Services


jeudi 11 février 2010 à 3H30

Tony Tomassi a l'accusation de racisme facile...


minstres.jpgPeinturé dans un coin par des soupçons de copinage pour l'octroi de places à des garderies privées (propriétés de donateurs libéraux), le ministre de la Famille Tony Tomassi a réagi bien malhabilement en accusant le Parti québécois de racisme.

(Ce billet est rédigé par Pascal « Renart » Léveillé en remplacement de Cécile Gladel qui vous revient demain.)

Cette même question avait fait les manchettes en décembre dernier et la ministre Michelle Courchesne, ancienne responsable de ce ministère, avait pris la défense de Tomassi en rétorquant « que l'opposition faisait preuve de mauvaise foi en associant des noms de propriétaire de CPE italien à un député italien. » Au moins, mauvaise foi et racisme ne sont pas synonymes...

S. Martel, du blogue Le Gros BS, avait émis cette opinion sur Tomassi :

Ça encourage mon impression que le ministre de la Famille actuel, Tony Tomassi, est en fait un bonhomme Carnaval : une grosse boule de papier maché creuse avec un employé dedans pour le faire bouger.

Belle image (tout comme celle qui orne ce billet, que je lui ai emprunté).

Mais même cette parade s'appuyant sur l'accusation de mauvaise foi semble assez mince aujourd'hui puisqu'il s'avère qu'un certain Joe Magri, qui a « gagné » 70 places subventionnées pour sa garderie, est un ami d'enfance de l'actuel ministre. Et la cerise sur le sundae, c'est que la ministre Courchesne avait donné une note de D pour le projet de Joe Magri. C'est là où l'accusation de racisme vient illustrer un manque flagrant d'arguments!

Comme le soulève Daniel Lalonde :

Nous vivons dans une époque où un parti n'a pas le droit de questionner un ministre d'une autre origine ethnique sans que ce dernier ne soit accusé de racisme!
Ce n'est pas parce que les réponses de M. Tomassi ne sont pas satisfaisantes, non! C'est du racisme!

De son côté, Patrick Lagacé a décortiqué assez ironiquement le schème de pensée du ministre pour en faire ressortir son absurdité. Mais plus sérieusement, si vous n'êtes pas déjà au courant, prenez des notes, car il s'agit clairement d'un syllogisme, et dans son cas sophistique (ou argument à logique fallacieuse), qui se décline par cette formule simple :

Le PQ accuse un ministre italien de favoriser des Italiens,
Or les Italiens sont un groupe ethnique (ou plus simplement une race),
Donc le PQ est raciste

C'est t'y pas beau ça?


par Renart L'éveillé



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 77 commentaires


  • bilbon a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    o! morfeu !sai une trompaite ,,il a di je done mon adraice couriaile ! jai di oui ! la sur le blog ! va y ! ya rien sai une trompaite !!!! come d'abitude que de la gueule !!! va y trompaite ,,,la sur le blog ! que tou le monde la conaice ! est m'envoi un imaile si il veule ,tré grand plaisire j'orai le coraikteure plus les piaice jointe ! va y morfeu la trompaite !

  • bilbon a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    désoler pour le mc du blog !! salut ! bonjour a touce !je répondrer sur la quesstion ,tou a l'heure ! :n'oubliyer pa .envoyer moi un maissage si se ... de morfeu pour une foi na pa que de la geule

  • Gugusse a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Coudon Tony Tomassi...c'est tu l'ami de Gladel ?
    Messemble qu'il se ressemble dans un sens.
    :)

  • Guy a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Le mot RACISME est utilisé à toutes les sauces au Québec.

    On n'a qu'à dire qu'on est contre des accommodements et immédiatement on se fait servir le mot RACISME. Sur BV ça se pratique régulièrement.

    Tomasssssi, cet épais ministre (dans les deux sens du terme) devrait réfléchir avant de lancer des phrases épaisses.

    Bidon envoie moi ton adresse courriel voici la mienne: petitsdelices@videotron.ca

  • webcurieux a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Et Tomassi a parfaitement raison.
    .
    Si le député libéral Tomassi s'appelait Gagnon ou Tremblay, cette histoire insignifiante de place en garderie aurait passé tout simplement pour de l'excellent travail de député. Mais non, Tomassi est d'origine italienne.
    .
    Le PQ n'a jamais été capable de comprendre que la communauté italienne n'était pas toute mafieuse. Le PQ n'a jamais été capable de comprendre qu'un entrepreneur en construction pouvait souscrire à la caisse du Parti libéral du Québec uniquement par conviction politique.
    .
    Le PQ n'a jamais pardonné à la communauté italienne de vouloir faire instruire ses enfants dans la langue de son choix et non celle choisie par des députés unilingue francophone. De plus, le PQ n'a jamais pardonné à la communauté italienne de favoriser des candidats libéraux.
    .
    Il est là le racisme. Dans l'incompréhension et dans l'intolérance qu'on peut penser de manière différente d'un séparatiste-socialiste-syndicaliste.
    .
    Honte au PQ.

  • webcurieux a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Heu... petit aparté...

    Monsieur L'éveillé, pourriez-vous écrire votre blogue sans employé autant de polices, de grosseurs de caractères, de couleurs ,de soulignements ,de parenthèses et de liens ?
    .
    Ça m'énerve et ca rend la lecture compliquée. :-))

  • Bérangère a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Alfonso Gagliano n'avait-il pas sorti la même réplique?

  • Poip a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Ce sont tous des pourrit au PLQ et ce n'est pas du racisme de dire cela.

  • Guy a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Bérangère, Gagliano est un BANDIT un membre MAFIEUX, un VOLEUR.

    Tu diras ce que tu voudras Webcurieux, mais il l'a prouvé lui même lors de la commission d'enquête sur le scandale des commandites, présidée par juge Gomery

  • Madame NL a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    "Nous vivons dans une époque où un parti n'a pas le droit de questionner un ministre d'une autre origine ethnique sans que ce dernier ne soit accusé de racisme!"

    Grosse généralisation gratuite, ça arrive très rarement de telles niaiseries, tous sont unanimes en plus pour dire que Tomassi s'est ridiculisé...

    Un moment insignifiant, tout simplement...à peu près comme quand Charest avait traité une député de chienne.

  • webcurieux a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Je n'ai rien écrit sur Gagliano. Est-ce qu'il y a des accusations contre lui ? A-t-il été condamné ? Est-il membre de la mafia italienne ?
    .
    Faudrait un minimum de preuve tangible avant de salir quelqu'un . Il y a un monde entre penser que quelqu'un a fait quelque chose de répréhensible et le prouver. Entre les deux, il y a les campagnes de salissage sous le couvert de l'immunité parlementaire.
    .
    Jusqu'à preuve du contraire, ce monsieur a été un excellent député, excellent ministre et excellent ambassadeur; un modèle pour sa communauté qu'il a su représenter avec compétence et sagesse à la Chambre des communes. Le reste, c'est du ragot, de la calomnie et du salissage.

  • Jean a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Bonjour Renart,

    Le comportement du politicien Tony « la tomate » Tomassi révèle deux choses à mon avis.

    La première, que c'est un hypocrite puisqu'il s'est fait prendre la main dans le sac à cause de « soupçons de copinage pour l'octroi de places à des garderies privées (propriétés de donateurs libéraux) » et, plutôt que d'admettre les faits et faire face à ses responsabilités en tant que ministre de la famille, il essaie de se défiler.

    La deuxième, que c'est un lâche qui, ne sachant pas comment se sortir de ce sale bourbier dans lequel il s'est plongé, essaie de façon inintelligente de retourner les soupçons à son endroit contre ses interrogateurs.

    Je ne serais pas surpris d'apprendre que les pensées de Tony « la tomate » Tomassi se bousculent dans son cerveau, des alliances se formant et se défaisant, comme du linge sans antistatique dans une sécheuse.

    C'est tout de même fascinant de constater que les corrompus à l'os du Parti libéral québécois au pouvoir ont élaboré leur propre code d'éthique. Le problème semble être qu'il ne correspond pas avec celui du reste de la Chambre.

  • Benton a dit le 11 février 2010
    en réponse au commentaire de webcurieux
    Signaler ce commentaire

    Effectivement Webcurieux,

    Si le député libéral Tomassi s'appelait D'amour, cette histoire insignifiante de place en garderie aurait passé tout simplement pour de l'excellent travail de député!!!

  • Réal a dit le 11 février 2010
    en réponse au commentaire de Benton
    Signaler ce commentaire

    Votre commentaire est une incitation à penser que toute forme de corruption fait parti d'un excellent travail d'un député linéral.

  • webcurieux a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Eh oui, le député d'Amour a commis une faute vénielle et totalement insignifiante. Il en paie le prix correspondant...
    .
    Curieux tout de même que nos amis séparatistes ne parlent jamais que ce sont eux qui ont créé la Loi sur le lobbyiste et qui ont fixé le montant des amendes...
    .
    Curieux...

  • webcurieux a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    On va le répéter mille fois s'il le faut: « Il n'y a aucun député libéral du Québec qui est soupçonné, accusé et/ou condamné pour fraude, corruption ou malversation.» Aucun !!

  • Harold a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    "Joe Magri, qui a « gagné » 70 places subventionnées pour sa garderie, est un ami d'enfance de l'actuel ministre. Et la cerise sur le sundae, c'est que la ministre Courchesne avait donné une note de D pour le projet de Joe Magri." il est là le racisme. Antonio Tomassi a favorisé un compatriote sur la base de sa race et non de sa compétence.

  • webcurieux a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Se je comprends bien...C'est un acte racial pour un député d'origine italienne de travailler pour un citoyen de son comté d'origine italienne. Ce serait également répréhensible d'avoir des amis italiens. Foutaise !!
    .
    De plus, il n'y a aucun lien entre l'amitié de Tomassi pour Magri et le fait que ce dernier a obtenu une subvention provinciale.
    .

  • Poip a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Je ne savais pas pour la note D pour le projet de Joe Magri, cela dépasse tout entendement, il est évident qu'il c'Est fait des cadeaux la dedant.

  • bilbon a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    tu peu m'écrire ! gui ,a != diabolik.x@orange.fr ! j'aten ta caracature ! tou le monde peu écrire !

  • Fabien Major a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Un ministre de la famille, c'est fait pour encourager la Famille!

    C'est toujours bon de te lire Renart!

  • Daniel Lalonde a dit le 11 février 2010
    en réponse au commentaire de webcurieux
    Signaler ce commentaire

    Et vous savez tout ça parce que..........?

    J'aimerais rappeler à tous qu'une accusation de racisme est extrêmement grave.

  • Blink a dit le 11 février 2010
    en réponse au commentaire de webcurieux
    Signaler ce commentaire

    Webcurieux, de grâce, revenez-en de l'immunité parlementaire. Bien oui, des députés s'en sont servi pour affirmer des choses peut-être pas fondées, mais que voulez-vous qu'on y fasse. Elle existe cette immunité et chaque parti, au pouvoir ou dans l'opposition s'en est un jour ou l'autre prévalu et en a abusé.

    Cessez de jouer la vierge offensée à ce sujet - Tout les parties sans exception fouillent dans les poubelles de l'autre.

    Blink

  • Benton a dit le 11 février 2010
    en réponse au commentaire de Réal
    Signaler ce commentaire

    Je suis sarcastique...

    @Webcurieux
    Tu t'envoies en politique par vocation ou par opportunité. Par vocation, vous faites tout ce qu'il faut pour être blanc comme neige. Par opportunité, il se peut que vous ayez fait des erreurs par le passé.
    En affirmant que M. D'amour a toujours voulu être en politique, c'est une vocation. La moindre des choses aurait été d'agir sagement dans le passé.

    Pour le reste, on aura beau appeler cela n'importe comment, ça reste du copinage...

  • webcurieux a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Je connais très peu de députés qui ont choisi de faire carrière par opportunité et la quasi-totalité d'entre eux sont resté sur les banquettes arrière.
    .
    On choisi la politique pour servir et défendre ses concitoyens et/ou une cause. Pour pouvoir mieux défendre ses idées, toutes les législatures de la planète ont créé un système d'immunité parlementaire. On peut ainsi dénoncer l'opprobre, l'infamie et le mépris sans subir le bâillon d'une poursuite en diffamation.
    .
    Ce pouvoir doit toutefois être utilisé avec circonspection et ne doit jamais servir à une campagne de salissage contre des individus qui ne pensent pas comme nous.C'est malheureusement ce qu'à fait une certaine personne contre des individus qui ne sont soupçonnés d'aucun crime, mais qui n'ont que seul défaut d'être d'origine italienne et contributeur a un autre parti politique dont ils partagent les idées...

  • Daniel Lalonde a dit le 11 février 2010
    en réponse au commentaire de webcurieux
    Signaler ce commentaire

    J'aimerais savoir vraiment comment vous faites pour savoir que c'est pour cette raison que le député à questionné et non parce qu'il trouvait que les réponse de M. Tomassi n'étaient pas satisfaisante et qu'il refuse de montrer les rapports d'évaluation des projets.

  • Benton a dit le 11 février 2010
    en réponse au commentaire de webcurieux
    Signaler ce commentaire

    Je ne peux pas dire que M. D'amour ne pense pas comme moi... passe que je ne sais pas à quoi il pense!
    Par contre, pour les agissements, c'est déjà pas bon signe de passer à La Facture!!!

  • webcurieux a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Personne ne dit que D'Amour n'a pas mal agi, mais il faut demeurer dans le contexte de l'insignifiance de la cause ( lobbyiste). Le traité de tous les noms parce qu'il a mal interprété une réglementation plutôt confuse est non avisé et démontre la partisanerie de ses détracteurs.
    .
    Si vous brulez un feu rouge, on vous donne une contravention. Vous la payez et vous retrouvez tous vos droits. C'est la même chose pour le député D'Amour. Il a fait une faute et il a payé l'amende.

  • img_5
    Sylvain a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Copinage et manque d'éthique. Le gouvernement Charest est corrompu à l'os. Saviez-vous que Charest habite une maison à Westmount dont il n'est pas popriétaire. Il n'a également aucun loyé à payer. Cherchez la faveur et vous trouverez le système immoral derrière tout cela.

  • Daniel Lalonde a dit le 11 février 2010
    en réponse au commentaire de webcurieux
    Signaler ce commentaire

    Vous êtes bon pour éviter de vous expliquer...

    De plus, entre faire du lobbyisme et un amende de vitesse, il y a une marge.

  • Renart L'éveillé a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Fabien,

    "Un ministre de la famille, c'est fait pour encourager la Famille!"

    ha ha ha! Trop bon ça!

    Webcurieux,

    "Monsieur L'éveillé, pourriez-vous écrire votre blogue sans employé autant de polices, de grosseurs de caractères, de couleurs ,de soulignements ,de parenthèses et de liens ?
    .
    Ça m'énerve et ca rend la lecture compliquée."

    C'est comme ça, la rédaction de textes web, on nous demande de faire ressortir certains mots pour aider le référencement, etc.

    "Il est là le racisme. Dans l'incompréhension et dans l'intolérance qu'on peut penser de manière différente d'un séparatiste-socialiste-syndicaliste."

    Mais qu'est-ce que vient faire « séparatiste-socialiste-syndicaliste » dans le débat? Il n'y a aucun lien. Vraiment.

    Lire la page Wikipédia en lien avec le sophisme dans mon billet.

  • Bérangère a dit le 11 février 2010
    en réponse au commentaire de Guy
    Signaler ce commentaire

    "Bérangère, Gagliano est un BANDIT un membre MAFIEUX, un VOLEUR."

    c'est ce que je disais!!

  • Madame NL a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Comique de vous lire...

    Invoquer le racisme sans raison est extrêmement grave, mais associer un Italien qui fait un pas de travers à la mafia, ça c'est ben hot....

    Ridicule.

  • Poip a dit le 11 février 2010 Signaler ce commentaire

    Un juriste ma dit aujourd'hui qu'il serait très surpris que Jean Charest se rende jusqu'à la fin de son mandat, il a trop poussé la charu ce gars la et ne voit plus dans quel pétrin il est rendu.

  • Bérangère a dit le 11 février 2010
    en réponse au commentaire de Poip
    Signaler ce commentaire

    On disait la même chose au dernière élection alors qu'il déclenchait de nouvelle élection après tout juste un an (?). Résultat: un gouvernement fort majoritaire.

  • bilbon a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    gui a de grande oraiyes ,est un gro nez ! sai pour faire rire les enfants

  • bilbon a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    est en plus il marche come un robo de premiaire généracion ~! est il a une alure générale de casimodo !!!

  • bilbon a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    ne te tronpe pa taite de more : la grenouye volante ne ppeu pa te voire en pinture ! en carakature ala rigueure

  • bilbon a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    maissage pour le modérateure pourier vou aifasser le maissage ou je done mon adraice couriele

  • bilbon a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    une remark le sairvice quan on le contakte ;les chan son accéssible ,sof quan on doi doner le code de l'image ! si tu voi pa tu bala dan le do ! lol ! sai pratik pour refouler les réclamantacion

  • Réal a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    Une p'tite dernière pour mes amis Web et Benton

    http://www.youtube.com/watch?v=ZXNTF2vxikI

  • Jean a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    @ Réal,

    Merci pour la p'tite dernière. Excellent montage, gracieuseté de Monsieur Jean-René Dufort.

  • Guy a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    Ce n'est pas pour rien que bien des gens l'appellent Jean Charogne.

    Quelle ordure ce Charogne.

  • Jean a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    @ Guy,

    Ouais ! Une vraie tête à claque !

  • Guy a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    :o) Jean.

  • Guy a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    J,ai bien hâte de voir si Cécile parlera de l'accommodement plus que déraisonnable concernant les écoles juives, PRIVÉES ET ILLÉGALES DEPUIS DES ANNÉES.

  • Jean a dit le 12 février 2010
    en réponse au commentaire de Guy
    Signaler ce commentaire

    Il y a fort à parier qu'elle n'y touchera pas à cause du B'nai Brith Canada, qui, comme vous le savez, est le chien de garde de la communauté juive au Canada.

  • chetumoe a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    L'accusation de racisme passe au dessus des autres accusations et impose de fermer les yeux sur toute autre accusation.
    Exemple
    Depuis une vingtaine d'années, un groupe de bandits indiens transporte pour la maffia italienne des armes, drogue, alcool et cigarettes qui fera distribuer et faire la vente au détail par des gangs de rues majoritairement constitués de minorités visibles et par des motards québécois.
    Le seul groupe qui est arrêté, les motards...

  • Guy a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    Comme j'ai pu le constater Jean, tu as tout à fait raison.

    Dommage car cela aurait un bon sujet.

  • Madame NL a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    C'que vous êtes simplets et paranos, B'nai Brith Canada empêche personne de parler, êtes-vous tarés?

    L'univers ne se réduit pas à BV ni à votre maman Cécile, voilà une tribune ouverte, à Radio-Can pour vociférer autant qu'on veut.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/02/12/002-ecoles_juives_vendredi.shtml

  • bilbon a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    @md.nnen2o envoi moi un maiss maissage ,j'envoi pa de texte mai de la musik ,l'adraice est plu o : é peuaitre tu maitra un lien ici

  • bilbon a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    aler touce envoiyer moi un maissage que je rentabilise le ten que jai passer pour créé un nouvel boite pour ressevoire une carakature ! ,aler lustuk !!! que je tenvoi des truk bien ,bon dépaiche mode ,j'aime bien ! mai le raiste roxi musique sai pouri le raiste ossi ! ! aler !jen !que je t'envoi du sonore de livre ,,! bon tous ! ::: snif envoyer moi un massage ! ! bon j'aten ! snif snif ! ne me laisser pa mourire : maime saite plai de rachel ! bon ninporte qui ! je n'aicri pa ! j'aicri déja asser ici

  • Guy a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    Bidon, je reçois tes courriels, mais il n'y a que de la musique.........envoie moi tes textes......... grenouille volante.

  • bilbon a dit le 12 février 2010 Signaler ce commentaire

    les texte son pour les blog ! mai je distribu des enbiance sonore ,mon gui

  • Jean a dit le 13 février 2010
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    @ Madame NL,

    Ni Guy, ni moi ne sommes simplets ou souffrons de paranoïa comme vous le prétendez.

    Je serais plutôt enclin à pensé que, associée à une ignorance certaine, la naïveté vous habite puisque vous ne savez pas faire la différence entre un simple participant émettant une critique antisémite (qui n'apparaîtrait même pas sur le radar de la B'nai Brith Canada) et un blogue d'employé de Branchez-vous qui, avec la même critique antisémite, ferait des remous évidents sur Internet (qui apparaîtrait définitivement sur le radar de la B'nai Brith Canada).

    À titre d'exemple, je peux ainsi vous dire que je considère les Juifs et les Arabes comme les responsables de la prochaine conflagration nucléaire au Moyen Orient. Les Juifs à cause de leur arrogance qui les fait penser qu'ils sont meilleurs que toutes les autres races. Les Arabes à cause de cette haine viscéral qu'ils ressentent envers leurs cousins, puisqu'ils sont issus d'un même père qui est Abraham. Je présume ici que vous n'êtes pas ignorante du fait qu'Abraham a procréé Ismaël avec sa servante arabe Agar et Isaac avec son épouse juive Sara. Agar, sur l'instigation de Sara, fut renvoyée par Abraham, une iniquité sanctionnée par le dieu d'Abraham soit dit en passant.

    J'ajouterai que les Juifs représente, à mon avis, l'exemple parfait de médiocrité que la raison peut extrapoler. Pourquoi ? À cause de leur sentiment complexe d'infériorité émanant de leur statut de cul-terreux d'antan. À cause de leur arrogance qui les a fait inventer un dieu qui règne sur tous les peuples de la Terre (sans leur avoir demander s'ils étaient d'accord). À cause de leur arrogance qui les fait cracher à la face du Monde, aujourd'hui, qu'ils sont le peuple choisi entre toutes les nations par ce même dieu qu'ils ont inventé. Et, finalement, à cause de leur arrogance qui les fait proclamer qu'ils ont le droit de tuer hommes, femmes, enfants et vieillards qui s'opposent à leur choix de posséder ce lopin de terre (Israël) parce qu'il leur a été promis par ce même dieu qu'ils ont inventé. À cause de toutes les raisons mentionnées ci-dessus, je pense (point besoin de le souhaiter) que tous les malheurs, qui se sont abattus dans le passé, s'abattent présentement et vont s'abattre dans le future sur les Juifs, peu importe où ils se trouvent sur la planète, auront été plus qu'amplement mérités.

    Maintenant pensez-vous que mon commentaire va définitivement apparaître sur le radar de la B'nai Brith Canada ?

  • Madame NL a dit le 13 février 2010 Signaler ce commentaire

    J'ai lu plein de billets antisémites sur la blogosphère québécoise, jamais de plaintes....alors accuser l'organisme B'nai Brith de nous surveiller, c'est sans fondement, j'espère que ça arrivera un jour cependant....en attendant, plein de beaux jour devant les racistes comme vous pour calomnier....

    "Je présume ici que vous n'êtes pas ignorante du fait qu'Abraham a procréé Ismaël avec sa servante arabe Agar et Isaac avec son épouse juive Sara. Agar, sur l'instigation de Sara, fut renvoyée par Abraham, une iniquité sanctionnée par le dieu d'Abraham soit dit en passant."

    Jean, vous êtes fou de présenter l'ancien testament comme un fait véridique....ça n'a aucun sens....

    Il y a longtemps que la non-historicité d'Abraham a été démontrée..

    Allez jasez des ptits bonshommes verts avec les autres...

  • Jean a dit le 13 février 2010
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    Au risque de vous décevoir, Madame NL, je ne suis pas fou, bien que, contrairement à vous, je n'oserais pas m'avancer définitivement sur la qualité de votre santé mentale.

    Il est intéressant de constater que vous ne faites qu'affirmer « l'ancien testament comme un fait véridique....ça n'a aucun sens.... Il y a longtemps que la non-historicité d'Abraham a été démontrée.. » sans toutefois présenter ne fut-ce qu'une seule source d'arguments étayant votre hypothèse. Qui plus est, comment expliquez-vous le fait que l'Ancien Testament, d'où provient l'information que vous contestez, soit acceptée par les Juifs et les Arabes ?

    Ne m'en veuillez pas, je vous prie, de vous suggérer d'éviter à l'avenir de faire des affirmations dogmatiques. Vous risquez moins d'avoir l'air folle avec un pied dans la bouche.

  • Jean a dit le 13 février 2010
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    Ayant trouvé la source de votre affirmation (Wikipédia) : « La conclusion de toutes ces études scientifiques est la non-historicité d’Abraham, personnage biblique, donc, et non pas personnage historique », je me demande, Madame NL, comment vous interprétez la fin de la phrase « et non pas personnage historique » que vous avez omis d'inclure dans votre affirmation dogmatique. Comme celui d'un personnage (ainsi que toutes les personnes lui étant associées) qui n'a jamais existé ?

    Si je concède que selon les archéologues « Aujourd’hui, l'histoire d'Abraham est considérée comme mythique », il n'en demeure pas moins que le mythe explique assez bien cet antagonisme profond qui remonte à des temps immémoriaux.

    Pouvez-vous faire mieux pour expliquer cet antagonisme profond entre les Juifs et les Arabes ?

  • Madame NL a dit le 13 février 2010 Signaler ce commentaire

    "il n'en demeure pas moins que le mythe explique assez bien cet antagonisme"

    Quand on est rendu à chercher des explications mythiques pour appuyer ses thèses ou des faits actuels, on est en train de perdre son temps...

    Je n'argumente plus avec les clowns de ce site.

  • Madame NL a dit le 13 février 2010 Signaler ce commentaire

    D'ailleurs, Hitler parlait comme vous, même s'il savait que les protocoles des sages de sion était un faux, il trouvait que ça collait bien à la réalité juive....

  • Guy a dit le 13 février 2010 Signaler ce commentaire

    Wikipédia est un outil intéressant.

    Mais, ce n'est pas «parole d'évangile» .

    C'est un outil très incomplet et il faut faire attention avant d'avancer des propos, des informations, qui proviennent de Wikipédia.

  • Madame NL a dit le 13 février 2010 Signaler ce commentaire

    Guy

    Fais comme ton chum Jean, fie-toi à l'ancien testament....c'est ça la parole d'évangile...

    Tout le monde d'un peu allumé sait que l'ancien et le nouveau testament c'est du mythe fabriqué...

    Absolument pas besoin de google pour savoir ça...

    Je l'ai écrit 100 fois, la bible est une imposture....une affaire pour croyants, ce que je ne suis pas.

  • Jean a dit le 13 février 2010
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    Malheureusement pour vous, Madame NL, vous faites l'erreur de vouloir jeter l'eau du bain avec le bébé.

    Je suis d'accord avec vous sur le point que la prétention religieuse de la bible ne peut être pris en compte à cause de la nécessité de la foi y étant rattachée.

    Je pense cependant que vous errez en vous arrogeant le droit de rejeter la totalité du document biblique. Vous avez de tout évidence oublié que la bible est aussi un ouvrage historique qui raconte l'histoire d'un peuple. À moins, bien entendu, que vous puissiez prouver que tous les parchemins découverts, ayant servi à reconstituer l'historique de la bible, n'ont aucune valeur.

  • Madame NL a dit le 13 février 2010 Signaler ce commentaire

    "Vous avez de tout évidence oublié que la bible est aussi un ouvrage historique qui raconte l'histoire d'un peuple. "

    Vous qui êtes si brillant Jean, dites-moi plutôt ce qui est vrai dans ce torchon qu'on appelle la bible....

    Jonas dans la baleine?
    La génèse?
    Le Lévétique?
    L'apocalypse?
    L'histoire de Job?

    Calice, vous avez la naïveté d'un enfant de 5 ans....

  • bilbon a dit le 13 février 2010 Signaler ce commentaire

    je vai ilustrer les dernier comantaire par une pencer de l'ami coluche ! la d, difairaance entre dieu est le paire noele ! sai que le paire noeuele lol noéle sai vrai ! :

  • bilbon a dit le 13 février 2010 Signaler ce commentaire

    un jour quelquin pour me faire du male ! ma envoyer duin sourire narkoi ! vou voyer des fantomes ! = sai sorti tou ceule ,je lui et di coman peu on remaitre en doute que les fantome éxiste ou pa !en maitan soi maime des croi sur les tonbe ! la cela clouer le baik : mai si on raiflaichi ! bon bref

  • Guy a dit le 13 février 2010 Signaler ce commentaire

    Très chère NL, tu sais fort bien que je suis athée depuis bellllllle lurette.

    La bible, l'évangile, je me tor... avec.

    Bien que ces livres de science fiction, peuvent parfois être amusants, ni l'un ni l'autre, ne sont mon livre de chevet.


    Même si certains évènements de ma vie me font chier, ce n'est pas dans la religion ou dans un livre, je je trouve du réconfort.

    Ce n'est pas Dieu, Jéhova, Bouda, Mohametttte ou un autre Dieu qui va faire en sorte que ça change quoi que ce soit.

  • Madame NL a dit le 13 février 2010 Signaler ce commentaire

    C'est très bien Guy, maintenant explique ça à Jean, il a pas l'air de comprendre....je perds mon temps....ce n'est que de la fiction....on se torche avec ces bouquins, tout à fait.

  • Jean a dit le 13 février 2010
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    Malheureusement, Madame NL, c'est plutôt vous qui ne parvenez pas à comprendre.

    En fait, il appert que vous êtes incapable de faire la juste part, dans la bible, entre les fabulations qui s'y trouvent (et je sais qu'il y en a) et l'histoire du peuble juif qu'on peut y lire.

    Libre à vous d'être susceptible parce que vous ne savez pas argumenter. C'est vrai que, lorsqu'on est incapable d'expliquer et d'argumenter clairement son point vue, il est plus facile de dire que c'est l'autre qui ne comprend rien. Vous feriez mieux à ce moment-là de vous taire plutôt que de confirmer qu'en réalité vous n'avez vraiment rien d'intéressant à dire.

  • Madame NL a dit le 13 février 2010 Signaler ce commentaire

    Je prends le temps d' argumenter quand j'ai quelqu'un d'intelligent en face....

    Et je n'ai aucun ordre à recevoir de vous.

    Je sais je sais, vaut mieux que je me taise, chaque commentaire que je rajoute montre votre bigoterie naïve...

    Lisez donc des livres d'histoires comme tout intello qui se respecte Jean, on parlera de l'histoire des juifs et des palestiniens après...

    En attendant, taisez-vous vous-même au lieu de vous enfoncer dans la bêtise....

  • Guy a dit le 14 février 2010 Signaler ce commentaire

    NL, c'est mon opinion à moi, point.

    Maintenant, ni Jean, ni toi, êtes obligés d'y adhérer.

    Alors, je n'ai rien à expliquer à qui que ce soit.

    Bon matin Nl et jean.

  • Jean a dit le 14 février 2010
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    « Je prends le temps d' argumenter quand j'ai quelqu'un d'intelligent en face.... » ? (éclats de rire !)

    Alors là, Madame NL, vous êtes très mal placée pour exiger de quiconque ce que vous ne pouvez que prétendre posséder. Décidément, une chance pour vous que le ridicule ne tue pas, sinon vous seriez déjà morte.

  • Madame NL a dit le 14 février 2010 Signaler ce commentaire

    Je n'argumente pas avec les intégristes qui me citent des passages bibliques, voilà tout. Si ça vous choque, tant pis pour vous.

    Si vous éprouvez un besoin viscéral de mettre en avant mon manque d'intelligence pour sauver votre égo gonflé à bloc, soyez en à l'aise, je m'en fous complètement.

  • bilbon a dit le 14 février 2010 Signaler ce commentaire

    la il a pa fai un pli le jano !lol

  • Guy a dit le 14 février 2010 Signaler ce commentaire

    Bidon, va casser du morvion !

  • bilbon a dit le 15 février 2010 Signaler ce commentaire

    ?BOUFON fai nou rire ! continu seulement a doner ton avi de dingo !sur les sujet !je te raipaite ,aler boufon fai nou rire !

  • Guy a dit le 16 février 2010 Signaler ce commentaire

    Bidondondondondondon, Va casser du MORVION !

    Je vois que tu ne sait pas ce que c'est du MORVION.

    Allez bouton, Va casser du MORVION ,


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Trouver un modèle d'occasion

Tous les modèles d'occasion »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille