Services


mercredi 15 juillet 2009 à 8H01

Les Québécois ne veulent plus draguer...


affiche4x5-768x1024.jpg

Attendez avant de ruer dans les brancards. C'est le titre d'un livre qui sortira en septembre. Un essai qui analysera cet aspect de l'homme québécois sans tomber dans le bashing anti-féministe que certains n'hésitent pas à franchir. Depuis lundi, le blogue de ce livre a été lancé. Évidemment le sujet fait mouche et j'y participe avec plaisir. Car c'est un sujet d'actualité si on discute du problème sans tomber dans les accusations trop générales.

Depuis trois ans, Jean-Sébastien Marsan (ex-journaliste et mauvais dragueur avoué) et Emmanuelle Gril ( journaliste et franco-québécoise comme moi) travaillent sur un essai qui sortira en septembre prochain aux Éditions de l'Homme. En attendant la sortie, on peut aller discuter sur leur blogue. J'ai d'ailleurs lancé la discussion. Il faut dire que j'ai participé un tout petit peu pour avoir été interviewé par Jean-Sébastien avec un groupe d'amies.

Depuis lundi, la discussion est intense. Chacun y allant de sa théorie. J'aime ça. Tchendoh revient avec la sienne. La Québécoise moderne et son attitude de tout vouloir faire toute seule est la cause de cette tendance.

Mais les gars ont aussi leur responsabilité. Jean-Sébastien le mentionne: «Souvent, il ne fait même pas l'effort de se mettre en valeur, de se montrer sous son plus beau jour. Anti-héros par excellence, il se complaît dans l'échec».

J'ai évidemment participé à la discussion. Tout comme Tchendoh, j'adore le sujet. Sauf que je pense vraiment que tout le monde à sa part de responsabilité. Ma grand-mère disait toujours que dans un couple, (ou un couple en devenir), il faut être deux pour porter le chapeau. La faute à 100 % sur l'un n'existe pas. Chacun doit prendre ses responsabilités.

Parlant de problèmes entre les hommes et les femmes, la bière BUD a fait encore parler d'elles avec ses publicités qui utilisent encore la femme. Une contre-publicité a vu le jour comme on peut le voir sur le blogue de Chercher des poux. Tant qu'à dénoncer des publicités, je déteste celle qui transforme un homme en chat (Whiscas) et qui le fait passer pour un total incompétent (Bell). Le sexisme n'est acceptable ni d'un côté, ni de l'autre.

Même chose pour la drague. Ce livre, et la discussion qui le précède et le suivra certainement, devrait servir à améliorer les choses, pas à se piocher sur la tête.

Les filles, on met de l'eau dans son vin. La prochaine fois qu'on se fait draguer, même si le gars ne nous intéresse pas, on lui répond avec un sourire. Et puis, on drague un peu plus.

Les gars, même chose. Faites des efforts, enlevez votre éternelle casquette et montrez qu'on vous plait.


par Cécile Gladel



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 38 commentaires


  • Jean a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Bonjour Cécile,

    Vraiment hilarant votre texte ce matin. Diantre que je suis content de ne plus m'adonner à cette pratique (éclats de rire).

  • Guy a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Les temps ont bien changé.
    Est ce mieux ou pire ? Je ne sais pas.
    .
    " Les gars, même chose. Faites des efforts, enlevez votre éternelle casquette et montrez qu'on vous plait."
    .
    Tout à fait Cécile.Quand je vois un gars, adulte, avec la casquette collé au Crazy glue, soudée, vissée, sur la tête, et en plus à l'envers, ouffff !
    .
    Peut être suis je vieux jeu, mais il me semble qu'un gars bien habillé, propre et souriant (pas niaiseusement) devrait attirer les femmes ? Je me trompe ?
    Si en plus, le gars est poli et aimable......Bon, je retourne dans ma caverne.

  • LusTuccC a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Des crosseurs je vous dit! ;-)

  • Cécile Gladel a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    he bien Guy pour une fois nous sommes d'accord....
    Je ne veux pas faire de généralisation car cette situation n'arrive pas toujours...mais il m'arrive souvent d'entendre mes amies se plaindre du manque d'effort de leur chum ou des gars qu'elles datent...
    Certaines filles se plaignent aussi de leur hygiène. Mais pas pour tous les hommes quand même...
    Allez faire un tour sur Reseau Contact et regardez les profils des gars. Trop souvent la photo est moche, prise un soir de party avec une bière dans la main ou pire une fille à leur côté. Quand au texte d'explication...bourré de fautes, peu original et attirant...
    Je sais bien que certaines femmes ne sont pas d'efforts aussi, sont bêtes comme leurs pieds et agressives...
    Chacun son karma.

  • MichelG a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Pourquoi s'étonner de voir tant de jeunes femmes avec des hommes plus âgés ?

  • MichelG a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Il y a assurément de la place pour un bouquin du genre:

    "La drague pour les nuls"

  • chantale a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    A Cécile tu es tombé pile sur ma tale comme on dit.Moi aussi je déteste la pub du débil qui se prend pour un chat et l'autre qui est pas capable de mettre une tablette drette.Stupide ,stupide.J'aimerais savoir si le chat en question passe en dessous de mes roues d'auto je dois arrêter
    pour le signaler.Méchant cass de bain.

    Bon maintenant pour ce qui es du dragage,comme je travaille dans le public depuis plus de 25 ans(je chantais dans les bars a 14 ans)j et n'étais pas trop laide,j'ai eu la chance ou la malchance de me faire cruiser en mass.J'en ai entendu de toute les sortes des comiques,des épais,des bizzards,des cutes et des completement stupides.les pires sont ceux qui ne comprennent pas que tu n'es pas interessé.Si tu dis non il te traite de toutes sortes de noms de frigide a connasse.Mais bon eux ils entrent dans le catégorie des épais.La question qui me fais rire,es tu mariée?oui est tu fidèle?
    Je croyais que de ne plus travailler dans les bars et ne plus y aller du tout changerais la donne,mais même dans un Tim Horton je peux dire que au moins une fois par mois il y a un client qui me donne son no de téléphone.Car les hommes sont bizzard(pas ceux sur BV je parles des autres)si tu es aimable et parles avec un sourire tout de suite ils pensent que tu cruise.Non calvaire c'est ma job,je ne peux pas leur vendre un café avec une face de boeuf.Je ne suis pas la seul sur la job qui est belle et sexy comme moi HA!HA!Mais sérieusement des fois c'est pas évident de doser la gentillesse.La plupart des clients font la difference mais pas tous.Je suis sur que toutes les femmes qui travaillent dans le public savent de quoi je parles.

    Je ne suis plus sur le marcher depuis 20ans et je crois que je ne saurais pas comment m'y prendre.Je suis contente d'être en couple car aujourd'hui les gars vous l'avez pas du tout.Dans un couple le jeu da la séduction est très important pour moi.Je n'aimerais pas que mon mari est toujours un casque sur la tête ou qui ne prenne pas soins de son hygiène et c'est pareille pour moi.Ce n'est pas parce que vous êtes en couple qu'il ne faut plus faire son possible pour séduire l'autre.

  • Cécile Gladel a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    ahhh Chantal bon point. C'est peut-être pour ça que certaines femmes sont bêtes. Car quand on est gentille, certains gars deviennent très lourds et insistants...Comme s'ils ne comprenaient pas la différence (subtile je l'avoue) entre la drague et la gentillesse polie.

  • Réal a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    J'ai élevé 3 ados ( 1 garçon et 2 filles ) et je peux vous assurer que même si les copains et copines faisaient leurs quatre volontés chez eux, eh bien il n'en était pas de même chez moi.
    Il y a toujours eu du dialogue entre nous, mais lorsque le dialogue ne suffisait plus, he bien c'était l'autorité parentale qui prônait. Toujours sans aucune violence.

    Il ne faut pas s'étonner que ces jeunes qui ont vécu tant de laisser-aller, en grande partie de la part de leurs parents, aient choisi la facilité, la nonchalance, le déni de toutes valeurs qui ont prôné dans notre jeunesse.

    Oui il est vrai que la société change et que nous devons-nous adapter mais pas en laissant tout aller à l'abandon.

    Comme l'exemple de la casquette dont parle Guy, eh bien chez nous elle n'était pas admise à table, ce n'était pas grand-chose, vous aller dire, mais combien ont cédé même sur un point si banal.

    Lorsque les ados se présentent dans le cadre des fréquentations, je dis ados mais ils commencent pour plusieurs vers 12 ou 13 ans, et même avant,que représente le mot respect pour eux....


    Ne cherchez pas plus loin pour trouver les réponses à vos intérrogations

  • Guy a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Très intéressant ton expérience dans les bars Chantale.
    .
    J'ai un copain, qui a bien de la difficulté à communiquer avec les femmes.
    Il est maladroit.Il fait des efforts, mais il ne l'a pas pantoutte.C'est un bon gars pourtant.
    .
    Je peux vous affirmer, mesdames, qu'être un homme et se faire cruiser par une femme, est très gratifiant.
    Je parle de femme approximativement du même âge, jolie, ayant une belle personnalité, elle te regarde droit dans les yeux........très agréable.

  • chantale a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    @ Réal mon père a toujours eu une casquette sur la tête DEHORS et chaque fois qu'il entrait dans la maison le casque se retrouvais sur le crochet.Mes frères fesaient la même chose.Quand quelqun venait chez nous si il prenait une chaise mon père lui demandais d'enlever sa casquette.Moi aussi maintenant mon mari,mon fils et ses amis il n'y a personne qui se PROMENNENT dans ma maison avec une casquette.JAMAIS.J'ai eu des chicanes mémorables avec mon fils a cause de ca.Je n'ai jamais plié.Après avoir allumée le foyer et avoir brulé 2 de ses casquettes il a fini par comrendre que j'étais plus que sérieuse.

    @ Cécile,ce n'est pas toujours facile de travailler avec le public a cause de ca justement.Mais j'adore ca.J'ai commencer une nouvelle job de fin de semaine et je devais demander le nom des clients si tu savais combien de fois je me suis fais demander "donnes moi toi no de téléphone pis je te donne le mien.Et il faut garder le sourire et prendre ca en riant.C'est pas drôle tous les jours.Je sais qu'il y en a que ses juste pour rire et ca on les reconnais facilement mais pour d'autre c'est vraiment pesant.Je peux passer de très gentille a très vache en 1.2 seconde.Ma fille m'a même acheté un t-shirt avec ca écrit dessu.

  • Francine a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Premièrement les femmes québécoises sont des frustrées qui ne savent pas ce qu'elles veulent.
    On est en 2009, alors si vous voulez rencontrer quelqu'un, bien levez vos derrières et aller leurs parler.
    C'est incroyable, je sors avec mes amies et je vois un paquet de filles qui reste près du bar à rien foutre. Non mais c'est quoi que vous attendez au juste ???? Qu'on vous paye les drinks pendant toute la soirée ! Allllooooo ce temps est révolu, vous travaillez maintenant alors c'est à votre tour de payer aussi une fois de temps à autre.
    Les années 50-60 c'est fini et les princes charmants ça n'existe pas. Alors réveillez-vous et grouillez-vous le cul. Car je comprends les gars aujourd'hui qui sont écœurés de se faire revirer de bord à tout bout de champs. Alors à un moment donné ils en ont leurs trucks comme je pourrais dire. De plus, dites leurs des compliments de temps en temps ça fait du bien au moral. Vous aimez en recevoir des compliments, alors dites-en aussi. Et quand vous discutez avec un gars, commencer pas par ce que vous n'aimer pas. Commencer plutôt parce que vous aimez. Non mais quand nous sortons entre filles, on se croirait encore dans les années 50. Ça fait dur. Et casquette où pas, ça aucun rapport. Pour chaque style de personnes il y a du monde qui aime. Alors s'il aime sa casquette bien laissez-lui. Pas parce que le gars est pas habillé comme dans les vitrines qu’il n’est pas correct. Franchement. Car des filles qui font dur y'en a un maudit paquet aussi. Mais ça les gars ne le diront pas. Aimeriez-vous ça vous faire dire qu'on est écœurer de vous voir toujours avec les mêmes legging et toujours avec les cheveux attachés. C'est la même chose pour eux.

  • Imakida a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    "Peut être suis je vieux jeu, mais il me semble qu'un gars bien habillé, propre et souriant (pas niaiseusement) devrait attirer les femmes ? Je me trompe ? [B]OUI, tu te trompe! (du moins, je crois)[/B]
    .
    L'époque du romantisme est depuis longtemps révolue, mais encore davantage depuis l'égalité des sexes (c'est lié).
    .
    L'homme d'aujourd'hui est pris dans un paradoxe, et voici pourquoi. Si l'homme est bien habillé, propre, souriant, il a le complexe du bon gars. En général, ce gars est réservé et plutôt respectueux de la femme. Malheureusement pour lui, ça ne fait pas de lui quelqu'un de sexy et d'attirant. Ses tentatives de séduction vont s'avérer plus souvent qu'autrement vaines, ce qui fait qu'il vas cesser de "tenter", à force d'échecs répétés.
    .
    Pour que le gars soit sexy et attirant, il doit oser, démontrer qu'il a du cran. S'il fait ça, il risque fortement d'être "macho". Cette attitude séduit certaines femmes, probablement parce que c'est lié à quelque chose dans la génétique. C'est pourquoi certaines hommes font parfois des commentaires "innocents", c'est parce que ça a marché avec certaines femmes (je ne dis cependant pas que c'est un gage pour une relation à long terme d'avoir ce genre d'attitude).
    .
    Cette explication est une généralisation, mais elle se base sur l'observation des gens qui m'entourent et que je côtoie, autant gars que filles.
    .
    D'autre part, il faut regarder les valeurs de la société. On prône une société égalitaires. Malheureusement, on confond égalité avec pareil, alors que c'est plutôt égalité, mais différent et complémentaire. La conséquence de cette croyance amène à croire que l'homme n'a pas besoin de la femme, et vice-versa. Elle amène aussi à croire qu'une femme peut élever seule un enfant (ce qui est effectivement possible, mais pas sans conséquence sur le psychisme de ce dernier, à moins de certaines conditions, notamment qu'elle reconnaisse l'importance de l'homme). Je suis donc d'accord avec l'opinion de Tchendoh, mais j'ajouterais que l'homme a aussi sa responsabilité, tout comme Jean-Sébastien.
    .
    Soyez honnête les filles, et dites-moi que vous n'êtes jamais tombé sous le charme d'un "Bad Boy" (je pense à toi Chantal qui parlait d'un ex jaloux, était-il "bien mis"?). Dites-moi que vous craquez pour le gars "straight" qui n'ose pas (vous aborder, vous provoquer, etc.). Est-ce que gars qui vous demande votre # n'a pas plus de chance de finir avec vous que celui qui ne vous aborde pas?
    .
    Et pour nous les gars, on peut ben être mêlé, avec tous les messages contradictoires qu'on reçoit. Pour les "Bad boy", soyez dont un peu plus respectueux, et pour les gêné, osez un peu, ça ne fera pas de mal.
    .
    Mais je crois que pour arriver à tout ça, on devra faire un petit recul en arrière, et baliser ce qu'est un homme, ce qu'est un femme, reconnaître les différences, et assumer notre dépendance à l'autre, avant que s'éteigne la race humaine, parce que la masturbation ne fait pas des enfants forts!

  • Guy a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Ouais Francine, tu brasse la cage.........c'est ben correct.
    Tu as plusieurs bon point.
    ==============================================
    Et puis nègre, qu'est ce que tu en pense ?
    J'aimerais bien avoir ton avis sur ce sujet.

  • Guy a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Imakida, être bien mit, être propre, ne signifie pas d'avoir l'ai d'un mannequin qui pose dans le catalogue de chez Sears.
    .
    Le gars peut avoir une barbe de deux ou trois jours, ne pas nécessairement avoir une cravate etc etc etc , je ne parle surtout pas d'avoir le look Michel Louvain.
    .
    Une allure sport et ne pas avoir une bedaine de bière d'un gars qui a l'air enceinte de 6 mois....ou sur le bord d'accoucher.
    .
    Il y a un juste milieu.
    .
    J'aime bien ton intervention.

  • Imakida a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    @Guy
    .
    Oui je sais, j'ai utilisé ton commentaire pour partir ma réflexion et mettre en évidence ce que je voulais dire (alors merci!).
    .
    C'est justement que ce qui apparaît évident, c'est-à-dire être respectable et bien accoutré (dans le sens que tu veux dire), c'est pas toujours ce qui est séduisant pour une femme. Le juste milieu dont tu parles est plutôt difficile à trouver, parce que comme Francine a dit (plus ou moins directement), tout les goûts sont dans la nature.
    .
    La question de l'attirance (sexuelle) n'est pas facile à résoudre..
    .
    Je voulais plutôt commenter en terme d'"attitude générale", plutôt que l'accoutrement en tant que tel (habillement, higiène, etc).

  • Adolf a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Les québécois ne veulent plus draguer, ça devient une histoire complexe. Je lève mon chapeau à Imakida qui fait un très beau résumé de la situation, très à jour et à propos :-)


    Je ne suis pas si âgé et je suis un gars et je vis avec ma blonde, je suis déjà passé ce stade de "draguer" mais même là, généralement, on cherche son image, de quoi on veut avoir l'air aux yeux des gens qui nous entourent. Imakida a raison de dire qu'un gars qui s'habille bien, est plutôt rasé, se met un peu de parfum et qui parle relativement bien sera considéré "le bon gars", celui qui respecte tout le monde, ne lève pas la voix, etc.


    Évidemment, le "bad boy" s'habille et s'entretient différemment, a l'air plus "gars gars", peut porter des tatous, cela va lui donner l'image qui va avec.


    Même chose pour les filles qui sont en habit et celle qui sont en jeans, des bottes, un gilet noir "loose", les bouques d'oreilles dans le nez et les cheveux mauves. On a tendance à savoir ce qu'on veut.


    Les adolescents semblent tous s'habiller de la même façon, on peut parfois avoir de la difficulté à différencier un gars et une fille entre 12 et 18 ans. La mode est très "metrosexualisée" pour les hommes ou les jeunes hommes, on se sent à l'étroit dans nos vêtements ou bien un arc-en-ciel qui marche.


    Et il reste que le confort a pris le dessus sur l'entretient alors on se retrouve avec des gens qui ont l'air dans leur pyjama ou bien dans leurs vêtements du samedi à la maison mais à la job, dans la rue, au centre d'achat, etc.


    Il faut se relever les manches (tous) et se forcer un peu je crois, ça ferait de tort à personne je crois.

  • Guy a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Une chose dont il faut tenir compte : L'âge et aussi le niveau social.
    .
    Même si un gars (ou une fille) peut très bien
    s'entendre et avoir plusieurs qualités commune avec l'autre personne, le niveau d'éducation,(non pas d'instruction, ce qui est bien différent) et le niveau de langage est aussi à considérer.
    je me vois mal "être en couple" (je n'aime pas cette expression) avec une femme qui parle comme un charetier.
    Ce qui ne veut absolument pas dire que ceux qui parlent de cette façon, ne sont pas "du bon monde" ce n'est pas ce que je sous entend, mais il faut tout de même être avec quelqu'un qui a certaines affinités avec nous, si non ça ne peut pas marcher bien longtemps.
    .
    Je ne me vois pas avec une femme de 18, 20 ou 25 ans.........j'aurais l'impression de coucher avec ma fille, pas très "bandant".

  • Jesus a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Quarante ans d’abrutissement féministe, de dénigrement et on se demande pourquoi les hommes n’ont plus de fierté???? On récolte ce qu’on sème! L’homme québécois a été transformé en looser et se comporte en looser. Pourquoi un québécois de donnerait la peine de draguer et finalement former un couple quand il sait qu’a la fin il sera ruiné et ce de toutes les façons.


    Autre point, les femmes d’aujourd’hui ont la tète tellement enflée qu’elle ne passe plus dans la porte. Elle sont tellement exigeantes qu’il n’y a plus un seul homme qui répond a leur critères de sélections. Faut les voir magasiner un homme comme on magasine un meuble. Pas étonnant que les gars ne draguent plus. Non, ils ne draguent plus, pas intéressé à jouer les loosers.


    Mais tranquillement ils s’adaptent, tranquillement ils créent leurs propres règles du jeu, leur propre monde! Ils ne parlent pas beaucoup, mais si on les questionne subtilement on apprend des choses. Ils ont plusieurs passions valorisantes, s’intéressent à plusieurs choses, des choses qui les valorisent, leurs besoins sont ailleurs. Ailleurs, parce qu’on les y a poussés.


    .

  • Imakida a dit le 15 juillet 2009
    en réponse au commentaire de Adolf
    Signaler ce commentaire

    Merci Adolf!

    Pour ce qui est des ados d'aujourd'hui, je dois avoué que ça me dépasse un peu la mode bisexué ou unisexué, je ne sais pas trop comment le dire.
    .
    Spontanément, j'aurais pensé que ça ferait plus de sens que les filles commencent à être "plus" gars, puisqu'elles "bénéficient" du pouvoir obtenu par l'égalité des sexes. On pourrait penser que parce qu'elle acquièrent le même pouvoir que les hommes, elle devrait se masculiniser, se viriliser. Les femmes démontrent effectivement davantage d'affirmation, mais elle restent féminisées. D'autre part, les (jeunes) hommes se féminisent.
    .
    Alors quoi comprendre? La réponse n'est pas très loin. Les modèles positifs masculins n'existent pas (j'exagère un peu..), c'est la suprématie du sexe de la femme. Il y a la mère (parfois monoparentale, parfois en couple avec un père looser, parfois avec un père absent). Il y a les éducatrices en garderie, les enseignantes qui jonchent le parcours scolaire, etc. Il n'y a plus d'homme dans les yeux et dans le regard de la femme. Il y a peu d'homme qui jalonnent l'éducation de l'homme. Les comportements masculins de virilité sont écrasés, au profit des attitudes, des comportements et de la pensée au féminin.
    .
    Il semble qu'on assiste tranquillement à la disparition de la virilité de l'homme dans la culture québécoise, mais j'ose croire qu'une protestation va finir par émerger, et que l'homme va reprendre sa place.
    .

  • Madame NL a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Moi j'en pense que c'est pas compliqué pantoutte. Vous vous racontez des complications qui n'existent pas.

    Une personne est une personne homme ou femme, il y a compatibilité ou pas...

    Personne ne se sent à la hauteur au niveau de la drague de toute façon qu'on soit homme ou femme, c'est tout le temps un truc stressant.

    Ce n'est pas trop mystérieux pour moi...

  • Madame NL a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Votre virilité on ne vous la volera pas, dormez donc sur vos deux oreilles, un mec qui se lamente à ce point des femmes et qui les rendent responsables de toute leurs ptites pepeines n'est ABSOLUMENT pas compatible avec moi, car c'est un irresponsable vulgaire misogyne.

  • liberté a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Méchant événement. Pour conclure je peux juste dire que les hommes d'ici sont traités exactement comme les femmes des pays islamiques avec cette petite nuance que les femmes d'ici n'ont pas encore voté la Charia pour eux mais je suis certaine qu'elles y songent.

  • Imakida a dit le 15 juillet 2009
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    Merci de nous éclairer Madame NL, c'est vrai qu'on est tous une gang d'abrutis qui se casse la tête pour rien. Deux personnes travaillent trois ans sur un essai sur ce sujet, alors que la réponse est si simple: ce n'est qu'une question de compatibilité.
    .
    Pourquoi ne pas vous l'avoir demandé avant?
    .
    Je crois vraiment que c'est l'argumentation la plus étayée et élaborée que j'ai vu depuis longtemps! Wow!. Je suis complètement bouche-bée.
    .
    Pour ce qui est de la virilité, je peux vous rassurer, je dors bien sur mes deux oreilles et je ne craint pas qu'on me la vole. Mon commentaire visait plutôt la génération des adolescents "métrosexuels", ou je ne sais trop comment les appeler. Je n'ai jamais voulu dénigrer la femme d'aucune façon que ce soit dans mon commentaire. C'est plutôt un simple constat, peut-être erroné, de ce que la société québécoise m'apparaît offrir, du moins en partie, au sexe masculin.

  • Madame NL a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Votre constat, c'est vous avez peur de femmes surtout

    ha! ha! ha! c'est pour vous que ce bouquin a été écrit, une chance que les hommes ne sont pas tous comme vous..

    Vous avez écrit

    "Les comportements masculins de virilité sont écrasés, au profit des attitudes, des comportements et de la pensée au féminin. "

    C'est "votre" constat pas un constat. En fait c'est totalement risible comme mièvreries...

  • Madame NL a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    En passant

    imakida ne serait pas Eric?

  • Madame NL a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Et pour votre

    "Deux personnes travaillent trois ans sur un essai sur ce sujet, alors que la réponse est si simple: ce n'est qu'une question de compatibilité."

    Ce n'est même pas un argument, paraît qu'il y a un gars qui a fait un doctorat sur l'émission "popa et moman"..

  • Imakida a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Éric? C'est qui ça?
    Et pour votre projection à l'effet que j'ai peur des femmes, j'ai le malheur de vous annoncer que vous vous trompez royalement.
    Par contre, je ne vous ferez pas le plaisir de dévoiler ma vie personnelle pour appuyer mon propos.
    Je vais plutôt vous laisser fantasmer sur ce que vous imaginer de moi, c'est plutôt délirant à lire!

  • Yan27 a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Tout le monde a sa part de responsabilité ladedans mais je suis particulierement d'accord avec le texte de Francine.

    Pourquoi un québécois se donnerait la peine de draguer et finalement former un couple quand il sait qu’a la fin il sera ruiné et ce de toutes les façons.

    Sa sais un point intéressant que personne ne semble soulevé excepté Jesus, mais qui est tellement vrai.


    Mais le plus important est de savoir combien de temps ton couple va durer avant de te chier dans face, parce qu’ont se le cachera pas, les relations durables aujourd'hui ne sont pas légion, ce qui fait qu’un moment donner les gens s'écoeure et ne font plus aucun effort pour tenter de se coupler.

  • Madame NL a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Ben oui Yan, nous les méchantes femmes québécoises, notre but c'est de dépocher les ptits gars comme toi, c'est certain....

    Comment tu peux penser comme ça à 27 ans alors que dans ta cohorte, bien des femmes gagnent plus que les hommes. Si les hommes ont la garde des enfants après le divorce, la femme payera une pension.

    Sûr qu'à lire vos commentaires pleins de préjugés, vous n'êtes pas prêt à séduire une femme....et c'est tant mieux, ne faites surtout rien dans ce sens....

  • Madame NL a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Et puis, oui, les contrats à vie dans les couples c'est une affaire révolue, et franchement, c'est ben tant mieux....les choses changent mon Yan....

  • guilbos a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    L'homme québécois est passé de dominé par le conquérant et la religion à dominé par le système en moins de 100 ans. Quand la révolution tranquille est arrivée on aurait pu espérer une libération de l'homme québécois mais la libération de la femme l'a pris de vitesse. D'autant plus que la femme est plutôt habile dans les rapports sociétaux. Maintenant nos p'tits garçons évoluent dans un monde dominé par des femmes jusqu'à l'âge adulte. Si en plus son père n'était pas très présent (divorce ou trop occupé) les seuls exemples à suivre lui seront venus de la gent féminine. Alors après toutes ces années cloîtré il lui restera très peu de comportements masculins.
    L'apprentissage d'un homme a besoin d'un environnement propre à ce qu'il développe ses forces en tant que mâle. C'est ce qui manque à notre système éducatif: la compétition entre autres.

  • Yan27 a dit le 15 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    @Madame NL: Comme a l'habitude tu cherche a avoir raison, j'ai peut etre 27 ans, mais je suis pas aveugle, si tu penses que les femmes sont parfaites et ont rien n’a se reprocher tu rêves en couleur, des gars qui ce sont fait plumer par leur ex-femme il y en n'a plein et ce ne sont pas des légendes urbaines loin de la. Maintenant, pour ce qui est des relations stables, bien justement tu viens de le dire, sait une affaire révolue, voila pourquoi beaucoup de gens osent plus s'embarquer dans rien, ça donne quoi de s'embarquer en sachant que dans 6 mois ou meme 1 an la relation va chier, aussi bien se contenter d'une one night une fois de temps en temps et rester célibataire!

  • Madame NL a dit le 16 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Très brillanT Yan....

  • Réal a dit le 16 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Longue vie à ELISA

  • liberté a dit le 16 juillet 2009
    en réponse au commentaire de Yan27
    Signaler ce commentaire

    Tu n'arriveras jamais à avoir raison avec cette Germaine (gère et mène) qui est le prototype idéal pour faire fuir tout homme sain d'esprit. Mais, si tu cherches un peu plus tu trouveras sûrement une petite femme faite pour toi. Elles ne sont pas toutes des NL.

  • Guy a dit le 16 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Longue vie à Élisa.....
    .
    Qui est Élisa ? :o)

  • liberté a dit le 16 juillet 2009 Signaler ce commentaire

    Ce n'est pas un livre écrit par Élisa T. d'où un film avec Céline Dion qui avait comme titre "Des fleurs sur la neige".


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Trouver un modèle d'occasion

Tous les modèles d'occasion »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille