Services


mercredi 16 février 2011 à 8H01

Vérifier le vérificateur!


Le vérificateur général de la Ville, Jacques Bergeron, mis sous surveillance pendant 10 mois par l'administration municipale, il faut avouer que c'est un peu le monde à l'envers! Certainement qu'en menant à bien la mission qui lui était confiée, M. Bergeron ignorait qu'il pouvait, lui aussi, faire l'objet d'une surveillance de la part de ceux qu'il était précisément chargé de contrôler...

Tout cela ressemble à un mauvais vaudeville municipal, dans lequel le contrôleur général Pierre Reid tiendrait le rôle du vérificateur de vérificateur!

Évidemment, cette affaire démontre à nouveau très clairement que pour la municipalité de Montréal, la question de l'éthique n'est pas un point fondamental...

Ici, ce sont les principes fondamentaux de la démocratie qui sont foulés aux pieds.

Si les instances municipales, comme pourraient le faire d'autres structures à tous les échelons de la vie démocratique, se permettent de violer la confidentialité des institutions chargées de les superviser, cela veut tout simplement dire qu'elles se fichent royalement des principes les plus élémentaires de la démocratie.

Une fois cette porte entrouverte, la déclaration de Mme Harel lors de son point de presse, fait du sens : "À partir du moment où il n'y pas pas eu de petite gêne pour entrer dans les courriels du vérificateur général, comment penser qu'il n'en est pas de même aussi pour les courriels des élus membres du conseil, les courriels de l'opposition ou ceux même des journalistes..."

Le motif de cette "vérification" révèle à lui seul combien la municipalité apporte peu de crédit au respect du travail du vérificateur, puisque c'est "à cause d'allégations concernant le vérificateur général", que ces actions auraient été menées...

Même dans la plus mauvaise des séries policières, on aurait pas oser aller chercher des "dénonciations" pour justifier une telle chose!


par Stéphane Berthomet



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 56 commentaires


  • Guy a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Coudonc, c'est tu une gang de libéraux qui dirige Montréal ?

    Ça sent la corruption à plein nez.

  • webcurieux a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Je crois que le "mal" est plus profond et que la vérité se cache dans le fond de quelques officines de fond de couloir....
    .
    Quand on passe devant certaines portes, on renifle des relents de basses conspirations politiques provenant d'anciens guerriers d'une sois-disant noble cause...

  • Benton a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Ce qui est pathétique a Montréal, c'est un maire qui se proclame le plus irresponsable du Québec!

    Un peu de fierté svp...

  • MichelG a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Dans combien de magouilles, d'arnaques, de corruption devra tremper le maire Tremblay avant que celui-ci soit arrêté, mis en prison et jugé comme le criminel qu'il est tout comme son équipe d'ailleurs. Sommes-nous devenus mous au point de considérer comme normal ce genre de pratique ? La fraude est-elle devenue la norme au Québec ?

  • webcurieux a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Moi j'aime bien le maire Tremblay, mais il doit naviguer dans un système de villes fusionnées mis en place par le gouvernement précédent.
    .
    Voilà ce qu'on obtient quand on refuse de tenir compte de l'opinion des citoyens par référendum.

  • Vieux schnock a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Monsieur Berthomet,

    Franchement, c'est de la mauvaise foi ou quoi? Si la municipalité à enquête sur le vérificateur, c'est que la municipalité avait de bonne raisons de croire que ce derniers se livraient à des pratique non éthique. Au final, le rapport vient confirmé les soupesons de la municipalité et le tout est bien documenté.

    Maintenant à vous entendre parler, on croirait que le vérificateur n'est redevable qu'a Dieu! Peu importe les malversations qu'il aurait pu commettre, la municipalité. n'aurait pas du enquêter sur lui.

    Foutaise!

    Le fonctionnaire de la municipalité et comme tout les autres, un fonctionnaire redevable l'administration paie son salaire, soit la ville de Montréal.

  • Dan a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de webcurieux
    Signaler ce commentaire

    Ah bon !

    Consulte un peu ce dossier "http://www.radio-canada.ca/REGIONS/SPECIAL/nouvelles/Defusions_Montreal/index.shtml" cela règlera ton mensonge au sujet des référendums.

    Peux-tu nommer un seul dossier ayant mauvaise odeur qui soit en rapport avec une des villes fusionnées ? La réponse éclaire ton incapacité à être objectif.

    Est-ce que tu sais qui a organisé la ville telle qu'elle l'est maintenant ? La réponse que tu trouveras si elle est exacte, devrait te démontrer qui est à la source des problèmes liés aux fusions. Bien entendu il faut que tu sois capable de trouver la réponse exacte. Disons que je ne retiendrai pas mon souffle en attendant.

  • Benton a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Vieux schnock
    Signaler ce commentaire

    Mauvaise foi ?!?!?!

    L'enquête aurait dû être fait par un groupe extérieur de la ville, question d.éthique et de dissiper les conflits d'intérêts.

    Le vérificateur n'est pas un "fonctionnaire" comme les autres. Il doit avoir les coudés franches...

    @Webcreux,
    Vous confondez les gouvernements... mais je ne suis pas surpris...

  • Dan a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Vieux schnock
    Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord qu'une enquête devait être faite. Mais pourquoi la faire de cette manière ? Pourquoi sans la rendre publique, celui qui l'a faite n'a pas pris la précaution d'en rendre compte à son supérieur ne serait-ce que pour se protéger ?

    En gros pourquoi le maire de la plus grande ville du Québec n'est jamais au courant de ce qui se passe dans son administration ?

    Est-ce au mieux une démonstration d'incompétence,d'aveuglement volontaire ou au pire de malice ?

  • Vieux schnock a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Benton
    Signaler ce commentaire

    @ Benton

    "Le vérificateur n'est pas un "fonctionnaire" comme les autres. Il doit avoir les coudés franches..."

    En fait, oui c'est un fonctionnaire comme les autre au sens de la loi, il n'y a aucune dispositions légales spécifiant le statut particulier de vérificateur dans une municipalité. Dans ce cas la municipalité avait le pouvoir d'enquêter.


    "L'enquête aurait dû être fait par un groupe extérieur de la ville, question d.éthique et de dissiper les conflits d'intérêts."

    Pourtant la lieutenant gouverneur du Québec n'a t'elle pas été enquête par le gouvernement lui même. Personne n'a alors parlé d'éthique et de conflit d’intérêts.

    Pourrait t'on en dire autant d'une commission parlementaire sur el financement des partis politique. MÉGA conflit d’intérêt!

  • no fear a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Tremblaygate...

    et c'est pour ça qu'il faut mettre la ville de Montréal sous tutelle ! Rien de moins.

  • no fear a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Car tout ça n'est qu'une simple vengeance.

    Tremblay contre Bergeron.

    M.Tremblay n'a tout simplement pas digéré les révélations sur les compteurs d'eau, Telus et compagnie...

  • Bérangère a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de no fear
    Signaler ce commentaire

    «Tremblaygate»

    Héhéhé vous m'avez devancé. J'allais écrire MontrealGate!

    À quand les excuses publiques et la démission du maire?

  • Dan a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Vieux schnock
    Signaler ce commentaire

    @ Vieuxschnock

    L'article 118 de la loi sur les cités et villes précise que c'est un vérificateur externe qui a le pouvoir d'enquêter sur les comptes du vérificateur général de la ville.

    Une commission parlementaire aurait le principal intérêt d'éclairer la compétence des acteurs dans les finances publiques. Ainsi elle ne se substitue pas au pouvoir des policiers, du directeur général des élections et autres institutions qui ont des mandats précis et limités.

    La lieutenant gouverneur du Québec est une employé fédérale. C'est le vérificateur qui a soulevé le problème face aux dépenses injustifiées déclarées par la lieutenant gouverneur. L'enquête n'était pas de nature employeur employé mais plutôt de client fournisseur.

  • no fear a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Bérangère, une journaliste du Devoir a déjà employé cette expression de "Montrealgate".

    Pas plus tard qu'hier...

  • Prof a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Monsieur Berthomet,
    Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'afficher mon commentaire pour tout le monde. J'aurais voulu qu'il vous soit adressé confidentiellement. Mais il semble que, maintenant, tout doit être public. Soit! Je me lance.

    Il s'agit probablement d'une distraction de votre part, mais la dernière phrase de votre article ("Même dans la plus mauvaise des séries policières, on aurait pas oser aller chercher des 'dénonciations' pour justifier une telle chose!") devrait plutôt s'écrire : "Même dans la plus mauvaise des séries policières, on n'aurait pas osé aller chercher des 'dénonciations' pour justifier une telle chose!"

  • no fear a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    La démission du maire, oui mais il n'y a pas que lui dans tout ça.

    Car c'est l'administration de la ville au complet qu'il faudrait mettre sous tutelle.

    Il y a beaucoup trop d'irrégularités dans ce système municipale.

    On pourrait à long terme éliminer ce principe de "municipalités" et remettre à Québec la responsabilité de leur gestion. Donc une mise sous tutelle.

    Mais est-qu'on va garder les mêmes administrateurs? Là est la question.

    Car du ménage il y en a à faire c'est sûr...

    Beaucoup trop d'injustices contre les Montréalais sont commises de la part de la ville.

    A commencer par les hausses faramineuses de taxes municipales qui trop souvent, sont repassés aux petits locataires.

    Et qui paie pour ça: les pauvres, les pauvres qui n'arrivent plus à se trouver un logement décent, en ville.

  • Blink a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Vieux schnock
    Signaler ce commentaire

    "Pourtant la lieutenant gouverneur du Québec n'a t'elle pas été enquête par le gouvernement lui même. Personne n'a alors parlé d'éthique et de conflit d’intérêts." - Vieux Schnock

    Des pommes et des oranges... d'accord avec Dan sur sa précision au sujet de la Lieutenant-Gouverneur

  • Bakou a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire


    Quant aurons nous le courage des pays arabes ou musulmans?

    Il nous faut faire la RÉVOLUTION. Cela fait 4 ans que je dis ici. Sinon ouvrons bien grandes nos fesses !

  • Benton a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Dan
    Signaler ce commentaire

    @Dan

    Merci d'avoir répondu...

  • Bérangère a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Bakou
    Signaler ce commentaire

    Oser comparer les problèmes de monarchie, dictature au Proche et Moyen-Orient avec nos petits problèmes occidental nord-américain de bureaucratie: pas fort fort fort...

    (Pour ce qui est de tes fesses: un vieux fantasme refoulé?)

  • Vieux schnock a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Désolé Dan et Benton

    Mais l'article 118 est abrogé!

  • Vieux schnock a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Vieux schnock
    Signaler ce commentaire

    Un vérificateur externe est requis seulement pour les états financiers des villes et pas pour vérifier le vérificateur.

  • Guy a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Bérangère
    Signaler ce commentaire

    Effectivement, cette comparaison est totalement hors contexte.

  • Blink a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Vieux schnock
    Signaler ce commentaire

    Que l'article 118 ait été abrogé ou non, il n'en reste pas moins que la comparaison avec la Lieutenant-gouverneure était boîteuse. C'est plus ça que Dan, Benton et moi faisions ressortir

  • Vieux schnock a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Bakou
    Signaler ce commentaire

    On a bien vue ce que la "révolte" des terroristes extrémistes felquistes à fait, et quelle est maintenant l'opinion publique au sujet de ces vulgaires criminels...

  • Vieux schnock a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Blink
    Signaler ce commentaire

    Ce que je voulais dire c'est que si la gouv. à été enquêté par un gouvernement "inférieur", un vérificateur municipal peut bien être enquête par ses patrons

  • guilbos a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    A ceux qui se demandent si Gérald Tremblay est un LIBERAL la réponse est OUI!
    Il a été membre du CA de la CDPQ et d'Hydro-Québec dans les années 80 sous le règne des libéraux.
    Il a été député du PLQ dans Outremont de 1989 à 1994. Il a été ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie sous Bourassa et Johnson (fils).
    Le PLQ l'a parachuté par la suite dans une commission (pour services rendus?).
    Depuis qu'il est maire il joue au clown qui ne sait de toute la corruption et des magouilles qui ont lieu.
    Pendant son règne le taux de participation aux élections municipales à Montréal n'a jamais été aussi bas (moins de 40%). Ça nous rappelle le taux de participation aux dernières élections provinciales qui était historiquement bas.
    Morale de l'histoire, continuez à ne pas exercer votre devoir de citoyen et vous aurez les clowns qui ne vous ressemblent pas mais que vous méritez.

  • Vieux schnock a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de guilbos
    Signaler ce commentaire

    C'est probablement pour ça que les humoristes ont la cote au Québec!

    ;-)

  • Bérangère a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Guy
    Signaler ce commentaire

    Je viens de voir TON maire qui va aller en appel (avec tes $$$) afin de réciter sa prière: on se console en se comparant?

    hahahahaha

  • img_5
    Bugmen98 a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de webcurieux
    Signaler ce commentaire

    Citation: "Moi j'aime bien le maire Tremblay, mais il doit naviguer dans un système de villes fusionnées mis en place par le gouvernement précédent."

    Webcurieux, tu continu a ne voir que ce qui te convint et à occulter le reste.

    Le PQ a bel et bien forcé les fusions municipales, dont la fusion de Montréal, mais qui a permis la fraction de Montréal en une entité ingérable ???

    Je te le donne en mille.

    Jean Charest et les Libéraux.

    Je t'accorde que les fusions forcées du PQ n'était pas l'idée du siècle, mais la défusion de Montréal pour reformer une nouvelle "agglomération métropolitaine" ingérable est pire et on le vois à chaque jour avec le petit roi du plateau qui se fout de Tremblay et je passe sous silence les services inégaux et tout le tralala.


    Bon, pour en venir au sujet

    M. Berthomet, franchement, votre texte relève presque de la mauvaise foi.
    Ce sinistre personnage a utilisé sa fonction pour donner de l'ouvrage à sa famille, on lapide nos élus pour moins que ça et lui il faut presque l’encenser ????

    Tenez M. Berthomet, allez faire un peu de lecture sur ce personnage digne des meilleurs représentants Libéraux.
    http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/02/20110215-181418.html

    M. Bergeron mérite d'avoir été espionné car ses agissement allait à l'encontre de l'étique et même la loi.

  • Bérangère a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Guy
    Signaler ce commentaire

    Oups!! Désolé, mais ce sera grâce à TES dons pour l'appel.

    Désopilant ce gars-là.

  • Guy a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Bérangère
    Signaler ce commentaire

    «Parle moué pas» de ce kon et extrémiste religieux !

    C'est un exalté, un extrémiste.
    Il a dépensé de MES TAXES $30,000. piassssses pour aller en cour avec son hostie de prière.

    Je su t'en beau tabar......
    =================================

  • Guy a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Bérangère
    Signaler ce commentaire

    .....toutes les dépenses, en plus du 30 mille piassssses, ont été payées PAR LES CON-TRIBUABLES.

    Mon konard de Maire devrait entrer chez les moines et laisser la politique....non de dieu ! :o)

  • Vieux schnock a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Guy
    Signaler ce commentaire

    Personellement Guy,

    les agissement de ton maire ne me dérange pas du tout, même je suis en parti d'accord avec l'idée qu'il a derrière la tête, soit de protégée notre identité québecoise blanche catholique.

  • Phantoman a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Selon Ro_quet, les courriels auraient été vérifié qu'a quatre reprise. Cette affirmation ne tient pas la route. Pour que la vérification fonctionnent, il faut rediriger tous les courriels entrant vers une autre boite de courriel. Les courriels ont donc été consulter au complet. Peut-être qu'ils ne les ont consulté que quatre fois, mais ils les ont tous consulté pendant ces quatre fois.

    Et la caméra devant la porte de son bureau? Pratique que l'on puissent avoir des vidéo de tous ceux qui viennent se plaindre de l'administration municipale.

  • Phantoman a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    C'est drôle, on ne peut écrire le mot Roquet sur BV.

  • Blink a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Phantoman
    Signaler ce commentaire

    C'est qu'à l'origine, un peu avant les mots interdits ici, certains en traitaient un du nom de l'oiseau qui se termine par ce mot (je ne peux pas l'écrire)

    La poursuite du Maire Tremblay revient à 11 cents par habitants. Allez vendre 2 cannettes vides de pepsi et vous allez rentrer dans votre argent

  • Guy a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Vieux schnock
    Signaler ce commentaire

    Protéger l'identité des Québécois de souche, oui.

    Par contre, vouloir imposer ses prières, alors qu'il pourrait le faire en silence AVANT le début d'une séance municipale, y a une marge.

    ..........mais c'est vrai, je suis un méchant athée :o)

    Je veux bien que l'on garde nos coutumes, notre personnalité propre comme Québécois de souche, mais imposer la prière je n'embarque plus.

    Qu'il prie en silence, aucun problème.

  • Guy a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Mais je respecte ton opinion Vieux schnock.

    Si pour toi c'est ben correct, c'est ton opinion.

  • Dan a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Vieux schnock
    Signaler ce commentaire

    Mon erreur pour le no. d'article. C'est le 108 et non le 118. Et voici la mention au sujet des comptes du vérificateur général.

    "108.2.1. Dans le cas d'une municipalité de 100 000 habitants et plus, le vérificateur externe doit vérifier pour chaque exercice pour lequel il a été nommé:


    1° les comptes relatifs au vérificateur général;


    2° les états financiers de la municipalité et tout document que détermine le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire par règlement publié à la Gazette officielle du Québec.


    Rapport au conseil.
    Il fait rapport de sa vérification au conseil. Dans le rapport traitant des états financiers, il déclare entre autres si ces derniers représentent fidèlement la situation financière de la municipalité au 31 décembre et le résultat de ses opérations pour l'exercice terminé à cette date. "

    Le sous paragraphe 1 précise bien les comptes du vérificateur général.

  • Dan a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Vieux schnock
    Signaler ce commentaire

    Ce qui a été enquêté par le provincial ce sont les reçus qui ont été remis pour justifier ce que le gouvernement du Québec a payé. Par la suite ce sont les policiers qui ont enquêté pour l'aspect criminel de la chose.

    Le vérificateur général du Québec n'avait pas l'autorité et ne l'a toujours pas d'enquêter sur le lieutenant gouverneur.

  • Guy a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Tiens Ygrec a pondu cette caricature:

    http://ygreck.typepad.com/.a/6a00d8341c5dd653ef014e5f42c99d970c-800wi

  • liberté a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Guy, je l'aime bien ton maire.

    Il sait se tenir debout et va au bout de ses convictions.


    Religieux on l'est tous un peu vu qu'on a été élevé avec ça, ce qui ne veut pas dire qu'on capote là-dessus mais quand même il en reste toujours un petit peu dans le fin fond de notre conscience.


    Si c'est bon ou non eh bien! là là on ne le saura vraiment que lorsqu'on aura traversé d'l'autre bord et comme je ne veux pas trop prendre de chance avec ça, je préfère croire qu'il existe quelque chose de bon quelque part et les tites gargouilles qui me traînent par les cheveux à la fin me fait peur, alors je me range du côté de ton maire. :)


    Le derrière en l'air me dit pas grand chose non plus et la violence qui va avec encore moins.


    Pour le sujet franchement je m'en fou...tre comme de l'an quarante.

  • viking a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    J'aime bien J.Tremblay moi aussi il a plus de colonne que John James et il défend ses idées . Tout ça a un prix. Mais c'est encore moins cher que le 8 millions de Bastarache et qui a servi a sauver la peau du PM.

    Le vérificateur vérifié de Mtl cela sent le libéraliste JJC pour contrôler la ville sans opposition et de cacher les squelettes de ses placards.

  • Guy a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de liberté
    Signaler ce commentaire

    Tu sais Liberté, un «laut bord» je n'y crois pas du tout.

    Même si j'ai eu deux opérations en moins d'un an et cette mer-de de cancer, j'aimais je n'ai pensé à un dieu quelconque qui pourrait m'aider dans la reconquête d'une santé.

    Mais, y a des gens que ça aide à passer au travers de maladies, ou de situations difficile. Ceux la, je peux les comprendre.

    Mais bon, on est ba obligé d'être tout le temps d'accord.
    C'est ça la liberté d'expression. :o)

  • Guy a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Moi j'aimerais bien que le maire Tremblay (Celui de Montréal) fasse face à la musique.

    Il est fort probablement en dessous de bien des magouilles.
    Combien de tinamis libéraux ont profité d'avantages monétaire ou autre avec ce maire ?

    Un petit détecteur de mensonge.....me semble que ça ferait bien.

  • Vieux schnock a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Guy
    Signaler ce commentaire

    Guy,

    Précision, je suis d'accord avec sa vison de protection de notre identité et culture, mais c'est vrai que la prière pourrait être mise de coté.

  • no fear a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de Bakou
    Signaler ce commentaire

    Bakou, "Révolution" est un bien grand mot qui fait chavirer le système d'un extrême vers un autre.

    Tout ça ne fait en général, qu'empiéter sur des droits humains et c'est pourquoi je n'y crois pas beaucoup.

    Car la violence n'a d'égal que l'escalade qu'elle provoque.

    Malheureusement, dans les pays socialistes on entend trop souvent dire que les gens se dénoncent entre eux par simple vengeance pour mieux attirer les foudres sur ceux qu'ils n'aiment pas.

    Ces pratiques existent depuis très longtemps, c'est connu par les gens qui ont vécu dans de tels pays.

    De plus, il y a toujours dans un système politique des gens qui se situent dans une zone grise et qui peuvent souffrir des choix de tout un peuple, qui peuvent souffrir de leur vengeance aveugle et impitoyable.

    Donc, selon moi la politique, oui, mais avec "modération". Car les extrêmes n'apportent jamais rien de bon.

    Nous avons la chance de vivre dans un système où il est malgré tout possible d'apporter du changement par "vote populaire".

    Cependant, et c'est très compréhensible, le système est très frustrant car il faut bien se l'avouer: "Au Canada, nous n'avons jamais eu de partis de gauche ou de centre au pouvoir".

    On a toujours été "pogné" avec des partis de droite et d'extrême droite.

    Nous avons toujours eu des partis privilégiés par leur pouvoir médiatique financé par la droite.

    Et c'est pour ça qu'on n'obtient pas de changements sociaux. La "profitabilité" prime.

    C'est le "Statu Quo" et la corruption s'installe lentement mais sûrement dans toutes nos institutions.

    C'est pourquoi on se doit d'exiger d'avoir des commissions d'enquête comme celle de la CECO dans les années '70 pour exposer nos politiciens mal intentionnés.

    Un bon nettoyage, voilà ce que ça nous prend. Qu'on élimine les intérêts de la droite et de l'extrême droite du système politique actuel.

    Qu'on rende redevable les hauts fonctionnaires vis-à-vis des électeurs. Qu'on fasse connaitre leur pedigree.

    Qu'on les mette sur liste de scrutins de façon à ce qu'on connaisse vraiment les figures de ceux qui s'opposent aux changements sociaux.

    Car ce sont eux qui contrôlent la machine.

    Ce sont eux qui la bloquent.

    Parce que pour l'instant, les élus changent constamment mais la machine elle, elle demeure bloquée...

  • no fear a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    En conclusion, j'aimerais ajouter: A-bas l'intransigeance des fonctionnaires de "l'establishment"....

  • aberrant a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    webcurieux , encore a coté de la track et pas a peut près.comment fais-tu , pour nous revenir constamment , avec des écrits non conforme a la réalitée .

    le PQ a fait la fusion pour une ile une ville , on pourrait contester , la procédure utilisée , mais c'était la meilleur solution en tout points .

    bien dit la meilleur solution tout points

    juste regarder VILLE DE LAVAL , il y avait entre 12 et 16 municipalités avant .aujourhui, cette fusion c'est avéré , un succès .et cette fusion a facilité , la planification de tout l'ile pour le futur .c'est pas parfait , mais incomparable , si ces villes auraient restées en place . le bordel complet aurait existé .

    comme a Montréal présentement

    mais ton idole , a décidé pour des votes et reconnaissance de loyauté de votes constant, des anglos de l'ouest , de défusionner , en parti , non complètement et la situation présence en 100 % la création de ton idole a toi .

    ton idole , était d'accord avec cette fusion ,
    car , il en a gardé , quelques peux . d'ou le bordel présent .

    tes moineaux , ne savent pas gérer , ils sont entrain de mettre en place , une troisième police , sur la corruption mais ne veulent toujours pas d'enquête , sur le finacement des partis politique .
    c'est du camoufflage , des lurres , pour éviter cette enquête . POURQUOI ???????

    un jour ce sera ton tour .

  • img_5
    Bugmen98 a dit le 16 février 2011
    en réponse au commentaire de aberrant
    Signaler ce commentaire

    Citation: "comment fais-tu , pour nous revenir constamment avec des écrits non conforme à la réalité ?"

    Il a un don, un talent inné, voilà.

    C'est donné à peu de personne d'être capable de ne voir qu'une partie d'une ensemble et d'occulter tout le reste.

    Comme je l'ai dis, rendu à ce niveau, c'est un don qu'il a. :-)

  • aberrant a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    des organismes gouvernementaux , qui ont des dépassement de coup entre 3.8 et 148 % annuelement , que font les ministres responsable de ces organismes .

    ils dorment au gaz quoi !

    ceci prouve , que les hauts fonctionnaires en mènent large . ces haut fonc... outrepassent complètement des ministres responsable ou les ministre , ne font pas leurs travails .

    a oui , j'oubliait , ce sont des pompiers , ils tentent d'éteindre les feux . mais n'arrosent pas les haut fonctionnaires . pourquoi ?????

    le ministre des finance veut réduire les dépenses et eux les laissent augmanter.

    ou est l'attrape ???????????

    avez-vous entendu , les investissements , pour les trains de banlieu . ou vont'ils trouver cette argents . important , je ne suis pas contre les trains de banlieu , au contraire.

    y parrait , en taxant l'essence minimum de0.05 c
    et beaucoup autres pensent la même chose .

    le total , sera quoi ?????? de taxation sur essence.


    avons-nous les moyens d'aller aussi vite .

    je me répette .

    super important: il est dit , qu'ils vont utiliser une taxes sur l'essence , pour financer . soit un minimum de 0.05 c et ils ne sont pas les seuls .

    moi , je prétent , que si le prix de l'essence , monte trop vite , BEAUCOUP DE FAMILLES de banlieu , vont perdre leur maison et a coup sure .
    ces corbeaux , vont le faire sans demander autorisation .ils réalisent leurs rêves a eux avec nos taxes , si pas possible , ils taxeront ailleurs , pour le monent , c'est l'essence , avec autres , qui pensent la même chose .

    vraiment irresponsable , et les moineaux rougettes les laissent faire . encore plus , ils approuvent .

    nous avons besoin d'explications , ou vont'ils trouver cette argents .

  • aberrant a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    ce qui ce fait , a la ville de Montréal , niveaux des écoutes et autres , c'est complètement illégal.

    les policiers , pour faire des écoutes et autres identique , ont besoin d'une autorisation d'un juge, et en plus , difficile a avoir , selon ce qui a déja été dit .

    ceci est le résultat , de la défusion et ceux qu'ils l'ont réalisés .

    que dit le maire trem????? , il dort au gaz lui aussi . pas croyable . a t'il vraiment été élu ?

  • Guy a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Il faut rester alerte et ne pas céder un pouce à John James Charest.
    Ce pétrole appartient au PEUPLE QUÉBÉCOIS !

    http://www.branchez-vous.com/info/actualite/2011/02/source_de_gaz_danticosti_natha.html

  • Bérangère a dit le 16 février 2011 Signaler ce commentaire

    Pétrole, gaz de schiste, terre arable cultivable: Charest est en train de vendre le sous-sol ET le sol québécois à des intérêts étrangers.

    Bientôt, nous ne serons que locataire, ici, chez nous. C'est triste je trouve.






Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille