Services


dimanche 18 mai 2008 à 8H41

Raccommodements de raison

don_ch_bobbleh.jpg
ZZze Gazzzette aurait eu le scoop! Une semaine avant son dévoilement, ils ont publié les grandes lignes concluantes du rapport tant attendu par le tout Hérouxville : Le rapport Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. *Selon ZZZe Gazzzette, *(avec beaucoup de bémols, car je crois qu'il y aura sans doute pas mal de gants blancs), les commissaires espèrent que les Québécois s'ouvrent davantage...

C'est Zzzze Gazzzzette qui interprète encore à sa façon ou bien j'hallucine: "Il faudrait que les Québécois francophones parlent davantage ANGLAIS!"

On a de la difficulté à se faire dire un simple "Bonjour" si on s'aventure l'autre bord du boulevard St-Laurent, pis c'est de notre faute! Ostie, qu'ils sont de mauvaise fois Zzzze GaZzzette. Si un média entretient des haines, des stéréotypes et du franco bashing, c'en ben eux autres. je me doute un peu qu'il y aura des lignes du rapport qui ressembleront à "L'Ouverture aux autres" mais faut surtout pas que la majorité francophone se sente visée.

La preuve: Les rednecks et têtes carrés qui écrivent des conneries dans Zzze GaZzzette, ont les auraient sortie le cul sur une pelle bien avant la naissance de Bouchard et de Taylor. Pis les clowns comme Don Cherry, on les aurait badigeonnés de goudron et de plumes pis on l'aurait traîné sur l'asphalte par les 2 cravates!

On n'a rien fait de ça! Parce qu'on est TRÈS ouvert, et un peu, pas mal bonasse!

Avant de trop m'emporter, car je le répète, on déblatère en ce moment sur les prévisions d'un journal qui publie régulièrement des demi-vérités.

Dans mon livre à moi (Le rapport Major&Major sur les Raccommodements de raison), lorsque je pars en voyage, je m'informe sur la nourriture, la culture en place, les codes de valeurs... et JE fais le nécessaire pour m'intégrer et m'adapter à mon pays hôte.

Si je reste plus d'une semaine, JE m'ouvre à leurs différences et JE m'empreins de leurs coutumes et lieux historiques. C'est seulement du RESPECT. Exiger des adaptations À MES préoccupations et à MA culture serait irrespectueux et certainement étroit d'esprit de ma part! Mais comme je suis ouvert d'esprit, à l'étranger je m'efforce de parler la langue locale et je goûte leurs richesses culturelles. Sans oublier de les remercier.

Xie xie, Muchas gracias, Tack så mycket, Grazie, Shukran, Toda, Efharisto poli, Mahalo


par Fabien Major

DERNIERS ARTICLES DU BLOGUE



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 46 commentaires


  • img_5
    michel a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je préfère quand même apprendre l`anglais à l arabe !!! car mes petits neveux francais s y mettent déja...

  • img_5
    Guy a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ben d'accord avec toi fabien.


    Il y a une chose qui me chicotte dans cet esprit de grande ouverture : Si moi ça ne me dis rien "l'ouverture ethnique", si moi (et bien d'autres j'en suis convaincu) ça ne m'intéresse pas de "m'ouvrir" aux ethnies, est ce possible ?


    Suis je seul à ne pas m'intéresser à eux ? Est ce raciste de dire que j'en ai rien à foutre d'eux ?

    Est ce que j'ai encore le droit de le dire, sans que l'on me taxe de raciste ? D'intélorant ? De xénophobe ?

    Comme exemple: Pourquoi devrais je m'ouvrir au juifs Hassidiques, alors qu'eux refusent la société Québécoise de souche ? Ce ne serait pas EUX qui sont racistes et intolétants ?


    Je sent que je vais me faire "blaster", allez y fort chu capable d'en prendre.


    P.S. C'est vrai que comme je vis dans une région éloignée je n'y connais rien...........que c'est la peur qui guide mes mots.........que l'ignorance est perceptible dans mes propos.............j'ai tu oublié quet chose ? ...........peut être que si je vivais sur le plateau............je serais plus ouvert aux grandes richesses culturelle de la multi ethnicité Mouraliaise.

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Descendez dans les rues mes frères, il est temps!

  • img_5
    Bob a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je crois que 5 millions plus tard, grâce a ce rapport on vas se retrouver au même point, et même pire car ils auront réussi a humilier la majorité du québec, ce rapport rédigé par deux vieux crouton qui ne sont ni plus ni moins que des ronds de cuirs intello auras été une belle perte de temps et de deniers publics...

    Bravo Mr. Charest!!!

  • img_5
    lioubov a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    L'ouverture ca se fait des deux bords, mais si un des deux bord est fermé, tu ne peux en forcer l'ouverture.
    .
    Il faut y voir notre intéret, car en fait tout est une question d'intéret. On a définitivement intéret a bien s'entendre tout le monde.
    .
    Bonne journée :O)

  • img_5
    KriTiK a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Fabien...d'accord avec toi. Par contre, moi je suis pour un moratoire de cinq ans de l'immigration sur l'ensemble du territoire québécois. Il faudrait se donner le temps de mettre en place des structures et des programmes qui permettent une intégration raisonnable. Ben OUI CALISSE pourquoi ne parlerait-t-on pas d'INTÉGRATION RAISONNABLE au lieu de nous demander, nous québécois, de s'accommoder d'une manière qui n'existe nulle part ailleurs au monde? Si Ottawa veut continuer à faire entrer du monde au Canada et bien je leur suggère l'Alberta ou règne la prospérité et un vrai manque de main d'œuvre! Que l'on nous sacre patience, nous avons déjà été trop généreux envers le reste du monde. Qu'avons récolté en retour, le mépris ! Nous passons pour un peuple de faible, sans colonne vertébrale à l'identité culturelle tellement diluée que les nouveaux arrivants ne voient pas l'intérêt de s'y intégrer ! Puis la conspiration du fédérale qui se poursuit...le Canada né en 1608...Champlain l'ancêtre de la gouvernante générale etc...ça va aider les néo-canadien qui demeure au Québec à se sentir québécois ça...en tout cas moi ma guerre est déclarée.

    Je suis francophone, je demeure la l'Ouest de l'Île et si un commerce n'est pas capable de me servir en français je vais m'en aller. Si une caissière à l'épicerie n'est pas capable de me parler en français et bien je vais laisser ma commande sur le comptoir et aller refaire mon épicerie ailleurs. Va falloir parler un langage qui est entendu de tou$, ...tu veux rester au Québec et y faire des affaires et bien apprends ma langue puis laisse moi tranquille avec tes guirlandes !

  • img_5
    Taff a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Dire que ces deux vendus de Taylor et le frère de l'autre ont été grâcement payer, je me rappel très bien de leur mendat, il était clairement indiqué:que ces 2 clonws de service qu'ils ont été cherchés sur je ne sais quelle tablette devaient écouter toutes les doléences des 2 partis et il me semble que du plateau a l'abitibi, lac st-jean, côte-nord , gaspésie , centre du québec ,la ville de Québec c'était assez clair tout ce que le monde en général voulaient, c'était que l'on respecte notre façon de vivre et ne rien imposer aux peuple qui t'a accueilli,cibolle c'était pas compliquer a comprendre ça ?????????
    SHAME ON YOU Taylor et Bouchard a marde !
    J'espère que votre criss de torchon de rapport va rester sur les tablettes donc on aurait jamais du aller vous cherchez!!

  • img_5
    Rantanplan a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Guy a dit le 18 mai 2008 à 11H28

    ''Je sent que je vais me faire "blaster", allez y fort chu capable d'en prendre''

    Pas par moi en tout les cas.

  • img_5
    Lise_T a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Fabien Major

    1-Je crois que The Gazette rapporte les propos des commissaires. On verra bien cette semaine.

    2-Votre texte est basé sur la prémisse que les immigrants ne font pas ce qu'il faut. Ça m'énnerve, on est encore au raz des préjugés. J'ai hâte que les discours québécois s'élèvent un peu plus. Bien des Québécois ne font pas le minimum par rapport aux immigrés, mais ça, il semble qu'on ne peut pas en parler.

    3- Je suis totalement en accord avec ce que dis ce rapport. Nous n'avons pas le choix. L'esprit d'ouverture est de mise, ça n'a rien à voir avec l'à-plat-ventrisme. Beaucoup de gens sont fatigués du chicage d'immigrants.

    4-Je prédis une sortie prochaine du bonhomme d'Hérouxville!


  • img_5
    Renart L'éveillé a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas d'« enfargement » dans les fleurs du tapis ici...

    Coller « apprendre l'anglais » et « ouverture d'esprit » est hautement fallacieux.

    Ça rend « en apparence » automatiquement les unilingues francophones intolérants. Qu'une personne intolérante apprenne l'anglais ne la rendra pas automatiquement plus ouverte d'esprit... ça, je n'y crois pas. Comme le fait que la majorité des anglophones sur ce continent soient unilingues ne les rend pas plus ou moins fermés d'esprit.

  • img_5
    lise_T a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @kritic

    Beaucoup de gens disent qu'il est difficile de se faire servir en Français à Montréal. J'ai vécu 5 ans à Montréal, je fréquentait l'ouest aussi bien que le centre et l'est. Je suis parti en 93. J'y ai fait mes études universitaires.J'ai jamais dis un mot en anglais et j'ai toujours été servie en français.

    En 2001 je suis retourné pour une formation de 2 semaines autour de cote des neiges. J'ai visité une dixaine de commerce dans ce coin et j'ai toujours eu un service en français.

    Je n'éprouve vraiment aucune crainte par rapport à mon identité. Suis-je normale? Pourant j'ai évolué dans des milieux hautment multi-ethniques à cause de ma formation scientifique. Je travaille maintenant dans un centre de recherche où tout le monde vient de partout. Nous n'avons jamais parlé d'accomodements raisonnables. Ce problème ne se pose jamais!

    Est-ce si catastrophique que ça? Je ne trouve pas le discours modéré!

  • img_5
    Guy a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Moi je suis ouvert à tout être humain................peu importe la langue............peu importe la couleur............peu importe d'où il provient, mais, puisqu'il y a un mais, il DOIT parler Francais,(ou faire en sorte de l'apprendre rapidement) il DOIT respecter ma culture, il DOIT ne pas m'imposer quoi que ce soit,il DOIT s'adapter, il DOIT comprendre que je N'AI PAS À M'ADAPTER À SES COUTUMES tribales, religieuses ou non.


    Est ce que c'est ça être intolérant ? Est ce que c'est ça savoir ce que l'on veut ou ne veut pas ?


    Amis immigrants, vous êtes bienvenue chez moi...........en autant que vous ne m'imposiez RIEN.


    C'est pas drôle d'être fermé comme moi.Mais c'est mon choix.C'est ma liberté d'être.

  • img_5
    jello a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Il sont tellement gentil les émigrants icite que j'accepte même leur crimes un jours tu va te promener sur le trottoir, pi tu va te faire tasser dans la rue...http://www.10criminelsrecherches.qc.ca/

  • img_5
    Hérouxville a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bon maintenant il y en n'a t'ils d'autre qui veut nous ridiculiser en tant que québecois, autant du plateau de montréal, jusqu'a fermont ?
    M.Bouchard c'est a cause de gens comme votre frère Lucien,ancien chef du PQ et de cette organisation politique et ces lois stupides , que la plûpart des canadiens français ne parle pas l'anglais et aujourd'hui vous nous traitez de gens de peu d'ouverture d'esprit.
    Je voudrais dire que maintenant se n'est plu qu'un problème d'un petit village comme le mien .
    Mais un problème a l'échelle provincial, et vous qu'en pensez-vous ?

  • img_5
    Max Gros Louis a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Vous ne pouvez pas dire que je vous avais pas averti, le peuple quebecois sa n'exite pas OK.
    La vous allez comprendrent une fois pour toute, parce que les recommodations du rapport taylor bouchard vont devenir les livres de chevet de tout les étangers qui viendront s'installer ici.

  • img_5
    Lise_T a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Lustuccc

    Je ne sais pas quelles violences tu vis, ce n'est pas mon cas.
    Exact, je n'ai jamais vécu rien de négatif par rapports au fait de l'immigration. Y en a beaucoup comme moi. Ça ne nous vaut pas le qualificatif de CRISS DE NAIF.

    Voici une question pertinente je crois mais à laquelle personne ne voudra répondre parce que ça ne fait pas votre affaire.

    Nous avons appris lors de la commision que les pires demandeurs d'accomodements raisonnables sont les Témoins de Jéhova. Il parraît qu'ils en demandent 5 fois plus que les musulmans. Ils font du porte à porte pour nous convertir. Pourtant, personne n'a vraiment pointé du doigt ces gens.

    Je ne comprends tout simplement pas le délire dans lequel vous aimeriez nous enfoncer.

    J'ai beau écouter, j'entends la peur et la haine.

    Si vous avez aussi peur à votre identité, soyez bien certains que vous allez la perdre.

    J'aimerais que les Québécois commencent par arrêter d'avoir peur. Ça enverrai un signal clair que nous ne sommes pas faibles culturelement. D'ailleurs, nous ne le sommes pas. Il n'y a pas de peuple évolué qui a progressé aussi rapidement que nous. Dans beaucoup de domaines, nous dominons le ROC.

    Ma culture n'est pas menacée. Donnons nous un pays s'il le faut au lieu de chialer après les autres de notre perte identitaire. Si ça règle le problème, et que ça en rassure une gang, donnons-nous ce foutu pays. Arrêtons de geindre contre les anglais, les immigrants, c'est irresponsable, et je suis tout à fait écoeurer de voir mon peuple se transformer en geignards de première classe.

    Envoyons le signal que nous n'avons pas peur. Plaignons nous à l'office quand notre langue n'est pas respectée. Arrêtons de swicher en anglais si une seule personne dans un groupe de 10 parle l'anglais. Nous avons tous les pouvoirs, nous sommes chez nous.

  • img_5
    Cash a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Il n'y a pas si lontemps, on riait des gens de Hérouxville. Bin oui même ici sur ce blogue.
    Voilà qu'on commence à se rapprocher de leurs idées et penser que dans le fond, ils avaient pas tout à fait tort si je me fie à certains commentaires.
    Je reconnais des pseudos et des vrais noms qui changent soudainement d'avis.
    Dans le fond, on est jamais contents.

  • img_5
    négro a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Salut Cash, mais toi tu penses quoi de ces fichues recommodations de ce rapport de trou de Q ???????
    Hey mes Gérard et taylor t'en qu'a y être vous auriez du recommander de changer le nom de la province de Québec pour la province du Québécansthan.

  • img_5
    Taff a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J'étais pas sûr, mais mon prochain vote ira pour L'ADQ.
    Félicitation le petit frisé a Charest pour avoir engagé ces 2 bouffons pour pondre un tel torchon.

  • img_5
    jello a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ce sont des traite Québecois.... (Bouchard-Taylor) il sont vieux et le cerveau ramollie, il ne peuvent pas s'imaginer ce qu'il vont laisser comme héritage a leur enfants et petit enfants, la mort du Québec et de notre culture ect.

  • img_5
    Jesus a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    En d'autres mots. A nous de s'adapter aux immigrants et non aux immigrants a s'adapter a nous. Méchante bande de loosers! Finalement. L'envers du bon sens. Dans tous domaines, les nouveaux qui veulent s'y introduire, s'adaptent aux autres. En immigration on fait l'inverse. On appel cela faire tenir une pyramide sur sa pointe.


    Dans plusieurs pays européens on serre la vis aux immigrants parce qu'on a fini par s'apercevoir de tous les dommages que l'immigration cause. Ici on veut leur donner encore plus de latitude, de privilèges. La France et l'Angleterre, pour ne nommer que ces deux pays, sont dans la merde avec leurs immigrants et nous on veut s'y enfoncer encore plus. Ca prend quoi pour qu'on comprenne?


    TK, en attendant, j'ai tout ce qu'il faut pour me déguiser en arabe, en juif, en haïtien, en jamaïcain, name it! J'ai meme des fenêtres givrées. On est des L_O_O_S_E_R_S!


    Comme ça, à tout hasard, on pourrait ressortir la guillotine! Elle pourrait servir au moins deux fois.

  • img_5
    Lustuccc a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    C'est toi qui a peur, petite dinde naïve à grande gueule! Tu te réfugie dans des phrases auto-réconfortantes comme " Nous avons tous les pouvoirs", "Envoyons le signal", "Plaignons-nous"... des phrases vides comme : "Il n'y a pas de peuple évolué qui a progressé aussi rapidement que nous" ... et pendant ce temps la violence de la machine Industrielle continue de nous écraser doucement et de nous prendre le contrôle de nos institutions politiques, de nos moyens de communications et mécanismes de protection sociaux. Allume!
    ...pis les témoins de Jéhovah parlent notre langue et n'ont pas de poid politique.
    .
    Le monde fonctionne selon la loi du plus fort... pas du plus raisonnable!

    Taff négro et Cash sont le même.

  • img_5
    Taff a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Lustucc
    Hey man , arrête de paranoier,parce certain pense pareil, l'autre jour ont a presque fraterniser pi la tu fais quoi ??
    Tu joues exatement le jeu que l'immigrant veut qu'ont jouent,rififi entre nous autre pendant ce temps-la, lui il va aller ouvrir un autre dépanneur.
    Bon fais s'que tu veux, fiche- moi la paix avec tes assocition de personnes, en tout cas rajoute plu jamais le nom de Taff !

  • img_5
    négro a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Lutuccc et Lise_t sont la même personne qui veut nous faire accroire qu'ils ne s'aiment pas.

  • img_5
    Rantanplan a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Lustucc

    ''Le monde fonctionne selon la loi du plus fort... pas du plus raisonnable!''


    Pour notre malheur, vous avez absolument raison. Je le redis, pour se faire respecter il faut commencer à se respecter nous-mêmes.
    DONNONS-NOUS UN PAYS LE PLUS VITE POSSIBLE AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD.Nous serons alors maîtres de notre destinée.

  • img_5
    Lustuccc a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ok Ok ... taff c'est ffat à l'envers et Cash c'est Lise-T. Négro c'est Culbec et Amen! .. le cash.
    Jésus et Dalton sont des frères siamois et Kritik est moine bouddiste.

  • img_5
    Lise_T a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Lustuccc

    "Le monde fonctionne selon la loi du plus fort... pas du plus raisonnable!"

    Oui je sais et tu perpétues ce problème.Quand la raison parle, le grand singe qui se croit dominant qui hurle sa douleur.

  • img_5
    Lise_T a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Lustuccc

    "Le monde fonctionne selon la loi du plus fort... pas du plus raisonnable!"

    Oui je sais et tu perpétues ce problème.Quand la raison parle, le grand singe qui se croit dominant hurle sa douleur.

  • img_5
    Lise_T a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Lustuccc

    "Le monde fonctionne selon la loi du plus fort... pas du plus raisonnable!"

    Oui je sais et tu perpétues ce problème.Quand la raison parle, le grand singe qui se croit dominant hurle sa douleur.

    Je crois simplement que si tu as moins peur, tu afficheras plus de respect de toi et ta culture continuera de s'imposer.

  • img_5
    Lise_t a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    ta culture continuera de s'imposer en évoluant un peu j'espère. Car une culture qui n'évolue pas est une culture moribonde.

    Là je fais tu dans les phrases creuses et vaseues à ton goût!

  • img_5
    négro a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Belle effort lustruccc .

  • img_5
    Reallaer a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire


    Qui se rapelle...................... Sommes-nous au même point...

    1. Permettre, pour des raisons religieuses, à un enfant de manger autre chose que le menu habituel de sa garderie ou de la cafétéria de son école.
    2. Consentir des efforts particuliers, de la part de l'enseignant et des élèves de la classe, pour faciliter l'apprentissage d'un enfant d'immigrant qui ne parle ni français ni anglais.
    3. Autoriser un élève à abandonner un cours optionnel pour s'inscrire à un autre, parce que le contenu du premier heurte certaines dispositions de sa religion.
    4. Exempter un élève d'un cours obligatoire parce que son contenu heurte certaines dispositions de sa religion.
    5. Changer, pour certains élèves, l'horaire d'un examen qui coïncide avec une fête religieuse.
    6. Dans une école, givrer les vitres autour d'une piscine ou d'un gymnase pour éviter que des jeunes filles en maillot de bain ou en tenue de sport ne soient vues par des personnes de sexe masculin.
    7. Si les conditions le permettent, désigner officiellement un local comme lieu de prière dans une université.
    8. Dans une entreprise, proposer des formules de conciliation travail-famille aux employés exerçant des responsabilités familiales particulières (ayant de jeunes enfants, accompagnant un parent souffrant de maladie chronique...).
    9. Dans une entreprise, permettre à une femme enceinte de s'absenter du travail pour des rendez-vous médicaux liés à sa grossesse. ??????????
    10. Dans une entreprise, autoriser des congés rémunérés à des fins religieuses.
    11. Supprimer la prière chrétienne dans les assemblées des conseils municipaux.
    12. Retirer le crucifix du mur de la Salle de l'Assemblée nationale, à Québec.
    13. Supprimer les décorations de Noël dans un lieu de travail parce qu'elles heurtent certaines convictions religieuses.
    14. Supprimer les décorations de Noël dans une institution publique parce qu'elles heurtent certaines convictions religieuses.
    15. Permettre que, provisoirement, des parents immigrants communiquent avec des responsables scolaires dans une autre langue que le français (dans le secteur francophone) ou l'anglais (dans le secteur anglophone).
    16. Permettre le port du foulard musulman dans les classes.
    17. Permettre le port du turban chez les policiers de la Sûreté du Québec.
    18. Permettre le port du foulard musulman lors de tournois sportifs (à supposer qu'il n'en découle ni avantage, ni inconvénient, ni risque de blessure).
    19. Faire en sorte que la réalité des communautés culturelles soit davantage représentée dans les manuels scolaires.
    20. Autoriser, dans une université, la formation d'une association étudiante séparée, regroupant uniquement des membres d'une même confession religieuse.
    21. Permettre le port du kirpan en format réduit à l'école, enveloppé et attaché sous les vêtements.
    22 Programmer, pour des raisons religieuses, des leçons de natation séparées pour les filles et les garçons dans les écoles.

  • img_5
    KriTiK a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @lise_t...c'est vrai que moi quand je suis arrivé dans l'ouest de l'île en 1993 ce n'était pas un problème de se faire servir en français. En revanche, depuis au moins 5 ans la situation se détériore et va empirer pour la simple et bonne raison que les immigrés ne comprennent pas la logique d'apprendre le français alors qu'ils peuvent sans problème trouver du travail en anglais. Dans le West Island, la tendance générale est la suivante si tu es bilingue ou unilingue anglais tu vas de trouver facilement du travail. Cependant, quand tu es unilingue français bonne chance! Ha oui quand je dis bilingue, je veux dire anglais-mandarin ou anglais-allemand ou anglais-espagnole ou anglais-arabe ou encore anglais-whatever ! C'est ça notre beau pays supposément bilingue dont la seule langue officiel est l'anglais. Alors que le français supposément une des 2 langues officielles du Canada, il est de plus en plus rétrogradé au rang de langue secondaire...

    En résumé, fermer la frontière pour 5 ans, intégrons ceux qui sont ici et nous verrons après. Nous n'avons pas besoin d'un surplus de main-d'œuvre à rabais qui ne veut rien savoir de notre culture et de notre langue.

  • img_5
    Lustuccc a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Merci cacash.
    @Lise-T
    Oui, exactement ! Et quand je parle de grands singes, je parle de nous tous dont les instincts priment encore inconsciemment, quoi qu'on en dise.... notre cerveau est ainsi fait.
    Personnellement je ne suis PAS le singe alpha de ma famille...le dominant.

  • img_5
    Reallaer a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    SVP ajouter un ( p ) à rapelle = rapelle....Merci.

  • img_5
    lise_t a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J'ai beau essayé, je ne suis pas capable de t'hair Lustuccc. Tu me fais trop rire des fois! et d'autres fois j'apprécie la pertinence de tes interventions. Mais pas aujourd'hui..

    Coudonc, quand on est une dinde naive vaut mieux l'être fièrement!

    Demain sera un autre jour!

  • img_5
    lise_T a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @kritik

    Dis-moi quelle rue est la pire, je vais aller voir cela un bon fin de semaine sous peu.

    Je vais me taper une dizaine de commerces, je veux voir cela de mes yeux et oreilles, je t'en redonne des nouvelles.

  • img_5
    Pierre Sam a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Max Gros Louis
    Tu as raison les Québécois ne sont pas un peuple...
    Ya même pas une place dans la demande de pasport pour l'écrire... et un peuple quand il participe au Olympic porte ses couleurs et non ceux de leur voisin.

  • img_5
    Pit a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je n'avais jamais eu à croiser un immigré musulman avant ces 2 derniers mois, je n'avais absolument rien contre ces gens la jusqu'à il y a 3 jours, aucun respect de la femme et pas plus des femmes québécoises de ce que j'ai vu de cet individu hautain en le voyant rejetter une femme l'autre soir comme une moins que rien. Si la preview de ce rapport est ce qu'il contient et bien cela va alimenter la provocation et dans mon cas user encore plus ma colère.

  • img_5
    nicole a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    KriTiK a dit le 18 mai 2008 à 19H03
    "En résumé, fermer la frontière pour 5 ans, intégrons ceux qui sont ici et nous verrons après. Nous n'avons pas besoin d'un surplus de main-d'œuvre à rabais qui ne veut rien savoir de notre culture et de notre langue."
    C'est ça la vraie réponse au problème car petit problème deviendra grand sous peu, je crois que c'est un proverbe made in china. Moi aussi je vote Mario pour cela car c'est crucial pour notre avenir, seul lui voit le danger car il est jeune, les autres radotent et sont séniles surtout les deux vieilles affaires qui ont dormi la moitié du temps avant de faire leur rapport et qui n'ont rien compris de ce problème qui est pourtant si évident aux yeux de tous même ceux qui font l'autruche.

  • img_5
    Moi-même a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Facile de régler l'immigration.... 12 balles dans le corps, et s'ils sont vivants bin y sont reçus. Ça vaux bin des Hérouxville ça.

  • img_5
    Taff a dit le 18 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ KriTiK
    J'chu parfaitement en accord avec vous, FERMONS NOS FRONTIÈRE pendant 5 ans , de toute façon les autre vont émigrer en Ontario pendant ce temps.
    Et votons ADQ ,Mario fera le ménage que Charest aurait du faire en ce qui a concerne l'immigration !

  • img_5
    Cash a dit le 19 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Negro, ma position est la même que Jesus. Clair net et précis.
    Nous savions tous que cette commission finirait en queue de poisson sur une tablette poussiéreuse. Bin voilà c'est fait.

  • img_5
    Cash a dit le 19 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Negro, pour les muslims nous sommes des chiens sales, pas autre chose.
    Alors comment veux tu que des Bouchard Taylor qui ont une si haute opinion de leur personne puissent comprendre ça?

  • img_5
    négro a dit le 19 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Chu pu sûr si c'est toi Cash, si oui ,moi aussi je savais que sa volerait pas haut les conclusions de cette commission bidon,
    mais ce qui met en beau maudit c'est que les tabar... d'extrémistes vont s'en servir contre nous et nos loi, et de l'impact
    que sa aura sur notre société et nos jeunes .

  • img_5
    négro a dit le 20 mai 2008
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Oui Cash j'avais compris, de toute façon j'espère que sa se passera de cette manière , sinon on va être dans la marde avec les maudits groupes d'extrémistes.

Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation





Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille