Services


lundi 14 septembre 2009 à 8H47

Labeaume en sécurité, Tremblay en ballotage?


ElectionsMunicipales2009-2013.jpg

Les élections municipales se tiendront au Québec le 1er novembre prochain. Évidemment, la campagne municipale de Montréal prend beaucoup de place depuis l'arrivée de Louise Harel. Une candidature qui vient sérieusement chauffer le maire sortant Gérald Tremblay. Survivra-t-il ? Alors que le maire de Québec, Régis Labeaume ne semble pas menacé.

La Presse et Le Journal de Montréal viennent de publier un sondage qui place Louise Harel en tête des intentions de vote. Elle mène de peu dans les deux cas. Pas grand chose.

Sauf que Michèle Ouimet qui connaît la politique municipale sur le bout de ses doigts, souligne que les autres résultats et questions du sondage montre que Gérald Tremblay est sur une pente descendante. Il a perdu beaucoup de plumes dans les dernières années et surtout les scandales qui ont éclaboussé son administration.

Au moins, on aura une chaude lutte à Montréal. Espérons que cela encouragera les citoyens à aller voter puisque les derniers taux de participation étaient faméliques. Préoccupant quand on sait que le niveau municipal gère de gros budgets, mais aussi tout ce qui touche la vie quotidienne des citoyens: parc, loisirs, trottoirs, rues, collecte des déchets, recyclage, traitement de l'eau, etc.

La lutte se déroule aussi sur Internet avec les réseaux sociaux Facebook et Twitter où les candidats s'annoncent, dénoncent, se répondent, se publicisent et bien plus. Louise Harel a son compte Twitter qui publiait en rafale hier et une erreur s'est glissée, parlant de l'administration Harel-Tremblay, reprise par la communauté Twitteuse puis corrigée.

Projet Montréal a son compte Twitter et Facebook. Union Montreal, je ne sais pas, car je ne vois aucun lien sur la page d'accueil de leur site internet. Vision Montréal a des liens sur la page d'accueil. Tandis que le site de l'équipe Louise O'Sullivan n'a pas grand chose.

Cette utilisation des médias sociaux permettra peut-être d'aller chercher les jeunes. Une tranche de la population qui ne vote absolument lors d'élections municipales. Sauf que trop souvent, et je suis certaine que Michelle Blanc serait d'accord, les politiciens ne savent pas utiliser le web. Le seul qui l'a su c'est Barack Obama. Verra-t-on enfin un parti politique en faire bon usage ? Au lieu de placarder nos rues de pancartes inesthétiques ?


par Cécile Gladel



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 29 commentaires


  • Jaurès Jean a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Article TRÈS intéressant:


    "Il y a une distance croissante entre ce que disent les statistiques de la vie des gens et la façon dont ceux-ci la perçoivent."


     


    "Il est essentiel de mesurer le capital dans toutes ses dimensions"

  • Madame NL a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Merci Jaurès!

    Je le constate chaque jour ici et ailleurs.

  • chantale a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    @ Parfaitement raison Jaurès,
    C'est ce d'ont nous avons parlé hier toute la journée.Le vécu et les stats 2 réalités completement differentes et qui se valent l'un l'autre.

  • Madame NL a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Ce n'est pas ce que dit l'article Chantale, ça dit que l'écart se creuse entre la réalité et les perception....

    L'auteur ne dis pas que ces deux choses se valent...loin de là, c'est ce que toi tu penses...

  • Guy a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    10 liens dans un texte si court.....
    .
    Des élections, il y en a à la grandeur du Québec.
    .
    C'est serré à Montréal ? Bof, ça n'intéresse pas grand monde.
    La preuve en est le faible taux de participation aux élections Montréalaise.
    .
    Vive la "démocratie" .

  • Cécile Gladel a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Est-ce que c'est Jaurès qui a écrit le billet ce matin ?

    Ou est-ce que la politique municipale ne vous intéresse pas ? Voterez-vous le 1er novembre ?

  • Guy a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    C'est ce qu'on appelle se faire voler son sujet.
    .
    Ainsi vont les blogues......amen.

  • chantale a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Je n'irai pas voté le 1 novembre es ce que je dois m'abstenir de répondre aujourd'hui? Je ne sais pas combien de personne sur BV qui va voter le 1 novembre.Moi je suis en Ontario,Guy au lac alors???

    Je répondais a Jaurès,ma perception des choses commes tu dis vaux celles des autres.

  • guilbos a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Je vais commencer par voter contre Tremblay. Cet homme représente depuis plus de 20 ans une minable farce même pas comique. Il faisait déjà rire de lui quand il était ministre de Robert Bourassa. Il répondait avec son sourire de crétin qui ne l'a d'ailleurs jamais quitté. En tout cas il fait preuve de continuité. Cette homme n'a pas l'étoffe d'un maire. Comment se fait-il que des cons pareils se retrouvent à des postes importants de notre société?
    Ah oui! Les connexions et les ti-namis.
    Concernant les médias sociaux qui vont peut-être intéresser les jeunes à la politique. Ce serait vraiment bien. Mais comment les jeunes qui ont pour la plupart si peu de connaissances de la société dans laquelle ils vivent peuvent bien devenir tout à coup politiquement intelligents. Peut-être pour devenir la marionnette qui fait une croix à côté du candidat pour lequel on lui dit de voter.

  • Guy a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Salut Chantale.
    La politique à tous les niveaux m'a toujours intéressé.
    .
    La politique municipale, le premier palier où le citoyen peut se plaindre, ou faire des demandes directement à ses élus, est particulièrement intéressant.
    .
    Le conseiller municipal de notre quartier, est important, même si ce n'est pas lui qui prends la décision finale.
    Si il n'est pas à l'écoute du citoyen, il est le premier qui va lever les patte lors des élections municipales.
    .
    La politique municipale DEVRAIT intéresser tout les citoyens, qu'ils soient locataires ou propriétaires.
    Le désengagements des citoyens ne qu'être néfaste pour une ville.
    Si les citoyens vont voter massivement, les élus seront plus à l'écoute des gens et devront rendre des comptes.
    .
    Plus le taux de vote est bas, plus les élus penseront que la politique n'intéressent pas les citopyens, et les élus auront beau jeu de faire ce qu'ils veulent.
    .===========================================
    Et puis Cécile, je suis dans le sujet ? :o)

  • JEFFAB a dit le 14 septembre 2009
    en réponse au commentaire de Cécile Gladel
    Signaler ce commentaire

    ..."Ou est-ce que la politique municipale ne vous intéresse pas ? "....

    Effectivement, j'en ai rien a foutre du Maire de Mourial ou de Québec ou de vos interrogation écologique pour des pancarte électoral ou de vos comparaison avec le président des USA... Et Oui Jaurès aurait du écrire le billet ....


    Avez vous la moindre idée de ce que vous affirmez ? Petite question : Qu'est-ce qui pollue le plus, Une affiche sur un poteau ou une annonce sur BV ?

  • Cécile Gladel a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    JEFFAB: pourquoi me lire si cela ne vous intéresse pas ?

    J'en déduis que vous ne votez pas aux élections municipales ?

  • JEFFAB a dit le 14 septembre 2009
    en réponse au commentaire de Cécile Gladel
    Signaler ce commentaire

    @Mlle Gladel (Censureuce en chef de BV):je vais perde 2 minutes de mon temps a vous répondre :

    1- J'ai plus d'intéret envers les commentaires que votre article.

    2-C'est du "réchauffé" d'autre média que vous nous servez. Et il y a autre chose que Mourial et Québec dans cette province. Il y avait plein de sujet plus "hot" sur la toile en ce moment : La rentré parlementaire, Les risque d'élection et jeux de coulisse, Ben Laden qui refait surface, Les suicides due aux congédiement, Modification a l'ass chomage...etc ..etc... etc ...

    @guilbos: "Mais comment les jeunes qui ont pour la plupart si peu de connaissances de la société dans laquelle ils vivent peuvent bien devenir tout à coup politiquement intelligents..." ....

    Probablement de la même facon que nos cher et si gentils immigrés mon cher .....

  • Cécile Gladel a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    JEFFAB : Si vous ne voulez pas être censuré comme vous dites, n'écrivez pas ici. Quand il y a insultes en tout genre, j'efface. C'est tout. Quand ça dégénère, je ferme les commentaires.
    Quand vous (incluant d'autres commentateurs) n'êtes pas capable de vous tenir et de discuter en adultes, c'est ainsi que je réagis. Que ça plaise ou non.

    Concernant le sujet: C'est moi qui choisit. C'est ainsi. Je ne parle pas que de Montréal et Québec mais des élections municipales. Parlez-donc de votre coin de pays à vous au lieu de toujours chialer et critiquer. Ahh j'oubliais c'est plus facile.

  • Cécile Gladel a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Guy : et pour une fois je suis totalement d'accord avec toi.

    J'aimerais bien d'ailleurs que l'on parle des élections à Longueuil et de l'attaque en règle de Jacques Goyette contre Caroline St-Hilaire. Mais aussi ailleurs ?

    Au Saguenay-Lac-st-Jean ? Qui se présente ? Dans quelle ville ce sera chaud ?

    Et ailleurs ?

  • JEFFAB a dit le 14 septembre 2009
    en réponse au commentaire de Cécile Gladel
    Signaler ce commentaire

    LOL on pogne les nerf Mlle Gladel ...


    Quand on veut pas de réponse (pourquoi me lire si cela ne vous intéresse pas ?), on ne pose pas de question...


    "Quand il y a insultes en tout genre, j'efface" .... Oui surtout ceux qui ne sont pas de votre avis ou contraire a votre "religion socialiste" ... Ouin oui on a vu ca hier :


    Jaurès Jean a dit le 13 septembre 2009 en réponse au commentaire de Cécile Gladel
    @ Gladel


    Fait dur,même QS ne vaudrait pas de tes conneries. Si jamais ta seule neurone survie, vas voir un Psi.

    Jaurès Jean a dit le 13 septembre 2009
    @ GLANDEL


    Que penserais tu d'une bonne baise?

    Jaurès Jean a dit le 13 septembre 2009
    sois reconnaissante que je tente de te faire grimper à un niveau supérieur, même si les probabilités sont faibles


    Jaurès Jean a dit le 13 septembre 2009
    GLADEL vendrait son âme pour un $


    --------------------------------------------

    Alors si c'est cest pas des insulte, j'en prend bonne note ... merci du tuyau .....


  • Guy a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Cécile, il faut s'attendre à avoir des critiques quand on est blogueur ou blogueuse.
    .
    Il arrive que ces critiques soient positives, et des fois, c'est le contraire.
    .
    Jeffab est assez grand pour se défendre tout seul, mais il arrive qu'il ait raison.
    .
    Dans le cas présent, je ne suis pas d'accord avec lui, et je suis convaincu qu'il lui arrive, d'être en désaccord avec ce que j'écris.C'est tout à fait normal et même nécessaire à une discussion.
    .
    Il m'arrive de déraper, lui aussi et d'autres participants que l'on ne nommera pas, font de même.
    .
    Ainsi va la vie.

  • JEFFAB a dit le 14 septembre 2009
    en réponse au commentaire de Guy
    Signaler ce commentaire

    "Dans le cas présent, je ne suis pas d'accord avec lui" Sur quel point ? ;o))))


    NB: Je devrais avoir du nouveau bientot ... on s'en reparle par mail.

  • Guy a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    En parlant d'élection, dans ma ville, Cécile,(ça rime en crime) notre maire actuel, un saint homme, a de grandes qualités d'administrateur.Il l'a démontré à plusieurs reprises dans ses trois derniers mandats.
    .
    Heureusement, il ne mêle pas la religion à son travail, sauf pour sa Sacro sainte habitude de faire une prière avant le début du conseil de ville.
    .
    Le maire va avoir un adversaire cette année.
    Il est peu connu et n'a aucune chance de gagner.
    Jean là là Tremblay, va certainement gagner ses élections.
    .
    Ailleurs dans la région, c'est plutôt tranquille.Plusieurs maires actuel, vont être élu par acclamation.
    Malheureusement, ici aussi les gens démontrent peu d'intérêt pour la politique municipale.
    C'est bien dommage.
    .
    Juste pour vous dire (à tous) depuis quelques années (une vingtaine) plusieurs projets ont été changé ou abandonné, parce que les citoyens ont décidé que tel ou tel projet ne faisait pas leur affaire.
    Pour diverses raisons, des bonnes et de moins bonne.
    .
    Un exemple concret: Il y a environ une dizaines d'années, un terrain privé situé entre nos maisons, était zoné semi commercial.Le propriétaire du terrain avait décidé de construire un 12 logements.Imaginez, au travers de maisons historiques et patrimoniales.
    .
    Nous avons fait des pression après de la vile pour qu'elle change le zonage du terrain.
    Impossible.
    .
    Alors une quinzaine de citoyens ont décidé d'acheter le terrain en question.Dont moi et ma conjointe.
    Nous l'avons payé 15% de plus que ce qu'il valait.
    Nous en avons fait cession à la ville à condition qu'il reste zoné "espace vert" pour 100 ans.
    .
    Comme notre quartier a déjà un très beau parc, il était entendu qu'il n'y aurait jamais de parc dans cet espace vert.
    .
    Alors, des citoyens qui veulent avoir leur mot à dire dans leur administration municipale, doivent s'impliquer, et ce n'est pas toujours une question d'argent.
    .
    Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
    Je pourrais vous en citer une bonne demie douzaine, mais ce serait long et pas nécessairement intéressant pour tous.

  • Cécile Gladel a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    En passant je vous signale aussi un nouveau sur la politique municipale, celui de la journaliste de la Gazette Linda Guylai, qui couvre ce sujet depuis de nombreuses années, aime fouiller et a sorti plusieurs scandales.

    http://communities.canada.com/montrealgazette/blogs/cityeye/archive/2009/09/14/this-is-a-poll-free-zone.aspx

  • Guy a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Jeffab, c'est sur le fait que tu ne semble pas apprécier le sujet du jour de Cécile, concernant les élections municipales. :o)
    .
    C'est juste ça.

  • Guy a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    L'implication citoyenne (vla que je parle comme Cécile) est primordiale.
    .
    Lors du déluge de 96, dans mon quartier, j'ai été L'un des 6 membres fondateur du "comité des citoyens du bassin" .
    .
    Nous voulions savoir ce qu'allait être notre quartier de l'après déluge.
    Nous ne voulions pas que ça devienne un cirque pour les touristes.
    Le maire nous a donc consulté tout au long des décisions qui allaient être prise dans la "reconstruction" de notre quartier.
    .
    Le résultat est magnifique, et tout le monde est content.
    Ce n'est pas un parc qui a coûté des dizaines de millions, mais il est très agréable à fréquenter.

  • Cécile Gladel a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Jeffab: pourquoi cela t'inquiète que je n'efface pas les insultes de Jaurès, c'est à moi qu'elles étaient destinées. Ça devrait te remplir de joie...

  • Blink a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Bonjour Cécile

    Concernant la question "Voterez-vous le 1er novembre ?" Ma réponse est oui. Si c'est de bon coeur, la réponse est non.


    Pourquoi? Simplement parce que c'est bonnet blanc et blanc bonnet au niveau municipal (comme au Provincial - Sauf QS - Je vais me faire des amis là... Lol!).


    Dans mon incroyable et proverbiale naïveté, je vais donner une chance au changement (même si je sais que ce changement, c'est encore des gens qui travailleront pour eux-même et leur CV en nous faisant croire que c'est leur sens civique qui justifie leur implication en politique.


    Je suis sarcastique, mais je ne les crois pas - j'ai beau essayer de tout mon coeur, je ne les crois pas plus. Mais je vais voter parce que Steve Earle à dit: If you don't vote, don't bitch (Si tu ne vote pas, ne te plaint pas)


    Et anectode... J'ai entendu plus tôt que Gérald Tremblay refusait de confirmer la venue du grand prix. C'est un secret de polichinelle et tout le monde sait que l'affaire Bernie Ecclestone et Normand Legault est réglé. Ben non, Gérald veux attendre le moment propice pour annoncer que le Grand Prix est de retour afin de se faire du capital politique à quelques semaines des élections


    Je trouve ça PETIT mais PETIT - Z'avez pas idée


    Blink


  • JEFFAB a dit le 14 septembre 2009
    en réponse au commentaire de Cécile Gladel
    Signaler ce commentaire

    "Jeffab: pourquoi cela t'inquiète que je n'efface pas les insultes de Jaurès, c'est à moi qu'elles étaient destinées. Ça devrait te remplir de joie..."


    ABSOLUMENT PAS .... Faut être juste pour tout le monde ...Vous ne devriez pas avoir aucun pouvoir de décision sur ce qui est a effacer ou pas. Une tierce personne devrait avoir un tel pouvoir. Et je n'insultait pas personne, certe j'étaits hors sujet (enfin p-etre) mais loin derrière Jaurès pour les insulte et loin derrière NL/Sylvain/Mony trottier pour les insultes "entre lignes" (comme j'les appel) ... tka ....

    Pour répondre , pareil, OUI je vais voter aux municipales....

  • chantale a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Moi les gars je n'irai pas voté,car encore une fois je ne sais pas qui se présente comme maire de la ville.Je pourrais dire que je m'en balance comme de l'an 40.Je suis pas correcte je le sais mais que voulez vous j'ai tellemnet de misère avec la politique que je devrais connaitre.Dur dur la vie d'inculte.
    J'ai hate d'avoir la force et la forme pour sortir de la maison.Je serais même prête a aller voter pour n'importe qui si il me promettais que j'irais mieux.
    J'arrête je deviens patétique.

    BYE BYE les gars..

  • JEFFAB a dit le 14 septembre 2009
    en réponse au commentaire de chantale
    Signaler ce commentaire

    bye Chantal .... tiens bon ... on ( tka moi sur) pense a toi ... rétabli toi vite

  • chantale a dit le 14 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Merci JEFFAB ce n'est pas tous les jours faciles mais j'y vais un jour a la fois.Y'a des matins que juste me lever demande un effort incroyable.Mais je vais aller mieux,je le sais je le sens.

    Mais je n'irai pas voté.(pour rester dans le sujet)

  • Guy a dit le 15 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Jeffab, Chantale va sauter comme une sauterelle dans deux semaines.
    .
    Il paraît même qu'elle se présentera comme mairesse aux prochaines élections (2013) à la ville de Woodstock !
    (Je suis resté dans le sujet :o)


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Trouver un modèle d'occasion

Tous les modèles d'occasion »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille