Services


vendredi 12 juin 2009 à 6H08

Mariage contre nature entre Quebecor et la FTQ?


FTQ trim.jpg

Le Canadien est à vendre. Georges Gillett a dépensé un peu trop à Liverpool. Il n'a plus les moyens d'entretenir les millionnaires de la ligue nationale. Le Québec entend donc reprendre possession de son joyau. Deux gros joueurs sur les rangs: Molson et le tandem Quebecor-René Angelil. Surprise, la FTQ appuie son ennemi juré. Il semble que Molson aussi bénéficie de cet appui. Mais ce n'est pas tout.

Même le gouvernement du Québec a trouvé de l'argent pour garder le club de hockey centenaire dans la famille. 100 millions à Molson et Quebecor et tout autre québécois qui voudrait acheter le Canadien. Un prêt seulement qui sera remboursable en totalité avec les intérêts. On est habitué. Généralement les prêts aux entreprises sont remboursés rubis sur l'ongle !!!

Évidemment, le Québec veut garder le Canadien. Comme le disait un intervenant, il s'agit d'éviter que n'importe milliardaire de la Planète ne vienne s'acheter le Canadien comme un joujou et le déménage aux États-Unis. On préfère que Quebecor viennent ajouter un jouet à son empire.

Sauf que l'association totalement contre nature entre Quebecor et le Fonds de solidarité de la FTQ fait jaser. Patrick Lagacé en a même écrit un long billet pour décrire les nombreux conflits entre Quebecor et la FTQ. Il ne comprend pas cette association. « La FTQ qui se lance dans un partenariat d'affaires avec Quebecor, c'est Greenpeace qui achète des actions de Exxon Mobil ; c'est un végétarien qui se lance dans la vente de smoked meat ; c'est Rush Limbaugh qui fait un don à la campagne de Barack Obama ; c'est Pierre Elliott Trudeau qui achète sa carte de membre du PQ.»

Martin Leclerc, un lock-outés du Journal de Montréal, propriété de Quebecor, a fait une sortie mémorable hier à la zone de Radio-Canada rapportait Mario Asselin sur Twitter. Le journaliste sportif fait la même sortie sur Rue Frontenac et demande la démission du président Michel Arsenault. Il s'agit pour lui de la plus grande claque qu'une centrale syndicale puisse administrer aux travailleurs du Québec.

Évidemment, il est difficile d'être objectif quand on est en lock-out et représenté par l'autre centrale, la CSN. Mais avouez que la décision de la FTQ est difficile à comprendre. Pour les raisons énumérées par Patrick Lagacé. Pour les raisons énumérées par Martin Leclerc. Le dossier relations de travail de Quebecor est loin d'être glorieux.

J'en ai une autre qui me concerne directement. La manière cavalière et totalement irrespectueuse avec laquelle Quebecor traite les journalistes indépendants et leur fait signer des contrats inacceptables qu'aucun travailleur n'accepterait.

L'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) l'a dénoncé ici. J'en suis membre, tant de l'association que du conseil d'administration. On a aussi dénoncé le contrat que l'on faisait signer à l'hebdomadaire Ici. Le contrat est obligatoire et non négociable.

Pour finir sur une note joyeuse et passer la fin de semaine, je vous envoie voir une imitation de Pierre Karl Péladeau par Christian Vanasse lors du Gala de remise des Grands prix du journalisme indépendant, organisé par l'AJIQ. Drôle, très drôle mais triste en même temps, puisqu'on se demande si Christian Vanasse n'est pas si proche de la réalité.

Réalisé par Christian Aubry, voici PKP et la synergie convergente totale de toute !


par Cécile Gladel



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 22 commentaires


  • guilbos a dit le 12 juin 2009 Signaler ce commentaire

    En tant qu'actionnaire du fonds FTQ je suis entièrement d'accord avec leur implication dans l'achat du Canadien. C'est un investissement rentable et c'est ici. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai investi dans ce fonds. Et Quebecor est l'entreprise la mieux placée pour faire fructifier cet investissement. PKP le sait et si j'étais lui j'irais très loin pour m'approprier un tel levier publicitaire. Pour ce qui est des syndiqués je les appuie dans leur cause mais je ne pense pas qu'elle ait quoi que ce soit à voir avec l'achat du Canadien.

  • Jaurès Jean a dit le 12 juin 2009
    en réponse au commentaire de guilbos
    Signaler ce commentaire

    @ guilbos


    Cher Monsieur,
    Puis-je vous faire une suggestion de lecture?

    "Le retour du crétin" par Fruttero et Lucentini, chez Arléa, 1992.

  • Jesus a dit le 12 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Pour ce qui est de la question de financer le Canadien avec l’aide du gouvernement, je n’y vois pas d’objection en autant que la dette soit remboursée. On a bien prêté 140 millions a un américain qui se prépare a faire un énorme profit!!


    Le Fonds de solidarité de la FTQ ou fonds des travailleurs du Québec. Ce fond est un régime reer/actions! Ce fond permet à monsieur et madame tout le monde d’investir en toute sécurité dans des actions qui ont un certain rendement et les montants investis sont déductibles d’impôt. Je ne vois pas de problème à ce que le fond de la FTQ investisse dans quelque chose de rentable et permette à des travailleurs de faire un peu de profit!!!


    Puis, un syndicat qui investi dans une compagnie, à mon sens, se donne plus de pouvoir d’intervention au niveau de cette compagnie, quelle qu’elle soit. Ce serait même une bonne chose de se battre contre un ennemi avec les mêmes armes que lui. Imaginons un instant le syndicat qui retirerait ses investissements d’une compagnie avec le risque de déstabiliser celle-ci. Me semble qu’il y’a là un pouvoir de négociation aussi important qu’un vote de grève.

  • Blink a dit le 12 juin 2009
    en réponse au commentaire de Jesus
    Signaler ce commentaire

    Très bon commentaire Jésus! Je suis d'accord quand tu parles du rapport de force qui serait plus égal.


    C'est certain que ça peut sembler étrange comme partenariat à première vue, mais le Fonds ne fait que remplir sa mission d'investir ici pour les gens d'ici. Ne serait-ce que pour éviter qu'un cowboy achète le club et ne tente de le déménager. Il y a beaucoup d'emploi reliés à la présence du CH.


    Les batailles syndicales continueront quand même et si la FTQ doit hausser le ton dans une éventuelle négotiation avec PKP elle le fera, qu'ils soient partenaires ou non dans d'autres joint ventures.


    Blink

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 12 juin 2009 Signaler ce commentaire

    "Mariage contre nature entre Quebecor et la FTQ?"


    "Surprise, la FTQ appuie son ennemi juré."


    C'est pas notre semaine Cécile... ;) Parce qu'encore une fois je sursaute! C'est une vision trop étroite justement... qui mène à des conflits.


    Le FTQ et QUEBECOR, tout comme les entreprises et syndicats, ne devraient PAS justement être des ennemis, des adversaires!!! Au contraire justement, ils devraient être des partenaires pour atteindre un succès. Or, trop de gens voient la relation patron-employé comme en étant une d'adversaire où l'un est à un bout, l'autre à l'autre bout et chacun essaye de tout tirer vers lui.


    Cette façon d'agir ne mène à rien de bon à part de l'auto-destruction par l'intérieur. Les entreprises n'ont même plus à compétitionner entre elles puisqu'elles sont miner par l'intérieur.


    Bref je ne crois pas aux conflits qui étiquettent automatiquement l'un comme étant le méchant et l'autre le gentil. Il y a des demandes légitimes de chaque côté. Il faut simplement un équilibre. Chacun des groupes a ses raisons et je gagerais qu'une fois expliqué, on trouverais du bon sens dans les 2 camps. On trouverait aussi des absurdités des 2 côtés...


    Alors je pense qu'en effet, si la FTP s'implique en tant que partenaire, elle va mieux comprendre les besoins de l'entreprise. Puis l'inverse est vraie, l'entreprise aura aussi avantage à s'entendre avec la FTP et considérer fortement son partenaire financier. Quoi de mieux aussi pour les employés la dedans? Si l'entreprise fait des profits, le syndicat en fait et eux aussi...


    Je vois plein de raison de voir ça positivement. Je pense que si les syndicats s'impliquent comme partenaires un peu partout dans l'économie, on amène une bonne façon de faire pour affronter les défis qui s'en viennent. Bravo si tout le monde est concerné, le privé, le public et les syndicats. Ça peut être un mariage TRÈS intéressant pour l'avenir.


    Moins de conflits et plus de rendement. Innovons bazwell!!!!!!!!! :)

  • Cécile Gladel a dit le 12 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Si la FTQ appuie Quebecor en échange du respect de ses travailleurs et des pigistes, je n'aurai aucun problème avec ça...
    Sauf que le lock-out dure depuis 4 mois et le tarif au feuillet fait pitié chez Quebecor. Tout comme le total manque de respect du droit d'auteur...
    Évidemment, si ça ne vous touche pas, vous vous en moquez mais si c'était votre employeur, comment réagiriez-vous?

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 12 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Je ferais comme j'ai déjà fait, je partirais ailleurs... et cet employeur que j'ai quitté a été obligé de vendre pas longtemps après, et il a été assimilé chez le compétiteur qui a acheté la banque de clients... et les clients ont-ils suivi? non... Ça continue les clients quittent le nouvel acheteur (ils avaient commencé à quitter avant le rachat) et souvent en mauvais terme ou en insatisfaction pour la plupart. Beaucoup ont migré pour les compétiteurs où les employés avaient migrés!


    C'est certain que le problème des journaliste ne me touche pas directement. Ça ne veut pas dire que je ne peux pas comprendre les positions de chacun ou les enjeux.


    Je n'ai pas de misères à vous croire aussi que le prix payé par Québécor soit médiocre. J'ai beaucoup d'amis chez NuRun (filiale Quebecor) qui sont passé à la compétition car ils ont obtenu de cette façon une augmentation de salaire de près de 40%. Il y a eu une petite vague y a quelques années...


    Mais n'empêche que je ne crois pas que Quebecor soit le seul employeur possible et si le prix des feuillets n'est pas convenable, il faut aller ailleurs offrir ces services plutôt que d'essayer de changer les choses. Les choses changeront d'elles-mêmes! La qualité va baisser (et c'est le cas) déjà tout le monde est capable d'identifier le journal de montréal comme étant bas de gamme. La presse a augmenté son tirage depuis quelques temps. Patrick Lagacé l'a fait, il a quitté pour ailleurs et je gage qu'il est heureux de son move.


    Le père Péladeau avait comme ambition de faire le meilleur journal. Le fils a comme ambition de vendre le plus de copies. Un jour le fils va apprendre, c'est tout.


    On peut pas changer les autres, on peut juste changer soi-même. Quand tous les journalistes vont boycotter le journal et que petit à petit la qualité sera déficiente, tranquillement mais sûrement, d'autres journaux augmentent et prennent des clients. Plusieurs lecteurs commencent à regarder ailleurs.


    Moi le premier, depuis le conflit, j'ai dû lire gros max, 10 exemplaires de jdm alors que je le lisais tous les jours. Ce n'est même pas en appui aux employés, juste que j'ai perdu l'intérêt. Souvent dans les resto (c'est là que je le lisais chaque jour) il y a d'autres journaux et je choisi les autres car ils me semblent plus intéressants et je fais des découvertes. De mêmes pour les nouvelles, je me suis lassé de canoe. Je n'y vais plus depuis plusieurs mois. J'ai découvert d'autres sites. Même lorsque le conflit sera terminé, je vais sûrement continué vers les alternatifs.


    Si on parle de la télé, tout comme Christian Vanasse, je ne l'écoute presque plus et lorsque c'est le cas, TVA n'est plus mon réflexe premier. Je le boycotte même pas mais je ne suis plus attiré. Tout comme TQS d'ailleurs. Je me suis mis à préféré télé-québec et radio-canada. Mais bon, j'écoute même pas 2h de télé par semaine. Je préfère acheter mes DVD ou aller sur le web.


    Tout ça pour répondre à votre question finalement... pourquoi s'entêter à vouloir écrire pour Quebecor en les forçant à payer plus? Suffit d'aller ailleurs c'est tout ce qu'ils méritent. C'est trop simpliste? Ben c'est quoi que je ne vois pas? (Épargnez-moi la litanie du peuple qui est perdant par le manque de diversité... au contraire, c'est tellement facile aujourd'hui de se partir un quotidien à peu de frais lu par la planète au complet! Et d'ailleurs, plein de nouveaux quotidiens poussent... et les blogues aussi...)


    Les gens aiment leurs journalistes et vont les suivre ailleurs.

  • Dennis a dit le 13 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Ben quin!
    .
    Y a rien de plus corporatiste qu'un syndicat!! Même combat que les patrons, sauf qu'au lieu de se battre pour enrichir des actionnaires, ils se battent pour enrichir des syndiqués!!!
    .
    Ça fait longtemps que plus personne ne chante l'Internationale...

  • Jean a dit le 13 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Bonjour Cécile,

    Il y a un dicton anglais particulier, une expression idiomatique originant d'une pièce de William Shakespeare intitulé "The Tempest" (la tempête), qui dit « La politique unie parfois des couples dépareillés ».

    Est-il possible que la formule s'applique aussi aux affaires mercantiles ?

  • Cécile Gladel a dit le 13 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Malgré tous vos points intéressants, je suis toujours fermement opposé à voir Quebecor acheter le Canadien. FTQ ou pas. Je ne veux pas d'un empire qui pourrait utiliser le sport pour augmenter son emprise sur la nouvelle...et ainsi la limiter pour RDS et Radio-Canada.
    Ce serait problèmatique pour la diversité de l'information et des sources.
    2,7, je ne travaille presque pas pour Quebecor pour ces raisons. Et quand j'y travaille, mes tarifs sont raisonnables sinon je refuse. Mais je pense à tous les autres, à mes collègues, à la qualité de l'information...
    Savez-vous que le 7 jours est la revue la plus vendue ? L'avez-vous déjà lue?

  • Guy a dit le 13 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Ben moi Cécile, j'aimerais mieux que PKP achète plutôt qu'un étatsunien.
    .
    On aurait du Québécor mur à mur,mais les profits générés, seraient en grande partie, soit dépensé ou investit au Québec.
    Vendre à gilllllletttttttttttttte aura été un grande erreur.Pourquoi ne pas réparer cette erreur en vendant à des Québécois.......c'est la titte fille à.......eu, scuzez, le petit gars à céline qui serait content de venir voir jour les Canadiens dans une loge luxueuse.

  • voguet a dit le 13 juin 2009 Signaler ce commentaire

    En premier lieu Quebecor ne fait pas aucun sentiment et s'il peu s'associer a la FTQ pour obtenir son but et avoir en sa possession le club du CH par la suite il sera belle et bien maître dans faire se qu'il veut et même de foute a la porte la FTQ car il en seront proprio et surement premier gestionnaire.Le Gouv. est normal de négocier les yeux fermé,le nez et les oreilles bouché et donner l'argent sans aucune protection mais je ne pense pas que Québecor vas faire de la même façon.S'il y mette le paquet pour les obtenir,je ne pense pas que n'importe qui vas faire a leur bon gré.Qui feras les négociations avec les joueurs par la suite et de quelle manière seront respecté les joueurs.Moi,je les voient plus vers Molson,leur patron d'origine et vont être mieux apprécié.A chacun son point de vue.

  • Jaurès Jean a dit le 13 juin 2009
    en réponse au commentaire de Cécile Gladel
    Signaler ce commentaire

    @ Cécile Gladel


    " Savez-vous que le 7 jours est la revue la plus vendue ? L'avez-vous déjà lue?"


    C'est triste. Je ne l'ai JAMAIS lue et espère ne jamais le faire.

  • Jaurès Jean a dit le 14 juin 2009 Signaler ce commentaire

    POUR Mme Cécile Gladel :


    Une citation et un article qui définit bien ce qui nous différencie vous et moi :


    "Le Petit Robert dit qu'une «conviction» est une «opinion ferme», une position qu'on adopte après mûre réflexion et qu'on fait sienne quand on l'a mûrement réfléchie et qu'elle correspond aussi parfaitement que possible à la position qu'on entend tenir. Si mon dictionnaire dit vrai, je suis bien obligée de conclure que les convictions sont de plus en plus rares dans cette étrange époque que nous vivons, car chaque jour les journaux m'apportent la preuve qu'une conviction molle rapporte bien plus sur le marché de l'ascension personnelle qu'une conviction ferme ."
    LISE PAYETTE
    L'ère des convictions molles

  • Jaurès Jean a dit le 14 juin 2009 Signaler ce commentaire

    CE QUI ME REND PRÉVISIBLE, MA CHÈRE.
    Que laisserez vous lorsque vous quitterez ce monde. RIEN.

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 14 juin 2009
    en réponse au commentaire de Cécile Gladel
    Signaler ce commentaire

    "Malgré tous vos points intéressants, je suis toujours fermement opposé à voir Quebecor acheter le Canadien."


    Je ne pense pas que quelqu'un un jour a changé d'opinion en lisant celles des autres... la plupart du monde sont campés mordicus dans leur opinion et lorsqu'on y oppose la nôtre et qu'elle ne va pas dans le même sens, c'est la pluie d'insultes qui déferle... Bref ça donne à peu près rien de donner notre opinion. On s'imagine faire une différence, ça nous défoule, on s'exprime.. mais tout le monde s'en sacre des autres.


    "Savez-vous que le 7 jours est la revue la plus vendue ? L'avez-vous déjà lue?"


    C'est une blague ou quoi? Non je l'ai jamais lu et ce n'est vraiment pas dans mes prévisions avant longtemps... à moins d'être pogné un jour à mon tour à l'urgence de l'hôpital à attendre et que ça soit vraiment la dernière chose qui traine... Sérieux je pense que je lierais le manuel de mon vieux VHS avant de lire le 7 jours.


    D'ailleurs parmi les absurdités, dans le genre 7 jours, femmeweb.com qui rabaisse encore les femmes et cette fois ça inclus BV. Comment vous faites Cécile pour ne pas vous monter contre ça? Ou est NL d'ailleurs quand c'est vraiment le temps de défendre ça?


    En bas de branchez-vous, 2 articles contradictoires. D'abord le concours de beauté de Branchez-vous... (C'est tu pas assez démodé ce genre d'ineptie?) puis ensuite l'article d'après, qui dénonce les injections de sillicone pour être plus belle alors que si jamais c'est en contact avec le sang, ça tue.


    Enfin je dis Cécile mais dans le fond, à peu près tous les chroniqueurs de BV ont défendu tôt ou tard le féminisme et se sont montré contre l'exploitation de la femme. Comment peuvent-ils maintenant tous se taire quand ça se passe dans leur court??????? Plus facile de critiquer Quebecor n'est-ce pas?


    Ça se passe chez vous, VOUS pouvez faire quelque chose dans ce cas-ci, mais rien... silence... pfffff Un concours de beauté organisé par BV en 2009... *soupir*

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 14 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Je parle de cette connerie:
    - - - - - -
    Le concours «L'été en beauté avec FemmeWeb.com» organisé par Branchez-Vous! en collaboration avec Communications Poz Pub inc est désormais terminé.

    Les tirages ont eu lieu dans les bureaux de Branchez-vous.com, le lundi 8 juin.
    - - - - - -
    Où sont les griffes de NL ? De Cécile? De Christian? Vibescu? Le Passant? Pis l'autre là qui liche tout le temps NL dont j'oublie le nick?


    VOUS ÊTES OÙ??? Vous êtes toujours en train de défendre le féminisme quand ça se passe ailleurs ce genre d'exploitation anti-féminisme. Vous sortez vos griffes pour moins que ça. Et là... silence radio total!

  • Blink a dit le 14 juin 2009
    en réponse au commentaire de 2.7182818284 5904523536 0287471353
    Signaler ce commentaire

    2.7

    C'est pas un concours de Beauté comme Miss Univers... C'était juste un tirage pour gagner une des 3 trousses de maquillage


    Extrait des règlements: Les participants doivent remplir le formulaire sur le site FemmeWeb.com et appuyer sur le bouton «Je participe» afin de transmettre leur bulletin de participation au concours.


    C'est sans doute pour ça que personne ne s'indigne... Juste un tirage. Désolé, mais pour la controverse, tu repasseras.


    Blink

  • Madame NL a dit le 14 juin 2009 Signaler ce commentaire

    2.7

    Fait ton cirque sans moi, des niaiseries stupides contre les femmes, il en pleut partout tout les jours je m'en occupe très peu, sauf pour dire que c'est con quand on me demande mon avis.


    Un exemple anodin, juste les souliers à talons hauts, quand je vois les femmes plus vieilles à posture déformées à cause du port de ces souliers, c'est pour moi d'une imbécilité consternante...

    Je ne descendrai pas dans la rue parce que les cocotes se déforment encore la colonne en se redressant le cul avec leur escarpins pour plaire aux hommes....

    Éduquer et le seul moyen pour en sortir....

    Et puis m'obstiner avec toi, je trouve que c'est un exercice tellement stéril....t'es confusant au possible et pas logique pour 2 sous.

    T'as seulement envie de rire des féministes et de leur dire que tout ce qu'elle font est ridicule, nous ne souhaitons pas entendre ton avis là-dessus.

  • gabriel.r a dit le 18 juin 2009 Signaler ce commentaire

    bonjour a tous ,, jovai bien mi mon grain de sel dan la convairssacion ,voir de l'huile sur le feu , come sa juste pour rien ,i,i,i,i ! mai je vou cacherai keu je nai pa conpri l'énonssai de la questioon i,i,i, ! jai lu es relu l'énonsser est les difairan téxte des intairvenans ,i o dépar je croyer kon parler d'ékipe , de foute aprai , jai penssai adu ok sur glace , mai aprai on parle de sindika ,, je me sui déffinitivemem pardu quan on parle de journalise pa trai coten i,i,i, le ponpon .sai finalemen un défiler ou on gagne un trousse de makiage ,: la je doi me rendre a lévidance je conprandrai jamai rien a la politik i,i,i don je vote blanc

  • gabriel.r a dit le 18 juin 2009 Signaler ce commentaire

    ya tt'il une séance de repaissage ?

  • gabriel.r a dit le 18 juin 2009 Signaler ce commentaire

    une blage pince mi est pince moi son dan un bateau : pince mi tonbe a l'eau . quaice qui raiste ? ace peti 'jeu sa fini toujour male i,i,i,


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Trouver un modèle d'occasion

Tous les modèles d'occasion »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille