Services


lundi 13 septembre 2010 à 8H05

Un Colisée public ?


image:http://assets.branchez-vous.net/images/branchezvous/colisee1e.jpg

Le retour des Nordiques à Québec fait beaucoup parler depuis que Pierre Karl Péladeau s'y intéresse. Maintenant la grande question est de savoir si les gouvernements doivent financer la construction d'un nouveau Colisée ?

Une étude de la firme Ernst & Young prouverait que la construction d'un nouvel amphithéâtre à Québec serait rentable. Rue Frontenac souligne que la firme comptable a examiné les livres de Quebecor et reçu plusieurs millions de dollars de l'Empire. Doute, doute.

Si Pierre Karl Péladeau a reçu l'appui du côté droit pour le lancement de sa chaîne de télé en anglais, SUNTVnews, ce n'est pas le cas pour le financement public du nouveau Colisée. Tel que le mentionne Patrick Lagacé, Maxime Bernier est contre. Il est donc totalement cohérent avec ce qu'il prône. Moins d'État.

Johanne Marcotte va dans le même sens en distribuant quelques claques ici et là. Pour elle, quand on n'a pas les moyens, on n'a pas les moyens. Elle y voit même les raisons de la division entre le Québec et le reste du Canada qui s'oppose à ce que le fédéral allonge des fonds publics.

Elle va même jusqu'à voir un sauvetage de l'unité canadienne dans les différentes chroniques de La Presse contre ce financement public. Un peu fort et un peu loin. Et si ce n'était que du simple bon sens de ne pas financer un domaine multimillionnaire ? Les citoyens ont-ils vraiment envie de financer un Pierre Karl Péladeau et des gens d'affaires ?

Comme le résume si bien Yves Boisvert : « C'est curieux. Si c'est rentable, pourquoi n'y a-t-il personne pour le construire à ses frais? »


par Cécile Gladel



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 29 commentaires


  • Willgart a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Bien d'accord avec Yves Boisvert... si c'est censé rapporter 1 million $ / an...

    Pour eviter tout probleme... laissons les entreprises privées payer et s'en mettre plein les poches. Car si le gouvernement finance, ce sera quand meme l'entreprise privée qui va en profiter. en commenceant par les couts de construction qui vont (surement) dépasser les estimés... chose que l'on ne risque pas de voir si une entreprise privée est promoteur du projet.

    et j'entends deja les quebecois dire "quoi ??? le NB veut construire un colisée financé par le fédéral ? mais jamais de la vie, les habitant du Quebec n'ont pas a payer pour cela"
    alors inversez la réflexion d'abord, voyez la reaction du quebec et apres seulement allez voir le fédéral pour lui demandé des $$$... Si vous etes pret a payer pour tous les autres projets a travers tout le canada, alors vous etes pret a recevoir des fonds du fédéral... sinon... passez votre tour !

  • webcurieux a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Je ne regarde plus le hockey depuis que l'accrochage systématique a remplacé l'art du patinage. C'est devenu un sport trop violent où le joueur peu talentueux est payé des millions de dollars pour ses capacités à se débarrasser de la rondelle...
    .
    Je m'oppose donc à tous investissements publics dans ce pseudo sport pour analphabètes millionnaires. Si les amateurs de pousseux de pucks veulent un nouvel amphithéâtre, qu'ils le paient eux-mêmes!

  • Guy a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Financer totalement ou presque par le publique, sans le privé, non.

    Il faut une participation du privé et pas seulement de 10 ou 15%.
    Un $100 millions de dollars serait raisonnable selon moi.

    C'est rentable ? Ben investissez messieurs dames du privé.

  • LusTuccC a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Surtout pas aider à mousser la fierté des Québécois!

  • webcurieux a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Quand nos usines de traitement des eaux usées, nos aqueducs et nos égouts fonctionneront correctement, on commencera à investir dans le nanane...

  • chantale a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    hier tout le monde disaient que nous avions un système de santé qui avait besoin d'aide.Et bien j'aimerais mieux que le 100 millions de Guy aillent dans la santé des québécois que dans une aréna.Combien de doc et d'infirmière on pourrait avoir pour 100 millions?????????????

    Je n'aime pas dire ca mais le webfurieux a raison.(J'ai mal au coeur juste a l'écrire)

    Si on a l'argent pour le bâtir je dis GO sinon il n'est pas question de nous refiler la facture.

    De toute façon moi les massacres de la rue Sainte-
    Cath après les victoires de la coupe,je n'en suis pas encore revenu.Je n'aimerais pas qu'il arrive la même chose a Québec

  • Vieux schnock a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Je suis tout a fait contre un financement 100% public.

    Péladeau ramasse les profits de son équipe et les contribuable la facture, non merci!

  • Vieux schnock a dit le 13 septembre 2010
    en réponse au commentaire de Guy
    Signaler ce commentaire

    Guy, je serais pas en désaccord que si le privé représente 25% de l'investissement total (comprenant une équipe de hockey) il ne puisse en retirer que 25% des profits.

  • madame nl a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Après nous avoir fait croire que la province était acculée au pied du mur, on nous invite maintenant à payer des impôts pour soutenire les Nordiques....

    Ça va pas le tête!

  • Bérangère a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    PKP ou l'art de bien placer ses pions et ses $$$. (La dernière en date: Lavoie à la tête du CRTC)

    Charest ou l'art du capital politique. En avançant 200 M$ en pleine tv, il savait bien que l'odieux viendrait du fédéral de refuser la donne.

    Et investir 400$ pour un 'aréna' en pleine campagne provincial: ils me font rire ceux-là.

  • webcurieux a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Je sens déjà la propagande séparatiste dans ce dossier. S'il n'y a pas de hockey à Québec, ce sera à cause du fédéral.
    .
    " C'est la faute du fédéral" !!!
    .
    Imaginez,en plus, un amphithéâtre construit par une entreprise dont le président à déjà contribué à une caisse électorale...
    .
    Pas demain la veille qu'on verra la vente du premier billet de saison...Et c'est très bien comme ca.

  • Poip a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Charest ne cherche qu'à aider les riches, l'argent devrait allé aux soins des gens malades qui en ont très besoin au lieu de la donner aux riches joueurs de la LNH.

  • Bérangère a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Et si Aubut a tant à coeur le retour de la LNH à Québec, qu'il remette le fabuleux magot qu'il a reçu à l'époque pour ce retour.

  • MichelG a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Avec ce qu'on investi annuellement pour aller assassiner des gens dans leur propre pays on pourrait construire plusieurs Colisées, investir en santé, en éducation, etc...

  • webcurieux a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Tiens, on devrait investir dans un amphithéâtre flottant, construit avec des fonds publics dans des chantiers maritimes subventionnés . On pourrait inventer un moteur fonctionnant au gaz de schiste ou avec une éolienne...
    .
    Ce serait une première mondiale qui mettrait le Québec sur la carte. La première équipe de hockey qui se déplace avec son stade...

  • viking a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Personnellement des centaines de millions pour la construction de colisé peut importe le lieu de construction pour des joueurs de hockey qui empochent des millions pour se promener les pieds je suis contre, pensons d'abord aux médecins et aux personnels infirmiers qu'ils ont un salaire infime et qui sauvent des vies.

  • Blink a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Pour la plupart des gens, c'est NON à un colisée financé entièrement par le public!

    Et pour la plupart des gens, c'est OUI à un retour du Hockey à Québec!

    Il y a une grosse piastre à faire là! Le secteur privée est un peu Chicken de ne pas prendre ce risque somme toute minime.

    Blink
    Contribuable ET amateur de Hockey

  • viking a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Harpeur a décidé de ne pas investir dans le colisé de Québec...Bravo

    Que le privé sorte leurs sous ,sont ils trop ''poulet''

  • webcurieux a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Il ne faudra pas oublier d'indiquer dans le cahier de charges qu'aucun des employés du chantier, contremaitres ou entrepreneurs ou membres de leurs familles immédiates depuis trois générations, ne soit ou n'ait été membre d'un parti politique reconnu.

  • Blink a dit le 13 septembre 2010
    en réponse au commentaire de webcurieux
    Signaler ce commentaire

    Et qu'est-ce qu'on fait avec Badaboum qui est membre d'un regroupement de Mascottes communistes? :-)

  • webcurieux a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    On va lui donner une chance. Avec son CV, il serait un bon candidat pour le Bloc...:-))

  • Blink a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    En tout cas Badaboum a déjà la bonne couleur! Il s'amalgamerais facilement au concept des panneaux électoraux.

    Mais j'y pense... Est-ce à dire que Youppi est Néo-Démocrate? Et Phillie Phanatic... Membre du parti Vert!

  • liberté a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Et les têtes à claques...eux aussi feraient de bonnes mascottes pour représenter quelques rigolos ici.

  • Rosella a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Question:
    Qui va faire de l`argent (profit) ?

    Réponse:
    C`est celui qui doit investir .

    Donc, les gouvernements n`ont pas d`affaires dans ce domaine. Laisser cela au privé.

  • aberrant a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    le dossier de l'amphithéâtre de Québec , a été mené, par des amateurs . il aurait fallu , ne pas inclure une nouvelle équipe de la LNH .
    si c'est si rentable que cela ,au pire , que les gouvernements prêtent l'argents , non la donner , et que la vilLe de Québec , émettre une taxe public a certain niveaux pour payer cette emprunt .
    ne pas oublier , que , les maires passés , de Québec et régions , ont toujours refusé cette option, et ont très bien géré Québec et sa région. regardez , le niveau de la dette et l'état général de Québec et environ .
    C'EST pour cette ou ces raisons , le maire Lebeaume , peut , de son trone , voir GRAND et très GRAND .
    espérons , qu'il n'endettera pas trop Québec , avec ses ambitions super risquées a la minière du père Gédéon . un peut rustique .
    a ne pas oublier , le 400 '' anniversaire , ou l'argent coulait a fleau , sa aide un maire cela .il pouvait paver , avec l'argent des autres .

    il était certain , que l'ouest canadien , allait rouspetter , ils sont anti QUÉBEC sur tout .
    petit point a regarder . la ville de Vancouver a recu un milliard des gouvernemts fédéral et provincial , pour créer le village olympique et devait rembourser , avec la vente des appartements . super gros problème , juste une infine partie d'appartement SONT vendu a ce jour . c'est un super de gros problème pour la vile de Vancouver , présentement .$$$$$$$$$$$

    des exempleS comme cela , il y en a beaucoup d'autres , mais , ils restent caché .les anglos
    n'en parlent pas .

    Maxim Bernier , devrait ce la fermer , lui, il doit , protéger ses électeurs . car , si l'amphithéâtre de Québec ce bati , c'est certain de ses électeurs , qui vont en bénéfier .
    qu'il choisisse , un autre attitude , pour ce faire voir , pour son futur .

    combien ont recu , cetaine villes de l'ouest , pour cetain tournois ou autres . vous en serez très très surpris .

    au pire , prêtons l'argent au maire Lebeaume et lui S,organisera , pour nous rembourser . a lui , de prendre le risque. nous ne payerons pas ses déficites futur .?????????

  • papitibi a dit le 13 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    "Si c'est rentable, pourquoi n'y a-t-il personne pour le construire à ses frais?, questionnait Yves Boisvert.

    = = =

    Boisvert est souvent un peu court dans ses réflexions. Oui, ce serait rentable pour le privé. Lire ici Pierre Karl Pédalo. Le Centre Bell était rentable pour George Gillett et pourtant Mononc' George ne possédait ni journaux ni réseau de télévision.

    Un nouveau Colisée serait certainement excellent pour Labatt, dans le contexte d'un Colisée Molson-free. Un investissement minoritaire est donc envisageable.

    Pédalo? Pas pour rien que son papa était allé chercher Jacques Beauchamps chez le concurrent Montréal-Matin. À lui seul, Beauchamps faisait vendre la moitié des copies du journal! Quand il est passé au Journul de Montréal, ses lecteurs l'ont suivi. Et puisque tirage plus élevé est synonyme de tarifs publicitaires plus élevés, les profits ont suivi Beauchamps.

    Pédalo possède TVA. Il aura une chaîne de sports; c'est pas avec le miniputt et les Bull's eye enthousiastes de Serge Vleminckx qu'il va attirer des abonnés et des commanditaires. Pédalo a besoin des Nordiques pour ses journaux et ses réseaux télé. Et les Nordiques ont besoin d'un amphithéâtre.

    Deux plus deux, ça fait quatre.

    Pédalo bluffe. Bien sûr qu'il pourrait survivre sans les Nordiques. Mais il sait que la présence des Nordiques à Québec lui permettra de vivre plus grassement. Il fait semblant de ne pas vouloir investir. À vrai dire, il attend de voir combien d'argent pourra sortir de mes poches à moi, Jos Contribuable. Et il embarquera.

  • colonisés a dit le 14 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Pelado veut faire comme Desmarais se faire financer par les fonds publics et une fois bien établis se retirer pour ramasser la plus value.

    CàD , se mettre riche sans sortir aucun sous en se servant des fonds publics.

  • Benton a dit le 14 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord avec aberrant au sujet que l'on aurait pas dû inclure une équipe de la LNH mais plutôt parler de jeux Olympiques.
    Évidemment, comme le maire Labeaume est pressé, c'est là que le mat blesse.

    Pour le reste, Bernier, qui a trouvé sa voie tout comme Marcotte, ne font que du capital politique sur le dos des québécois.

    Péladeau continue dans sa politique de mettre la main sur des subventions. (Faire passé Star Académie comme u documentaire, faut le faire!)

  • Poip a dit le 14 septembre 2010 Signaler ce commentaire

    La colère augmente autour de moi, des gens ont de la misère à avoir un docteur et leurs impôts servirait plutôt à enrichir des riches qui ont un docteur en 5 minutes grace à l'argent du peuple, Charest est débile avec son coûte que coûte.


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Trouver un modèle d'occasion

Tous les modèles d'occasion »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille