élections.


    Cela étant dit, si Françoise David s'est exprimée en ce termes, elle a prouvé qu'elle ne fera pas obigatoirement de nouvelle politique, après tout. En tout cas, pas plus nouvelle que l'ADQ, qui prétendait tout renouveller. À cet égard, il importe de rappeler une chose aux personnes qui trouvent que le commentaire de Françoise David est injuste ou manque de classe, par rapport à l'ADQ qui ne méritait pas tel traitement. Mario Dumont avait fait exactement la même chose, dans le même but, aplatir son rival. Implicitement, il souhaitait même un retour au bipartisme, mais avec son parti dans le portrait!


    Vous vous rappelez la fois (et sans doute les fois) où Mario Dumont avait proclamé, triomphant et de façon péremptoire, que le parti Québécois allait disparaître? Eh bien, Mme David lui a servi sa propre médecine. Ce n'est pas plus brillant. C'est aussi poche.


    Mais en tout cas, c'est un peu étrange de commenter la chose en oubliant totalement que Mario Dumont avait été encore plus arrogant... et tête en l'air.


    Cela dit, je lui souhaite tout le meilleur et autant que possible hors de la politique. J'ai sans doute une fausse impression, mais je n'arrive pas à me mettre dans la tête qu'il était aussi à droite que ses propos les plus à rétrogrades (contrairement à Harper par exemple). J'avais souvent le sentiment, même quand j'étais en colère devant ses pires frasques, qu'il les faisait pour marauder et gagner les électeurs les plus traditionnels de ses rivaux; mais que son filage interne n'était pas du même genre. Ça n'excuserait rien, comme politicien. Mais lors de son retour à la vie «privée», peut-être que c'est un Dumont un peu plus ouvert dont on pourrait réentendre parler.


    Bon... j'avais envie de lui faire une petite fleur. Sans doute que je suis touché malgré tout par son grand courage et sa grande conviction (la plupart du temps) en une troisième voix. Mais l'impression que j'ai, je suis loin d'être sûr qu'elle soit la bonne. Je verrai bien s'il refait surface hors de la politique-politicienne, si elle s'avère ou si elle n'était qu'un drôle de flash!

  • img_5
    Guy a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Sylvain, à ce que vois, à te lire, on est au moins deux.
    ===============================================
    Le parti QS, très très à gauche et sexiste pas à peu près, est loin de pouvoir espérer prendre le pouvoir un jour.........heureusement d'ailleurs.

  • img_5
    le nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Mme David= Féminisme = sexisme= communisme=extrêmisme ?!?!?!

    Ah bon, c'est que j'apprends de ces choses ici....

    Merci Benton d'avoir expliqué la tendance à faire dans les racourcis au niveau de la pensée.

  • img_5
    Musulman a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Bon, mais vraiment j'ai fete a la nouvelle du depart de ce faciste,ce Nazi,ce Sharon quebecois,serieux,je suis moi meme immigrant non de faim ou guerre mais de recherche de prosperite et carriere( comme la plupart de mes confreres dailleurs), etant immigrant jai aime le quebec pour de vrai pendant des annees,a chaque pays il y a des bons et des mauvais,dans ce pays la le quebec,jai realise qu il y avait bien beaucoup plus de bon que de mauvais,jusqu a l annee derniere,mon dieu ce que ce Mario dumerde a amene,langoisse,la peur,jai commence a chercher a aller a toronto serieux,le racisme qu il as fait sortir sur la tete,les rues,le travail,et tout ca pourquoi ? rien , mais vraiment rien,laccomodement raisonable dit it?? cette chose existe partout au monde,meme quand vous ouvrez la voiture,chez nous on accomode les touristes,au travail on accomode les travailleurs,au magasins on accomode les clients,et ce Mario dumerde en as fait une bombe a retardement,un nourisseur de peur comme bush et cheney,tout le monde a commence a detester tout le monde,la radio a explose de raciste,je les ai tous note pour ne pas oublier leur commentaire,comme hitler a fait,nourire la peur pour gagner le vote,et il as gagne,vraiment Mario a gagne,sans programme,ni debat,juste en faisant peur de moi l immigrant,le musulman,que vous soyez croyant ou pas,je vais vous dire une chose,jai prie pour que ce connard soit defait et qu on entend plus de lui et qu il sort humilie comme il nous as humilie nous citoyens musulmans travailleurs et paisible,et priere a ete livre cette election, mais je vous dis jai vraiment fete haha, en entendant les sondages et enfin le resultat , wow , et quand jai ouvert mon google et jai lu Mario dumerde a demissione...bien que musulman jai ouvert une bouteille de champangne,ca cetait du bon accomodement je vous le dis hahahahahahahahah , Adieu Mario, Adieu Hitler.....( noublions pas que leger marketing et l instigateur de tout ca), je vais commencer a vivre de nouveau avec les bons quebecois et ignorer les mauvais,les bons sont vraiment numero 1,meilleur que partout au monde,ils n ont pas menti en disant la belle province...( je n oublirai pas aussi la jeune fille de 16 ans qui etait voile et vouler jouer au soccer et on l as mis dehors a cause de son voile,et comment lcn et toutes les medias etait content de ca...Quebec,je me souviens...

  • img_5
    Musulman a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    jai oublie mes amis,l'accomodement raisonnable est la base de la co-existance,enlver ca et personne ne vivra en paix,pouvons nous ne pas accomoder les handicapes?pouvons nous ne pas accomoder les quebecois et americains et canadiens en arabie saoudite et leur enlever leur belle maisons en piscine et dire a leur femmes de mettre le voile par force ? pouvons nous ne pas accomoder les travailleurs en emirates arabes uni et leur dire d adopter un style de vie qui est pas le leur? Mario voulair enlever la base de la co-existance,ceux qui pleurent Mario,sorter de votre cocille,le monde est bien plus riche et vaste et diversifie,incroyablement grand,il suffi douvrir son esprit cest tout,pas besoin de voyager meme,Herouxville par contre est a garder a l oil, on sait jamais un petit hitler pourrait sortir de la...:)

  • img_5
    Pascal "Renart" Léveillé a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Merci Cecile d'être venu mettre les points sur les « i »!

    Aussi, personnellement, je ne trouve pas si folle l'idée de voir Stéphane Gendron prendre les commandes de ce parti. À lire ce qu'il propose, je le trouve déjà plus clair que Mario Dumont, au moins...

  • img_5
    Roger B a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Guy,
    C'est ça la job de Cécile (et ces jours-ci de Renart): faire une «revue de presse» des blogues qui traitent du sujet du jour.

  • img_5
    Guy a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Roger, je me plis devant les arguments de Cécile et renart..........et à genoux, j'implore leur pardon ! (C'est de l'ironie au cas ou certains verraient autre chose Ü)

  • img_5
    Roger B a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Oups! Je n'avais pas encore lu la mise au point de Cécile…

  • img_5
    le nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Musulman

    Le Québec comme vous le dites, s'est offert un très bon accomodement raisonable en mettant les adéquistes dehors.

    Moi aussi j'étais sur le party lundi soir!

  • img_5
    Musulman a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Le negre litteraire, alors je leve mon verre avec toi pour celebrer un meileur avenir a nous :) sans faciste ni Mario

  • img_5
    le nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Yes sir!

  • img_5
    logic a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Que va faire Charest sans Mario il n'aura plus d'idée pour sons parti il va être obligé de prendre les idées du PQ,Wow Charest faire l'indépendance du Québec, mettre la reine dehors ......Je rêve.....ahahahaha

  • img_5
    DALTON a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire


    Mr. le Musulman , je n’ai pas l’habitude de m’adresser à quelqu’un sans qu’il m’ait interpeller , mais là je vais faire exception à mon habitude car vous dépassez les bornes de la tolérance dans vos commentaires .


    Comparer Mario Dumont à Hitler chez vous , devrait vous réjouir car ce fameux Hitler était l’ennemi juré des Juifs et l’ami inconditionnel des Musulmans et sa coalition nazi était composée par sa moitié , de Musulmans . Vous auriez tout avantage à relire votre histoire des épopées musulmanes .


    Vous êtes vraiment l’immigrant patent , que nous ne voulons pas au Québec en allant jusqu’à comparer vos demandes d’accommodements religieuses à ceux des handicapés ce qui est des plus répugnant de votre part . Un handicapé n’a pas choisi son handicap et demain matin ne peut pas renoncer à son handicap par contre , vous , vous avez le choix de votre religion et demain matin vous avez et aurez toujours la liberté d’y renoncé .


    Par ma profession , je voyage dans beaucoup de pays , souvent musulmans , et contrairement à ce que vous affirmez ce ne sont pas les pays les plus tolérants pour les visiteurs étrangers .


    Vous comprendrez que je ne peux pas vous laisser insulter la mémoire de Mario Dumont sur la base d’une lobotomisation religieuse .


  • img_5
    Jesus a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Mario est parti, Dion est parti, David a la veille de partir.


    Pis Amir, regardez le comme il faut, c’est le seul de sa race de dinosaures que vous aller voir pendant longtemps. Ca prend bien des plateau..iste pour élire ce genre de bonhomme. Peuvent bien s’acheter des taudis a $400,000!!!!


    Certains se réjouissent comme ils peuvent. Charest est rentré majoritaire, alors ils se réjouissent avec rien, le départ de Mario. Bande de ti-ploucs. C’est Charest le danger pas le petit Mario!!


    Les autres, genre musulman et le nègre, continuer a vous déguiser en immigrants et a ramper devant eux. Des vers de terre ça peut toujours être utile, on ne sait jamais.


    Hé musulman! Tu ne serais pas le sac a vidange vi pis cul? Tu véhicule le mêmes genres d’ordures…..poubelles!

  • img_5
    Musulman a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    DALTON , par l amour du ciel d ou vous sortez votre histoire Marvel comics de coalition entre hitler et les musulmans hahaha , les musulmans dans ce temps la possedait rien du tout et ne possede toujours rien jusqu a date,les musulmans dans votre histoire mon cher ignorant ont ete mis dans les premieres rang pour mourir avant les soldats francais pour les defendre contre l allemagne,coaltion avec hitler ca vraiment c est tres drole,mon cher ignorant,je suis marocain et la base americaine qui as defendu ton pays etait statione chez nous au Maroc,arrette d inventer des histoires,comme jai dit ouvre ton esprit pour apprendre et arrete d alluciner,sinon tu finiras comme Mario,humilie,limmigrant que tu ne veux pas est loin de prendre ton opinion comme reference,limmigrant est un etre humain libre,jai investis dans ton pays des centaines de milliers,des annees d etudes et travail et impots payes,jai laisse mes amis pour un avenir meilleur,cest pas une girouette comme Mario ou toi Dalton qui vas me dire de rentrer d ou je viens,je viens du Maroc,et je suis Quebecois que tu le veuilles ou non mon tres cher raciste,et pour ta question sur l handicape,jai fait reference a l adaptation et co-existance mon cher,et comme tu dis tu travailles dans des pays musulmans,alors arrette d y aller travailler toi meme hypocrite,tu veux aller ou tu veux ou tu veux pas qu on vienne ici , et pour ce qui de renoncer a ma religion que tu deteste tant parce que tu regarde trop CNN,tu peux toi et Mario et tes semblables rever le reste de ta vie et la vie de tes decendants de ca,qui est tu pour que je change pour toi? je ne renoncerai pas a ma sainte et pure religion meme face a une bombe atomique monsieur le faible raciste,et j espere que personne ne renonceras a ses valeurs tant qu il fait du bien,et pour te dire,je n ai demande a personne de m accomoder , nul besoin je suis un etre fier et independant,et je lai toujours ete,ton histoire est pareil a celle de Mario dumont,Hitler a fait alliance avec plusieurs pays d europe,pour ce qui est des pays arabes et musulmans nous etions sous le tres cher protectorat,pour ton info mon ignorant le protectoras est synonyme d imperialisme et colonisation,comme ce que bush a fait a liraq maintenant,nous etions de force avec la coalition,et pour ton info encore( fais un peu de wikipedia mon cher ignorant fausseur) notre roi decede Hassan 2 apres la fin du protectorat a choisis de ne faire partis de personne,ce qu on apelle dans le temps les non partisons,ni des americains,ni des soviettes, mon cher nous sommes des etres humains des plus normaux,nous nous adaptons parfaitement,nous sommes paisibles( a part les terroristes finances par les gouvernements tel que les etats unis pour semer la pagaille) nous aimons la vie,et nous forgeons des liens ou nous allons,en parlons de tolerence dans nos pays,arreter de succer le sang de nos terres et petrole,arreter de supporter les genoicides dans nos pays,arreter de financer les guerres,arreter de supporter aveuglement le gouvernement d israel et faire tuer nos enfants,et finalement arreter de nous matraquer sur vos chaines de tele et radio et journaux,et peut etre quand nos pays connaitrons la demcracie,la prosperite,la paie,alors la vous irez dans un pays musulman en vous voyons les gens vont sourir et plus tolerant,et peut etre meme votre reve monsieur le plus cher se realiseras,il n y auras plus d immigrant,pour l instant,la terre est un monde qui appartient a tout humain respectable ,Mario empoisone les penses pour des fins materiels,vous vous parler de haine...

  • img_5
    Musulman a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Dalton,voici l histoire de hitler mon cher sur wikipedia,Mario n as tue personne,mais il y a beaucoup de similarite,surtout le point de gagner des votes et le support en promettant le nationalisme et anti-semitisme ( semblable a anti-immigrant) pour gagner le vote et donner la haine: lis bien mon Cher Dalton( jespere que tu lis anglais):

  • img_5
    Le passant a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Musulman et Dalton,


    On pourrait arrêter le hyperboles hitlériennes et fascistes ici, s'il vous plaît?


    Ça commence à être n'importe quoi, de part et d'autre. Ce n'est pas parce que chacun de vous à un bout de vérité qu'il peut nous balancer autant sinon plus de contre vérités totalement stériles.

  • img_5
    Communiste a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Allez voir http://www.pcq.qc.ca le parti communiste du québec qui est associé à québec solitaire.

  • img_5
    Musulman a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    jesus, je vehicule la co-existance et le beau avenir,la prosperite et la richesse materiel et culturel , tu veux monter ?

  • img_5
    Musulman a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Le passant, tu as raison , on se calme, je vais aller continer mon party..

  • img_5
    Guy a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Musulman est un petit comique............qui se paie votre gueule.

  • img_5
    Le passant a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Musulman,


    Un gros merci. Et entre deux coupes de champagne, dites-vous qu'on peut être populiste ou fouille merde (ou alors excessivement inquiet pour son identité) comme le fut Dumont, sans pour autant être nazi ou fasciste. Ça n'enlève rien à la vérité de vos souffrances venues des gestes d'ostracisme qui ont pu surgir suite au branle-bas lancé par Dumont.


    Ça n'excuse pas non plus certaines inquiétudes injustifiées qu'il a lancées dans la population. Mais au moins, ne pas penser que la fascisme pend au dessus de vos têtes (et de celles de toute la population aussi!) vous rendra la vie bien plus facile et l'intégration bien plus heureuse.

  • img_5
    Pierre Sam a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Moi avec l'ADQ j'avais l'impression de reculer au temps de Robert Bourassa...
    Au départ L'ADQ a été former pour rapatrié ou avoir 29 champs de compétence pour le Québec ( le rapport Alaire ) mais le Parti c'est perdu ou l'a oublié.


  • img_5
    Musulman a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Passant, je vais faire de ton conseil et enlever le fardeau dinquietude que javait ou je pourrai avoir si un autre Dumont surgie,et tes paroles certes apaise la souffrance qu on as endure lannee derniere..Merci.. Guy, ce que jai dis est vrai,mais certes je suis quelqu un qui aime plaisanter..je ne suis pas Mario :)

  • img_5
    Guy a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    J'ai bien hâte de voir la prestation de Kadir à l'assemblé Nationale.
    Maintenant LE chef de ce parti, il devra expliquer clairement ce qu'il veut pour le Québec.
    À part d'être un grand ami, avec Francoise david, du parti Communiste du Québec, que proposera t-il de concret. Permettez moi de douter de la qualité des propositions de ce partie très à gaugauche et égalitaire pour tous...............ça va être beau à voir.

  • img_5
    nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Commence donc par lire Foglia Guy, ça va te donner un ptit apperçu du personnage. Ça sera surement mieux de voir Amir entrer au parlement que la gang d'adéquistes ignares sans expérience ni formation, la couche aux fesses, qu'on a vu entrer l'an passée.

    Il y en avait bien quelques uns qui étaient un peu d'aplomb mais la majorité de la gang faisait pitié!

    http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/pierre-foglia/200812/08/01-808624-amir-elu-francoise-battue.php

  • img_5
    chantale a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    @Nègre littéraire ,j,ai juste une petite question pour toi,veux tu be me dire d'ou ca sort ce surnom la?J'ai un peu de misère a te suivre avec tes changements de noms a tous bout de champs.
    P.S.

    Pognes pas les nerfs c'est juste une question qui me chicotte un peu

  • img_5
    le nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Chantale

    Non, c'est trop mal demandé.

  • img_5
    Real a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Jean a dit le 10 décembre 2008 : Si cela est de votre cru Réal, félicitations pour la créativité littéraire ! Sinon pourriez-vous nommer l'auteur(e) s'il vous plait ?

    Non Jean ce n’est pas de moi, je ne connais pas l’auteur car c’est un courriel reçu voila quelques temps, et je ne me souviens plus de qui car j’en reçois une douzaine et plus chaque jours.

  • img_5
    le nègre littéraire a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    En fait, chantale, il s'agit d'un ptit adéquiste qui ne peux supporter que des idées comme les miennes puissent exister et circuler.

    Un de ceux qui se nourrit dans la haine des autres. Classique pour un adéquiste white trash!

  • img_5
    Louis-Philippe Lafontaine a dit le 10 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Merci pour le lien Renart. Tu fais toujours de beaux portraits des lieux, mais tout le monde peut faire usage de blogsearch.google.com... À quand un vrai texte d'opinion de ta part? C'est beaucoup plus difficile à écrire...

    Faut dire, je suis peut-être jaloux, parce que mon blogue est rendu pas mal plate ces temps-ci malgré le fait que j'écris, je crois, de très bons textes.

    Je devrais peut-être moi aussi me convertir au recyclage de lien. Pas d'effort, et ça semble marcher.

  • img_5
    Pascal "Renart" Léveillé a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Le nègre littéraire,

    c'est le dénommé « Communiste » qui a écrit le faux commentaire...

    Et en passant, moi non plus je n'aime pas trop ce pseudo... ça porte trop à confusion...

    Louis-Philippe,

    parfois, je me demande si tu comprends la différence entre travailler et écrire pour le plaisir...

    Je remplace Cecile et j'essaye de faire un peu comme elle fait. C'est sûrement ce qu'on lui demande de faire, tu ne penses pas? Et je te donne un indice : la section s'appelle « L'Événement sur le web »...

  • img_5
    Guy a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Louis Phillipe, c'est exactement ce que j'aimerais que Cécile et renart fassent: Produire un texte avec LEUR opinion.
    Tu peux lire la réponse de Cécile.
    .
    La question que je me pose : est ce leur patron qui exige cela ? "Ajoute de nombreux liens, comme ça ceux qui lisent BV, vont être obligé de voir la pub sur les autres liens et blogues" Autrement dit, nous inciter fortement à aller visionner la pub.
    .
    Alors, copmment expliquer que sur le blogue de Fabien, sur celui de Christian vanasse, il y a très peu de liens ?
    .
    =============================================
    Lise, tu vois, tu m'a soupconné faussement.je ne prends JAMAIS le pseudo d'un autre.

  • img_5
    le nègre littéraire a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    C'est bon Guy, je me doute bien que c'est mon harceleur numéro 1, toi tu es mon numéro 2.

  • img_5
    le nègre littéraire a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Merci Renart, je sais très bien qui est celui qui a le pseudo "le communiste" .

    Pour mon pseudo, il signifie quelqu'un qui écrit anonymement pour un auteur célèbre.

    J'écris pour anomymement pour moi même, c'est pour rire, c'est pluttôt prétencieux comme pseudo, je ne suis pas une auteure célèbre, et je ne suis pas noire.

    Anyway tout le monde sait qui je suis.

  • img_5
    Musulman a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Bon Matin tout le monde :) ah que c'est bon de commencer la journee avec un bon petit cafe,de la patisserie francaise et la memoire de Mario demissioner,y a pas mieux,l'avenir est prometeur..j'aime le Quebec encore...

  • img_5
    DALTON a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire


    Mr.Musulman , je vous produis ce que Branchez Vous m'a bloqué hier . lisez bien et regardez bien les photos tout en dégutant votre café et vos patisseries françaises .

    http://www.amitiesquebec-israel.org/textes/mufti.htm


    http://photospalestine.free.fr/

  • img_5
    Guy a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Intéressant dalton les liens.
    ==========================================
    Musulman, prends tu ton café avec du Cognac ? Tes oeufs avec du Bacon ?.............et tu dois posséder un berger ALLEMAND NOIR ?

  • img_5
    Louis-Philippe Lafontaine a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    @Renart: Mais oui, je comprends. Sauf que tu faisais pareil quand tu remplaçais l'autre, que tu fais pareil sur ton blogue, etc.

    Des fois je me demande si tu sais ce que c'est que d'avoir une opinion et de l'assumer franchement.

    Bien sûr, tu as beaucoup de visiteurs. Mais puis-je te rappeler les cotes d'écoute de Occupation Double ou Loft Story? En ne faisant que répéter ce qui se fait ailleurs, tu fais une sorte de Loft Story de la blogosphère.

    J'aimais mieux te lire sur UHEC quand tu assumais tes opinions...

    @Guy: Moi aussi j'aimerais lire plus d'opinions. En attendant, je me contente des miennes. On est seul, mais on s'entend pas pire! :)

  • img_5
    Musulman a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Dalton,serieusement,tu me trouves un texte imaginaire redige par un garcon dans sa cave et tu me le montre comme liens,serieux,cest un roman ce que tu me donnes,moi je te le repette et je te defis,la base americaine pour defendre leurope,lamerique,le quebec incluant,la democracie,toute la fanfare etait statione a mon pays dorigine le maroc qui etait colonise par la france,l'iraq,le liban,larabie saoudite,israel(palestine bien sur)et toute lafrique etait colonise par la france,langleterre et lespagne,me sortant un roman d un petit berger luttant aux cotes des nazis et annexer ainsi tout les musulmans a hitler....ben la serieux,je crois que je suis entrain de parler a un adolescent ou un garcon de 12 ans(jespere que je me trompe),ne me sort pas un site anti-musulman , amitie israel genoicide palestinien ou quelque chose du genre,un debat est base sur des sources neutres mon cher,lhistoire a ete ecrite mon cher,nessaie pas de la changer...serieux,yasser arafat...fils spirituel,d ou t as trouve ce roman il est bien redige,lauteur a de limagination...moufti et toutes ces trucs,mon cher je suis musulman de foie et d origine,jai grandis dans le bonheur,la joie,les fetes,les mosques,les amis,les blondes :) et je peux te dire que des que jai immigre jai decouvert un autre islam,un islam qui est projete sur vos teles et journaux,un islam qui fait peur..et pendant des annees je me suis demande pourquoi il nous deteste tant,pourquoi il arrete d inventer des histoires et de nous accuser..et jai realise en fete que beaucoup de choses(je ne dis pas toutes) beaucoup de choses dans le monde tourne autour du conflit au moyent orient,pour avoir votre support inconditionel,en parlons des armes,finacement,politique il faut nous montrer nous les musulmans et les palestiniens en particulier comme des monstres,des monstres ne reculant devant rien pour tuer,Mr Dalton si je veux vous citer des sites web pour renfonrcer qui as raison et qui as tort je choquerai les gens respectables de ce blog,des photos vous changerons la vie,mais je ne le ferai pas,n empeche de dire que les musulmans se font tuer par millions,et on est toujours accuse,le genoicide on le connait pendant plus de 50 ans et personne nous as defendu,les palestiniens qui explosent n explose pas par rage,mais par desespoire et suicide,ces gens la Mr l ami d israel n ont plus rien,ni eau,ni de quoi manger,ni epouse,ni enfant,ni argent,RIEN au sens propre,la prochaine fois que vous sortez un site,pas un roman s il vous plait....on parle de choses bien trop serieuse..

    Guy....comment t as su ...je reve d avoir un berger allemand...sur un livre jai lu que cetait le chien le plus intelligent,je possedai un quand jetait enfant...je ladorai..quand jhabitai une maison avec un jardin..un berger allemand don mon petit 3 et demi comme disait mes aieux ne serait pas une bonne idee maintenant,peut etre plus tard :)

    Guy

  • img_5
    Musulman a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Dalton,ton Mufti essayait de sauver la palestine de la colonisation des zionistes,chose qu il as pas pu faire malheuresement,la palestine est occupe maintenant,des millions sont refugies depuis 50 ans,et le malheur n as pas pu arreter,s il as fait partenariat avec hitler ce pauvre gars,cest parce que l angleterre occupait la palestine dans le temps,et l as donne au europeens juifs qui sont demenages en palestine,creant la plus grand misere d un peuple sur terre,je ne vais pas comme jai dit citez de site horribles qui te montreront tes amis letat disrael fait depuis 50 ans,mais je veux que tu fasses une chose pour moi,assis toi sur une chaise,et imagine on t annonce que les etats unis ont decide dexpatrier et d installer au quebec 10 millions de juifs parce que soit disant il y a quelques milliers d annees un de leur grand chef de karate habitait a herouxville donc le quebec leur apartient et dieu leur as promis cette terre,et dis toi que cette decision est finale et tu ne peux rien faire,tu resteras assis tranquille sur ta chaise ou tu chercheras a defendre ton pays, aparament ce moufti n as trouve personne qui hitler,mais le montage de ton siteweb fait reference a tous les musulmans,1 milliard de gens,ton site fais comparaison entre le nazi et l islam et ca mon cher seulement les gens qui sont assis a Mc do a longeur d annee peuvent avaler ca....alors coupe un peu du Mc do ,essaye les patisseries francaises :)

  • img_5
    Musulman a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Mr Dalton,regarde juste cette petite photo,et pense un peu,qui est le pays et qui est la victime,qui est le super pouvoir et qui sont les gens sans defence,meme avec tout l argent,le controle de media,les armes,la verite est bien clair comme la lumiere du soleil....
    http://www.mukto-mona.com/human_rights/palestine.jpg

  • img_5
    DALTON a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire


    Mr.Musulman , elle représente quoi votre photo ?


    Présentez moi des liens aussi explicites que les miens , ca vous donnera plus crédibilité .


    N'oubliez pas que vous avez 5 prières à faire aujourd'hui et que vous en avez une à faire ce midi . Avec tous mes respects mon ami .

  • img_5
    Pascal "Renart" Léveillé a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Louis-Philippe,

    si t'as besoin de dire à quelqu'un quoi faire, songe à faire des enfants, tu feras bien ce que tu voudras avec eux!

    Pour ce qui est de mes écrits sur mon blogue personnel, je n'ai pas à me justifier devant toi, si je t'emmerde, va lire ailleurs, des blogues, ce n’est pas ça qui manque!

    À chercher des poux comme ça, tu devrais songer à devenir exterminateur...

    Le nègre littéraire,

    celui ou celle qui a signé « Communiste » a seulement envoyé deux commentaires avec la même adresse IP, en passant.

  • img_5
    Guy a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    OH! Renart n'est pas content !
    .
    Il ya des gens qui ont de la difficulté à prendre la critique, aussi positive soit-elle.
    Je ne parle pas de toi nécessairement Renart.
    Ça s'adresse plutot à d'autres participants aux blogues de BV.

  • img_5
    le nègre littéraire a dit le 11 décembre 2008 Signaler ce commentaire

    Je sais Renart, je vois très bien c'est qui et j'ai communiqué avec les responsables de BV.


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Trouver un modèle d'occasion

Tous les modèles d'occasion »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille