Services


jeudi 24 février 2011 à 0H01

La dépossession tranquille


Avec Jean Lesage, en 1962, nous prenions possession collectivement de nos ressources naturelles: l'électricité, le gaz et le pétrole. L'objectif était clair: "Maitres chez nous". Il en fit son slogan électoral. Avec Jean Charest, depuis 2003, nous retrocédons systématiquement au privé ces mêmes  ressources. L'objectif est-il clair? A-t-il pris la forme d'un slogan? Pourrait-on nous le rappeler?

En 1962, c'est le peuple lui-même, dans le cadre d'une élection référendaire, qui décida de confier à l'État la responsabilité de développer le secteur énergétique. Quelqu'un peut-il nous rappeler quand est-ce que le peuple fut appelé Ã  décider de retirer ce mandat à l'État? 

En 1962, la décision du peuple fit d'Hydro-Québec le bateau amiral du développement économique. Il embaucha un nombre impressionnant de nouveaux diplomés des écoles de gestion, de écoles polytechniques et des facultés de génie  Se créèrent à sa périphérie des entreprises québécoises d'ingénierie et des firmes québécoises de conseil qui en firent autant. Les investissements québécois produisaient de la richesse québécoise qui demeurait au Québec.

Depuis 2003, Hydro-Québec s'est d'abord départi de l'éolien. Tout a été cédé au privé étranger. Pour un déploiement anarchique maintenant honni et sans développement d'une expertise québécoise qui aurait pu s'exporter. Puis il s'est débarrassé de ses permis d'exploration du gaz en les donnant également au privé, massivement étranger, pour un déploiement dont l'IRIS nous apprend qu'il nous coûtera plus cher que ce qu'il nous rapportera. Puis il a démantelé sa division du pétrole en cédant ses droits à une entreprise privée (Petrolia) qui empochera les milliards pour des redevances dont on n'ose même pas nous révéler la hauteur. 

Puis nous apprenons que le plus gros et le plus complexe projet de construction, conduit en mode hyper risqué et plus coûteux des PPP, celui du CHUM,  Ã©chappera également à l'expertise québécoise.

Décidément nous devons être une société hyper riche pour, à la fois, abandonner l'opportunité de toucher des revenus sur une base continue, nous priver de développer et exporter de nouvelles expertises et nous abstenir de faire travailler ceux et celles qui la détiennent déjà.

"Maîtres chez-nous" disait Jean Lesage en proposant aux Québécois d'être propriétaires de leurs ressources s'ils voulaient être en mesure de les développer dans leur intérêt.  Qu'a dit Jean Charest pour nous en déposséder? Et quand l'avons-nous décidé?

Quelqu'un peut-il nous le dire?


par Gérald Larose

DERNIERS ARTICLES DU BLOGUE



Nous tenons à informer nos lectrices et lecteurs que les commentaires de nos blogues opinions vont être rouverts prochainement, nous travaillons actuellement afin d’améliorer le processus de modération des commentaires.

Merci de votre compréhension!

L'équipe de Branchez-vous

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 66 commentaires


  • Benton a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    A défaut d'être "Maîtres chez-nous", Jean Charest a "Les deux mains sur le volant"!

  • Goofy a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Vais aller lire les faits divers moi ....
    plus intéressant que ce radotage de chiâlage !

  • jacqueshg a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Jean Charest est le plan "O" des fédéralistes.

  • Willgart a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    le probleme c'est l'incompatibilité avec les demandes d'avoir des taxes basses.
    comment payer ces projets ?
    facile a dire qu'ils "abandonnent"... mais combien etes vous pret a payer pour que ce soit le gouvernement qui le fasse ?
    d'ailleurs seulement la partie exploitation n'est pas gérée par le gouvernement, les redevences restent la.

  • webcurieux a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Non mais, ça ne va pas ce matin ?
    .
    La dernière fois que vos petits amis séparatistes et syndicalistes ont voulu nationaliser des richesses naturelles, ça s'est terminé en Gaspésia avec des pertes de plus de $500 millions.
    .
    C'est quoi cette manie de toujours vouloir confié nos vies et notre avenir à des fonctionnaires improductifs ?

  • img_5
    Sylvain a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    http://www.ledevoir.com/galeries-photos/les-caricatures-de-garnotte

  • Goofy a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Juste pour le fun je vais vous raconter un fait réel... Il y a quelques années, au Nord de Mirabel, une entreprise importante a eu un incendie majeur. Les dirigeants financiers de l'entreprise ont calculé qu'il en valait pas la peine de refinancer et rebâtir ... Mieux valait toucher l'indemnité d,assurance et fermer boutique. La FTQ s'en est mêlée .. elle a acheté les restes de l'entreprise ( rendant les propriétaires encore plus riches et heureux) dans le soit disant but de sauver des jobs ! Elle l'a rebâti et modernisé et tout en y injectant des millions ( dirigé par un "nommé" de la FTQ) Elle n'a pratiquement pas eu le temps de l'opérer, elle fut fermée immédiatement ! Le bâtiment a été vacant longtemps et vendu une boucheé de pain ... Des millions perdus et aucune job sauvée !

    Pendant ce temps, l'ancien propriétaire s'est trouvé un terrain ailleurs, a bâti une nouvelle entreprise dans le même domaine et fait encore de bonnes affaires avec 50 employés toujours en poste! Et c'est rentable !

    Vous en penserez ce que vous voulez ........... c'est un fait parmi tellement d'autres !

  • Harold a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    J'ai aussi un bien mauvais souvenir de la Gaspésia. Et seulement penser que la FTQ va gérer un nouveau chantier, ca me rend très inquièt. L'expertise québécoise c'est souvent dans la mauvaise gestion.

  • madame nl a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    M Larose, vous avez possiblement lu aussi ces deux articles. On paye pour offrir de l'électricité aux États-Unis et les HEC, les "experts" de l'économie de droite nous disent qu'on se fait avoir de façon monumentale avec les gaz de schiste....

    Faut pas le dire trop fort, ça fait pleurer nos ptits larbins....

    http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/le-choc-electrique-exporter-non-substituer-oui/7513/

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/02/08/014-hec-gaz-schiste.shtml

  • madame nl a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    "L'expertise québécoise c'est souvent dans la mauvaise gestion. "

    C'est certain que les entrepreneurs étrangers du privé vont travailler pour nous mettre riche...

    M'enfin, y'a du monde qui devrait penser un peu plus.....

  • img_5
    Sylvain a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Bon, je me tapperais bien un p'tit printemps québécois ces jours-ci. Me semble que nous en avons assez de ces clowns qui vident nos ressources à leur seul profit et gèrent le bien collectif comme si c'était personnellement à eux.

  • Goofy a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    oui ..ça te ferait du bien ....

    tes liens ne font que prouver que les Gouvernements sont pas faits pour gérer des entreprises ... C'est comme contradictoire avec ce que tu préconise , mais j'pense que tu t'en rends pas compte .... pis tu veux leur en faire gérer encore plus !

    Ben coudonc ....

  • Goofy a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Mettez des hommes d'affaire gérer (sans influences politiques aucune) des sociétés d'état et cela serait mieux ... sinon, je préfère que les Gouvernements ne touchent à rien torrieu ...

  • madame nl a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Mon ptit denis, je réagis à cette phrase qui ne peut venir autrement que de la pensée d'un colonisé....

    "L'expertise québécoise c'est souvent dans la mauvaise gestion."

  • webcurieux a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Entièrement d'accord avec Denis. Le meilleur gouvernement a toujours été celui qui gouverne le moins.
    .
    Même la Chine ,du très à gauche Mao, a reconnu que seule l'entreprise privée pouvait la sortir du marasme économique dans lequel elle était tombée. Elle est maintenant la deuxième puissance économique mondiale.
    .
    Au Québec, des gens comme Gérald Larose voudraient qu'on nationalise presque tout ce qui rapporte de l'argent et les faire administrer par des fonctionnaires...Ce sont d'ailleurs les mêmes qui pensent qu'on peut conserver notre pouvoir d'achat en se privant des $10 milliards de la péréquation...

  • Dan a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    J'ai entendu une entrevue hier qui discutait des PPP. C'était l'historique des champions des PPP en Angleterre.

    Ils en sont maintenant à racheter les contrats donnés au privé car non seulement ce n'est pas rentable mais en plus cela immobilise le développement futur.

    Pour vendre le CHUM en PPP on a vanté le fait que c'est celui-ci qui prenait les risques. Maintenant le gouvernement garantie les prêts. On nous a aussi vanté que la concurrence ferait que les prix seraient bas. Il n'y a qu'un consortium qui se qualifie, de plus ça en est un de l'extérieur de la province.

    S'il y a une chose qui est constante avec le gouvernement Charest, c'est que l'argent sort de la province.

  • madame nl a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de Dan
    Signaler ce commentaire

    Ça fait 20 ans que c'est connu, l'Angleterre, pionnière dans ce genre d'idée est en train de manger son pain noir, le climat économique devient très malsain là-bas, on a peur de la guerre civile...On fait payer la population très cher à l'aide de lois économiques très austères. C'est ça que ça coûte à un pays quand on donne tout en PPP qui ne font profiter que les riches.

    Coudonc, on l'aura notre faillite à force d'y travailler.

  • Jean L. a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Et ils se prétendent démocrates Charest et ses amis fédéralistes!
    Ils ont une drôle de conception de la démocratie.

    Tout ce qui compte pour eux c'est leur porte-feuille.

    Quelle bande de minables!

  • viking a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Et OUI les ptits amis du parti vont continués de se remplir les poches , il aurait du faire le ménage mais avec le sans colonne les projets dans la construction va nous être charger de 30% de plus.

    Les usines du Québec se vident, la caisse de dépôt végète avec sa perte de 40 milliards$$ , les programmes FIER dont les montants ont été détournés vers MTL ont tués les régions.

    Et que dire sur les pertes de millions$$ de la SGF.

    De plus le scandale de L'UQUAM non réglé encore au contraire ont nous ment..

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/199003/scandale-financier-de-l-uqam-fournier-nie-vouloir-quitter-la-politique

    Depuis 2003 on nous ment et manipule , arrêtons de se faire remplir par ce ''vendeu de char''

  • viking a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Les PPP c'est l'avenir assuré pour les rentrer $$$ pour les 30 prochaines années à la caisse du parti.

    Je suppose que c'est ça de la planification à long terme!!!!

  • Jean L. a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    «C’est un discours qui sonne faux»: telle a été la réaction «préliminaire» de Pauline Marois, au discours inaugural que Jean Charest a livré mercredi à l’Assemblée nationale.

    Elle a bien raison madame Marois.

    C'est le moins qu'on puisse dire.

    Charest il vit dans les nuages.

    A un sondage 85% des gens ont répondu que Charest n'avait pas répondu à leurs besoins dans son discours.

    Va-t-il falloir qu'on descende dans la rue comme en Egypte, en Tunisie, au Yemen, en Lybie et ailleurs pour qu'il dégage celui-là ?

  • Goofy a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Euh j'aimerais ça végéter comme la Caisse moi !
    Rendement 2009 10%
    Rendement 2010 10%
    Sont après reprendre les pertes de 2008 où moi aussi j'ai perdu 25% ... sans l'aide d'aucune Gouvernement .. vraiment tout seul :-)

  • Goofy a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Egypte Yemen Tunisie Lybie ont descendu dans les rues pour avoir un gouvernement démocratique ...

    ici, on l'a ! Juste à plus voter pour lui .... et il va partir sans révolte !

  • img_5
    Bugmen98 a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Citation: " Qu'a dit Jean Charest pour nous en déposséder?"

    Il a dis: Donnez moi un mandat majoritaire pour que j'aie les deux mains sur le volant.


    Citation: "Et quand l'avons-nous décidé?"

    En votant majoritairement pour les libéraux à la dernière élection.


    Maintenant On sait tous quoi faire lors de la prochaine élection, Votez PQ, ADQ, QS et même CQ si jamais le mouvement de Legault devient un parti, mais de grâce, ne votez plus PLQ.


    En passant comme ça M.Larose, on sera vraiment "Maître chez nous" une fois souverain, pas avant, tout le reste n'est qu'illusion et poudre aux yeux pour endormir le peuple.

  • webcurieux a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    C'est curieux. Les vêtements que je porte actuellement ont été fabriqués à l'étranger par une entreprise privée. Je les ai achetés dans un magasin du Québec à un prix concurrentiel. Ils sont confortables et de bon gout.
    .
    Les séparatistes voudraient que l'on porte uniquement des pantalons faits avec de la laine de moutons de Charlevoix, élevés par des fonctionnaires syndiqués , le tout sous la gouvernance du Ministère du vêtement.
    .
    L'avenir est à la mondialisation. Plus on tergiverse sur cette réalité et plus on s'appauvrit.

  • viking a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Le Québec n'a jamais perdu tant de sièges sociaux et de fermetures d'usine que depuis Charest est le PM.

    Si pour pour être un bon canadian on doit envoyer nos emploies en Chine
    NON pas pour moi,

    Dehors ce croté qui tue l'économie du Québec.

    Depuis 2003 Charest a fait du Québec le 5 ième pays le plus endetté au monde.
    La dette du Québec est passé de 120 milliards$$ à 230 milliards$$ en moins de 7 ans , il faut être très mauvais gouvernant pour en arriver à ce triste constat.

  • Jean L. a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    C'est ca les libéraux. Tout ce qu'il font sur la place publique c'est accuser le PQ que tout ce qu'il se passe au Québec depuis 8 ans c'est est leur faute. Charest et sa bande prennent le peuple carrément pour des valises en usant de diversion, en ne répondant pas aux questions du peuple, en mentant et en ne tenant pas leurs promesses électorales. Oui cet induvidu nous prend pour des valises et mène un agenda caché dicté par les amis et grands financiers obscurs libéraux.

    Ca fait 8ans que les libéraux sont entrain de transformer le Québec en république de bananes sauce Africaine. Ce gouvernement tolère la corruption en construction, favorise les amis du régime; les places en garderies par exemple, dispose d'un financement aux sources obscures, endette le Québec sans cesse de facon irresponsable, vendent nos ressources aux entreprises coloniales capitalistes à rabais, poussent l'anglicisation et l'assimilation du peuple indigène Québécois en nous innondant de nouveaux arrivants sans plans d'intégration , en leur permettant un accès facile à l'éducation unilingue anglaise à meme nos taxes.

    Les libéraux font reculer le Québec, ils sont une menace pour notre peuple, notre développement.

    Dehors Charest retourne à Ottawa d'où tu viens!

  • webcurieux a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Un des bons côtés de la réforme de l'éducation du premier ministre Charest sera de permettre la vulgarité et l'insulte dans un meilleur français...

  • img_5
    Bugmen98 a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Franchement Webcurieux, pour tergiverser, vous êtes fort, que dis-je, vous êtes une sommité.

    Le Canada est souverain et d'où vient les vêtements, les légumes en conserve etc....?

    Les État Unis d'Amérique sont souverain et d'où vient les vêtements, les légumes en conserve etc....?

    et je pourrais continuer avec plein de pays souverain qui importe beaucoup de produit de Chine et l'inde.


    Mon but étant de vous faire voir que les pays souverains, comme le Canada importent de Chine et d'Inde, pourquoi un Québec souverain ne pourrait pas faire pareil et importer de Chine et de l'inde ????

    Pourquoi doit-on obligatoirement avoir un chandail de laine de mouton Québécois élevé par un fonctionnaire portant une ceinture flèchée, jurant à tout vent parce que son café à l'eau d'érable est frette en tab.arnaque ???

    Juste parce qu'on est Québécois et folklorique ????


    Vous êtes d'un comique incommensurable cher Webcurieux.

    Un Québec souverain ne sera pas plus différent qu'un Canada souverain, c'est les lois du marché qui auraient préséance et non le folklore.

  • Invinoveritas a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Le néolibéralisme a pour modèle l'État zéro. Il a fallu se débarrasser du libéralisme dans les années 30 pour progresser et abaisser les tensions sociales, il faudra probablement se débarrasser du néolibéralisme aujourd’hui encore. Un état dont l’aile juridique qui veille à l’application des lois est aussi à zéro, des ministères et des programmes sans budgets, contre des ordres d'avocats représentants des firmes privées qui veulent s'approprier le domaine public, c’est de mauvais augure. La guerre sociale que livre le néolibéralisme en démentelant l’état et la démocratie est celle de la dépossession et de la concentration de la richesse. Ploutocratie, oligarchie, une nouvelle classe d’affranchis s’est créée, des wannabe et des larbins arrivistes, affairiste et parfois parvenus sont béatement en adoration devant le veau d’or, tout en décriant les vaches sacrées communistes (séparatistes, syndicalistes, féministes, etc).
    On décerne l’excellence et le mérite à cette nouvelle classe élitaire qui, par définition, n’est qu’économique et financière. Elle s’autocongratule dans les médias qu’elle dirige. Un temps des bouffons doublé d’un Elvis Gratton cloné.
    Des lobbys de parlement pleins, des prête-noms pour contourner des lois électorales, jusqu’à la tentation de berner le public avec un CRTC lui aussi sans dent aucune contre le mensonge journalistique d’info pub créationniste...
    L'intérêt commun, c'est dans la realpolitik du néolibéralisme celui qu'on en commun les sociétés privées envers les ressources naturelles collectives. Il est temps de les mettre à leur place, ils nous volent, vandalisent la maison, reviennent sonner chez nous pour nous revendre nos biens et de l’assurance, à profit.

  • Dan a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Une analyse de plusieurs financiers a indiqué que le Québec est un des endroits où la crise s'est fait le moins sentir. Même charest l'a souligné dans son discours hier.

    Le plus drôle c'est la raison que les financiers ont donné pour la particularité du Québec. C'est parce que l'état y prend une plus grande place qu'ailleurs. C'est pour ça qu'il y a eu moins de mises à pied et ainsi l'économie a pu continuer à fonctionner.

    Et Charest qui vante la réussite du Québec à ce chapitre tout en voulant privatiser. En d'autres mots s'il y a une crise économique dans le futur, il veut que ça nous frappe comme ailleurs. On va être des leader international

  • viking a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Le meilleur moyen pour le gouvernement Charest de cacher ses fourberies et ses menteries c'est de dire que c'est la faute des autres si ça fonctionne pas ...

    On devraie dire que c'est un gouvernement d'incompétents qui ont aucun respect de la population et les sondages le prouve avec un 80% de refut de ce gouvernement Charest.

    La population n'est pas dupe il voit que ce gouvernement n'est plus crédible.

  • Poip a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Si un groupe décide d'allé vider le parlement et bien faites moi signe, je n'ai plus rien à perdre mais tout à gagner.

  • voltaire a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    On était si bien avant ! Les petits incultes qui s’abreuvent à l’idéologie néolibérale, qui répètent leur mantra comme d’autres récitent leurs prières, qui n’ont probablement jamais lu leur histoire et qui ignorent pourquoi Hydro-Québec a été créée en 1944 devraient savoir qu’au temps béni de la Montréal Light Heat and Power, les consommateurs étaient littéralement exploités par ces nobles entreprises privées qui n’avaient pour but que d’engranger des profits fabuleux qui ne profitaient qu’à leurs actionnaires de l’extérieur du Québec. Des individus éclairés, conscients de ce vol (perpétré avec la complicité des milieux d’affaires francophones et de leurs valets dans les journaux), ont réclamé une commission d’enquête dès 1934 qui allait mener à la création d’Hydro-Québec par Adélard Godbout en 1944 puis à l’étatisation complète des compagnies d’électricité en 1963.

    Comme l’explique très bien M. Larose, la manœuvre eut un effet structurant primordial sur la société québécoise. Conjuguée à la démocratisation de l’éducation, elle permit aux francophones de s’extirper de leur condition de quasi-esclaves et de propulser le Québec sur la voie de la prospérité. Notre retard économique n’est pas encore complètement comblé mais on peut s’interroger où serait le Québec aujourd’hui sans l’intervention de l’ÉTAT dans ces deux dossiers.

  • Invinoveritas a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de voltaire
    Signaler ce commentaire

    Bravo.

  • Bérangère a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Malgré les apparences (qu'on dit souvent trompeuses) je soupçonne Charest (non pas de vouloir) mais bien de saboter le Québec.

    Dans le cas contraire, il ne pourrait pas agir différemment.

    De plus, son discours d'hier: «le plan nord». De quoi s'agit-il? Où? Comment? Zzzzzz Zzzzzz Zzzzzzz Mais ce qu'on sait, c'est un projet qui aura de l'envergure: 2020, 2030 et même 2040!!

    En espérant qu'il ne sera plus aux commandes d'ici là.

  • LusTuccC a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de voltaire
    Signaler ce commentaire

    Bravo!

  • LusTuccC a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Le but du privé est TOUJOURS de faire le plus de profits possibles.

    Par de froids calculs, si une compagnie x considère qu'elle fera plus de profits s'ils causent des morts, de la contamination et des mises à pied massives et de nombreuses familles brisées, et qu'elle pourra s'en tirer quand même... ELLE LE FERA SANS HÉSITER UNE SECONDE.

    John James Charest est au service des multinationales criminelles et est un traître à la nation. Il est très efficace à nous déposséder de nos richesses pour les donner aux compagnies, tout en graissant le crime organisé complice.

  • madame nl a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de voltaire
    Signaler ce commentaire

    Oui c'est un commentaire pertinent, bravo! C'est rare qu'un commentateur m'apprend quelques chose sur BV....

  • Goofy a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    la Caisse de Dépôt a un rendement de 13,6% en 2010 .... pas pire hein ?

  • viking a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de Bérangère
    Signaler ce commentaire

    Comment peut il faire un plan Nord quand il n'est pas capable de construire le CHUM.

  • viking a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de Goofy
    Signaler ce commentaire

    Mais toujours avec 40 milliards$$ en moins.du à John James. et c'est pour ça qu'il va avoir augmentation des cotisations des RRQ.

    Imagine toi 40 milliards $$ à 13.6% et l'actif serait de plus de 200 milliards$$ au lieu de 151 milliards$$ actuellement.

  • Blink a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de viking
    Signaler ce commentaire

    Il va peut-être construire le CHUM dans le grand nord

  • LusTuccC a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de Goofy
    Signaler ce commentaire

    Pis si on déduit le 40 milliard volé par les soins d'Henri-Paul Pourceau et les sbires de Charest y reste moins combien de % à rattrapper?

  • viking a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de Blink
    Signaler ce commentaire

    Tout dépend qui va le construire ''CHUM'' et quel sera la ristourne. pour le """!!!hic

  • LusTuccC a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    C'est parce qu'il NE VEUT PAS faire le CHUM, le démantèlement du système de santé est dans son agenda pour le donner au privé.

    Le plan Nord, c'est pour bourrer les poches des mafieux de la construction et donner les profits au privé itou par les infâmes PPPs

  • Benton a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de Goofy
    Signaler ce commentaire

    La Caisse de dépôt du Québec ne fonctionne pas comme un fond d'investissement.
    Dans un fond d'investissement, lorsqu'il y a une baisse en bourse, on peut toujours attendre que la bourse augmente.
    Pour la CDQ, l'argent entre et sort. En principe, les placements sont fait en fonction des besoins en liquidité. Si les placements fondent, les besoin en liquidité sont toujours là... et il faut vendre à perte pour honorer ses obligations... ou emprunter! L'argent ainsi perdu l'est pour de bon...

  • AvocatduDiable a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de voltaire
    Signaler ce commentaire

    Bravo !
    Totalement d'accord !!!

  • Poip a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Nous assistons au vol de nos richesses sans dire mot.

    Un voleur est une personne qui effectue un vol. Par extension, ce terme s'applique aux personnes morales (par exemple, sociétés, entreprises et gouvernements).

    Des gens regardent déjà pour envoyer Jean Charest et ces complices en prison.

  • Dan a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de Poip
    Signaler ce commentaire

    Il ne fait rien d'illégal. Il s'assure que les entreprises puissent profiter de nos ressources légalement.

  • viking a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de Dan
    Signaler ce commentaire

    La loi sur les ressources naturelles date des années 1930 , elle est pleine de trous qui favorisent les compagnies qui exploitent mais pas le peuple.

    C'est là que la gouvernance actuelle du Québec est en retard pour contrôler les compagnies qui exploitent les mines et les gazières.

  • jcpomerleau a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Nous sommes passé de "Maître chez nous" à traîtres chez nous. C'est dire la dégradation du Parti Libéral depuis la Révolution tranquille.

    Le passage de Charest au pouvoir coûtera des dizaines de milliards au Québec. Et dire qu'il y en a encore pour applaudir; c'est fort le colonialisme.

    Je me demande pour qui ces "idiologues" auraient voté lors de l'élection sur la nationalisation de l'électricité et la création de la Caisse de dépôt (publique) ? Sans doute contre le communiste à Lévesque. Rappelons que ces deux institutions valent 300 milliards d'actifs combinés et qu'Hydro Québec rapporte plus au gouvernement que l'impôts de 300 000 entreprises du Québec.

    Une chance que 56 % du monde on voté "communiste" en 1962 !

  • no_fear a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Hum, maître chez nous? nous? mais quand cela?

    Car même lors de la création d'Hydro-Québec et de la nationalisation de l'électricité, le petit contribuable québécois n'a jamais pu profiter des véhémences du système.

    Seulement les amis du régime en ont profité.

    Seulement les amis de nos chers gouvernements ont pu profiter des retombées économiques de ces décisions.

    Seulement lorsqu'on se retrouvera avec un "politburo" québécois ne pourra-t-on parler de bénéfices pour les québécois.

    Entretemps qu'on ne vienne pas nous dire qu'Hydro-Québec a fait quoi que ce soit pour les québécois en général sauf que de nous la faire payer très cher notre électricité "made in quebec".

    Les québécois n'ont jamais été maître de quoi que ce soit dans notre province, dans notre pays.

    Que nos ressources passent au privé soit. Plus il y aura de compétitions, plus les prix seront bas...C'est aussi simple que ça.

    Juste à regarder Bell depuis qu'on a déréglementé bons nombres de zones tarifaires.

    Les prix pour les appels interurbains ont passé de $0.25/minute dans les années '80 à $0.05/minute dans les années 2000.

  • Invinoveritas a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de no_fear
    Signaler ce commentaire

    Pas pantoute d'accord. Ton filet social et les missions sociales de l'État québécois, tu les dois en grande partie à HQ. Viens pas me dire que les bénéfices d'HQ qui sont versés à l'État sont insignifiants...

    Pour ce qui est de la gouvernance d'HQ depuis quelques années et les objectifs qu'on lui donne, ça, c'est une autre histoire.

  • yoyo a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    regardez les nouveles de temps en temps et vous verrez que la caisse d éaprgne va plus que bien..Larose ferme la donc au lieur de revenir sur le passé on est en 2011 regardez donc larouse qu est que le PQ a faite la santé en licensant de bon médecin et de mettre dehors a L"H des gens très malade..regardez le dégat de écoles avec le pq.larose va au diable

  • Benton a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de no_fear
    Signaler ce commentaire

    N'empêche que quand je regarde ma facture de Bell de 1980 et la compare avec celle de 2010, le coût a été multiplié par 4.

    Pour ce qui est des cellulaire, malgré la "concurrence", les coûts au Canada sont des plus élevés au monde!

    P.S.: Je me vois mal changer de compagnie d'électricité comme on change de compagnie de téléphone!

  • Invinoveritas a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    En effet la comparaison ne tient pas entre Bêle et HQ.
    @Yoyo: édifiant. On croirait entendre la cassette de Charest: C'est la faute au PQ!

  • Benton a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de yoyo
    Signaler ce commentaire

    Le ménage dans la santé date de plus 12 ans!

    Qu'attends le gouvernement pour redresser la situation?

  • jcpomerleau a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    "Car même lors de la création d'Hydro-Québec et de la nationalisation de l'électricité, le petit contribuable québécois n'a jamais pu profiter des véhémences du système.

    Seulement les amis du régime en ont profité."

    ...

    Hydro Qc est devenu la chose du réseau libéral et cela va nous coûter cher. Mais dire que depuis la nationalisation cela n'a profité qu'aux amis du régime pour discrédité le meilleur move de l'histoire économique du Québec cela ne tient pas la route.

    UN: Nos avons développé un actif qui vaut au bas mot 140 milliards !

    DEUX: Les tarifs plus bas qu'ailleurs sont une forme de dividendes versées aux actionnaires que nous sommes tous en tant que citoyens du Québec.

    TROIS: Le jour ou l'on aura un gouvernement qui va démarrer la deuxième Révolution tranquille (Le Plan Larose) on va voir l'importance du levier qu'est Hydro Qc pour notre enrichissement. Pensez à la Norvège qui a utilisé Norsk Hydro comme levier pour développer son pétrole, ce qui lui a permis d'en tirer le maximum et d'avoir constitué un fond (Oil Fund) de 500 milliards (qu'en est il de l'Alberta à cet égard).

    Débarrassé de la tutelle fédéral, complètement maitre de son État, le Québec pourrait rejoindre les pays scandinaves dans le top 10 mondial des pays les plus développé.

  • fosdi a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    A en lire certains, et ceux qu'ils disent sur la FTQ, ca me rappelle le fameux "FTQ dans l'cul !".

  • viking a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Quand le gouvernementCharest passe son temps à blamer l'opposition ,c'est qu'il est incompétent , il n'a pas de classe et de qualité de gouvernance.

  • Triste a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    À mon humble avis, il n'y a qu'une seule façon de se débarasser de l'aiguille que nous avons dans le pied ,c'est de se débarasser des libéraux,. Ali-Baba et ses petinamis.John James et Lulu vont partir avec la sacoche pour vivre sous d'autres cieux plus clément avec leurs petinamis Paul et Albert ainsi que Nicolas, N'y vu N'y connu, Salût les colonisés.

  • viking a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    Pourquoi un plan Nord lorsque Charest a fait un fiasco du plan sud !!

    http://www.vigile.net/Le-desastreux-PLAN-SUD-de-Charest

  • img_5
    Bugmen98 a dit le 24 février 2011
    en réponse au commentaire de no_fear
    Signaler ce commentaire

    Pas d'accord no fear, en dollars absolu, l'électricité coûtait plus cher dans le temps, avant Hydro, qu'il nous coûte aujourd'hui.

    De plus, l'argent des profit allais à l'establishment anglais et le petit peuple n'en voyais pas un rond, pire, il en payais un gros paquet de rond pour pouvoir se chauffer l'hiver.

    La création d'Hydro-Québec et la nationalisation de l'électricité a été une très bonne chose pour les Québécois, car on a l'électricité parmi la moins cher en Amérique et près de la moitier des profit d'Hydro vont dans les poches de l'état Québécois, donc c'est ça de moins à payer en impôt et taxes de toutes sorte.

    Maintenant, il faut juste arrêter de subventionner l'électricité des Américains en leur vendant moins cher qu'elle nous coûte à produire.

    Le privé mon cher no fear n'est pas la solution à TOUS les problèmes, même si je suis un pro privé, même Bell a trouvé un moyen de mieux te siphonner et d'après ce que je lis de ton texte, tu ne t'en rend même pas compte.

    Depuis la dérèglementation, Bell s'est scindé en plusieurs entité et si les interurbains te coûtent moins cher, c'est parce que leur forfait cellulaire est parmi les plus cher au monde, parce que leur forfait internet est parmi les plus cher au monde et pire, malgré que notre dollars est pour ainsi dire, à parité avec le dollars Américain, on continue de paye plus cher qu'aux État tout ce que Bell nous vend dans leurs boutiques Bell.

    J'aimerais mieux payer plus cher pour les interurbains et moins cher pour TOUT les reste.

    Entk, le privé ne fait pas foi de tout et surtout pas dans les biens essentiels comme l'électricité.

    Ça prendrais juste un peu plus de souplesse au niveau de la réglementation concernant la production et distribution d'électricité au Québec et on aurais LE meilleur système au monde.

  • aberrant a dit le 24 février 2011 Signaler ce commentaire

    pauvre webcurieux , encore a coté de la track .il confond , des pommes avec des cocombres . que viend faire la gaspésia , dans ce sujet .faudrait , lui fournir , la dernière enquête , sur ce dossier .

    revenons au sujet du jour


    pour une fois , je suis presque d'accord , avec MR LAROSE .

    pourquoi , ne pas exploiter nos richesses , comme ailleurs , les pays Scandinaves , le fond avec succés , avec leur pétrole .

    si nous donnons au privé , il faut des recevences , importantes , pas des cacahouètes et avec des ententes rigides signées .

    utiliser , nos resources d'ici , comme fournisseurs . exemple , pourquoi hydro a t'elle refusé , la demande de bombardier , pour les moulins a vents . pourquoi l'hydro a t'elle vendu les droits du moteur roue ect .. ect ...

    serait'il possible , que certain dirigants d'hydro , ne soit pas des batisseurs , mais des gens , qui veulent diriger sans visions et avoir un petit confort , et rien de trop dérangant.

    ou est passé , l'idologie des grands batisseurs de notre passé . nos dirigants de nos sociétés gouvernemental présent , semblent s'assoir sur leur steak , et avoir une autoprotection en priorité .

    si c'est le cas , il faut les remplacer au plutot . que dire de nos élus présent . ??????

  • EricLavoie a dit le 1 mars 2011 Signaler ce commentaire

    La fierté d'être Québécois passe sûrement par l'expropriation de nos ressources. Il faut se fier au privé pour nous redonner de la richesse et des services publics. Plus les propriétaires sont à l'étranger, plus ils font attention à notre bien être. La preuve, les producteurs de Yatch sont en croissance phénoménale.






Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille