Services


par Guillaume Simard-Leduc
Délégué Jeune du Québec aux sommets
lundi 23 avril 2007 à 11H07

Photocaricature : Merci, p'tit enfoiré !


.

nicolas_sarkosy.jpg


par Monaerik



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 50 commentaires


  • img_5
    devine a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Bravo Mona , Très amusant .

  • img_5
    Jesus a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    A quand un Sarko au Québec? Dans vingt ans, quand nous serons bien enlisés dans notre m....

  • img_5
    nero a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Lol !Exellent, très reussie,et tellement vrai. Mais pourquoi "frônce" c'est une expression ou c'est notre accent a vos yeux...?

  • img_5
    Konstance a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    @ nero...

    c'est la 2e option :P

  • img_5
    nero a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    @ konstance : merci pour l'info, si je comprend bien francais et quebequois percoivent chacun un accent chez l'autre, marrant !

  • img_5
    Konstance a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Je vois pas pourquoi le francais de france serait neutre à nos oreilles...

  • img_5
    devine a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Ben oui Néro. Souvent quand on entend un Francais il prononce "Frônce" ........ce qui est amusant d'ailleurs.
    J'ai entendu plusieurs expression lors de mon séjour en France . Entre autre quand certain francais parlent des adolescents ils disent : Les drôles .Je ne sais pas si ça s'applique à toutes les régions ?
    Une chose aussi qui revient souvent : par exemple , ici au Québec , ceux que vous appelez les sdf (sans domicile fixe) nous on dit que ce sont des sans abris.
    La sécu , (sécurité sociale) nous on dit que ces personnes sont sur "la sécurité du revenu" Ou encore que les gens sont sur le BS , pour bien être sociale ....ou encore , de façon plus vulgaire on met un accent "sacré" avant le mot , comme : C'est un hostie de BS .Mais ce n'est pas très gentil de le dire de cette façon. C'est comme si vous diriez : C'est un putain de la sécu.

  • img_5
    SIN a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Effectivement Nero... Mais ça va plus loin que ça, car au Québec d'un bout à l'autre de la province et des âges, le français peut être radicalement différent. Pour avoir visité la France quelques fois, je peux également dire que la même chose est vraie en France, ou en Europe en général dans la francophonie :)

    En fait, le "vrai" français n'existe pas, s'il a même déjà existé. Même que j'ai souvent entendu que le français québécois est ce qu'il reste de plus proche du français qui était parlé il y a 3-400 ans en France :) Fallait être là j'imagine!

    Pour ce qui est de la photo-caricature... Bof, c'est pas ta meilleur Mona!

  • img_5
    pendule a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    en passant la Sécu n'est pas le BS... la Sécurité sociale c'est l'équivalence de la régie de l'assurance maladie...

  • img_5
    nero a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    @ Sin, konstance, devine :

    Je confirme en france aussi on a differents accents pour les regions (j'ignorais pour le quebec) : l'accent alsacien, corse, du nord, marseillais, et (sa va faire plaisir a devine,l'iccent di moyen orient qui si divillope di plis en plis, a notre grand malheur.

    Ben oui konstance je ne savais pas et beaucoup de francais d'ailleurs ignorent que les quebequois nous attribuent un accent, comme on vit pas la bas on ne c'est pas...

    Devine on dis aussi des fois un sans abris, Les Droles s'applique a quelques regions seulement en revanche on dit "sécu" et non"securité sur revenu et encore moin un "hostie de BS".

    Sin en alsace nos grand parent parlent encore allemend et francais, quand a savoir qui de nous deux parlent le francais d'epoque (la langue de moliere on dis ici)je doute qu'on puisse savoir mais ils s'exprimaient de facon "zarbi" ("etrange" en jargon jeune!)je crois que sa ne ressemble même plus a nos deux francais.Sur ceux bonne soirée !

  • img_5
    nero a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    PS : il y'a enormément de fautes d'hortographes mais comme je l'ai dis a cash, c'est parce que je ne prend pas le temps de corriger donc ni faite pas attention !mais je vous rassure on ecris correctement en "frônce", quoique depuis l'apparition du SMS sur mobil sa s'aggrave chez les gosses !

  • img_5
    Cash a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Salut Nero, tu sais sans doûte que Monaerik est un «maudit frôncais». Nous l'avons adopté malgré ses énormes et innombrables défauts. Il a LA qualité nécessaire pour survivre, il sait rire de lui même et c'est tout ce que ça prend. EN PASSANT ÉRIK, SÉGOLENE CHU PAS CAPABLE. MAUDITE BELLE JOB CETTE SEMAINE. Je souhaite que Sarko passe et il semble que ce soir le cas. Ces p'tits vites là c'est vigoureux et difficiles à arrêter. On en a eu un ici qu'on surnommait TiPoil. Personne n'a pu le remplacer. Bonne chance avec vos élections et sachez que malgré les apparences ça nous fait pas un pli de plus si Ségo passe. Vous allez seulement faire rire de vous encore plus. Sans rancune le frôncé.

  • img_5
    Simsim a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Quelques expression et traductions..

    Un Parking, au Quebec c'est stationnement.
    Shopping, au Quebec c'est magasinage.
    Un Ferry, au Quebec c'est un traversier.
    Un Stop, au Quebec c'est un arret obligatoire (ou souvent Arret stop).
    Cubic yard, c'est une verge cube.

    Je vais vous en trouver d'autres bientot!

    Et dire que certains disent que nous savons pas parler francais!!!

    A+

  • img_5
    Félix a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Au Québec, une turlutte est un chant. En France... disons que vous avez le même lien oral.

  • img_5
    Kev a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Voici donc plusieurs mots soit incompris par la plupart des francais ou dit different du Quebec.
    France vs Quebec:

    Un Maxi best-of BigMac = Trio Big Mac régulier au Quebec mais c'est le plus grand format en France.

    Deluxe Potatoes = Sorte de patates chez Mcdo qui ressemble a des patates grecques.

    Escalator = Escalier roulant
    Congère = banc de neige (sa je l'ai rit longtemps)
    Week-Emd = Fin de semaine
    Bonnet = Tuque
    Copin/Copine/Petit ami = Blonde/chum
    Voiture = char
    Discuter = Jaser
    Tout à l'heure = tantot (on m'a dit que tantot est un terme du vieux Francais qui est seulement encore utilisé par les personnes agées.)

    Dépanneur signifie dépanneuse en France (towing)
    en France un dépanneur tel qu'au Quebec, ils disent qu'ils vont chez l'arabe.

    Dire que quelque chose est écoeurant en France signifie que c'est dégoutant, dégueulasse.

    en France la plupart ne comprenne pas Barrer / Débarrer, ici ils utilisent vérouiller et déverouiller.

  • img_5
    Amen! a dit le 23 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Bravo, Monaérik!
    Bien que Sarko soit le meilleur, je souhaite que la folle devienne présidente!
    Ce que les muzzies seraient contents!

  • img_5
    Cash a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Méchant Amen, mais voir la Fwonce envahie par les muslims, je ne peux pas dire que ça me déplait.

  • img_5
    devine a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Pour ce qui est des expressions Québécoise , ce n'est pas tout le monde qui utilise autant d'anglicisme simsim.

  • img_5
    Micheluv a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Barrer er Debarrer viennent du language marin à cause de l'utilisation d'une barre (Poutre) de bois posée en travers d'une porte et retenue par des supports de chaque coté de la porte. Au même titre embarquer et débarquer d'un char (voiture) encore là le language marin (ils n'avaient pas de voitures nos ancètres....

  • img_5
    devine a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Micheluv , serais tu du saguenay Lac St-Jean ? Tu utilise " à cause" qui est un régionalisme.

  • img_5
    star-slimy a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    A les Français ce qui m'a énervé à Paris c'est chez le restaurant fast food PFK notre fameux Colonel SANDERS il n'y a pas de sauce brune épicée comme chez nous avec le poulet Klis que j'étais d'écu je me suis dit encore une fois Les Français ne font pas les choses comme tout le monde .

  • img_5
    star-slimy a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    OH je m'excuse je n'étais pas dans le sujet

  • img_5
    star-slimy a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Mais ça ne fait rien j'aime bien les Français.

  • img_5
    Raynal a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    @Star-slimy, sachez qu'aux états-unis, dans un PFK, vous ne trouverez pas de frite mais des patates pillées (et de la tite sauce brune!).

    Des gens de la radio au Québec ont effectués un petit test en appelant un marchand de pièces d'auto en France et ont commandés des pièces en utilisant que des mots français comme frein au lieu de brake, parre-brise au lieu de windshield... le français à l'autre bout du téléphone n'y comprenait absolument rien! Dès qu'on a "switché" aux termes anglais du coup il comprenait tout le con ;p)

    Avez-vous déjà vu ou entendu une chaine de nouvelle en france, c'est fou le nombre de termes anglais qu'ils utilisent, au Québec, nous parlons gras mais nous parlons français, nous utilisons beaucoup moins de termes anglais, sauf dans l'expression suivante :

    "La bombe à capiller ça pentrey"

  • img_5
    ymac a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    @ Kev
    Tantôt serait aussi utilisé en Belgique.
    Voir notamment dans certains albums de Tintin !

  • img_5
    Nathalie a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Il est exacte de dire que les Québecois sont moins "anglassisé" que nos cousins français. Les français ont dévoloppé leur propres "termes" en France et idem pour les Québecois. Même que nous avons "inventés" des mots et donner une définition différente à certains terms(les premiers colons). J'en ai une liste chez moi. Le premier qui me vient à en tête, le mot "tuque". Très intéressant à découvir.. à même les écrits et constatations de "grands hommes" qui ont "visité" le Québec dans le temps des colonies. Déjà à l'époque la différence "s'entendait" de même que les difinitios différente attribués à des mots. Très intéressant à lire à qui veut se pencher le sujet.

    Mais moi, sans méchancité, ce qui me fait rire des français c'est la prononciation de la lettre E à la fin de chaque mot se terminant par un E. C'est une différence majeure dans l'élocution du français de France et du Québec. Ici le E est silencieux...on le prononce pas.

  • img_5
    nero a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Salut a tous et merci pour ces expressions on en apprend des choses, je ne reviendrais pas sur chaques mots mais dison que certains sont identiques (comme weekend) chez vous comme chez nous et d'autres non.

    @Felix : LOL, le coup de la turlutte, je me vois deja dire a ma copine "fait moi une turlutte", c'est la baffe assurée surtout quelle ne me croira jamais si je lui dis que je voulait quelle chante, mais tu sera la pour témoigner j'éspère.

    Salut cash, ne t'inquite pas, qui que soit qui passe la frônce reste la frônce, on c'est toujours redressé et si un jour il faut prendre les armes pour chasser ces "muslim", nous on dit des "melon" ou "frisé", on le fera mais au lance flamme pas karcher.De toute facon c'est bon de sentir que la france est aimée ou fait rire du monde c'est toujours ca contrairement au pays terroristes.Seulement s'ils viennent chez vous faudra pas nous en vouloir car il savent a peine parler francais donc le seul pays ou on parle encore le francais c'est les DOM TOM ou le quebec. Meuh non sans rancune mais prie pour que sa n'arrive pas chez toi parce que sa commence !Mais que veux tu y faire, tant que nos "couilles molles" décident...

    @star slime: pire que nous : les anglais, eux ne font rien comme les autres même comme l'europe alors qu'ils en font parties !

  • img_5
    nero a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Au faite star slime, c'est peut être vous qui ne faitent pas comme nous ? lol
    Allez SARKO et TiPoil en force !

  • img_5
    Cash a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Nathalie, ils mettent des eeeee partout. Genre Salut Québecqueeeeeee. NERO tu veux partir en guerre? Pas avec votre armée de parade j'espère. Organisez vous pas pour qu'on soit encore obligés d'aller vous sortir de la merde. Est ce vrai que comme un chum m'a dit: Dans le kit de tous vos militaires il y a un drapeau blanc et que leur devise est : Ne pas résister, Se rendre et Coopérer avec l'ennemi. Je n'y crois pas du tout quoique mon géniteur était sur un des bateaux anglais qui ont coulé vos beaux navires neuf en face de Toulon en 43 ou 44, car l'histoire froncése dit que vous vous êtes sabordés vous même...hahaha...avec l'équipage à bord, fait le faire.

  • img_5
    nero a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    @ cash : coopérer ? sa jamais ! Pour ce qui est de la guerre je n'était pas née alors je laisse ca dèrrière moi, est ce que nos militaires savent se battre je ne pourrais même pas te répondre puisque depuis quelques années ils ne font que dans l'humanitaire. A chaques soucies, notament en irak, on envois nos "casques bleus" pour donner a bouffer, reconstruire etc...c'est sa le problème en frônce, on aide les autres et on a rien en retour et quand on est dans la merde y'a plus personne.On a dis a nos "couilles molles" de regler nos problemes avant celui des autres mais ils ne veulent rien entendre.Sinon on fait de beau défiler le 14 juillet c'est toujours sa. Ceci dis les "casques bleues ont un sacré coup de fourchette pour planter dans l'ennemis lol.

    En faite sa dépend des territoires car dans les regions d'afriques francophones ou il ya la merde, nos militaires se démerdent bien et font du bon nettoyage. Faut juste les ramener en france.

    Derniére chose : se sont les regions du nord de la france ou ils mettent des E partout !

  • img_5
    nero a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Pour les bateaux je crois qu'on les a coulés nous même pour faire diversion car americain, francais, et anglais etaient ensemble contre les allemends en 39-45, alors pourquoi couler nos bô batô ?

  • img_5
    Nathalie a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    @Cash.. je sais et c'est cela qui est drôleeeeeee. lol

    Moi, je préfèrais être enhavie par les français que par les muslim /les melons.
    Les français aviez "envahi" cette province autrefois, menant les Indiens au rancart et nous sommes les décendants de votre "patri".
    Aujourd'hui c'est les muslims/les melons qui nous envahissent...sauf qu'eux ils envahissent partout dans les pays "civilisé et développés" en plus "d'imposer indirectement la religion". PFfff

  • img_5
    nero a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Ben ouai ! c'est pour ca qu'ils disent qu'ils veulent envahirent le monde avec le ventre de leurs femmes ou plutot, leurs 10 femmes.C'est pour ca que de 1990 a 95 les "muslim" comme vous dites avait parfois entre 10 a 17 gosses par foyers(veridic) et c'est la que notre gouvernement aurait du les stopper car maintenant ils sont nombreux et y'a pas de boulot pour eux(d'abord les francais quand même).Si c'est pareil chez vous faut vous inquiétez !
    Sinon quand un francais vient au quebec vous vous sentez "envahi" ? C'est un peu fort car même different on a quand meme quelques liens alors que les melons eux sont differents de tout, tant qu'on est pas comme eux ils seront jamais content, sur ceux les froncés vous salut !

  • img_5
    Cash a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Oufff! Je viens de flanquer un jéhovah à grand coups de jurons.Il a couru à son vieux Volks et est disparu. Ma blonde était très décue, elle n'a pas eu le temps de lui donner une dégelée. M'enfin, une BA dans cette belle journée. ...Nero, c'est une dispute entre De Gaule et Pétain je crois (les commandants étaient partagés dans leur loyauté) alors les anglons on préféré les couler pour avoir la paix. NATHALIE comme toi je préfère les froncés comme immigrants, de deux maux il faut choisir le moindre. Maudit que je suis méchant. Faut dire qu'entre la bouffe muslim et la bouffe froncése je préfère ....l'italienne.

  • img_5
    devine a dit le 24 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Cash, espèce d'ostrogo !#%*"$)& Les témoins de Jérolas , sont venus pour te porter la bonne nouvelle !
    Et toi , qu'est ce que tu fais ? Tu les mets à la porte comme des pas bons !
    Pour ta pénitence , je te conseille d'aller faire une neuvaine à St Anne de Beaupré!
    Moi itout , je préfère de beaucoup les francais ( de souche) aux nombreux musulmans qui envahissent la planète au complet et..........la prochaine étape , la lune , Mars et de nombreuses planètes , ben loin du Québec.

  • img_5
    Pierre a dit le 25 avril 2007 Signaler ce commentaire

    @ Cash

    Vous mélangez tout, ou alors votre géniteur était un sacré menteur !

    Les anglais ont traîtreusement ouvert le feu sur la flotte française, pourtant leur alliée, en juillet 1940 (à Mers-el-Kébir) car ils étaient convaincus, en perfides crosseurs naturels qu'ils sont, que la susdite flotte allait coopérer avec les nazis (ce qui n'arriva pas) suite à l'armistice.

    C'est à la fin de novembre 1942 que les nazis ont tenté de s'emparer tout aussi traîtreusement des navires en rade de Toulon. Les français ont alors préféré les faire sauter plutôt que de les laisser tomber en de si répugnantes mains.

    À leur place, vous en auriez fait autant !

  • img_5
    Cash a dit le 25 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Le gouvernement de Vichy voulait livrer la flotte froncaise aux allemands. C'était Pétain le crosseur dans toute cette histoire. Comme pour vendre les juifs froncais aux allemands.

  • img_5
    cash a dit le 25 avril 2007 Signaler ce commentaire

    @PIERRE.... Je parlais de http://ldh-toulon.net/spip.php?article80 Bon à lire malgré qu'on tait le bon coup de main de la marine anglaise.

  • img_5
    nero a dit le 25 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Bon ben finalement les quebequois nous aiment bien dans le fond !

    Pour ce qui est de la guerre on a quand meme foutu ensemble une raclée aux allemands qui je le rappel sont nos amis maintenant et j'ai toujours été bien acceuillie chez eux. (en plus je suis alsacien alors ) je les prefères un million de fois plus que les muzlim, et croyez moi que eux aussi en on marre de ceux la.

    De toute facon la vrai histoire c'est que c'est asterix et obelix d'armorique (bretagne)qui on accidentelement coulé la flotte penssant que c'etait des romains qui attaquaient toulouse voila!Mais ce que dis pierre n'est pas faux.
    On a aussi caché pas mal d'anglais venus nous aider alors que les nazies les recherchaient fallait préciser, mais laissons le passé ou il est, l'ennemie maintenant est voilé et ce fait sauter a la dynamite.

  • img_5
    nero a dit le 25 avril 2007 Signaler ce commentaire

    @Cash : Toute l'europe affirme qu'on fait de la bouffe exelente et de nombreux touristes viennent pour la gastronomie francaise (on est l'un des pays les plus visité sauf qu'il ya que les muzlims qui restent), et en matière de vin on est imbattable, meme les ricains raffolent de la vinasse francaise. Les someliers francais aux USA font fortune meme les allemands l'aprecient plus que leur bière !
    Les oeufs-bacons au petit dej c'est pas pour moi !

  • img_5
    Cash a dit le 25 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Pourtant Nero, les oeufs bacon avec une Bud light au lever, ça met de la mine dans le crayon. ;-)

  • img_5
    Pierre a dit le 25 avril 2007 Signaler ce commentaire

    @ Cash

    J'ai bien aimé votre lien et surtout sa conclusion :

    «Le sabordage de la flotte à Toulon est acte d'impuissance, un constat de faillite. Ce n'est pas un acte de résistance. C'est au contraire le refus de la résistance qui a conduit au suicide. »

    Je ne suis pas entièrement d'accord, mais c'est un point de vue intéressant sur une opération de sabordage qui a réussi «in extremis».

    En ce qui concerne votre penchant pour la bière et les oeufs au déjeuner, je crains que cela ne se traduise à l'usage par davantage de masse adipeuse périombilicale qu'à un gain de mine dans le crayon. §:oP

  • img_5
    devine a dit le 25 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Néro , ce que j'ai bien aimé comme bouffe en France , ce sont vos magrets de canard marinés et cuit sur feu de braise de chêne.

    Les cuisses de canard confit , pas mauvais non plus. Les andouillettes ? Dégueu ! Pas terrible.

    Les steaks du Buffalo Grill étaient de beaucoup supérieurs aux steaks des resto Francais.

    À Paris , nous sommes allé sur la rue , dont je ne me souviens pas du nom , il y avait des types qui cassaient des assiettes sur la rue pour attirer les touristes .......c'était surtout des restos Grecs .

    Par contre le midi , la baguette avec pas grand chose dedans , ça non plus je n'ai pas vraiment aimé.
    Au Mont ST-Michel , nous avons mangé de l'agneau présalé , délicieux ......quand a l'omelette de la Mère poulard , à $42 dollars canadien , on s'en est passé.

  • img_5
    Cash a dit le 25 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Tu as raison Pierre. Any way, je n'ai plus le goût d'écrire pantoutte. J'ai suffisamment de romans à mon actif dont certains que je n'ai pas signé de peur que....

  • img_5
    Pierre a dit le 26 avril 2007 Signaler ce commentaire

    @ Cash

    N'AYEZ PAS PEUR !

  • img_5
    nero a dit le 26 avril 2007 Signaler ce commentaire

    @ devine :c'est vrai on fait de la bonne bouffe, pour tout ce que tu n'as pas aimé...c'est que sa venait pas de chez nous et on t'as fait croire que c'etait francais lol. Non serieux sa depend aussi des restau (faut connaitre les bons eviter les mauvais) et on peut pas etre fort sur tout les aliments.

    @ cash : justement le salée au petit dej nous "retourne l'estomac" mais c'est parceque on a jamais pris l'habitude.Je sais pas ce que sais une bud light...c'est une boisson énèrgetique c'est ca je crois que j'en est vu ici!Mais au reveil c'est café au lait sinon c'est un sacrilege !

  • img_5
    nero a dit le 26 avril 2007 Signaler ce commentaire

    PS : en fromages on est aussi balèse mais ils puent tres fort les inhabitués font une crise cardiaque.On s'en sert pour repousser les muzlims mais je crois qu'ils sentent plus fort.

  • img_5
    Pierre a dit le 26 avril 2007 Signaler ce commentaire

    @ Nero

    Une Bud Light est très loin d'être une boisson énergétique. C'est plutôt une préparation industrielle qu'une multinationale tente de faire passer pour de la bière légère. En fait, cela ne goûte pas grand chose et ne sert qu'à faire roter et engraisser une certaine classe de citoyens.

    §:oP

  • img_5
    nero a dit le 27 avril 2007 Signaler ce commentaire

    Merci pour l'info pierre !

  • img_5
    Steph a dit le 15 mai 2007 Signaler ce commentaire

    Beurk, c'est à mourir de honte de lire de telles saletés... Vous faites plus peur à lire que les muslims. Je suis Québécoise et j'espère bien qu'on en viendra pas à ce racisme ...






Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille