Services


lundi 8 février 2010 à 7H30

Les Mohawks et les Blancs : expulsion juste?


Mohawk-nation.jpgL'histoire autour de l'avis d'expulsion des conjoints blancs de Mohawks dans la réserve de Kahnawake en a beaucoup fait réagir. Pourtant, la grande majorité des résidents persistent, et même un de ceux-là signe.

(Ce billet est rédigé par Pascal « Renart » Léveillé en remplacement de Cécile Gladel.)

En effet, la journaliste Louise Leduc de La Presse a réussi à obtenir l'assentiment de Michael Rice, et pour publier son nom, et bien sûr aussi son avis sur cette question. Il parle du « problème de l'exiguïté du territoire » pour justifier son opinion alors qu'une autre personne non identifiée soulève que les enfants de ces couples mixtes profitent « d'avantages auxquels ils n'ont pas droit alors que [les] budgets sont serrés ».

De l'autre côté du territoire de la réserve, des citoyens semblent perplexes et vont même jusqu'à y voir du racisme. C'est le cas du Prof Solitaire qui a poussé la logique jusqu'à orner son billet d'une croix gammée :

Du racisme, c'est du racisme. Des conneries du genre basées sur des notions de pureté de la race, que ça sorte de la bouche d'un membre d'une minorité ethnique ou pas ne change rien, c'est raciste quand même.

Son pronostic est très négatif pour ce qui arrivera à toutes ces personnes expulsées : Ottawa fermera les yeux, les « droits de la personne n'existent plus » et personne ne se lèvera pour les défendre.

Pour sa part, Daniel Lalonde demande comment réagiraient les gens si le gouvernement du Québec décidait « d'expulser tous les autochtones des territoires québécois et de les forcer soit à rester dans une réserve ou de quitter tout simplement la province. » Sans doute par une dénonciation unanime de discrimination et de racisme. Ce qu'il pointe comme étant la même chose que la décision du conseil de bande.

Mais comment s'y retrouver alors que du côté Mohawk on donne l'impression que c'est une décision presque du domaine domestique, du moins, administratif, tandis que cela en blesse humainement profondément d'autres?


par Renart L'éveillé



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 85 commentaires


  • Rachel a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Ahhh! Cécile, sujet passionnant. Nos amis a plumes. Ca me fait pensé a une histoire au village huron à kulqec, il y a une couple d'années, lorsque des tourismes francais arrive en autobus, une francaise demande au moniteur de l'activité en avant. Madame savez vous a quel age les plumes commence a poussé sur les indiens?

  • Guy a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Vraiment les Amérindiens viennent de nous démontrer, encore une fois, leur incapacité à vivre en paix dans la société Québécoise.

    Ils expulsent les conjoints blancs, «ces impures» dont le sang blanc coule dans les veines.

    De plus, les indiens «pure laine» ça n'existe pratiquement plus.Ils ont été métissé depuis longtemps.

    En agissant comme ils l'on fait, les Mohacks vienne de cracher sur les Québécois.

    Les Amérindiens ont toute liberté d'habiter n'importe où sur le territoire du Québec.

    Alors l'histoire du territoire exigu ne tiens pas la route.
    Ils nous chient dessus et après ça ils se demandent pourquoi ils ne sont pas apprécié et accepté.

    Et si les Québécois, disaient que, à partir de maintenant, les Amérindiens n'ont plus le droit d'habiter hors réserve ?

  • guilbos a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Les relations ont été toujours très difficiles entre les descendants des "canadiens" et la nation autochtone autrefois alliée des britanniques: les iroquois. Ce n'est pas avec ce genre de décision que ça va s'améliorer.

  • Madame NL a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Vous voulez parler indien vs racisme...d'accord..

    1-Expliquez-moi pourquoi les indiens ont été reconnus comme des personnes ayant un droit de vote seulement en 1969 au Québec?

    2-Quelle était l'intention des réserves autochtones au juste.

    3-« Raciste, cette mesure d'expulsion? Jean Leclair, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Montréal, rappelle quelques réalités historiques: «La première loi sur les Indiens, au XIXe siècle, reconnaissait comme Indien toute personne de descendance indienne ou toute personne qui vivait dans une communauté indienne. Elle incluait donc des personnes qui n'avaient pas une goutte de sang autochtone. Pour que ça coûte moins cher, on a donc éliminé des gens, par le code sanguin.» L'importance de la question de la race, dès qu'il s'agit d'Amérindiens, part donc de là. Du fédéral qui permet aussi aux réserves, depuis 1985, d'établir des codes d'appartenance, plus ou moins restrictifs selon qu'une réserve souhaite ou non limiter le nombre de personnes sur son territoire. »

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201002/06/01-947042-interdit-aux-blancs-difficile-de-dire-si-kahnawake-a-tort.php


    4-« Le conseil de bande et les signataires de ces plaintes s'appuient sur un règlement vieux de trente ans pour mener leur action. Le règlement stipule que les personnes qui se sont mariées avec des Mohawks, après 1981, ne peuvent vivre à Kahnawake. »

    http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/02/04/004-Mohawk-Kahnawake-expulsion.shtml


    Donc il est bien probable que les Mohawcks soient dans leur bon droits, droits consentis par Ottawa, vos gouvernements, c'est bien pour cela qu'Ottawa n'interviendra pas....sont bien mal pris avec leurs propres règlementations envers ces peuples.


  • Guy a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Arrive en ville ma petite NL, on est en 2010 !

    Ressasser des injustice ne donne rien.

    Les Amérindiens de TOUTES les tribus Québécoise ont été GRASSEMENT $$$$$$$$$ payé popur ces injustices.

    Un moment donné, ma petite NL il fait en revenir.

    Si pour toi il ne s'agit que «d'être dans son droit» t'est complètement à côté de la trac, ma petite NL.

    Pauvre petite va.......à comprend pas vite.

  • Madame NL a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Guy

    J't'ai pas sifflé....écrase...

  • Madame NL a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    J'te parle de droit Canadien, pas d'opinions sentimentales personnelles...essaye-donc de faire la part des choses des fois, ça aiderait aux discussions...

  • Jean a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Bonjour Cécile,

    Je me souviens d'avoir lu dans un document promotionel pour l'indépendance du Québec, lors de la campagne du premier référendum, qu'il fut un temps, après la victoire des Anglais en 1759 sur les plaines d'Abraham, où les Français avaient exprimer le projet d'intégrer les autochtones à la société plutôt que de les parquer dans des réserves.

    Je vous laisse deviner « qui » a dit non à ce projet. N'empêche que si cela s'était réalisé, nous ne serions pas obliger de débourser des centaines de millions pour les faire vivres pendant qu'ils ne foutent pour ainsi dire à peu rien, et nous n'aurions pas non plus tous les problèmes autochtones que nous avons aujourd'hui. Et vous pouvez être certaine que ces problèmes vont s'aggraver avec chaque nouvelle audace perpétrée par les différentes nations autochtones.

    Et surtout ne comptez pas sur le gouvernement fédéral pour régler cette présente situation. Quant il s'agit d'évaluer l'administration du ministère fédéral des affaires indiennes ainsi que des rapports avec les nations autochtones du Canada, les antécédents de ce dernier ne sont pas très reluisants.

  • Gugusse a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Plate à dire mais avoir été à la place des Mohawks, je ferais la même chose.
    Eux au moins quand ils décident d'agir, BANG...ils agissent. Nous Québécois quand ont décide d'agir, ZZZZZzzzzZZZZZzzzz on dort solide au gaz. On fou rien à par chialer pi se pogner entre-nous. Bref, on a l'air cave.
    On est encore pognés avec des politiques d'accommodements raisonnables à la con. Eux ils s'en crissent de ça et ils agissent. Bravo.

  • Harold a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Les Amérindiens sont intouchables. Défense de les critiquer. Personne aux divers gouvernements ne le fera. Ceux qui les critiquent seront punis.

  • Gugusse a dit le 8 février 2010
    en réponse au commentaire de Harold
    Signaler ce commentaire

    @Harold
    Comme la communauté Juive qui pourtant ne vie pas sur une réserve.

  • Fernand Turbide a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    La pureté de la race.
    "Bullshit", c'était aussi le rêve de ce fou de Hitler; un grand blond de 6 pieds aux yeux bleus, lui le ti-cul complexé. Tant qu'a y être on pourrait ériger des frontières et exiger un passeport pour laisser entrer les Mohawks en terre Canadienne et Québécoise. Totalement farfelu et passéiste comme vision; une société doit reposer sur le respect de l'individu quelque soit son origine, sa couleur, son orientation sexuelle et son métissage.Rien de plus beau pour moi que la résultante d'une union entre blanc et gens de couleur.Il faut abolir autant que possible les frontières; en créer d'autre c'est aller a contre-courant de l'évolution normale d'une société.

    Fernand Turbide

  • Daniel Lalonde a dit le 8 février 2010
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    Dans leur bon droit peut-être. La façon dont les autochtones ont été traités dans le passé par les gouvernements, les religieux, les français et anglais est révoltante et dégueulasse sans bornes. Les français ont un peu reçu la monnaie de leurs pièces quand les anglais sont débarqués. Les français ont volé le territoire des autochtones et les anglais on prit le territoire des français.
    Les autochtones vivent sur le territoire du Québec dans des réserves. Ceux-ci font le choix de vivre de la façon dont leurs ancêtres vivaient en respectant leurs traditions. Je suis le premier à crier bravo à un peuple qui se tient.
    Cependant, cette nouvelle règle, c’est du racisme. Point à la ligne. Les couples « blanc » - Mohawks seront expulsé car ils diluent la race. Les « blancs » qui y vivent et même, les non-mohawks devront se soustraire à leur environnement de vie actuel. N’est-ce pas là la définition du racisme, de la xénophobie?
    Je ne dis absolument pas que les « blanc » sont au dessus de tout blâme. Les gouvernements fédéraux et provinciaux sont des poules mouillées avec le dossier des autochtones. Cependant, ce n’est pas en excluant les « blancs » que les choses seront mieux pour eux.

  • Guy a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    «Totalement farfelu et passéiste comme vision; une société doit reposer sur le respect de l'individu quelque soit son origine, sa couleur, son orientation sexuelle et son métissage»

    Voilà exactement ce que c'est, bravo Fernand.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Daniel a dit: Ceux-ci font le choix de vivre de la façon dont leurs ancêtres vivaient en respectant leurs traditions.

    On est en 2010 Daniel, il y a belle lurette que les indiens ne vivent plus ainsi.
    Ça me fait rire quand je lis ce genre de texte.

    J'en ai des chums Amérindiens, pi pas juste un, ils ne vivent pas de cette façon.Bien au contraire.

    Si c'était un blague elle est bien amusante, si non , tu devras reviser ta conception de ce que c'est d'être amérindien.

    Leurs danses et leurs gugus, tambours et cie, ce n'est que de l'épate !

    Vous allez en voir en masse avec les olympiques qui s'en viennent.

    Ce qu'ils veulent C'EST DU FRIC, DE L'ARGENT et mangez de la marde les blancs.

  • Daniel Lalonde a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Guy: Non ce n'est pas une blague mais plutôt une opinion faite par quelqu'un qui vit à l'extérieur d'une culture amérindienne donc, à laquelle il manque un coté de la médaille. Je ne sais pas ce que c'est la vie pour un autochtone. Alors je prends pour acquis que s'ils se tiennent encore ensemble c'est pour cette raison. Est-ce que c'est naïf? Peut-être. Mais je refuse de parler à travers mon chapeau.

    Ceci étant dit, je suis de ceux qui pense que peu importe l'origine, la couleur, l'orientation sexuelle, la culture ou autre, un humain est un humain (je refuse d'ailleurs, comme les scientifiques, la notion de race au sein de la race humaine car il n'y en a pas). C'est ce qui me fait de la peine avec cette décision des Mohawks.

  • Madame NL a dit le 8 février 2010
    en réponse au commentaire de Daniel Lalonde
    Signaler ce commentaire

    Daniel Lalonde

    Quand je dis "dans leur bons droits" je ne dis pas que ça me plait, je dis simplement que c'est possiblement conforme avec la loi fédérale sur les indiens....

    Un petit détail pas important mais tout de même….
    « Les autochtones vivent sur le territoire du Québec dans des réserves. » En fait, les autochtones vivent sur les terres de la couronne.

    « Cependant, cette nouvelle règle, c’est du racisme. Point à la ligne. »

    Même si vous, vous mettez un point à la ligne, je vais quand même ajouter quelques choses…

    En fait, ces trucs de discrimination sur la base du sang dans le cas des Indiens ont été institués par les blancs histoire de contenir l’émancipation, si vous appelez cela du racisme, soit, mais ces règlements étaient beaucoup plus payants pour les blancs que pour les Amérindiens, à un moment donné, on a décidé d’ouvrir des réserves pour eux et d’accorder des droits différents à ces citoyens, fallait bien trancher quelque part pour proclamer qui est indien ou pas…Alors il y a une certaine hypocrisie ici, voudriez-vous accorder des droits autochtones à 2 fois plus de gens?

    Et enfin, il est faux de prétendre que cette règle est nouvelle, peut-être que vous apprenez cette nouvelle, mais il y a eu des antécédents….


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0005651

    « Pendant les années 70, un débat public s'engage sur l'équité des règles statutaires selon lesquelles une femme indienne perd son statut en mariant un non-Indien. Une décision de la Cour suprême du Canada, en 1973, est abondamment critiquée quand celle-ci soutient que cette loi n'est pas discriminatoire envers les femmes, alors que les hommes gardent leur statut s'ils épousent une non-Indienne (voir LAVELL, Jeannette Vivian). Les mesures d'égalité contenues dans la LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982 amènent enfin le gouvernement à modifier ces mesures. Celles qui ont perdu leur statut par voie du mariage retrouvent leurs droits d'Indiennes et de membres de la bande. Leurs enfants obtiennent le statut d'Indien, mais sans appartenir à la bande pendant deux ans. Cet intervalle est destiné à donner le temps aux bandes indiennes de promulguer leurs propres codes d'appartenance qui pourraient exclure les enfants, mais pas leurs mères. Si un tel code n'était pas établi avant juin 1987, les enfants obtenaient eux aussi le droit d'appartenance à la bande.
    Cet amendement a pour effet d'augmenter substantiellement le nombre d'Indiens inscrits au Canada, ajoutant à la pression sur les budgets des bandes et sur leurs ressources foncières limitées. Tandis que la superficie totale des réserves indiennes ne change pas beaucoup, la population inscrite double presque entre 1985 et 1995. Une bande peut encore établir son propre code d'appartenance, mais les personnes figurant déjà sur une liste de bande ne peuvent plus en être rayées. »


    Alors, il faudrait savoir ce que nous voulons avant de parler….soit on donne ce statut à plus de monde et on agrandit les réserves, soit on limite……J’ai pas de solution en passant, ce problème est mille fois plus complexe que ce que vont faire ressortir les ostinations des blogues….

    En passant….votre idée de confiner les Amérindiens à leurs réserves, on l’a déjà fait aussi

    « Compte tenu de la complexité de l'histoire sociale et constitutionnelle du Canada, les droits légaux spéciaux dont jouissent les autochtones diffèrent d'une région à l'autre et ne s'appliquent pas de la même façon à tous les groupes. Aujourd'hui, le statut d'autochtone n'est plus frappé d'aucune incapacité juridique particulière. Les règles discriminatoires qui prévalaient jadis (par exemple celles qui empêchaient les Indiens de voter ou de quitter leur réserve sans permission) sont abrogées et il est peu probable qu'on en promulgue d'autres… »

  • Jean a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Les autochtones, pour qui l'effronterie est probablement une vertu, vont se bidonner quand ils vont réaliser qu'aucun gouvernement ne va réagir suite à l'expulsion de ces citoyens canadiens de leur territoire.

    Ne soyez donc pas surpris si vous les voyez éventuellement utiliser l'argent que leur donne le gouvernement fédéral pour ériger un mur, semblable à celui qu'érigent présentement les juifs, afin non seulement d'empêcher les sales blancs de venir souiller la pureté de leur race par des marriages mixtes, mais aussi de mettre leurs sales pieds sur leur territoire, qu'ils vont éventuellement considérer sacré, comme en Arabie Saoudite. Hilarant ! Tout simplement hilarant !

    C'est quand même fascinant de voir évoluer au détriment des blancs une situation vieille de plusieurs siècles, anormale dès le départ : séparer les autochtones des blancs alors qu'ils fallaient plutôt les assimiler en prenant possession du territoire. Quelle belle justice poétique ! Sachons au moins apprécier l'ironie de la situation.

  • Daniel Lalonde a dit le 8 février 2010
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    D'abord j'avais compris ce que vous disiez. Je voulais juste ajouter que je crois que ce soit dans les lois ne fait pas que c'est bien.

    Je sais qu'ils vivent sur les terres de la couronne. C'est de la sémantique.

    Je savais aussi qu'il y avait des antécédents.

    Les confiner aux réserves n'est pas mon idée et je suis virulemment contre. Donc ne me prêtez pas ce genre d'intention. Je trouve que c'est une belle tache dans l'histoire du Québec qui reste indélébile sur le fleurdelisé car personne ne fait quoique ce soit pour régler cela.

    Je sais aussi que nous ne trouverons pas de solution ici dans les commentaires d'un blogue. C'est complexe. Mais je suis contre ce genre de division basé sur l'appartenance culturelle. Moi les autochtones je les considère comme je considère quelconque être humain.

    Mon point de vue initial rejoint plus les non-mohawks qui se font expulser. Aller dire à des enfants issues d'un couple mohawk-« blanc » qu'ils ne sont plus de vrais mohawks parce qu'ils sont à moitié blanc, c'est comme dire à un enfant d'un couple Haïtien-Québécois qu'il n'a pas à se considérer comme un haïtien car il n'est pas pur. C'est dégueulasse.

  • Bakou a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire


    Pourquoi ne pas voir la réalité en face.Les Juifs ont EXPULSÉS les Palestiniens de leurs terres sous prétextes que Dieux leurs avait donnés il y a plus de 2 000 ans. Les Mohawks vont faire de même sous prétexte que leurs ancêtres habitaient ces mêmes territoires il y a 10 000 ans.
    Préparez-vous à retourner en France d'ici peut.

  • Madame NL a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Daniel Lalonde

    Je ne vous prête aucune intention, dans votre billet, vous avez soumis une idée, j'avais compris que ce n'était pas votre désir, seulement une tentative d'analogie.

    Quand c'est légal c'est pas toujours gentil,je suis d'accord, mais ça empêche les recours....et les accusations...

    Changeons ces lois au lieu de au lien d'accuser de méchanceté...

    Il n'y a qu'une espèce humaine, pas de races, on est bien d'accord....ça n'empêchera jamais les problèmes du "vivre ensemble"...

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    NL, on devrait peut-être laisser toute la place à Guy quand ça concerne le racisme, il est un expert de la chose après tout ;)

    Perso, tous ces questions de droit ou pas droit et blabla ne m'intéressent pas. Cela masque beaucoup de choses... puisque la vraie question à se poser est "pourquoi?"

    Peut-être ont-ils des règles internent à faire voter... ou encore veulent-ils mettre de l'avant leur indépendance et pour ça, faire un tri tout de suite en prévision de ce vote de ceux qui pourraient être contre...

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Et le gros du problème c'est que les autochtones sont notre minorité... et que nous sommes nous-mêmes une minorité au Canada! Ce qui fait qu'on ne peut pas régler la question en les assimilant (ils sont vaincu après tout!) car on se fera servir les mêmes méthodes à notre tour par le Canada...

    On est bien mal placé dans ce conflit éternel.

  • Madame NL a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    L'assimilation c'est assez violent, s'il y a bien une chose qu'un Québécois devrait retenir de l'histoire c'est bien ça....

    Je suis archi surprise qu'on puisse parler d'assimilation des cultures de façon aussi anodines....

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Tout ce qu'on va réclamer ou utiliser comme argument au nom de la nation québécoise, les autochtones vont utiliser les mêmes arguments contre les québécois...

    Comment faire alors pour leur refuser? Comment leur dire que eux n'ont pas le droit mais nous oui? Quand est-ce que la logique de la minorité et des droits des pauvres petits minoritaires est justifiée ou non? C'est quoi le critère?

    Toute cette merde... parce qu'on a pas réglé la question une fois pour toute quand c'était le temps! Et dire OUI en masse.

  • Daniel Lalonde a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Oui c'était une analogie. Le point que je faisais est que les autochtones veulent se faire traiter avec égalité et ensuite, les Mohwaks nous servent cette règlementation. Ils ont le droit, mais je trouve ça déplorable. Ceci étant dit, je ne trouve pas plus acceptable l'exclusion des peuples autochtones. Entre les deux, il y a une immense zone grise et c'est là que, comme vous le disiez, ni vous ni moi allons trouver une solution. Mais je suis contre toute exclusion basé sur des principes de cultures, d'origine, de "pureté de sang", de religion, d'handicap physique, de sexe, d'orientation, etc. C'est ce que je déplorais dans ce billet.

    Maintenant est-ce que le fait de ne pas faire la même chose avec le gouvernement qui exclut les autochtones fait de moi un hypocrite? Non car pour moi c'est évident que, si je trouve cette règle déplorable quand elle vient des autochtones, je la trouve tout aussi déplorable lorsqu'elle vient des gouvernement fédéraux ou provinciaux.

    Changer les lois? Je suis bien d'accord. Il faudrait trouver un compromis pour tous pour vivre ensemble. Mais compte tenu des humains et de leur nature, je doute que ça arrive un jour.

  • Benton a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    J'ai connu un "blanc" marié à une "Montagnaise" qui ont acheté une maison à Mashteuiatsh. Ils ont eu un montant du conseil de bande aussi qu'un prêt sans intérêt.
    Je lui ai: "Donc les Montagnais à Mashteuiatsh ont droit a de tels avantages!"
    Il me répondit que non, qu'il fallait aussi faire parti du bon clan!!!

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Pour avoir séjourné quelques jours dans une réserve, invité par "le bon clan", lorsque j'étais jeune et célibataire, courtisé par une autochtone, cela ne prend pas beaucoup de temps pour se rendre compte que c'est la loi des clans et des gros bras qui mène sur la réserve.

    Alors je pense que tout ceci, n'est qu'une mascarade... qui cache autre chose. Car vraiment, si on décidait de faire sortir les blancs des réserves, ils n'auraient pas besoin des lois pour le faire. L'intimidation est assez efficace là-bas. Même qu'ils ont réussi à sortir un des leur s'il le veule: James Gabriel.

  • Renart L'éveillé a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Pour ceux qui n'ont pas bien lu, c'est moi qui ai écrit et publié ce billet, Cécile est en vacance...

    Ceci dit, je suis bien content de voir que Daniel Lalonde (merci!) soit venu discuter de son opinion ici, puisque personnellement je n'en ai pas émis. Par contre, je viens d'écrire un court billet d'opinion que j'ai publié sur mon blogue. Je le copie-colle pour vous ici presque intégralement :

    Ce que je remarque, c'est que les Mohawks ont le réflexe d'agir comme si Kahnawake était un État indépendant. Alors, dans cette optique, ils n'ont pas l'air de considérer la question de l'« immigration », puisque les Blancs sont en quelque sorte des immigrants parmi eux...

    Alors, ce que je me demande, c'est pourquoi ne pas avoir choisi de considérer une autre avenue que celle de l'expulsion pour régler le problème monétaire qu'apporte ces gens parmi eux? Je pense à un arrangement avec les instances gouvernementales et/ou les concernés pour pallier le déficit de ressource.

    C'est dommage, parce que ce moyen extrémiste donne une impression à la même mesure.

  • Daniel Lalonde a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Tout à fait d'accord Renart. Et merci à toi de m'avoir citer. Je viens d'envoyer un billet sur mon blogue qui va en ce sens.

  • Christian de Mtl a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Bons textes de Madame NL.

    La situation des amérindiens est très complexe. Par exemple, selon la loi des Indiens, un indien ne peut contracter un prêt à l'extérieur de la réserve. Donc, s'il veut démarrer une entreprise ou faire des investissement dans une entreprise déjà existante, il doit passer par les institutions de la réserve... Ça limite le développement ça.

    Et pour ceux qui affirment qu'ils ont du cash, comment ce fait-il que les amérindiens en général ont un tau de mortalité infantile deux fois supérieur au tau canadien? Il est quatre fois supérieurs pour les Inuits... C'est pas vraiment un signe de richesse ça.

    Christian

  • Jean a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Bonjour « Renart »,

    Veuillez, je vous prie, accepter mes excuses pour cette méprise au sujet de votre genre. Mea culpa, j'ai oublié que Cécile nous avait avertis de son départ en vacance.

    Pour ce qui est de votre « pourquoi ne pas avoir choisi de considérer une autre avenue que celle de l'expulsion pour régler le problème monétaire qu'apporte ces gens parmi eux? », permettez-moi de répondre tout simplement que c'est par arrogance.

    Les Européens, après avoir fait la guerre aux autochtone à leur arrivée en Amérique afin d'accaparer leurs territoires, ont démontré l'arrogance typique des vainqueurs en parquant les vaincus dans des réserves, et en ne leur accordant que très peu de droits et libertés, sans oublier très peu de moyens de survie.

    Les autochtones ont compris qu'ils ne pouvaient empêcher l'afflux massif d'immigrants européens parce que ceux-ci étaient mieux armés qu'eux, donc plus puissant. Ils ont donc pris leur mal en patience. Ç'en a valu le coup, puisque 400+ ans plus tard, des imbéciles au fédéral ont soudainement développé des sentiments complexes de culpabilité qui les ont transformé en chiffes molles incapables de faire preuve de courage, quand il le fallait, pour dire non aux revendications abusives des autochtones.

    Aujourd'hui, les autochtones affichent la même arrogance en décrétant, sans nullement tenir compte de nos lois, qui peut habiter sur leur territoire et qui ne le peut pas. Et ce n'est que le début. Dites-vous bien que les autochtones ont beaucoup de haine refoulée à l'endroit des blancs. Je suis certain qu'ils vont trouver plein d'autres choses pour nous faire chier.

  • Guy a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Les Amérindien ont beaucoup plus de droits, de faveurs, d'avantages financiers, de liberté, que les Blancs.

    Ma chère NL va me dire que ce sont les blancs qui le leur ont accordé ces droits.C'est vrai.

    Mais ne serait-il pas le temps en 2010, que les blancs et les Amérindiens aient les mêmes droits ? L'égalité entre blanc et Amérindiens ?

    Je trouve incroyable que nous payons encore et encore et encore à payer, pour des erreurs faites dans le passé.Il faut évoluer simonac.

    Soyons tous égaux, payons tous des taxes et de impôts et soyons heureux sur le territoire du Québec.

    Une titte question en passant: On entend souvent dire «les indiens étaient ici avant nous» . Alors, comme les Étatsuniens ont mit les premier les pieds sur la Lune, elle appartient aux USA ?

    Il faut sortir du maudit discours «Ils étaient là avant nous» et aller de l'avant ENSEMBLE.

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Laisse faire ton langage de prétention Jean, tu te calles encore plus en démontrant que t'as lu de travers, ce qui met un doute sur tous le reste de ton opinion, car si tu n'as pas lu la remarque ÉVIDENTE au début du texte qui dit bien que c'est Renart et non Cécile qui a écrit le texte, on peut se demander si t'as su bien lire ou comprendre le contenu complet.

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Guy se lamentait: "Les Amérindien ont beaucoup plus de droits, de faveurs, d'avantages financiers, de liberté, que les Blancs."

    Une façon facile de se demander s'ils sont si chanceux que ça, ce serait de se demander si ça nous intéresse d'aller vivre là... Parce que là, c'est comme de dire que les Sénégalais n'ont pas à se plaindre, ils sont bien sur la plage et au soleil alors qu'ici c'est le frette assuré...

    Vraiment Guy excelle dans les questions de racisme.

    Perso, je le sais c'est quoi une réserve, j'ai vécu "pour le fun" quelques temps à l'intérieur et, je ne veux pas y retourner c'est certain. Qui voudrait changer de place avec un autochtone? Et avoir tous leurs avantages? Parce que le problème avec des racistes comme Guy, c'est qu'ils voudraient les avantages sans les inconvénients. Et je pense bien que les inconvénients d'être autochtone et de vivre sur une réserve sont pas mal pire que les rares avantages qu'ils en rentirent. Et encore là, ce ne sont pas de réels avantages, le mot est mal choisi, mais plutôt une certaine (maigre) compensation seulement.

    De toute façon, Guy, énumère nous donc ces avantages que tu jalouses tant??? En es-tu capable? Ou parles-tu "encore" à travers ton chapeau en chocolat qui te fond sur la tête?

    Guy continuait sa messe en disant:
    "Ma chère NL va me dire que ce sont les blancs qui le leur ont accordé ces droits.C'est vrai."

    Tu écris encore en fonction de NL ? T'es pas capable de parler/penser par toi-même? T'en es rendu à anticiper dans ta tête son discours...

    Comment tu dis ça déjà? Ah oui.... "pas fort"

  • Guy a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Christian, comme tu n'est pas au fait de comment ça se passe sur les réserves, je vais essayer de t'informer.

    Dans TOUTES les réserves, il y a des clans.Le cheuf de bande, décide souvent, comment vont être dépensé les CENTAINES DE MILLIONS de dollars PAR ANNÉE,qui sont donné aux Amérindiens.Ça dépasse même LE MILLIARD de dollars maintenant.

    Tout cet argent est mal géré, mal investit, mal dépensé.

    Les cheufs de bande et leurs copains, ramassent le fric pour eux.

    Je pourrais écrire un livre de 400 pages sur les abus fait par les Amérindiens.

    J'ai un ami, Claude Grenier, qui a oeuvré toute sa vie avec les inuits et les Amérindiens.
    Si tu savais le quart de ce qu'il m'a raconté, tu ne me croirais pas.

    Claude a été décoré de l'ordre du Canada, pour son oeuvre faite auprès de ces deux peuples.

    Il possède une maison musée Inuit et Amérindien à Godbout.

  • Guy a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    2.7 mon ami, tu ne connais rien sur les Amérindiens.

    Ce n'est pas parce que tu as fait la connaissance d'une couple d'amérindiens que tu t'y connait, mon ami.

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Reprenons encore une fois, la phrase de Ti-Guy:

    "Les Amérindien ont beaucoup plus de droits, de faveurs, d'avantages financiers, de liberté, que les Blancs."

    Plus de droits? Lesquels?

    De faveurs? Lesquelles?

    D'avantages financiers? Pourquoi sont-ils si pauvres alors? T'as déjà vu ça toi un autochtone riche? Tu vas me citer un bandit? Mais un bandit n'est pas riche à cause de sa race... trouve moi un autochtone qui est devenu riche grâce à ces avantages financiers dont tu parle? Et nomme moi donc ces fameux avantages?

    Liberté? Ben oui... Ils demeurent dans des réserves délimitées... Mon chien aussi est en liberté dans la maison... je laisse sa cage ouverte!

    Les blancs? Ti-Guy... les Québécois ne sont pas tous blancs! Fais attention à tes mots... Prends pas tes fantasmes pour la réalité mon raciste, beaucoup de Québécois ne sont pas blancs! Mêmes ceux nés ICI, qui sont tout aussi Québécois que toi. Je connais même un Normand qui est noir... Un Grégory aussi... Une Nathalie... (plusieurs Nathalie noire). D'ailleurs, ils écrivent avec moins de sacres et de fautes que toi quand tu le fais dans ta secte raciste sur le site de jeffab...

  • Madame NL a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Guy est tellement intégriste, qu'il ne supporte que ceux qui crachent avec lui sur les Amérindiens...

    Fatiguant en tab...

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    "Ça dépasse même LE MILLIARD de dollars maintenant."

    Un autre mythe véhiculé par un pauvre con ignard du fond de son rang...

    Fais une petite recherche pour trouver le montant exact mon ti-Guy (très très petit Guy)... Tu vas voir.

    Aller... cherche un peu... tu vas faire le saut tellement t'es à côté de la track et tellement c'est loin du milliard comme tu dis.

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Moi aussi les autochtones me dérangent pour plein de raisons. Mais je n'irai pas jusqu'à les envier ou les trouver chanceux... Je suis bien content de ne pas être un autochtone. Et je ne vois pas d'avantages à en être un, que des inconvénients et beaucoup d'ennuis!

  • chantale a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Si c'étai les québecois qui auraient dit qu'a partir de maintenant les indiens n'ont plus le droit d'habiter ici sauf sur des réserves et nul part ailleurs nous aurions passé pour des racistes.La ce sont les indiens qui veulent sortir les blanc de leur terre et c'est encore nous qui sont raciste????
    Tabarnac c'a devient dur de vous suivre..

    Comme plusieurs québécois j'ai du sang indiens même que je pourrais faire une demande pour ma carte et mes enfants aussi.Je ne l'ais jamais demander mais rien ne dit que je ne le ferai jamais.

    2.2345689

    Je ne sais si tu le sais mais des fois tu donnes l'impression de confondre NL avec un timbre a force de la licher comme tu fais...Lâches donc Guy un peu il ne fait que donner son opinion lui aussi.

  • Bérangère a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Le problème à la source est Ottawa: leur avoir donné un statut particulier, une citoyenneté particulière, un territoire particulier. Grâce à tout ça, l'ONU est de leur bord. Que ça nous plaise ou non.

  • Jean a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    @ 2.7,

    vous révélez votre mesquinerie en essayant, de piètre façon, de capitaliser sur mon erreur (oui, une erreur !) d'inattention sur l'identification de l'auteur du carnet. Mais c'est vrai ! j'oubliais. Vous êtes parfait vous ! Vous ne commettez jamais d'erreur d'inattention. Félicitations ! Et grand bien vous fasse !

    En passant 2.7, j'ignorais que vous étiez le lèche cul attitré de « Renart ». Faites attention, toutefois, parce que, à force de vous appliquer à la tâche comme vous le faites, il se peut qu'on finisse par ne plus voir que la semelle de vos souliers.

    Je pense que la citation suivante vous va comme un gant ; « Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n'en laisser aucun doute. » — Abraham Lincoln

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Ce n'est pas l'erreur Ti-Jean-lepédant, mais tes justifications minables qui m'ont fait sursauter... Car alors que c'est écrit aussi gros que le reste du texte, en 2e paragraphe, t'es allé chercher une excuse comme quoi tu avais oublié que Cécile l'avait dit vendredi..et bla bla bla...

    tsssssssssss! Ça prouve que tu lis tout croche, pas besoin de justifications ou d'excuses, c'est tout là, en haut, bien à la vue, et cela prouve que tu n'as pas vraiment lu le texte finalement avant de commenter si t'as réussi à sauter le 2e paragraphe.

    C'est ça le problème... non pas les erreurs qu'on peut faire mes lire de travers les autres et se perdre en justifications minables.

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Et moi je ne cache pas ma "mesquinerie" comme le vieux fou, à travers des grands mots pédants.

    Je crois que cette citation vous va comme un chapeau (d'âne): "À force de se gonfler le torse en faisant entrer de l'air, l'air finira par ressortir en flatulence qui pue..." --Jean Narrache

  • bilbon a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    hélo a touces !! moi ici pour moi les amairidien ! sai come les astaic etc pluto des filme ! mai d'oloin que je me souviane ! j'aiter toujour pour les gentil indien est contre les maichan coboyes ! mai apar cela sai pa trer sieurieux ! mai la d'apprer ce que je li sa tourne vilin !!! un peu come praitoria ! je ne vai pa rentrer dan les détaiyes !!! @rachel ta blague : pardon ta tjok trer bien ,jai maime ricaner ! je la garderer en raiyon ! mai je te siterer quan je la raconter

  • bilbon a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    genre oui je surfer sur un blog ! ,oui :eje maitrise l'imformatic ! en faite je sui le fils cacher de bile gaite ! : donc je reprend ,,oui l'imformaTiic : sai un don ! jai appri tou seule ! ! bref par azard jai noter une blagounaite pa piker des fago ! est la je balance que je comunik sur la planaite entiaire brefj'araite la un peu de mistaire

  • fbboisclair a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    « d'expulser tous les autochtones des territoires québécois et de les forcer soit à rester dans une réserve ou de quitter tout simplement la province. »

    Je serait parfaitement d'accord à une seul distinction. Je les mettraient devant une autre possibilité: renoncer à leurs statuts d'indiens et s'assimiler avec les responsabilité qui en découle comme les taxes...

    Autrement, une plainte à la commission des droits de la personnes s'impose avec un tel acte de leurs part.

    Prochains blocage de route, envoyons l'armée pour motif d'acte d'insurrection...

  • bilbon a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    22.3210 : quan je li ce que tu a reprocher de lire que la moitier de la question ! pour ma pare je ne le li j'amai ! d'ayeur quelquin a di que perssone li des téxte de 6 lignes ,,,alor ,je fai flaiche basse ! tou le lonnt ,je me f base sur le dérnier comantaire !lol sc s.c pa tro grave dok !

  • Daniel Lalonde a dit le 8 février 2010
    en réponse au commentaire de fbboisclair
    Signaler ce commentaire

    Attention vous me citez à moitié et hors contexte. Je dis que SI nous décidions une telle chose il y aurait une levée de bouclier. Mais je ne serais jamais d'accord avec une telle manœuvre que je trouve dégoutante...qu'elle viennent des Mohawks ou des "blancs"

  • Guy a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Jean a dit: «En passant 2.7, j'ignorais que vous étiez le lèche cul attitré de « Renart ». Faites attention, toutefois, parce que, à force de vous appliquer à la tâche comme vous le faites, il se peut qu'on finisse par ne plus voir que la semelle de vos souliers.»

    J'adore.

    Mais Renart n'est pas comme ça.

    La flagornerie, c'est plutôt 2.7 qui la pratique.............à grand coup de gueule...........et de langue.

  • bilbon a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    laiste tonber gui sai une bataye de géan ! tu va te ridiculiser ,,non mai la plus que d'abitude

  • bilbon a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    je di cela pour toi mon gui ! ! ence qui me conssairne les deu protagoniste ! de l'éscarmouche !! ils peuve ce jeter par la fenaitre ,,avaik :liberter béranjaire rachel morfeu jésu ossi tu tous par la fenaitre mai toi mon gui !des gro patou partoupartou ! mon cochon d'amoure

  • bilbon a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    mon guigui ,prend pluto prend pluto tes craiyon ,est va nou gacher du papier ! pardon va nou faire un si bo déssin

  • Jean a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    @ 2.7,

    Merci de bien vouloir me confirmer, en écrivant « Et moi je ne cache pas ma "mesquinerie" », qu'hier vous étiez mesquin et que demain vous le serez encore. Votre comportement est lamentable, mon pauvre vieux.

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Jean-qui-pleure nous montre encore une fois qu'il lit bien ce qu'il veut. Il recopie pourtant le bon texte mais... il ne le comprends pas! C'était bien écrit "je NE cache PAS ma mesquinerie à travers des grands mots pédants"

    Ici mon Jean insidieux, la clé de ma phrase était la NÉGATION et LES GRANDS MOTS PÉDANTS.

    Ça ça veut dire que TOI tu caches plein de venin dans des grands mots, tu les camouffles, dans le but de détourner l'attention de la modération et de ne pas faire face toi-même à tes opinions malsaines. Ce que je ne fais pas. Je me cache pas derrière des citations, des pointes sous-entendues ou des grands mots tel un hypocrite.

    Et la mesquinnerie suppose des petites taloches à coups de gants comme la royauté lâche d'autrefois...

    Perso, c'est un grand coup de poing (imagé bien sûr) en pleine face que je te sers et non de l'asticotage continuel comme tu le fais mais par en dessous ou en te retournant avec un rire insignifiant au bout.

    Je ne ferai pas semblant d'être poli avec toi certain.

  • 2.7182818284 5904523536 0287471353 a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Pour Guy et Jean qui insinue que je "licherais" Renart, ils se trompent. Je me suis braqué très souvent contre Renart que je n'apprécie pas du tout. Il utilise la modération comme il veut et tente de contrôler son image au dépend des autres. Dernièrement encore, il s'est pogné avec Patrick Lagacé, c'était très divertissant comme toujours.

    Il a écrit lui-même sur son blogue: "J’ai peur de passer pour un éternel instigateur de guéguerre". Et ça résume bien je trouve une grande partie de son oeuvre.

    Et pleurnicher dans une lettre ouverte à propos du blogue de Patrick Lagacé où il a été censuré, se pleignant que Patrick ne laisse pas passer ses commentaires est plutôt ironique, lui qui normalement n'hésite pas lui-même (Renart) de censurer à son bon gré quiconque ne fait pas son affaire... Pire encore, il a revendiqué le droit autrefois d'être partial ! Mais il le reproche à Patrick...

    Je dois admettre que son nouveau blog est très beau visuellement et très bien structuré.

    Par contre le copinage qui sert de critère pour remplacer Cécile, ça me pue au nez.

    Alors Jean et Guy, pour le lichage, on repassera. Même si ça ne fait pas votre affaire à tous les 2, je ne basherai pas tous les commentaires de NL quand je trouve que c'est censé. Je ne fonctionne pas comme vous en secte, je suis libre d'esprit. Et actuellement, les rares commentaires qui tiennent encore la route ici sont de NL, je dois l'admettre.

  • Morpheus a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    C'est bien connu, les Amérindiens sont racistes. Même entre-eux. N'importe qui ayant été en contact avec eux vous le diront. On est des sales blancs qui ont pris leur territoire. Je gage n'importe quoi que la Madame NL et l'arriéré de 2 cellules n'ont jamais vraiment vécu avec de vrai Amérindiens. Les Mohawks, c'est un petite pègre, leur semblable les surnomment les SAUVAGES.

    A Mr le 2 cellules, va lire cela :http://www.mef.qc.ca/paix-des-braves.htm

    4.5 Milliards !!!!!

    Une bonne claque sur la gueule hein ?

    D'après ta job est liche-cul ou fouille merde, surement dans la même 'école' que la grosse vache. Ferme donc ta gueule, tu fais monter notre niveau de C02.

  • Jean a dit le 8 février 2010 Signaler ce commentaire

    Mon pauvre 2.7,

    Vous faut-il tant souffrir d'être un abruti borné que vous ne réalisez même pas que ces écrits que vous me servez révèlent tout ce qu'il y a de mauvais chez vous ?

    Seriez-vous un tant soit peu intelligent, ce que vous n'êtes évidemment pas (est-ce assez direct à votre goût ?), vous auriez réaliser que vos pensées, jetées comme des ordures sur la place publique, sont une extension de la personnalité que vous projetez.

    Vous êtes un mal élevé qui ne sait pas se mêler de ses affaires. Si Renart, le seul ayant le droit de m'adresser un reproche, m'avait répliqué qu'il n'acceptait pas mes excuses parce que mon manque d'inattention était inexcusable, j'aurais accepté sa sentence et j'aurais fermé ma gueule. Mais vous avez commis l'erreur de vous permettre de porter un jugement sur la sincérité de mes excuses alors que vous n'en n'aviez pas le droit. Si on vous avait inculqué les bonnes manières au lieu de vous laisser patauger dans la porcherie, vous l'auriez appris ça.

    Pourquoi l'avez-vous fait ? Tout simplement parce que vous êtes un affreux arrogant. Une arrogance engendrée par votre présomption que la haine que vous éprouvez envers moi vous donnait le droit de m'insulter, et ce même si mon commentaire ne s'adressait pas à vous personnellement. Pourquoi ? Parce que vous êtes un ignare de la bienséance. Je ne peux même pas utiliser l'expression « vous savez » ici, puisque vous ignorez totalement que si l'on n'est pas concerné dans un échange entre deux autres personnes, on ne s'en mêle pas. Pourquoi ne suis-je pas surpris de cette ignorance de votre part ? Parce que c'est exactement ce à quoi on peut s'attendre d'un être aussi mesquin que vous.

    Un mal élevé qui ne sait pas se mêler de ses affaires, un arrogant, un personnage haineux, un présomptueux et un ignare, voilà ce que vous révélez de vous même. On ne gagne pas à vous connaître, c'est certain.

    C'est pourquoi vous comprendrez, je le souhaite, que je n'ai aucune leçon d'éthique quelconque à recevoir d'un être aussi médiocre que vous.

  • Madame NL a dit le 8 février 2010
    en réponse au commentaire de Morpheus
    Signaler ce commentaire

    Eh! Morveux!

    C'est l'heure de la médication!

    http://www.youtube.com/watch?v=hwtu_CuwwP0

  • Guy a dit le 9 février 2010 Signaler ce commentaire

    Très intéressant le lien Morphéus.

    2.7, mon lèche cul, tu devrais aller lire avec attention, les textes du lien de Morphéus.

    Petit merdeux.

  • bilbon a dit le 9 février 2010
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    bonjoursouveyire souvenires ,,sai misse ratchaite ! ,,,, : j'avai vu le film mai le livre éest super ,sofe que tu veu la mort de tou sai conard de maidecin ! oui toi est v lustuk est toi que des super liein ! je ne vai pa le relire a chak foi je sui ravager ! dan le maime stile ,je me rapele ,un burdi ! ou 37 deu le matin ! de toute maniyaire nicolssone ,j'ador ! souvenire de mac meurfi ! oui tu est trer forte md.nn

  • Guy a dit le 9 février 2010 Signaler ce commentaire

    ....bon l'autre lèche cul Bidon, va te garocher par la fenêtre, avec ta grenouille volante enfoncée dans le fond de la gorge et étouffe toi avec ton biberon.

    Sale bouffeur de merde.

    Boufon enfoncé dans sa commune arriérée et remplie de morveux comme toi.

    Tu «vois» ce que je veux dire sale con ?

  • bilbon a dit le 9 février 2010
    en réponse au commentaire de Guy
    Signaler ce commentaire

    tu me senble bien éénérver ! ! orai tu houblyer ,l'heure de la maidikacion ! lol soi gentil !ou la grenouye volante ,va venire te froter les oraiyes !

  • bilbon a dit le 9 février 2010
    en réponse au commentaire de Guy
    Signaler ce commentaire

    tu me senble bien éénérver ! ! orai tu houblyer ,l'heure de la maidikacion ! lol soi gentil !ou la grenouye volante ,va venire te froter les oraiyes !

  • Guy a dit le 9 février 2010 Signaler ce commentaire

    Il y a des gens de qui l'on dit : « qu'ils ont une araignée dans le plafond» .

    Alors toi Bidon de merde, tu as une grenouille volante dans le plafond.

  • bilbon a dit le 9 février 2010
    en réponse au commentaire de Guy
    Signaler ce commentaire

    houiat tro bien ta raiponce .! ! moi je praifaire échanger des remark douce amaire ! avaik saite secouer de liberter ! el a le mairite de déclancher l'ilariter !

  • bilbon a dit le 9 février 2010 Signaler ce commentaire

    on di quele a éter baircer trop prer du mur !

  • Morpheus a dit le 9 février 2010
    en réponse au commentaire de Guy
    Signaler ce commentaire

    Bidon n'a pas une grenouille dans le plafond, c'est son état normal de gros bedonnant drogué et déficient. un sale parasite de la société.

  • Guy a dit le 10 février 2010 Signaler ce commentaire

    Ouais, ça doit être ça Morphéus.

  • bilbon a dit le 10 février 2010 Signaler ce commentaire

    le ciel s'asonbri ,la une onbre onbre mask le solaiye ! alairte alairte ,! une détonacion !non une double détonacion ! : le silance !une éclairci :le retour du solaiye ! est dan le ciel revenu bleu une tache séloigne en batan des aile ! la on regarde o sole de ,forme alonger o sole il on l'aire de dormire ,non finalemant ils on chakin un kokare ,ils son knot-aoute ! la grenouye volante a encore fraper ! ipipipi oura pour la grenouye vo,lante

  • bilbon a dit le 10 février 2010 Signaler ce commentaire

    entre les questions .,je vien de rantrer ,sur de la vante d'artisana amairindien !!!! la je sui dan les acéssoires ,,,je vai chaircher ,un calumer de la paix !!! i,i,i, bon un atrapeure de raive ,jen ai un depui longten ! sa marche ,,boucou de raive mai pa de cochemare ! je ,vai regarder pour les abis je me voi bien a ba faire des .cource ,en indien !lol la ! ,je pace devan tou le monde !! il me laice maime pa rentrer ,,le tanbourg ,me plai bien ,mai les tomok ! sa fai impraicionent a la sainture ,en amairik on peu avoire une arme a la sainture ,mai ici maime les curden son réglemanter ,,,

  • Guy a dit le 10 février 2010 Signaler ce commentaire

    g fè unne k rika ture de toué bibon. iiiiii

    g f va la pu blié bentot. iiiii

    on i voué ta gre nouil volante.....iiii dans thon cer vo iiiiii re iiiiii re iiiii re iiiii et enkor iiiii

  • Guy a dit le 10 février 2010 Signaler ce commentaire

    Petit bouton, boulon, bourbon, biton,Bilbon, le gars de mon avatar, c'est toi, avec une grenouille volante dans le cerveau.

    Donne moi ton adresse couriel et je te l'envoie en format plus grand mon Bilbon.

  • Morpheus a dit le 10 février 2010 Signaler ce commentaire

    Mr Guy, moi je l'ai son adresse de courriel. Tu serais assez surpris.

    Ce sale bâtard de drogué de faux aveugle est tellement intoxiqué qu'il ne se rend même plus compte de qui il est.

  • bilbon a dit le 11 février 2010
    en réponse au commentaire de Morpheus
    Signaler ce commentaire

    tu est plin de flan ! va y done mon adraisse couriaile ! la sur lae le blog ,come sa sai raigler ,je me poser la quetion ,si je doi doner ou pa !!! ,d'ayeur ,come cela tou ceu quil veule m'envoi un maissage ,je pourai un avoire le coraikteure deu ,des piaice jointe ,de la musik ! etc ! non va y : morfeu : fai leu ! quon voi que en pllus tu ne soi pa quin ~une tronpaite !!!! chez nou ,,,sa veu tou dire un tronpaite !

  • bilbon a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    s,i si l'adraice est en linn ligne ! la sur le blog ,,je demande que tou le monde m'envoi un maissage ! tré grand plaisir ,,non mai touce ! ,,chantale liberter gui md.nn perre jen w~eab curieu sky bacou moni 222.22 blink guilbo etc ! oui sa me ferai trr plaisir ! l va y morfeu fai leu ! gui si sai vrai sa me fera rire ,,de te lire !!! bon l pour les karakikatur ,je les vairai pa !!! mai je demanderer de me les dékrire !!!! non morfeu n'ésite pa ! montre ! que tes pa une trompaite

  • bilbon a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    ,perssone nez obliger de m'envoyer un imaile bien sur ,,on est tous sur le blogde bv ! mai je pourai faire pacer des piaice jointe ! qui seron replacer sur le blog ;l'ortographe ,peu importan ,,mai je rage de pa pouvoire vou doner de la musik ,,,come celui ou je jou de l'armonika !etc

  • Guy a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Bidon, voici mon adresse courriel:
    petitsdelices@videotron.ca

    Envoie moi la tienne TOI MÊME.

  • Guy a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Bilbon le pisseux, je n'ai pas encore reçu ton adresse courriel.

  • bilbon a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    mon adraice sai :::diabolik.x@orange.fr !

  • Guy a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Et puis bourbon ? Commente tu trouve ta caricature ? ...........la grenouille dans le plafond, c'est bien ça ?

  • bilbon a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    come sa par azard dan un spame !!!! je test fa fai ta carakature ! dan la dairnieure question coman tu la trouve?

  • bilbon a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    pour le modérateure ,pourier vou aifacer mon adraice couriele !

  • kaeinette41 a dit le 21 novembre 2010 Signaler ce commentaire

    le racisme n entraine que le rascime si les mowacks ne veulent plus des blancs c est qu ils ont une raisons moi je les comprends memesi je suis contre le rascime parce que des blanc se sont approprier ces terres et on imposer leur lois aux indiens les ont parquer dans des reserves comme des animaux et les civiliser.les blancs ont traité les indiens comme des chiens c etai normale mais l inverse c est du rascisme sa c est bien de la mentaliter de blanc!


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Trouver un modèle d'occasion

Tous les modèles d'occasion »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille