Services


lundi 23 août 2010 à 8H43

L'habit fait-il le moine?


image:http://assets.branchez-vous.net/images/branchezvous/cravate.jpg

Parmi les traditions vestimentaires pratiquement obligatoires pour les hommes, la cravate fait partie de l'accessoire à ajouter autour du cou. Rétrograde ou pas ? Le conseiller municipal montréalais Alexander Norris ne veut pas en porter, mais pourrait se faire expulser du conseil municipal de Montréal ce soir...

Alexander Norris est conseiller municipal du Plateau-Mont-Royal pour le parti Projet Montréal. Ancien journaliste, il refuse de porter une cravate. Mais il est de tradition au conseil municipal de Montréal de porter la cravate autour du cou. Plusieurs conseillers municipaux de la majorité ont décidé d'en faire une affaire d'État. Ce soir il devra donc porter la cravate sous peine de se voir expulser.

Il a dû en porter à plusieurs reprises après l'avoir retirée. Le Devoir rapporte l'affaire et souligne que le président du conseil, Claude Dauphin, lui a écrit qu'il devrait en porter une et que ces actions avaient fait perdre 20 précieuses minutes aux élus lors des autres réunions.

Alex Norris souligne que des élus ont commis des gestes beaucoup plus répréhensibles sans se faire réprimander. Il estime que cette tradition est désuète.

Patrick Lagacé est tout à fait de son avis, lui qui ne porte jamais de cravate. Il souligne ceci à la fin de son texte : « Frank Zampino, quand il s'occupait de compteurs d'eau au conseil municipal, il portait bel et bien une cravate? »

Est-ce une question inutile ou non? La conseillère de Rosemont Élaine Ayotte et plusieurs électeurs pensent que cette question est bien futile par rapport aux nombreux autres dossiers que doivent gérer les élus.

Est-ce que l'habit fait le moine ? Dimanche magazine à la Première chaîne proposait d'ailleurs un reportage sur le sujet et se posait la même question.


par Cécile Gladel



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 25 commentaires


  • Guy a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    «L'habit fait-il le moine ? »

    Ça peut.
    ================================================

    «Le conseiller municipal montréalais Alexander Norris ne veut pas en porter, mais pourrait se faire expulser du conseil municipal de Montréal ce soir...»

    Vraiment idiot. Expulser un conseiller parce qu'il ne porte pas la cravate........les élus de Montréal ont donc bien du temps et de l'énergie à perdre avec cette histoire.

    On est en 2010. Les conseillers et le maire n'ont rien de mieux et plus urgent à faire ?

    Ouff, tite vie.

  • Fernand Turbide a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    Où est l'intelligence de se faire un noeud coulant autour du cou chaque matin? Bonne question.
    (auteur inconnu)

  • Willgart a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    et quel serait le code vestimentaire alors ? peut on y aller en short et t-shirt ? non me direz vous.
    alors ou fixer la limite ?
    avoir une tradition est une bonne chose. La limite est deja fixée, pourquoi une personne seule et donc minoritaire veut elle aller contre ?
    qui est cet homme seul du plateau pour balayer du revers de la main une tradition de sa propre ville ?

    qu'il fasse une demande pour que cela devienne l'ordre du jour et qu'il en soit débatu une fois pour toute.

    oh... accomodements raisonables ??? ;)
    donc la question est ou commence et ou s'arrete la liberté individuelle et le respect d'autrui ?
    Si la majorité des conseillers ne se sentent pas respectés par l'attitude d'une personne, ben désolé... on est en démocratie...

    Il y a aussi une histoire d'image que la ville doit donner.

    Personellement je suis pour laisser le choix de la cravatte. mais quand mes superieurs me font des remarques quant a ma tenue, c'Est qu'il y a un truc qui ne va pas et qui ne reflete pas les valeurs de l'entreprise; et bien je me plis a cela (ou bien je quitte mon poste si je ne peux pas faire changer les choses).

  • Blink a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    Je crois pas qu'il refuse la cravate pour avoir le droit d'assister au conseil vêtu d'un sac de poubelle. Faut pas exagérer. Une cravate j'ai jamais trouvé inconfortable alors je peux comprendre que ça ne lui tente pas.

    Le code vestimentaire c'est aussi le gros bon sens. Il va sûrement pas se présenter avec en camisole et des gougounes de plage.

    Le conseil fait preuve d'une rigidité ridicule. Y'a pas plus important à gérer?

    Blink

  • Blink a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    Il fallait lire: "J'ai toujours trouvé ça inconfortable..." S'cusez! :-)

  • Guy a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    «Le code vestimentaire c'est aussi le gros bon sens. Il va sûrement pas se présenter avec en camisole et des gougounes de plage.»

    Ce serait amusant.......avec une cravate naturellement :o)

  • Danny a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    Plusieurs métiers exigent le port de l'uniforme complet. Est-ce que c'est vraiment si contraignant porter une cravate?

  • Blink a dit le 23 août 2010
    en réponse au commentaire de Danny
    Signaler ce commentaire

    Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une contrainte très grave, mais si quelqu'un aime pas la porter et soigne quand même son apparence pour conserver le decorum de l'institution, je ne vois pas où est le problème.

    Drôle de sujet aujourd'hui! Et j'ai écris presque la moitié des commentaires sur un morceau de vêtement que j'ai porté 3 fois dans ma vie lol! La quatrième fois sera à mes funérailles :-)

    Blink

  • Harold a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    La mode est de ne pas avoir de code vestimentaire. C’est le nouveau code. Je voyais des vedettes masculines, à l’émission « bons bai-sers de France », en jeans. Des jeans qui doivent coûter cher pour avoir l’air aussi usés avec des fils qui pendouillent. Sans parler des espadrilles, pardon, des baskets, tout sales. Des gens qui aiment nous faire croire qu’ils sont people, sans prétention, pas à l’aise monétairement. Ne pas passer pour ce que l’on est : une vedette, un journaliste réputé, un conseil-ler municipal. Personnellement j’aime bien savoir à qui je m’adresse et le premier signe que je vois c’est l’habillement. Aller voir ma notaire et la trouver en salopettes tachées me gênerait. Je connais un hôpital où les infirmières se vêtent comme elles veulent. Quand elles entrent dans une chambre on ne sait pas si c’est une femme médecin, une visiteuse, une connaissance ou une infirmière ou une écornifleuse. Le costume permet une première identification de la personne. Cravate au conseil municipal ? Je dirais oui. J’espère aussi que le conseiller contestataire prend le temps de se laver même si ce n'est pas écrit dans le code du Conseil, cravate ou pas. Pas de costume, pas de cravate, pas de savon. La prochaine mode ?

  • liberté a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    "Pas de costume, pas de cravate, pas de savon. La prochaine mode ?"

    Une bonne tape derrière la tête pour qu'il se lave, s'habille comme du monde et porte sa cravate si exigée un point c'est toutte.


    Et voilà le respect exigé à quelqu'un qui représente le petit peuple. On a ce droit je crois d'être représenté par quelqu'un qui a de l'allure à défaut d'être incompétent c'est au moins ça de gagner au salaire qu'ils sont payés par NOUS tous.


    Il portera ses salopettes et son caleçon dans son salon. :)

  • img_5
    Sylvain a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    La cravate? Ça sert quand même un peu à s’en mettre derrière. C’est comme les pitounes en communications : plus c’est court, plus la chance est grande de décrocher le contrat. Bon, trêve de plaisanteries douteuses. Retour sur le sujet. L’hôtel de ville comme les parlements, les salons funéraires et les lieux de travail ont besoin d’un certain décorum pour se convaincre d’être efficace. Même marcher nonchalamment dans la rue requiert un certain code vestimentaire. Semblerait que l’apparence prime sur tout. La fameuse (douteuse) première impression semble en faire saliver plus d’un (e). Même les magasines de mode sautent sur le filet pour définir des codes vestimentaires strictes à respecter dans un environnement corporatif. Faut croire que l’humain stylisé s’embarrasse toujours plus du contenu que tu contenant.

  • img_5
    Sylvain a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    Rectification: Faut croire que l'humain stylisé s'embarasse toujours plus du contenant que tu contenu.

    et la savonette parfumée et masquante n'a rien à voir ici.

  • img_5
    Sylvain a dit le 23 août 2010
    en réponse au commentaire de liberté
    Signaler ce commentaire

    lire et voir ridicule.

  • Guy a dit le 23 août 2010
    en réponse au commentaire de Harold
    Signaler ce commentaire

    Pour ce qui est de l'habillement dans les hôpitaux, je t'appuie à 100%.

    J'y ai fait une séjour de plus d'une semaine et effectivement, reconnaître qui est qui et qui fait quoi, sans uniforme, c'est pas évident.
    De plus, il y a 3 chiffres par 24 heure, donc le personnel change constamment.

    Il me semble que dans le cas des hôpitaux, différents uniformes, selon l'emploi qu'on occupe, serait une bonne chose, pour savoir à qui on a affaire.

  • chantale a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    Ce qui me choque dans le discoure d'aujourd'hui c'est que sur ce conseil municipal on est près a fout.re a la porte un homme qui fait sa job(je crois) car il ne veut pas porter de cravate mais si dans le même conseil il y a un musulman lui aura le droit de porter sa tuque en linge sans que personne ne puissent dire un seul mot.

    Je dirais même plus qu'il serait protégé car si on le mettait a la porte pour ca il crierait au racisme.
    Un poids,deux mesures.

  • img_5
    Sylvain a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    mam gladel, on parle de cravates et une coucoune pale des musulmans. Cé ti moi ou bedon le niveau de discussion s'est dégradé par ici?

  • liberté a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    ah bon! c'est donc ça. On se pratique sur "ne pas porter la cravate" et si ça marche on va la remplacer par un turban. Pas fou pantoute.


    Petit train va loin.

  • Réal a dit le 23 août 2010
    en réponse au commentaire de chantale
    Signaler ce commentaire

    Tu as entièrement raison Chantale, ils oublient que l'habit ne fait pas le moine.

    On n'a qu'a se rappeller la parade des fraudeurs à cravate, on peut être très bien vêtue sans nécessairement porter une cravate.

    On n'écoute plus ce que les gens disent. On se contente de regarder comment ils le disent, quel regard ils ont en le disant, et si leur cravate est assortie à leur pochette.
    [Bernard Werber]

  • chantale a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    Sylvain

    Je n'ai jamais rien écrit sur toi,jamais.Quand les autres te traitais de touts les noms je ne m'en suis jamais mêlé.

    Mais je commence a en avoir assez de tes insultes moi aussi je suis capable de le faire.

    Ma comparaison est bonne,si ca ne fait pas ton affaire,to bad.J'ai le droit a mon opinion comme toi et tes petits amis.

    Quand je disais que tu avais 2 personnalités je ne me trompais pas mais je ne savais pas que tu avais aussi 2 faces

  • img_5
    Sylvain a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    Cécile, je pense que certaines personnent auraient avantage à consulter votre blogue personnel. Particulièrement celui qui parle des jouets en bois. Ça les détendraient un peu avant de faire l'effort de mémoire et de penser. Vraiment, si ca continue elles vont péter au frett autrement.

  • Cécile Gladel a dit le 23 août 2010 Signaler ce commentaire

    Il semble que le sujet soit en vogue en ce moment. Dossier de page couverture de L'actualité http://www.lactualite.com/societe/code-vestimentaire-et-apparence-au-boulot

    et en passant, Alex Norris portait une cravate au conseil municipal ce soir.

  • img_5
    Sylvain a dit le 24 août 2010 Signaler ce commentaire

    et pendant qu'on débat du bien fondé de la cravate...

    'Au Québec, la très active industrie de l'exploration gazière peut opérer à sa guise sans qu'aucun débat ait lieu et sans que les élus municipaux ou les citoyens soient impliqués dans les discussions entourant cette filière de plus en plus controversée. Le message lancé hier par la Fédération québécoise des municipalités est sans équivoque. L'organisme presse d'ailleurs la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, de mettre fin au «laxisme» du gouvernement Charest dans la gestion du développement des gaz de schiste dans la province.'

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/294900/gaz-de-schiste-la-pression-monte

    Souhaitons juste qu'on ne s'étouffe pas avec un trou de beigne, hein...

  • Pascal Henrard a dit le 24 août 2010 Signaler ce commentaire

    "La cravate douloureuse que tu portes et qui t'orne, ô civilisé, ôte-la si tu veux respirer" (Guillaume Apollinaire 1880-1918)

  • Guy a dit le 24 août 2010 Signaler ce commentaire

    TU as tout à fait raison Chantale.
    Laisse le petit se faire aller.........il ne faut pas le contrarier.


  • Dan a dit le 24 août 2010
    en réponse au commentaire de Blink
    Signaler ce commentaire

    Les codes ou traditions vestimentaires ont une fonction sous jacente. En général cette fonction s'adresse plutôt au subconscient afin de maintenir une ambiance appropriée.

    La réaction qu'un groupe de conseillers ont vis à vis un autre conseiller pour un tel détail, me fait penser aux poules dans un poulailler. Quand il y en a une qui diffère des autres la majorité vont la picosser car elles ne supportent pas la différence.


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Trouver un modèle d'occasion

Tous les modèles d'occasion »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille