Services


dimanche 26 avril 2009 à 14H49

Malades comme des cochons

sourire-de-cochon.jpgC'est drôle comment une poignée de morts de la grippe porcine sont capables de faire vibrer la corde panique. Et je ne suis pas en reste, le mot « pandémie » a ce pouvoir de faire bourdonner mon cerveau. Encore plus, le père que je suis rajoute une couche d'inquiétude à coup sûr.

(Ce billet est rédigé par Pascal "Renart" Léveillé en remplacement de Fabien Major.)

Mais à y regarder froidement, d'une vingtaine à une soixantaine de morts, c'est réellement un grain dans un carré de sable, dans le chargement d'un camion qui s'en va fournir les organisateurs d'un beach party... Pourtant, il y a une pandémie qui a court depuis des années et des années, le sida, et tout le monde se la coule douce : deux poids deux mesures?

Et je vais continuer à tenter de calmer les ardeurs : nous parlons aujourd'hui de phase 3, ce qui signifie que seulement « quelques personnes sont infectées, mais il ne se fait pas de transmission de personne à personne ou que très rarement et seulement avec contact très étroit entre des personnes infectées. » (Source Wikipédia)

Tout est tellement monté en épingle que ça me donne le goût de chercher quelle nouvelle plus importante pâtit de toute cette attention médiatique... Elle doit bien se trouver quelque part du côté des conspirationnistes! Ou bien, la grippe elle-même est peut-être produite par une organisation secrète! Désolé, encore ce bourdonnement.

Mais bon, il faut que je vous avoue, j'ai déjà acheté les masques à gaz pour toute la famille, mon sous-sol est bien garni de victuailles pour survivre une année complète, mais on va attendre un peu avant de les porter... Et là, j'ai mal à la gorge et je renifle, direction urgence!

*

Fabien sera avec vous mercredi prochain, je lui souhaite un bon retour, j'espère qu'il n'allait pas au Mexique... Et j'espère, par mon passage ici, ne pas avoir trop dérangé votre petite routine.


par Renart L'éveillé

DERNIERS ARTICLES DU BLOGUE



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 37 commentaires


  • madame nl a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Quand on vit dans un pays riche et sécuritaire, il est de bon goût de se faire des peurs avec des maladies exotiques. Quand on a plus de raison valables d'avoir peur, on attise nos angoisses avec l'infiniment petit, les microbes....comme si l'être humain ne pouvait pas être heureux sans s'inventer des peurs.

    Je me souviens pour la grippe aviaire, on avait eu un article dans le journal qui prévoyait le nombre de trous à creuser dans le cimetière.

    Les épidémiologistes sont catégoriques, il y a probabilité 100% que des pandémies surviennent....ça a toujours été ainsi d'ailleurs....ce n'est pas nouveau. Pas besoins de paniquer à 1000%.

    Bon lien renart avec la pendémie de Sida, ce qui se passe, les pays riches réussissent à s'en sortir assez bien, les pauvres sont laissés à eux même avec ces fléaux.

  • liberté a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Trop mignon le petit cochon avec son sourire. Il nous donne l'envie d'attraper son virus. Mais comme il n'y a pas de fumée sans feu il vaut mieux quand même prévenir que mourir car il y en a qui en sont morts. À ne pas trop prendre avec légèreté quand même sans toutefois exagérer comme ce fut le cas de la listériose.

  • Sylvain a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Mon copain me surnomme "my little piglet", doit-il s'inquiéter?

  • voguet a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    je vais faire changer tout mes filtres a air sur ma fournaise et men échangeur d'air,aussi mes filtres a eau et peut être aussi mon filtre a l'huile sur ma fournaise,fermer tout mes fenêtres et si on y pense bien je ferai peut être faire vacciner mon beacon et mon jambon au cas ou,on est jamais assez prudent avec toutes les maladies qui cours partout sur la planète.Pour un certain temps je vais éviter d'embrasser mes semblables car on ne sait jamais se qu'ils peuvent nous cacher ses cochons là

    On a pas encore entendu parler si,il y avait des épidémies en Irak ou en Israël avec tout les cadavres qu'ils ont et ne savent plus ou les jeter.Ils ont la mal chance d'être vacciné plusieurs et en même temps avec la même bombe.


    je ne peu en pratique,croire que les américhiens on si peur de leurs confrères a se point.Ils pourraient les faire soyer ses pauvres petit cochons innocent de tout se qu'ils leurs arrivent.Sa viens me chercher directement au coeur de voire ses pauvres et petites bêtes là,malade comme des cochons.

  • MichelG a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Vous vous souvenez le la grippe aviaire ?

    La compagnie qui fabriquait le seul vaccin contre cette terrible maladie était la compagnie Gilead

    Celle-ci avait vendu les droit de fabrication à la compagnie Roche. Fait intéressant à noter, un des membres du conseil d'administration n'était nul autre du Donald Rumsfeld le responsable de la défense dans le cabinet Bush. Gilead a fait des milliards de dollars avec une maladie imaginaire. Combien de gens sont morts de la grippe aviaire ? On peut les compter sur les doigts d'une main.

    Les compagnies pharmaceutiques font des milliards de dollars en terrorisant la population avec des maladies imaginaires.

    Êtes-vous assez stupides pour embarquer là-dedans? Si oui alors vous méritez de vous faire fourrer...

  • LusTuccC a dit le 26 avril 2009
    en réponse au commentaire de MichelG
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    ... et Charest s'est empressé d'en acheter pour 11 millions à nos frais pour rien sans demander et il faudra renouveler le stock car ça passe date en plusss ces arnaques là !
    "Ils" en vendent en tabarnak!
    http://bloguebleuquebec.wordpress.com/2009/04/25/une-autre-pandemie-ou-comment-faire-peur-au-monde/

  • Guy a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Renart, à titre d'information concernant la mort par la grippe et par le sida.
    .
    Au canada, par tranche de 100,000 habitants, il décède 16.2% de personnes par la grippe et maladie pneumonique.Les cancers du poumon ne sont pas inclus dans cette stat.
    .
    Pour ce qui est du sida: 1.9% par 100,000 habitants.
    Source Stat canada.
    .
    Alors oui, la grippe est de beaucoup plus sérieuse que le sida.
    Et attention, n'allez pas croire que je dise que le sida n'est pas une maladie grave, loin de moi ce propos.
    Les stats, ça parle, et certains ici seront d'accord avec moi.

  • madame nl a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Guy

    Les stats ne parlent pas seule, il faut le contexte clinique.

    La grippe ordinaire emporte pleins de vieillards mourants, des personnes âgées très frêles, c'est connu.

    Pas mortelle pour la plupart des individus sains. Le Sida est plus grave car il peut tuer des gens en pleine force de l'âge. Je suis d'accord que le Sida s'attrape plus difficilement que la grippe mais le virus du Sida est pas mal plus dangereux, la preuve, aimerais-tu mieux attraper la grippe ou le Sida?

    Le Sida non contrôler peut dévaster une population au complet, la preuve, va voir en Afrique....

    Ici nous connaissons et avons les moyens pour prévenir le Sida, ça en fait une épidémie contrôlable...

  • Guy a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    C'est pour ça Nègre, que j'ai bien écrit que ces stats ne sont valables que pour le Canada.
    .
    En Afrique c'est la catastrophe.Hommes femmes et enfant.Dans certains villages, la maladie attaque jusqu'à 90% de la population.
    .
    C'est pour cette raison que l'on ne peut, honnêtement, comparer ce qui se passe ici et ce qui se passe en Afrique, la dessus, on s'entend.
    .

  • madame nl a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Guy

    Tu n'as pas répondu à ma question. Aimerais-tu mieux attraper le Sida ou la grippe ordinaire?

  • Guy a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ni l'un ni l'autre.
    .
    Ta question ne se pose pas.
    Bye
    à demain.

  • Jean a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bonjour « Renart »,

    Il y a eu la maladie de la vache folle. Il y a eu la grippe aviaire. Maintenant, il y a la grippe porcine. Dans les trois cas, il y a eu mort d'hommes.

    Quel est le prochain animal qui rappellera à l'Humanité que son exploitation anormale des animaux pour faire des profits peut avoir des conséquences dangereuses ?

  • Denis a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    La grippe porcine n'est autre chose ... que .. la grippe !

    La seule chose qu'elle a de plus que la grippe hivernale dont eprsonne ne aprle, c'est que les médias en font un plat apocalyptique épeurant .. pour vendre leurs annonces !

    Point final à la ligne ! Enlevez lui le nom et personne ne sait que c'est autre chose que la grippe !

    Des centaines de personnes meurent chaque hiver de la grippe sans nom ....!

    Mais pour lamour de faire parler d'eux et créer la panique, les médias sont bons !

    Pis les gens "pognent" ....

  • madame nl a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Les grippes viennent toutes des animaux il me semble.....des oiseux entre autre...les insectes aussi.....

  • liberté a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Un lien intéressant : La grippe va-t-elle mettre le feu au monde ?


    http://www.destinationsante.com/La-grippe-va-t-elle-mettre-le-feu-au-monde.html

  • chantale a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    A chaque année nous avons le droit a une sorte de grippe avec un nom d'animaux a coté.La pneumonie ne tue pas juste des vieux car juste l'année passée j,en connais deux, un personnellement et l'autre est le fils d'une fille avec qui je travaille,jeunes hommes qui sont mort a cause d'une pneumonie.Je ne pouvais pas croire que en 2008 nous pouvions encore mourire de ca.

    Ensuite je me suis rapellé la crise du SRAS pour l'avoir vécu de prés,je rest a 1.30h de Toronto.Nous prenons tellement de cochonneries de ci et de ca qui notre système a de plus en plus de misère a combattre les infections.

    La grippe du Nil aussi avait fait beaucoup de vaques.Mais es juste pour nous faire peur ou la menace est réèl.Entous cas les Africains ont leur problème et nous nous avons les notres et il est impossible de faire une comparaison entre les deux.

  • Roger_B a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bonjour, Chantale,
    Le lien que tu as mis sur ton dernier commentaire est très intéressant, mais il date déjà de 2004. Je t'en suggère un autre, qui origine lui aussi de Destination santé, mais qui est très actuel parce qu'il a été posté aujourd'hui.

    http://www.destinationsante.com/Grippe-porcine-plus-de-80-morts-au-Mexique-et-2-cas-suspects-en.html

  • Dennis a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ceux qui croient que cette menace est une exagération, on s'en reparle dans une dizaine de jours...

  • liberté a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Roger_B


    C'est moi qui ai mis le lien pas Chantale. Je sais qu'il date de 2004 mais c'était pour montrer les ravages qu'une grippe peut faire comme celle de 1918 la grippe espagnole et les autres.

  • Roger_B a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Excuse-moi, Liberté.

  • LusTuccC a dit le 26 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tu veux rire Dennnis?
    Dans une dizaine de jours, la moitié des gens vont y croire bin dur, tellement ils vont nous l'avoir répété 25 fois par jour sur tous les beaux écrans toujours allumés de toutes les TVs et ordis de toutes nos maisons et écoles et magasins et restos et shops ... et les radios et les journaux...


    À bien y penser, c'est plutôt 100 fois par jours que notre vue et/ou ouie va être en contact avec cette propagande conditionnante.
    Pis comme d'habitude, on va finir par adopter le comportement induit par ce martelage incessant.
    ..
    .
    D'accord avec Jean qu'on a tellement dénaturé et chimifié l'élevage qu'il peut en sortir n'importe quelle mutation ou maladie.

  • madame nl a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour l'instant, le degré de létalité n'est même pas établi. En plus, parait que se virus ne se transmet pas facilement d'homme à homme.

    Alors, SVP les tripeux armagueddon, abstenez-vous un peu....

    Lustuccc

    Les virus proviennent plus souvent des oiseaux sauvages..La peste vient des rats....

    Dire que l'agriculture moderne empire les risques...loin d'être évident...Au moins, on peut détecter les infestations quand les animaux sont captifs. Vrai que la vache folle était peut-être attribuable à l'homme.

  • quidjam a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Cette grippe porcine n'est que le résultat de la surexploitation abusive des écosystèmes par l'Homme. C'est une conséquence naturelle de la modification radicale et ignorante des méthodes de production agricole au cours cinquante dernières années.

  • madame nl a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Le sanglier lui-même peut-être porteur de cette maladie et la transmettre aux cochons d'élevage.

  • Guy a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Faut pas tout mélanger là là.
    .
    Comme le souligne Nègre: "Le sanglier lui-même peut-être porteur de cette maladie et la transmettre aux cochons d'élevage."
    .
    La surexploitation n'a rien à voir la dedans.
    Les mexicains (en campagne) qui habitent avec leurs cochons dans la même bâtisse, ce sont eux qui sont la cause du problème, faut pas charrier.

  • madame nl a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Il arrive que l'exploitation agricole soit en jeu Guy, mais pour ce cas, c'est loin d'être évident....ce genre d'épidémie n'a rien de nouveau, ça se produit depuis que le monde est monde....je vois ça comme un cycle naturel de contrôle des population.....

    Les virus mutent sans cesse, même à l'état naturelle, c'est leur façon à eux de survivre, puis ils s'affaiblissent d'eux même.

    Les réactions naturelles ne sont pas toujours de tout repos.

  • madame nl a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    En fait je crois que la nature peut être pas mal plus sauvage que l'homme coté virus car la nature ne se vaccine jamais. Les mutations dans la nature sont hors de notre portée.


    Le Sida vient du chimpanzé
    La peste vient des rats
    La grippe aviaire des volatiles (sauvages qui le transmettent aux poules)

    etc....

    Bref, si on consulte les documents à cet effet on s'aperçoit que la plupart des épidémies viennent de la nature sauvage...

  • madame nl a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Oups! Je viens de voir dans "Nature" que la grippe aviaire viens des canard en Chine. Les volatiles sauvages auraient contribué à disséminer la maladie.

    Mais ce qui me fait douter du fait que l'agriculture chimique soit responsable, c'est que ces épidémies éclosent souvent dans des pays peu développés coté agro-chimique.

  • quidjam a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je n'ai pas dit agriculture chimique, j'ai dit surexploitation, dans le sens de élevage intenstif dans ce cas. Faites moi donc croire que la maladie de la vache folle n'a rien à voir avec nos méthodes de production? Que le E.coli n'est qu'un "événement de la nature"? Le SIDA provient certes du chimpanzé, c'est quand même l'activité humaine qui a fait qu'il s'est transmis à l'homme.

    "je vois ça comme un cycle naturel de contrôle des population....." C'est que l'Homme fait bien aussi dans le contrôle des AUTRES populations d'espèces aussi, les exploitant outrancièrement et décidant de leur sort de manière... très peu naturelle disons. Googlez le terme "specism".

  • madame nl a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Quidjam

    J'ai mentionné déjà que la maladie de la vache folle était due à l'homme (on nourrissait les bêtes avec de la moulé qui contenait de la vache morte) On suspecte la maladie de la vache folle à d'être à l'origine de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l'homme. Ce n'est cependant pas une épidémie puisque Creutzfeldt-Jakob se transmet très difficilement homme-homme.

    Et pour E.coli, c'est très naturel, c'est du caca à ce que je sache.

    E.coli a tué du monde ici parce que les contrôles de l'eau n'étaient pas suffisants. Encore une fois, dans les pays pauvres où l'exploitation chimique n'existe pas vraiment des pochetés de gens meurent empoisonnés par l'eau.

    Je connais le terme spécisme

    "Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe "

    Excusez-moi de ne pas être dans ce délire. Pour moi l'homme est une race supérieure à l'animal et j'en suis fort aise.

  • madame nl a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Et quidjam

    Vous ne tenez pas compte de mon argument assez massu disant que les épidémies surviennent souvent des animaux sauvages ou de pays peu développés ou l'exploitation agricole intensive est beaucoup moindre qu'ici par exemple.

    Dans ces pays, l'industrie agricole se résume souvent à des fermettes....


    Et pour finir je vous dirai que la mode des environnementalistes qui consite à se flageller constamment en tant que race humaine et nous faire sentir coupable de tout sans preuves, j'en ai un peu marre....

    Mais ça c'est une autre histoire.

  • Guy a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Chose à ne pas oublier: L'humain fait parti de la nature, tout comme le porc, la fourmi ou la "talle" d'épinette.
    .
    Oui l'humain a une influence sur la nature, c'est tout à fait vrai et indéniable. Mais il est lui même partie prenante de cette même nature.
    .
    la nature est très violente, tout à fait.
    Dans le règne animal, c'est tuer pour vivre.
    Même les herbivores le font, ils tuent les plantes. la surpopulation d'une espèce, va faire en sorte qu'il y aura de la mortalité en très grand nombre.
    Exemple: Les caribous, ils sont près d'un million et c'est beaucoup trop.Le lichen, principale source de nourriture des caribous, pousse très lentement et les caribous en mangent plus que la nature peut en produire.
    Résultat, dans les années à venir, les caribous vont mourir par dizaines de milliers, manque de bouffe, malnutrition dans le cheptel, maladies qui apparaissent et grand nombre de caribous qui meurent.
    .
    Et là, quelques bozos, vont nous dire que c'est la faute des barrages, la faute des humains...

  • madame nl a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    En passant Chantale, le SRAS c'était pas les gros chars en tant qu'épidémie, en tout cas par rapport aux discours alarmistes qu'on nous a présenté, y' avair rien là le Sras. Une personne sur dix en mourrait et sur 32 morts beaucoup étaient très vieux. Trois ou quatres cas dans la force de l'âge....loin d'un cataclysme.

  • quidjam a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je ne parlais pas du E.coli dans l'eau, mais plutôt dans la viande. Maladie du hamburger, etc. L'élevage intensif favorise la transmission de ces bactéries, à un tel niveau jamais égalé par l'élevage dit "traditionnel".
    Par rapport à la maladie de la vache folle, pour terminer, je dirais que le problème a débuté lorsqu'on a transformé leur diète herbivore en diète carnivore pour des intérêts économiques.
    Vous êtes victime de votre incompréhension madame. Le spécisme ne remet pas en cause l'idée que l'homme soit supérieur à d'autres espèces. Il dénonce l'exploitation de ces espèces pour le simple intérêt humain. D'ailleurs, étant justement supérieur, il se doit de protéger les plus faibles, et non de les exploiter outragieusement.
    Vous vous y connaissez beaucoup vous en production agricole mexicaine? Bah moi non. Mais ce que je peux vous dire, c'est que l'explosion des différents "épidémies" de maladies transmises à l'homme par le biais des animaux de ferme est bizarrement apparue depuis les 50 dernières années. C'est à dire, depuis le moment où on a "révolutionné" l'agriculture. Je ne crois pas que la situation porcine actuelle soit attribuable à un seul facteur, seulement, admettez que nos méthodes d'élevage font définitivement défaut.
    Ceci étant dit, je ne considère pas faire partie de ce groupe d'environnementalistes flagelleurs, comme vous les nommez si bien. Cependant, il est temps de regarder les conséquences de l'activité anthropique et réaliser les effets que cela a sur l'environnement au sens large. Prendre conscience de ses responsabilités et les assumer, je n'appelle pas cela de la flagellation.

  • madame nl a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord qu'on soit responsables. Je suis seulement pas aussi convaincue que vous de la provenance de ces épidémies.

  • madame nl a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Précision Quidjam

    "Vous êtes victime de votre incompréhension madame. Le spécisme ne remet pas en cause l'idée que l'homme soit supérieur à d'autres espèces. Il dénonce l'exploitation de ces espèces pour le simple intérêt humain. "

    En fait les spécisme sont comme moi, ils sont pour la domination des animaux par l'homme.

    Les anti-spécismes dénonce l'exploitation des animaux pour le simple intérêt humain.

  • madame nl a dit le 27 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Oups! il fallait écrire spécistes et anti-spécistes.

Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation





Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille