Services


vendredi 1 octobre 2010 à 5H54

Le Tour de France encore dopé...


image:http://assets.branchez-vous.net/images/branchezvous/albertocontador.jpg

Le monde du cyclisme est sous le choc depuis hier soir. Encore. Depuis l'annonce du contrôle positif pour le dernier vainqueur du Tour de France, Alberto Contador. Tristesse et déception de constater qu'encore une fois un champion cycliste, un sportif, est accusé de dopage.

Évidemment, après l'histoire de Geneviève Jeanson, les multiples cas de dopage dans le cycliste, particulièrement au Tour de France, le cyclisme prend encore une claque. Pas bon pour l'image.

Marie-Claude Lortie se moque du supposé dopage alimentaire de Contador. Elle se demande s'il a mangé la cuisine moléculaire d'un célèbre chef espagnol.

C'est que Contador se défend en disant qu'il a mangé de la viande contaminée!!! L'Express rapporte cette excuse qui paraît peu crédible.

La suspension de Contador a d'ailleurs suscité des réactions au Canada. Steve Bauer est sous le choc.

Ce n'est pas la première fois que l'on parle de dopage au Tour de France. Je suis cet événement sportif depuis mon enfance avec mes parents. Dans les années 60 et 70, le grand duel Poulidor-Anquetil faisait grandement parlé. Le premier, Raymond Poulidor, est toujours vivant (l'idole de ma mère que j'ai photographié avec lui l'année dernière lors d'une signature de livre), mais ne gagnait jamais. Le deuxième, Jacques Anquetil, gagnait et est décédé il y a 23 ans d'un cancer. Il a souvent été soupçonné de dopage.

D'ailleurs, Jean-René Bernaudeau, l'un de mes anciens cyclistes préférés, mais qui n'a jamais gagné de course importante comme le Tour de France est dégouté d'une telle nouvelle.

Parlant de dopage, le cyclisme n'est pas le seul sport qui en est victime. Au Québec, Christiane Ayotte est une spécialiste mondiale dans la lutte antidopage. Ça date, mais lisez le portrait dans la revue Sélection. Intéressant.

On peut se demander si les sportifs de haut niveau n'en demandent pas trop à leur corps. N'est-ce pas tout simplement impossible de toujours battre des records ?


par Cécile Gladel



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 39 commentaires


  • eponyme a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Je suis moi aussi cette course depuis que je suis tout petit, et vais la voir des qu'elle passe pret de chez moi.
    Le dopage a vraiment entaché l'image du tour, mais il y a clairement une volonté d'aller contre tout ca, et c'est de plus en plus propre (a chaque fois qu'on en prend un, ca le devient un peu plus).
    Cette course est l'évenement gratuit ayant le plus de spectateurs en france, et le public est tres rancunier contre ceux qui l'entache, Armstrong s'est fait signifier plusieurs fois qu'il n'était plus le bienvenu.

    Pour le cas de contador, pour certains, la "thèse" de la nourriture est au contraire tout a fait crédible, et c'est d'ailleurs dis par des spécialiste de la lutte contre le dopage. D'abord la dose décelée est plus que minime, et surtout il est négatif pour des controles étant survenus quelques jours apres.
    Ca ressemble donc bien à une contamination ponctuelle, et non pas a un traitment régulier. Je l'espère en tout cas ...

  • manouche a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    "...Pas bon pour l'image..."

    Cette toute petite phrase, si petite, en dit pourtant long, à mon point de vue.

    On opère pour une image et non pour l'essence même d'une chose (dans ce cas-ci, le sport).

    Les apparences, et pour le reste, on dit "mer de".

    Lorsque l'honnêteté, l'intégrité, la loyauté envers soi-même n'existe plus alors au y'able pour ce qui est des autres/systèmes!

    Et si cette façon d'être n'est pas innée en vous, on n'a aucune pudeur à vous l'inculquer quitte à payer plein prix.

  • viking a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Il n'y a pas que le cyclisme qui est entaché par des produits dopants mais on a retrouvé ce même problème pour certains olympiens, au baseball au hockey en somme dans tout les sports qui demande beaucoup d'énergie, et tout ça se voit partout.
    Comme disait manouche:
    Lorsque l'honnêteté, l'intégrité, la loyauté envers soi-même n'existe plus alors au y'able pour ce qui est des autres/systèmes!

  • manouche a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Viking,

    C'est dès qu'une performance, au-delà de ce que la nature peut donner, est demandée.

    Il en est de même dans le domaine équestre, chez les chevaux...

    Et chez eux, ça va jusqu'à l'assassinat lorsque une performance exigée n'est plus.

    Chez les humains, il se fait sur le long terme via les effets secondaires d'un tel régime.

  • webcurieux a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Et si on laissait tomber tout contrôle antidopage ?
    .
    On pourrait laisser la science travaillée efficacement sur la recherche de produits sains et efficaces agissant sur les performances athlétiques.
    .
    En poussant ces contrôles à ses extrémités, on force les utilisateurs à la consommation d'une pharmacopée peu sérieuse et toujours dangereuse. Et, qui sait, ces recherches aboutiraient peut-être sur des découvertes médicales utiles aux personnes en manque énergie ou souffrant de fatigue chronique...
    .
    Je ne suis pas médecin...

  • madame nl a dit le 1 octobre 2010
    en réponse au commentaire de webcurieux
    Signaler ce commentaire

    Bonne idée! Comme ça, les athlètes seraient des rats de laboratoire et la médaille d'or irait à Berk ou Pfizer....ça serait chrissement plus intéressant.....

  • webcurieux a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Disons plutôt: « des sujets volontaires qui consentent à faire des tests controlés sur l'avancement des techniques pharmacologiques...»:-))

  • madame nl a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    On garantit Cialis a vie aux athlètes après leur carrière...

  • felice a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Le Tour de France 2006 n'a jamais été gagné par qui que ce soit alors que Floyd Landis se faisait attraper ! Et là, véritable vague scélérate (un tsunami, autrement dit) : le Tour de France 2010 non plus gagné par personne ! Alberto Contador se fait attraper, mais aussi Garcia. Et paraît-il que le FBI est sur le dos de Lance Armstrong ! Brrrr ! Ça fait froid au dos...

    Mais tenez-vous bien, car d'autres de ces «vagues scélérates» balaieront tour à tour le sport et pas seulement de haut niveau. Voilà déjà quelques semaines, on parlait de dopage dans le football universitaire, donc imaginez. Le dopage part de loin et voyage très loin...

    L'autre horreur à venir est la suivante : après les OGM (organismes génétiquement modifiés), les AGM (athlètes génétiquement modifiés). Oui ! Vous avez bien lu ! Vous n'êtes pas ivres ! Et ce n'est pas le tournage d'un film de science-fiction qui est en cours ! Le «dopage génétique» est le prochaine fléau dans le sport et serait même encore plus dangereux pour la santé des sportifs que le dopage que l'on connaît présentement. Ça va être «lette» !

  • Bérangère a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Depuis toujours, il y a les gagnants, et les perdants. Depuis toujours, il y a ceux qui se dopent, et ceux qui ne se dopent pas.
    Faites vos propres conclusions.

  • webcurieux a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Pourrait-on se "doper" intelligemment, sans tricherie ni effets secondaires dangereux. Pourquoi un produit qui améliorerait les capacités athlétiques serait-il considéré comme une "dope".

  • Bérangère a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Et pour les puristes du sport, point de salut?

    L'entraineur à son jeune aspirant, qui rêve de gagner une médaille: «Sois tu te dopes, sois tu restes chez toi, dans ton salon.»

  • webcurieux a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Redéfinissons la signification du mot "dope". Interdisons tous les produits farfelus n'ayant pas été approuvés par un comité médical indépendant et permettons l'usage de produits contrôlés non dangereux.

  • Bérangère a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    «et permettons l'usage de produits contrôlés non dangereux.»

    C'est déjà permis, et depuis fort longtemps. On appelle ça des 'fruits', des 'légumes', de la 'viande' et un bon régime de vie aussi.

    Et c'est tout à fait légal.

  • manouche a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    J'ai toujours interprété le dopage comme étant une histoire de "loser".

    Qu'entre A, B et C, ce soit A le plus performant, que C se dope pour vaincre A, c'est un principe de...loser.

    Il se véhicule que maintenant il y a peu de sports où les participants ne se dopent pas. Parait-il, il semblerait, ça à l'air que...du moins concernant ceux qui ont le plus de potentiel de réussir.

    Il a déjà été mentionné que le dopage devrait être autorisé mais en délibérant sur une limite!!?!?

    ---

    Pour les AGM, j'ignore si l'on peut appeler ça ainsi, mais il semble, selon certains reportages, que des pays répertorent des individus en bas âge et les "montent" littéralement au sens propre comme au sens figuré, moyens chimiques comprenant méthodes expérimentales compris pour en faire desdits athlètes...

    Effectivement comme des cobayes, des rats de labo et que l'on "flochent" après que le "job" qui a été demandé est fait.

    Ils se retrouvent en fin de carrière avec un organisme, parce que sur-sollicité et "trafiqué", complètement foutu et ils doivent le subir pour les années qu'ils leurs restent sans compensation, bien sûr! Somme tout que c’est le prix à payer

    ---

    Lorsque l’on voit le traitement accordé à l’entraineur et aux joueurs de la coupe de monde de soccer de la Corée du Nord, on voit bien que ça n’a rien avoir avec ledit amour du sport, mais VRRRRAIMENT rien!

    Le dopage, c’est, à mon avis, la même chose.

    Si l'idée de perdre vous est inadmissible ou insupportable, c'est pas vot'place (participants comme responsables)!

  • michelfrance a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Vous y allez un peu vite pour condamner Contador. Cécile ,Raymond Poulidor a gagné pas mal de courses dont Milan San Remo,la Fleche Wallonne,Le grand Prix des Nations contre la montre,le Tour d Espagne, Paris Nice...Ancien porteur de bidon, j aurais bien aimé avoir son palmares

  • Bérangère a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Contador condamner pour avoir mangé de la viande chevaline dopée à une substance dopant les capacités physique du cheval...

    Ouin... bonne chance devant le comité anti-dopage mon brave Contador.

  • Bérangère a dit le 1 octobre 2010
    en réponse au commentaire de manouche
    Signaler ce commentaire

    Tout à fait d'accord.

    La prochaine génération de produit dopant sera d'ordre génétique. 'On' commencera à modifier le futur athlète dès l'embryon.

    Alors pour ceux qui osent parler de dopage dans les limites, de sans effets secondaires, de non dangereux.... J'ai de sérieux doutes.

  • Cécile Gladel a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Michelfrance: Je ne condamne personne. Je mets des liens de personnes qui le font... Lisez-les. Il me semble aussi qu'il a été suspendu non ?
    Et quel était le surnom de Poulidor ? L'éternel second du Tour de France non ?

  • michelfrance a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Relisez vous Cécile,vous écrivez..mais ne gagnait jamais !!!Dans la carriere d un coureur il n y a pas que le Tour de France !! et en plus quand vous avez la malchance de tomber sur une génération comme celle d Anquetil,Rik Van Looy ,Eddy Merckx..vous gagnez ce qu ils vous laissent ...Vous deviez être bien jeune du temps de Poulidor !!

  • guilbos a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Je suis le Tour de France depuis plusieurs années et à partir des années 90 j'ai "accepté" le dopage dans ce sport (et dans bien d'autres). Sinon j'aurais cessé de m'y intéresser. Il faut vraiment être naïf pour crier au scandale quand un coureur vedette se fait prendre. A mon avis ils sont tous dopés sans exception. Et ce depuis bien longtemps. Il demeure que le gagnant du Tour de France était le meilleur cycliste du peloton à ce moment. Comme Ben Johnson qui selon moi était l'homme le plus rapide au 100m à son époque.
    Comment régler le problème? Désolé je n'ai pas de solution. L'être humain fera toujours tout ce qu'il peut pour être le meilleur et gagner. Dans tous les sports et dans toutes les activités compétitives.

  • Benton a dit le 1 octobre 2010
    en réponse au commentaire de webcurieux
    Signaler ce commentaire

    Vous tournez en rond là. (Quoique pas surprenant)

    L'homme étant l'homme, il y aura toujours quelqu'un prêt a amputer sa vie de 30 ans pour une première place....

  • chantale a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Le seul cas de dopage qui ma vraiment écoeuré c'est celui de Carl Lewis
    Il avait été le premier a trainer dans la boue Ben Jonshon et après nous avons su que le plus dopé des 2 c'était la grand gueule a Lewis.

    A t'il encore ses médailles et son nom est il encore dans les livres de records????

  • webcurieux a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    L'éternité appartient à ceux qui terminent premiers. La liste des vainqueurs du Tour et de chaque étape est disponible partout mais essayez donc de retracer les deuxièmes...
    .
    Ainsi, qui se souvient de celui qui a terminé deuxième aux élections américaines ou des perdants des batailles de Jules César ?
    .
    « Exigi monumentum aere perennus »

  • manouche a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Que quiconque soit vainqueur en ayant gagné en tricheur, bien qu'il ait perdu de son lustre, il est vrai, on ne l'oublie pas pour autant.

    Il est effectivement classé, et ce, de façon immortelle dans les anales...de la honte!

    Ce qui veut dire, qu'à défaut de la gloire et de l'adulation, on peut se rabattre sur une gloriole de bas étage.

    Comme le font certaines stars recherchant une notoriété coûte que coûte, quitte à faire n'importe quoi, et ce, abstraction de toute noblesse si petite soit-elle...

  • chantale a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    manouche
    Nous avons un parfait exemple avec Claude Dubois.Son show de télé-réalité est completement déb ile.Je trouve ca dommage car j'aime bien le chanteur.

    Même si c'est vrai qu'on oublie qui sont les 2e je n'aime pas que l'on triche pour finir premier.Il n'y a pas de gloire la dedans.De toute façon le monde ne se souviendra pas de son exploit mais bien qu'il a triché pour gagné.


    J'ai demandé si Carl Lewis avait gardé ses médailles,personne ne sait la réponse????

  • han a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Le 23 Août 2005, le journal "l'équipe"(journal sportif français) lance(sans jeux de mots) dans sa tribune que 6 échantillons d'urine appartenant à Lance Armstrong et récoltés durant le tour de France de 1999 étaient marqués à l'EPO(l'érythropoïétine recombinante pour être précis).

    Armstrong s'en sort avec une "galipette" à la "cantanor", son équipe montrant une prescription médicale pour une pommade contre des douleurs à la selle, cette pommade contenant des corticoïdes interdits.

    La réelle question est:
    pourquoi avoir passé sous silence qu'il avait été contrôllé positif par six fois sur le tour 1999 et que rien n'avait transpiré ?

    Mon avis est que si le journal "l'équipe" n'avait rien dit, le commerce lucratif du "tour" aurait continué, avec Armstrong...ou un autre.

  • Blink a dit le 1 octobre 2010
    en réponse au commentaire de chantale
    Signaler ce commentaire

    Voir la section Dopage: Il a encore ses médailles. La controverse y est bien expliquée.

  • Blink a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Excusez, j'ai oublié de coller le lien:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Lewis

  • webcurieux a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Je sais qu'elle est facile mais...la course de bicycle est-elle en train de perdre les pédales ? :-))

  • chantale a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Blink

    Un gros merci pour le lien..

  • chantale a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Après avoir vu le lien que Blink m'a envoyé je peux dire que je déteste ce gars la encore plus.Non mais quel tête enflé ce Lewis

  • webcurieux a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Il faut juger Lewis sur ce qu'il a fait dans les stades. A ce titre, il a été un des plus grands athlètes de tous les temps, dopé ou non. Avoir un égo développé, n'a jamais nui à un sportif...

  • chantale a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    IL ÉTAIT DOPÉ ET IL A ACCUSÉ LES AUTRES DE DOPAGE C'EST POUR CETTE RAISON QUE C'EST UN TROU DU CU L.
    Il mérite de perde ses médailles ainsi que ses titres de champion.

    Je sais qu'il a été un grand athlète mais quand il a vu que d'autres étaient aussi bon que lui il a pêté les plombs.
    Au nom de tous mes co-citoyens canadien je demande justice pour Ben Jonhson....

  • Stéphane Berthomet a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Dopés, ils se sont tous, et depuis bien longtemps...

  • chantale a dit le 1 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Stéphane tu as raison et quand je les vois a la télé jouer le vierges offensées car ils sont soupsonné d'être dopé et qu'après 10 ils viennent pleurer a la télé en s'excusant et faire leur petit numéro,ils me lèvent le coeur.

  • William a dit le 3 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    Chantale, la réaction de ces "vierges offensées" est tout à fait normale, autant quand ils dénoncent les autres que quand ils jouent les innocents.

    S'ils ne dénoncent pas avec force ceux qui se dopent, alors ils vont indirectement être soupçonnés de se doper eux-mêmes. C'est absurde, mais c'est comme ça. C'est un peu comme quand Madame NL accuse de racisme tous ceux qui ne vont pas accuser aveuglément les autres (comme les policiers) de racisme. Donc s'ils ne dénoncent pas, ils savent que leur image risque d'être ternie. Le problème est que les athlètes ont besoin des commandites pour vivre, payer leur équipement, leurs déplacements, les soins médicaux, etc., et ils savent que s'il y a un doute de dopage, cela va probablement leur couper une grosse partie des commandites. Alors, même s'ils se dopent eux-mêmes, ils n'ont pas d'autres choix que de dénoncer hypocritement les autres. Si vous voulez, c'est un peu comme les républicains homosexuels dans le placard qui attaquent les autres homosexuels pour suivre la ligne du parti.

    Quand ils se font prendre, ils savent qu'il y a une petite chance qu'ils soient disculpés. Alors ils jouent les vierges offensées. Que voulez-vous qu'ils fassent d'autre? Qu'ils acceptent que leur carrière soit détruite sans rien faire? Bien souvent, ces athlètes ont réellement sacrifié une bonne partie de leur vie pour se retrouver au point où ils sont. Vous voulez qu'ils acceptent avec sérénité de tout perdre? Il faut bien comprendre qu'être athlète ce n'est pas comme un travail de 9 à 5. Cela demande un réel sacrifice. Quand j'étais au secondaire, j'avais un copain qui faisait de la course de fond et je dirais que son adolescence, il ne l'a pas passé à être un adolescent, mais obéir à son entraineur. Ce n'était qu'un adolescent, mais sa vie était pire que celle d'un adulte à l'armée.

    Pour ce qui est des excuses à la télé après la punition, je crois que pour la plupart elles sont sincères. Ces athlètes sont généralement des gens bien (il y a des exceptions) qui sont pris dans un système pourri. Quand ils se font sortir du système, ils redeviennent des gens bien.

  • chantale a dit le 3 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    William

    Je suis d'accord avec ce que tu as écris.Mais je mets un petit bémol sur leur supposé remords.Car je me dis qu'ils avaient le choix de se droguer ou non et quand ils se font prendre ils mettent tous sur le dos de la pression des entraineurs ou de leur entourage.

    Je ne dis pas qu'il n'y en a pas qui sont vraiment désolé,mais je dirais qu'ils sont plus peiner d'avoir été pris que d'avoir pris les drogues.

  • manouche a dit le 4 octobre 2010 Signaler ce commentaire

    "...plus peiner d'avoir été pris que d'avoir pris..."

    Chantale,

    C'est ainsi et pas que dans le sport mais dans toutes les aspects de l'existence.

    La probité semble ne pas ou peu exister, c'est :"fait ce que tu veux (avec ou sans les lois) mais surtout arrange toi pour ne pas te faire prendre"...

    Lorsque le jugement tombe, on se plaint de ne pas être davantage considéré!?!

    De l'honneur à deux sous génère à du respect...à deux sous. Ce n'est pas une bonne source d'investissement sur le long terme, y'a pas de profit à faire là d'dans. Mais il y en a qui préfère un rendement à très courte échéance...

    Être respecter des autres commence par soi-même...très moralisateur? Ça dépend.

    En éducation canine il est dit :" demander le maximum pour récolter 80%".

    Finalement, ça dépend du ratio que l'on s'exige et de celui qui nous est exigé...


nos articles LES PLUS

récents
récents
lus
lus
commentés
commentés

Guide Auto - Site officiel du Guide de l'auto - Automobile, guide auto, voitures neuves, véhicules d'occasions et essais routiers

Essais et dossiers

Tous les essais et dossiers »

Trouver un modèle d'occasion

Tous les modèles d'occasion »

Tous les articles les plus lus




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille