Services


mardi 20 juillet 2010 à 6H17

Abattre un humain !!!


image:http://assets.branchez-vous.net/images/branchezvous/robert-semrau.jpg

Le capitaine Robert Semrau n'a pas été reconnu coupable de meurtre mais de conduite déshonorante par le tribunal militaire. Il avait abattu un Afghan blessé. Par compassion disait sa défense. Vraiment ?

Nadia Seraioco regrette ce jugement et trouve que c'est choquant quand on abat ainsi un humain sans compassion, même pour un militaire.

C'est vrai. Est-ce que l'on peut tuer ainsi ? Dire que c'est par compassion mais ne pas en démontrer. L'euthanasie est toujours interdite au Canada. Est-ce que ça ne s'applique qu'au pays et pas aux citoyens ? Est-ce que certains humains comme les Afghans n'ont pas droit au même respect que les autres humains des pays dits plus évolués et plus industrialisés ?

Sur twitter les réactions sont diverses. Ici on se demande depuis quand la compassion est un crime ?

Christie Blatchford du Globe & Mail se pose de nombreuses questions sur ce cas.

Bref, comment juger un militaire qui a agit dans le cadre d'une guerre, pas au coin de la rue ?


par Cécile Gladel



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 77 commentaires


  • Guy a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Ouais, je n'y étais pas.

    À moins qu'un participant de BV, soit le militaire en question, sous un pseudo, personne ici y était.

    L'a t-il «achevé» pour arrêter les souffrances de cet homme ?

    Assez difficile de juger.

  • webcurieux a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Sauf erreur, aucune des personnes que vous citez n'a assisté au procès ou aux délibérations du jury.
    .
    Le militaire a été acquitté par des personnes bien plus renseignées que vous. J'ai l'impression que, sous une forme interrogative, vous n'avez pas beaucoup de respect pour ce jugement.

  • chantale a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Les soldats sont formés pour quoi????Tuer les méchants????Ben la les méchants se sont les afghans.Es ce que on va traduire en justice tous les soldats qui ont tiré sur un humain????

    C'est ca une guerre.

    Comme dit Guy,personne de nous y était et encore moins ne sait ce que le gars pensait.Mais si il y en a un au moins qui a un peu de compassion dans cette tuerie ben ca met un peu de baume sur cette guerre stupide et sans fin.

  • bleuedry a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    WOW, j'espere que vous comparer pas le contexte d'une guerre avec ce qui peut ce passer au coin de la rue. C'est deux choses tellement, mais la tellement différente que c'est même pu drôle rendu la.

    Et comme dit Guy, c'est assez difficile de juger quelqu'un quand on y était pas. On peut seulement prendre la parole des personnes présentent en jeu, afghan abattu en moins, donc, le bénifice du doute l'emporte.

  • Bakou a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire


    Il a très bien fait. À la guerre comme à la guerre. Si un soldat tue un taliban, il est décoré car il rend service a l'ordre marchand. Plus il en tue, plus il est valorisé. Mais achever l'agonie d'un adversaire et ont s'indigne. C'EST DE LA GUERRE QUE L'ON DEVRAIT S'INDIGNER et emprisonner ceux à qui elle profite.


    LES GÉRANTS D'ESTRADE, ALLEZ VOUS FAIRE VOIR !

  • Bakou a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire


    J'ai été officier dans l'armée canadienne et je peut vous dire de première main que l'on nous entraine à TUER.

  • Bérangère a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Incroyable ce cirque !! On traduit UN soldat à la cour martiale pour UN 'meurtre' alors qu'il meurt des afghans/irakiens par centaines à tous les jours.

    Et j'aimerais bien qu'on m'explique, par le fait même, la différence entre un meurtre et la mort d'un citoyen afghan/irakien par balle?

  • Blink a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Comme Bakou le dit, c'est cette guerre-prétexte qui est scandaleuse et ce qui en découle l'est tout autant.

    On ne connaîtra jamais le contexte réel et l'état d'esprit de ce militaire au moment précis où il a commis cet acte. Alors je ne me sens pas le droit de spéculer.

    Blink

  • Madame NL a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Tabar nak que le monde est sans coeur icitte à matin!

    Trouver anodin de violer la convention de Genève....

  • Bakou a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire


    @ NL


    À part de t'assoir sur ton gros cul et commenter sur ce que tu n'a jamais vécu et ne vivras JAMAIS, tu devrais te la fermer.


    Seule les innocents croient encore que les conventions de Genève s'appliquent. Tu vie hors du temps, ma très chère.

  • LusTuccC a dit le 20 juillet 2010
    en réponse au commentaire de chantale
    Signaler ce commentaire

    C'est qui les "méchants"? Ceux qui envahissent d'autres pays pour du pétrole ou ceux qui défendent leurs familles?

    Si nos soldats savaient vraiment ce qui motive vraiment nos "bons" gouvernements et la pseudo guerre aux terroristes, c'est contre leurs généraux qu'ils se retourneraient!

  • Madame NL a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Bakou

    Je ne suis pas surprise que vous défendiez le droit de violer la convention de Genève...

    C'est la dernière fois que j'échange avec vous.

  • Bakou a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire


    @ NL


    Jusqu'à ce jour, je te donnais le bénéfice du doute. C'est fini.A tu déjà TUER ?

  • Guy a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Tu y étais NL ?

    Si oui, explique nous comment ça c'est passé.
    Si non ben.......tu n'est pas plus en mesure de juger que tous ici.

    Tu sautes rapidement aux conclusions: «Trouver anodin de violer la convention de Genève....»

    ==============================================
    Bakou, c'est vrai que les soldats vont en guerre pour tuer. Ils sont conditionné pour le faire, quand nécessaire.

    Était ce nécessaire dans ce cas ?
    Encore une fois, je n'y étais pas.
    ============================================
    Tout à fait Blink.

  • guilbos a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Le capitaine a été acquitté parce que le corps n'ayant pas été retrouvé il a été impossible de faire l'autopsie pour en expliquer les causes de la mort: blessures multiples au corps ou blessure ultime à la tête. Mais le capitaine a tout de même reçu un blâme.

  • Bérangère a dit le 20 juillet 2010
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    Cette guerre est illégale selon l'ONU.

    Alors pour ce qui est de la convention de Genève...

    mouahahahahahahaha

    Vous êtes vraiment pissante ce matin.

  • Bakou a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire


    "Le 19 novembre 2005, vingt-quatre civils irakiens ont été assassinés par des soldats américains dans la ville de Haditha."


    http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201007/19/01-4299603-tuerie-de-haditha-retraite-forcee-pour-un-marine-blanchi.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_etats-unis_286_section_POS3

  • Sociando a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Ouh, les coups volent bas... NL vs Bakou, on s'y croirait, en Afghanistan!

    Pas mal d'accord avec Bakou. Le Canada est en guerre, et en guerre, tous les coups sont permis. La convention de Genève, les armées s'assoient dessus. On parle de choses dégueulasses, et ce n'est pas un Afghan de + de tué qui change qqch. Donc, pour résumer tout cela, selon moi, c'est une vraie mascarade de vouloir punir un soldat d'avoir voulu tuer un Afghan, surtout si cela est pour abréger sa souffrance (si cela est vrai). Combien de civils ou de soldats sont massacrés - des fois par simple sadisme - par des militaires - tous bords, tous horizons - dans le monde en toute impunité, des fois même au su des commandants?

    Alors, pauvre Commandant, mais on a là un beau bouc émissaire...

  • Dominic a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    ben oui... on aurais du prendre 6 hommes pour le ramenez sans piller sur les mine ou bombe et l'apporter a l'hospital et le ramenez ici pour les traitements et lui donner une indemnisdation apres qu'un groupe de gauche l'ai fait sortir de prison pour lui faire ensuite écrire un livre et qu'il devienne un symbole de la paix dans le monde....

  • LusTuccC a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    De toutes façon, si ce soldat se ramasse avec un procès, c'est que ses supérieurs avaient une crotte contre lui pas rapport avec achever un ennemi.
    La guerre c'est la guerre et tous les coups sont permis. Il n'y a pas de règles qui tiennent pour tuer l'ennemi et éviter de se faire tuer. Désolé NL, la convention de Genève (ou tout autre règlementation de la guerre) c'est du bidon pour les naïfs et sert à justifier les plus forts. Israël et les US emploient des munitions à uranium appauvrie 5000 ans de radiations. Ça devrait pas être interdit ça?!?

    Juste mettons, le mec qui vient de tuer 2 de tes copains, au fond du désert, tu vas te faire chyer à ramener ce moribond avec toi avec tous les périls d'avoir ce fardeau en surplus, alors que d'évidence il n'est pas récupérable parce que trop maganné? Selon les circonstances, le soldat peut avoir fait un geste humanitaire en l'achevant plutôt que de le laisser agoniser lentement pour avoir flingé les copains. On sait pas. Tous les chasseurs font ça. Mais ça arrive tout le temps.

    Les femelles donnent la vie et nourrissent, les mâles donnent la mort et asservissent.

    Rien de plus cruel que la guerre... et le complexe militaro-industriel qui est notre réel gouvernement caché, en raffole! Des millions de morts vs des millions de dollars, ils choisissent toujours les dollars.

  • chantale a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    @ Lustuccc

    Je suis contre la guerre tout court.Mais la veut veut pas les méchants (suposément) sont les afghans.Si j'étais de l'autre bord je dirais que ce sont les américains.Le fils de ma meilleure amie va partir en Septembre pour aller se battre lui aussi et je ne la trouve pas drôle du tout.Je pris pour que cette guerre soit fini avant son départ.

    Je ne peux pas savoir ce que le gars avait dans la tête quand il a tué le"méchant"mais je le répète,si c'est vraiment par compassion alors il y a encore un peu d'espoir que nos soldats ne soient pas que des machines a tuer sans coeure et sans âme.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    le nombre de petites croix que nous retrouver sur ce gens de bataille est incalculabe,mais au moins ici se sont des adultes qui vont a la guerre et non des enfants de 10 ou 12 ans entrainer depuis leur enfance tirer sur tout ce qui bouge.

  • chantale a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    je voulais dire sur ce champs de bataille est incalculabe.

    Mer-de je voudrais bien savoir comment j'ai pu dépasser le cadre comme ca??????
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

  • Madame NL a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Puisque la convention de Genève c'est du bidon pour les pauvres naïves que je suis, ne contestons plus, laissons la torture avoir lieu, plus de procès pour les soldats, chrissons toutes les règles qui protégaient un tant soit peu de tomber dans l'animalité la plus totale comme on a vu dans les autres guerres....

    Puisqu'il se passe de la me rde de toute façon, laissons tout aller...

    Allez, le bar ouvert, violons et tuons les civiles, les soldats, c'est ça leur rôles...

    Bravo! Et merci pour vous leçons de moralité...

    Les porcs se respectent plue entre eux que vous.

    Quelle ignorance!

  • Vieux schnock a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Il faut être hypocrites pour croire que la vie de tous à la même valeur.


    Répondez à cette question typique que l'on retrouve dans les cours de philo pour déterminer si vous êtes de type "Miller" ou "Kant":


    Un train hors de contrôle et fonce vers un aiguillage; Vous êtes à côté de cette aiguillage.


    Du côté ou l'aiguillage est orienté, vous trouvez attachées à la voie ferrée 5 personnes. Sur l'autre trajet de la voie ferré vous trouvez 2 personnes attachées.


    Vos choix:
    - Changer l'aiguillage afin que 2 personnes soient tuées au lieu de 5. (Miller)
    - Ne pas intervenir (Kant)


    Pour ceux qui ont décidé d'intervenir, si après avoir changé l'aiguillage nous vous informions que les 2 tués potentiels sont des médecins et les 5 sauvés potentiels de grands criminels, rechangeriez-vous l'aiguillage.


    Si vous avez changé l'aiguillage c'est que la valeur de la vie humaine diffère selon les individus et que vous êtes de l'école de pensé de Miller comme 90% des individus de ce monde.

  • LusTuccC a dit le 20 juillet 2010
    en réponse au commentaire de Madame NL
    Signaler ce commentaire

    Tu exagères toujours dans tes excès ;-)

    @Chantal
    Les bons soldats SONT des machines à tuer et la guerre d'Afghanistan(du Viet-Nam et d'Irak itou) sont des fausses guerres. Dans une vraie guerre, on y met le paquet et il y a un choc terrible entre les armées, des centaines, des milliers de morts par semaine, pas juste d'un bord.
    Les afghans n'ont même pas d'armée. Nous sommes mille fois supérieurs en forces et en moyens.

    C'est juste parce qu'"ILS" ne sont pour pour nous dire que c'est une occupation qui doit se prolonger pour du pétrole et le contrôle du moyen orient, centre géo-stratégique du continent Eurasien.

    Alors "ON" fait de belles mises en scènes à la télé et on nous dit que les Afghans sont dangereux pour ici et que nous défendons les droits humains.
    BOULE DE CHITTTE!!

  • Blink a dit le 20 juillet 2010
    en réponse au commentaire de Vieux schnock
    Signaler ce commentaire

    Il y en a sûrement qui auraient essayé de reprendre le contrôle du train (même si ce n'est pas dans les choix proposés).

    Blink

  • lalondeflorent a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Si ce soldat a été jugé C'est pour permettre au haut gradé de se faire valoir. et bien voir auprèt des autorité IL est facile pour eux de passer pour des chevalier de la table ronde, IL joue au chevalier ballard celui qui étais sans peur et sans reproche,C'est haut gradé sont des soldat de salon ,car il n'ont jammais partipé a la moindre guerre.sauf bien assis derrière leur bureau

  • manouche a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Sujet pas facile, puisqu’il faudrait avant tout pouvoir évaluer la véracité des faits rapportés, ce qui est à toute fin pratique impossible.

    Comme il a déjà été mentionné dans une chronique antérieure, l’Histoire est racontée par les gagnants. Ou encore, elle est racontée différemment, qu’elle l’est par les gagnants, qu’elle l’est par les perdants.

    Et Dieu sait que dans les histoires de guerres, nous savons, aujourd’hui plus que jamais, que nous nous devons de faire la part des choses.

    N’ayant pas les données factuelles, nous ne pouvons que nous fier à notre objectivité.

    Considérant qu’être en état de guerre c’est être dans un état hors norme, exceptionnel, je dirais anormal alors tout peut se produire.

    Un état hors de l’ordinaire entraîne des réactions hors de l’ordinaire et par le fait même des résultats…vous l’avez deviné…hors de l’ordinaire.

    Sans avoir eu à la subir, de la guerre, j’ai assez d’imagination pour croire que TOUT est possible. Éliminer parce que c’est son « job », par allégeance, par vengeance, par compassion, par désespoir, par folie, etc…!

    Sur quelles bases établir ce qui est condamnable et ce qui ne l’est pas?

    Dans une situation normale, cela pourrait probablement se faire assez aisément. Mais en état de guerre, je ne sais pas.

    Il y a trop de facteurs. Il pourrait même y aller de non responsabilité criminelle en raison d’une affection de dépression sévère suites aux conditions de vie exercées sur le front.

    Les pilotes d’avions de chasse ayant largués des bombes sur des civils dans les guerres passées sont-ils coupables de meurtres? Que penser de celui a enclenché la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki? Ils font leur « job » ! C’est aussi ça la guerre…

    La guerre propre, ça n’existe pas!

    Dans la mesure où la situation est située dans un contexte en dehors de toute humanité, je n'envie pas du tout la place de ceux qui ont à statuer sur cette question. Au contraire, je les plains grandement...pour la conscience de leur choix.

  • lalondeflorent a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    suite ,il sont couvert de médaille ,qu'il non jamais mérité.leur plus grosse préoccupation N'est pas de savoir comment il pourrais gagné une guerre, mais il sont surtout préoccupé par leur costume mélitaire, C'est celui qui sera le plus beau le plus reluisant, j'aio beucoup de respect pour les simple soldat que pour tout le deuxième étage réunie.UN soldat est fait pour obéir et pour tuer, il n'est pas la pour penser,

  • chantale a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    @ Lustuccc

    tu sais que je te respect mais des fois tu m'énerves quand tu nous donnes l'impression que toi seul co-nnait la vérité sur tout.TU NE PEUX PAS AVOIR TOUJOURS RAISON

    Dans ce monde tout n'est pas tout noir ou tout
    blanc.Les nuances existes.
    Des fois je dis bien des fois les choses sont vraiment ce qu'elles sont.Un carré peut être un seulement un carré.Tu as une vision sur ce monde qui me fais peur des fois.

    Je sais que tu me trouve naive,tu me l'as souvent dis,mais je crois que j'aime mieux ma vision que la tienne.J'avance peut être dans le noir mais au moins je n'ai pas peur d'avancer.

    Si je me rappel bien cette guerre a commencé après que Ben Ladden est envoyé ses petits amis tuer des milliers d'Américains qui eux n'avaient rien a voir avec la guerre.Le 11 septembre a été le commencement de toute cette me-rde.

    Je sais ce que toi tu en pense,et je le répète,je respect tes opinions même si je ne penses pas comme toi sur ce sujet la.

    Quand j'ai vu les tours tombées ce jour la,j'étais convaincu que la 3e guerre mondial était déclaré et j'en ai pleuré un coup et j'ai passé bien des nuits blanches a ne penser qu'a ca.Ma vision de cette guerre est que,les E.U ont été attaqué,et les E.U ont riposté.
    Ce que je trouve platte c'est que eux ont tous fait la même journée et que les E.U après 10 ans continu de les attaquer.

  • Bérangère a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    «c'est que eux ont tous fait la même journée »

    À bien y penser, c'est pas bête ça...

    Détourner 4 boeings, démolir 2 des plus hautes tours de New York, et foncer droit sur le Pentagone. Wow, TOUT ÇA du fin fond d'une caverne en plein désert afghan, en UNE SEULE journée!!!

    wow, du monde bin intelligent et débrouillard ces afghans.

  • manouche a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Chantale,

    Il a circulé que l'attaque des tours est un coup fromenté de l'intérieur des É-U par les dirigeants américains pour que ces derniers est une justification pour attaquer.

    Il semblerait que tout ça a été du cinéma! Quoi en penser?

    Il a même été dit que l'info avait circulé concernant l'attaque et que, pour minimiser les pertes, les tours avaient été évacuées...

    Comme je le disais, tant que nous ne pouvons pas avoir des données factuels et non une interprétation rapportée de faits, bien difficile de se faire une idée juste des circonstances.

    Et la peur que tu as vécue, est une manière de pouvoir, d'une certaine façon, "engourdir" la conscience des gens.

    Lorsqu'on a peur, on ne résonne pas nécessairement de la même manière...nous sommes en état d'urgence!

  • LusTuccC a dit le 20 juillet 2010
    en réponse au commentaire de chantale
    Signaler ce commentaire

    Je préfère la vérité, aussi effrayante et impensable qu'elle puisse être... Ne dit-on pas, la vérité dépasse la fiction?

    Mais si c'est trop pénible pour toi alors c'est mieux que tu crois que nous sommes les bons et que nous nous défendons contre les méchants pendant 10 ans à dépenser des milliers de milliards à aller les envahir au bout du monde.

  • Bérangère a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    J'apprend à l'instant qu'un autre soldat canadien est mort au combat.

    C'est l'an prochain que (*tousse*) le Canada se (*tousse*) retire? (

  • manouche a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Ceci dit, cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut plus espérer à un monde meilleur...

  • LusTuccC a dit le 20 juillet 2010
    en réponse au commentaire de manouche
    Signaler ce commentaire

    http://www.reopen911.info/video/911-mysteries-vo-st-fr.html

  • manouche a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    "...Ne dit-on pas, la vérité dépasse la fiction?..." de LusTuccC

    Oui, et que toute vérité n'est pas bonne à dire...(devinez qui voient des avantages dans cet énoncé?)

  • Bérangère a dit le 20 juillet 2010
    en réponse au commentaire de LusTuccC
    Signaler ce commentaire

    Alors, selon toi, c'est mieux penser que les 'bons' sont les envahisseurs et les méchants, les envahis?

    ????

    Bien que ce soit un exemple pour apaiser la conscience de Chantale, c'est assez pénible à concevoir.

  • Guy a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    La guerre, c'est sale.
    ===============================================
    Les pauvres femmes Afghannnne :

    http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2010/07/chicha-interdiction-femme-palestine-gaza.html

  • liberté a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Alors quand nous serons envahis, ce sera NOUS les méchants même si on est bon comme du bon bonbon. Miam ! Petite vie.

  • manouche a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Juste pour compliquer les choses, il y a chez les envahisseurs, tout comme chez les envahis, des bons et des méchants.

    Il se fait des "exterminations" ouvertes comme déguisées à l'intérieur-même de chacune des bandes.

    L'existence n'étant pas une affaire simple, on ne peut espérer que la guerre soit autrement!

  • manouche a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Liberté,

    Bons ou...naïfs?

  • Madame NL a dit le 20 juillet 2010
    en réponse au commentaire de LusTuccC
    Signaler ce commentaire

    Christ que t'es minable!

  • liberté a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Manouche, en réalité naïfs est le bon terme, tout comme l'expression trop bon, trop con qui veut dire la même chose, ou bien on s'en fait passer des tites vites.

  • Bérangère a dit le 20 juillet 2010
    en réponse au commentaire de manouche
    Signaler ce commentaire

    «Il se fait des "exterminations" ouvertes comme déguisées à l'intérieur-même de chacune des bandes.»

    Tu peux élaborer?

  • manouche a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Liberté,

    Si on y allait pour : "bonté naïve". C'est pas mal? Ça fait bon chic, bon genre!

  • manouche a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Bérangère,

    Il s'est toujours fait de "l'extermination" à l'intérieur de même "clan". Il y a des bons et des méchants. Parfois ce sont les bons qui sautent, parfois ce sont les méchants.

    Dans un passé lointain, on n'avait pas de scrupule à envoyer aux "oubliettes" de châteaux des membres dirigeants, influents et peu importe s'ils étaient de même sang que le "bourreau".

    Il n'y a pas si longtemps, si la théorie est véridique, l'assassinat de JFK aurait été commandé à l'interne du gouvernement.

    Bien qu'elle n'avait pas de pouvoir décisionnel mais tout de même symbolique, Lady Diana, est aussi un cas mis en doute. Advenant le cas, il faut regarder quelle est la relation entre "bourreau" et "victime". Je sais, ce sont des spiculations...

    Cas véridique : Dirigeant en Inde (désolé de ne plus me souvenir du nom) a été assassiné par ses propres gardes.

    Et ainsi de suite, va la...euh....vie!

  • manouche a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Fiouf! Je suis pas trop mal, je ne m'étais pas trompé de pays, c'est Indira Gandhi.

  • Mony....Vibescu a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Il y a malheureusement longtemps que la convention de Genève n' est plus respectée, l' as-t elle déjà été ? Poser la question c' est y répondre ...


    Quant au capitaine je suis surpris qu'il ait été traduit en justice, probablement une opération de com ...

    Sur Wikileak on a vu le vidéo à Bagdad de l' hélicoptère apache US tuant 12 civils dont 2 journalistes de Reuter, pas de procès tout ceci reste secret ...

    Le calcul est simple combien de civils ont été tué en Irak et en Afghanistan depuis le début de la guerre ?

    D' après le Lancet entre 600 000 et 900 000 morts Irakiens ...
    http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/l-axe-du-bien-va-encore-faire-mal-2699 ..

    Pour l' ORB (Opinion Research Business situé à Londres environ 1,400,000 irakiens ...
    http://en.wikipedia.org/wiki/ORB_survey_of_Iraq_War_casualties

    Pour l' Afghanistan les données vont sortir bientôt ...

    A part les enfants et quelques femmes reconnus comme des dommages collatéraux tous les autres ne peuvent pas être des combattants ...


    Les US et ses alliés Atlantistes de l'OTAN ( dont le Canada )semblent avoir beaucoup de compassion pour l' Iran avec la flotille de bateaux US et un Israélien en route vers les cotes Iraniennes...
    La diabolisation médiatique et les mensonges annoncent peut être le pire pour le dernier pays de la région qui n' est pas sous la coupe US ( à part la Syrie qui joue sur 2 tableaux ...)

  • manouche a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Et dans notre beau plus meilleur pays, on n'est pas en reste. On n'est peut-être juste un peu plus "class", plus chic.

    On "n'élimine" pas à coups de balles de fusils mais à coups de scandales!

  • manouche a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Pas besoin de qualif. (doigté, précision, etc.) et ça salit moins donc réduction des frais de nettoyage...compression budgétaire oblige!

  • Bérangère a dit le 20 juillet 2010
    en réponse au commentaire de manouche
    Signaler ce commentaire

    Ok, vu d'même...; on élimine les indésirables, ceux qui ne pensent pas comme nous. Astucieux?

  • Bérangère a dit le 20 juillet 2010
    en réponse au commentaire de Mony....Vibescu
    Signaler ce commentaire

    «Sur Wikileak on a vu le vidéo à Bagdad de l' hélicoptère apache US tuant 12 civils dont 2 journalistes de Reuter, pas de procès tout ceci reste secret ...»

    ERREUR!! Le militaire responsable de la fuite a été accusé de vol de document (jugé secret) et condamné. Quelle farce!!

  • Madame NL a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    "Il y a malheureusement longtemps que la convention de Genève n' est plus respectée"

    Ce procès a quand même eu lieu en vertu des conventions de Genève....

    J'arrive pas à vous suivre....

  • chantale a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Je vois bien qu'il y a de plus en plus de gens qui croient a la théorie du complot.Que voulez vous pour moi c'est inimaginable.Moi avant le 22 sept je n'avais jamais entendu parler de Ben Ladden et de toute la maudite gang.

    C'a ne me rentre pas dans la tête que quelqu'un au EU c'est levé un matin et a dit "ouais j'ai une mau-dite bonne idée on va cris-ser des des avions dans les tours de New York pis on va faire croire que ce sont les "méchants de l'autre bord de l'océan qui vont porter le chapeau""

    Le plus bizard c'est que quand le gars aurait dit son idée au lieu de le faire enfermer ils ont dit que c'était une bonne idée?????
    Ouate de phoque!!!!!


    Je ne dis pas qu'ils n'ont pas eu d'aide de l'interieure,mais de la a croire que le gouvernement des EU ont attaqué leur propre pays,
    je ne suis pas capable

    Désolé,je suis trop naive pour ca..

  • liberté a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Chantale je suis probablement naïve moi aussi parce que je ne crois pas du tout que ce soit les États-Unis qui ont eu la fameuse idée de se détruire eux autres même. Le sado-maso c'est pas mon fort.


    Faut pas charrier non plus, les ptits linges à vaisselle ne sont pas des anges non plus, disons qu'ils ont trouvé "chaussure" à leurs pieds en s'attaquant aux amaricain un peu comme Hitler dans l'temps.

  • André a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord avec vous. Le militaire est à mon avis coupable de meurtre. Il a enlevé la vie avant que Dieu en ait décidé ainsi. Ne faisons pas pareil lorsque nous enlevons la vie au foetus, madame? Si vous vous insurgez contre l'action du militaire, pourquoi ne le faites-vous pas lorsqu'il est question d'avortement? Il faut avoir de la cohérence dans nos propos si nous voulons être une personne crédible. Alors, je vous invite la prochaine fois à vous taire lorsque vous parler de ce genre de chose. merci
    André

  • Mony....Vibescu a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    NL c' est ce que je dis une opération de com, la convention de Genève date de 1949, j' ai rencontré un ancien soldat de la guerre de Corée en 1950 qui m' a raconté comment ils attachaient des prisonniers Nord Coréen avec du fil de fer barbelé avant d' y mettre le feu ...

    L' histoire des guerres n' est qu'une suite d' atrocité de ce genre, d' ailleurs le 1er génocide après la 2ième guerre mondiale s' est déroulé à Madagascar en 1945 c' est tout dire ...
    C' est juste dans les films d' Hollywood où les prisonniers de guerre sont bien traités ...

    Bérangère, je sais que le soldat Manning a été arrêté, il n' est pas encore condamné cependant il risque 52 ans de prison, Wikileak a engagé des avocats pour sa défense ...
    http://www.democracynow.org/2010/7/7/headlines#1
    http://english.aljazeera.net/news/middleeast/2010/06/20106815818808270.html

    D' ailleurs le pentagone veut la tête de Julien Assange le fondateur de Wikileak très discret ces temps ci mais qui nous prépare le lancement d' autres vidéos d' atrocités en Irak par les américains ...


  • Madame NL a dit le 20 juillet 2010
    en réponse au commentaire de Mony....Vibescu
    Signaler ce commentaire

    Ça oblige au moins à une certaine retenue cette convention, plus qu'on pense...

    Et je ne suis pas naïve au point de penser que ça empêche toutes les exactions, ne vous en faites pas...

  • Mony....Vibescu a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Bon vla ti pas l' autre catho avec ses foetus ...

    Avec sa religion de pédophiles responsables des pires atrocités dnas l,histoire humaine et en plus toujours du coté des oppresseurs ....

    Les religions monothéistes sont un plagiat d' Akhénaton le pharaon Égyptien inventeur du monothéisme en 1350 avant notre ère ...
    Comme s'il fallait une preuve supplémentaire que dieu n existe pas ...

    Tes foetus tu te les mets où je pense !!!

  • William a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    L'ignorance des gens quant aux militaires et à l'armée est assez incroyable. Il faudrait vraiment un service militaire obligatoire au Canada.

    @Guy : Je n'y étais pas, mais les militaires au grand coeur qui s'émeuvent devant la douleur d'un ennemi et qui risquent leur carrière par compassion, je n'y crois pas une seconde. Être ouvert d'esprit et donner le bénéfice du doute c'est bien, mais il ne faut pas non plus être complètement naïf. C'était un meurtre et le soldat en question l'a fait parce que cela lui faisait plaisir. Il n'y a aucun doute à ce sujet.

    @Chantale : La guerre a ses règles. Elles sont souvent violées (surtout par les perdants), mais ce n'est pas une raison pour excuser et protéger les soldats indignes de leur uniforme.

    @Bakou : Si je me souviens bien, vous n'étiez pas dans une compagnie de combat, n'est-ce pas? Alors que savez-vous de l'entrainement militaire? Vu ce que vous écrivez, je dirais que vous n'y connaissez pas grand-chose. Cessez de salir les soldats.

    @Bérangère : Sauf dans le cas d'un génocide, la mission d'un soldat n'est jamais de tuer des combattants ennemis. Quand un soldat tue un ennemi sans que cela soit utile pour atteindre l'objectif de sa mission, c'est un meurtre.

    @Sociando : Une des premières choses qu'on apprend à un militaire est que s'il ne veut pas se faire massacrer par l'ennemi s'il se fait capturer, alors il est dans son intérêt de respecter le prisonnier ennemi, histoire d'éviter les "oeil pour oeil, dent pour dent".

    @LusTuccC : Non, c'est vous qui êtes naïf. J'ai déjà vu un soldat faire du trou simplement pour avoir menacé un civil avec une arme. Oh, et puis j'ai connu pas mal de bérets verts... Si vous croyez que ce sont des Rambo, faudrait peut-être arrêter le cinéma.

  • Madame NL a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    100% D'accord avec vous William!

  • LusTuccC a dit le 20 juillet 2010
    en réponse au commentaire de William
    Signaler ce commentaire

    y'a un monde de différence quand le monde autour regarde et quand ils ne regardent pas.

  • Madame NL a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    William!

    Yeeeessssss! C'est Lustucco le naif! Je l'ai toujours su!

  • Mony....Vibescu a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Non les soldats ne sont pas des rambos mais des kids qui ont trop joué au playstation, en plus avec la récession c' est souvent pour les pauvres d' avoir des études gratuites contre service dans l' armée ...
    Après un tour un Afghanistan c' est un reality check et beaucoup reviennent désabusés ...

    Repos private williams !

  • LusTuccC a dit le 20 juillet 2010
    en réponse au commentaire de liberté
    Signaler ce commentaire

    S'attaquer pour faire croire que ce sont ceux qu'on veut attaquer qui l'ont fait, dans le but de justifier aux yeux de notre population que NOTRE agression est une défense.
    Les chefs de guerre font ça depuis toujours...

    Juste à voir qui en a profité. Sûrement pas Bin Laden ni Saddam Hussein, ni les Irakiens, ni les Iraniens... Les grosses compagnies d'armement, de pétrole, Israël, le commerce du pavot.

  • Madame NL a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    "Tes foetus tu te les mets où je pense !!!"

    Ouin, vu de même, ça fait dégeu un peu, mais bon, on commence à en avoir marre de ces bondieuseries!

  • img_5
    Sylvain a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    comment taire

    http://www.youtube.com/watch?v=sJ3kVtd2CCA&feature=related

  • manouche a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Chantale et Liberté,

    Il est bien, je crois, de garder une certaine naïveté, celle qui nous vient de l'enfance. Cela nous permet, je pense, de passer à travers les méandres de la vie. Celle-ci, totalement absente, il en serait de peu que nous sombrerions dans le désabusement.

    Ceci dit, c'est depuis que le monde est monde qu'il existe des coups fumants (c'est le cas de le dire!).

    Néron incendiant Rome. Ça ne date pas d'hier.

    Plus comtemporaire : Hitler mettant le feu au Reichstag et imputant l'acte à ses adversaires, pour s'approprier du pouvoir.

    Est ainsi fait l'humain. Capable du meilleur...comme du pire!

    Faut pas lâcher...d'espérer...c'est la seule chose qui, selon moi, nous garde en vie!

  • manouche a dit le 20 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Liberté,

    "...la fameuse idée de se détruire eux autres même..."

    Malheureusement c'est ainsi depuis que le monde est monde.

    Néron incendiant Rome et en accusant les chrétiens. Ça ne date pas d'hier!

    Un peu plus contemporain : Catastrophe de Tchernobyl - L'envoi de travailleurs sur le site dont les dangers ont été gardés sous silence ainsi qu'à la population par le gouvernement.

    La maladie Minamata (intoxication du mercure au Japon) - La responsabilité a été reconnue par le gouvernement qu'après un demi-siècle auprès d'une population hypothéquée pour plusieurs générations à venir.

    En Afrique du Sud, il y a de ça quelques années, un quelconque président déclara que le sida n'existait pas.

    Plus près de chez-nous, l'eau contaminée à Walkerton.

    Les derniers cas ne font pas état du rejet de la responsabilité à un tiers. Mais il n'en demeure pas moins qu'ils font état de mensonges et/ou déformation des faits impliquant la destruction des vies de concitoyens d'un même pays.

    De là, la raison pour laquelle il faut être "faite" fort. Et de conserver une certaine naïveté peut y contribuer!

  • Bakou a dit le 21 juillet 2010 Signaler ce commentaire


    @ William


    Erreur.J'ai été dans les armes, plus précisément dans les blindés (cavalerie)après avoir suivis l'entrainement du COTC.

  • manouche a dit le 21 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    S'cusez pour le "radottage" sur ce qu'est le monde (le monde est monde!) et d'avoir malencontreusement incendié par deux fois Rome!

  • Guy a dit le 21 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    William a dit:

    « ....C'était un meurtre et le soldat en question l'a fait parce que cela lui faisait plaisir. Il n'y a aucun doute à ce sujet.»

    Ah bon, je ne savais pas que tu y étais.....la balle, c'est dans le front pu derrière la tête ?

  • liberté a dit le 21 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    "....C'était un meurtre et le soldat en question l'a fait parce que cela lui faisait plaisir. Il n'y a aucun doute à ce sujet.»"


    Il se croyait probablement à la chasse et croyait avoir un orignal devant lui. :) En état de psychose il ne voit pas la différence.

  • Mony....Vibescu a dit le 21 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    François Marginéan de qui je ne partage pas souvent les opinions a néanmoins traduit l' article très intéressant de Chris Hedges:
    Zero Point of Systemic Collapse, journaliste lauréat du prix Pulitzer pour le New York Times et auteur de plusieurs livres,parut le 8 fevrier 2010 ...
    Un extrait :

    "...Notre système démocratique a été transformé en ce que le philosophe politique Sheldon Wolin avait nommé « le totalitarisme inversé».

    Le totalitarisme inversé, à la différence de totalitarisme classique, ne tourne pas autour d’un démagogue ou d’un chef charismatique. Il trouve son expression dans l’anonymat de l’État corporatif.

    Il prétend chérir la démocratie, le patriotisme, une presse libre, les systèmes parlementaires et les constitutions, alors qu’il manipule et corrompt les leviers internes pour renverser et contrecarrer les institutions démocratiques.

    Les candidats politiques sont élus au vote populaire par les citoyens, mais sont régis par des armées de lobbyistes à Washington, Ottawa ou dans les autres capitales du monde. Les médias corporatifs contrôlent à près tout ce que nous lisons, regardons ou écoutons et ils imposent une uniformité insipide de l’opinion.

    La culture de masse, détenue et diffusée par les sociétés privées, nous divertit avec des questionnaires, des spectacles et des potins sur les célébrités. Dans les régimes totalitaires classiques, tels que le na zisme ou le communisme soviétique, l’économie était subordonnée à la politique.

    « Sous le totalitarisme inversé, l’inverse est vrai », écrit Wolin. « L’économie domine la vie politique – et avec la domination vient les différentes formes de cruauté »... "

    L' article en Anglais

    https://www.adbusters.org/magazine/88/chris-hedges.html

    En Français

    http://www.centpapiers.com/totalitarisme-inverse-2/21011/

  • Cheznadia a dit le 21 juillet 2010 Signaler ce commentaire

    Merci William de votre position sensée et modérée.

    Quand j'ai écris ce tweet que Cécile a repris ici, je n'avais qu'une image en tête, celle d'un être humain à demi-mort, désarmé, qui dans les dernières secondes de sa vie a vu un militaire le tirer à bout portant pour abréger censément sa souffrance. Pas un ennemi, un être humain, comme moi, comme vous, qu'une mère a mis au monde, qu'une famille a aimé.

    Un meurtre par compassion, ça se fait sans sentiment de vengeance, sans mesquinerie, avec une main sur l'épaule et un bon mot. Tirer à bout portant un humain désarmé, c'est se montrer sans noblesse et pire que les terroristes.

    Est-ce la faute des soldats si on en fait des machines à tuer qui reviennent des théâtres de guerre en choc post-traumatique, désensibilisés à la violence? Non, mais dans notre salon, accepter la violence, l'inhumanité pour jouer au plus fort comme on jouait au GI Joe, c'est ridicule.

    J'ai frôler la mort à New York un certain 11 septembre 2001, j'ai vécu un choc post-traumatique comme certains militaires en vivent après avoir vu l'incompréhensible, mais le 6 octobre 2001, quand j'ai vu des familles d'Afghans fuir les bombes en courant, leurs enfants dans les bras, je me suis pas sentie vengée. J'ai pleuré pour eux.

    Et le privilège que j'ai de vivre dans un pays confortable me donne une responsabilité envers la vie. J'ai ce luxe et je le défends.

    Voilà.

  • Guy a dit le 21 juillet 2010
    en réponse au commentaire de Cheznadia
    Signaler ce commentaire

    .........réflexion bien féminine.....et de certains hommes bien féminisé.


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Trouver un modèle d'occasion

Tous les modèles d'occasion »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille